Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lolope

Problème de comportement

Messages recommandés

Bonjour !
J'ai une chatte de presque 9 mois qui est, je trouve, très susceptible et cela devient dangereux. Je vous donne un exemple : l'autre jour, je lui faisais un calin alors qu'elle était sur mon lit, elle ronronnait, tout à allait bien, et d'un coup, elle me mord la joue, sans raisons apparentes. Il est très peu probable que ce soit du à un mal quelque part car, quand elle "s'énerve" de cette façon, ce n'est jamais après l'avoir caressé au même endroit. De plus, il me semble qu'au moment où elle me l'a fait, je lui caressait la tête ...
Elle peut aussi faire ça lorsqu'elle est assise sur un chaise, par exemple ou sur un lit ou même par terre et alors, elle lance la patte (voir même les pattes) et parfois mord ...
Dans ces cas là, je lui met une tape sur la tête ou le corps en fonction de ma position, puis l'ignore pendant 5 minutes ... Je ne sais pas trop si j'ai la bonne réaction, pourriez vous me donnez votre avis ?
Merci d'avance
lolope
PS : je SAIS que ma chatte a été sevrée trop tot, mais ce n'est pas la peine de répéter. Nous avons fait une erreur, nous cherchons maintenant comment la réparer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, je connais le problème , j'ai connu ça aussi avec une chatte qui avait été aussi sevrée trop tôt, donc elle n'avait pas eu l'éducation de sa mère.
Ce que je peux te conseiller c'est de lui donner une PETITE tape sur le museau lorsqu'elle te mord ou tente de le faire, et si tu dis "non" assez fort, ça peut peut-être aider aussi. La petite tape sur le museau c'est parce que les mamans chattes font comme ça pour dire à leurs chaton "là tu vas trop loin".
Et ensuite tu as raison de lui faire la tête , mais moi je marquerais le coup plus longtemps que 5mn.
J'espère que ça fonctionnera, mais d'autres personnes du forum sont sûrement plus expertes que moi..^^
Bon courage en tous les cas. La chatte dont je te parle réagissait comme la tienne, je la caressais et tout d'un coup, sans prévenir qu'elle en avait assez, elle m'attrapait l'avant bras et le labourait avec ses griffes des pattes arrières.
Heureusement les 2 matous que j'ai aujourd'hui ne sont pas pareil, quand ils en ont assez des caresses; ils repoussent tout doucement ma main ou ils s'en vont..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok ! Merci beaucoup !
Après, je sais qu'il y a un autre membre de ma famille qui se laisse un peu (beaucoup) faire, est ce que ce serait aussi à cause de ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr que si tous les membres de la famille avaient les mêmes limites, ça serait plus simple à comprendre pour ta chatte.
Pense encore qu'un brumisateur d'eau (qu'on utilise pour humidifier les plantes vertes etc) peut faire grand effet si tu l'as au bon moment pour réagir de suite quand elle va trop loin, et lui envoyer un peu d'eau contre la tête. Ca pourrait l'aider à comprendre la limite à ne pas franchir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut savoir que les chats peuvent avoir des réactions brusques, c'est dans leur caractère (à tous mais à des degrés différents).
Il faut aussi savoir qu'un chat aime les câlins mais en fonction de son désir. Les miens n'ont jamais eu de problème de sevrage et pourtant savent très bien me faire savoir quand ils en ont marre des câlins. Je colle souvent ma tête contre leur corps, un jour l'une de mes minettes en avait marre et elle m'a filé un coup de patte, j'ai compris pour les prochaines fois qu'il faut savoir ne pas laisser trop durer.
Un chat même apprivoisé reste un félin, c'est toujours lui qui décide du moment de complicité avec l'homme et pas l'inverse même si parfois on y croit.
Bien sûr il ne faut pas te laisser faire mais évite de taper sur le museau car la petite tape de la maman chat n'a rien de comparable avec la tape d'un humain et le museau du chat est une partie très sensible de son anatomie.
Voilà mon avis !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses très intéressantes ! smile

Par contre, j'ai réfléchi à quelque chose par rapport l'idée de Cathy_02 : si, comme le dis sierra38, ma chatte (nommée Kitty) fais effectivement ceci pour me signaler l'arrêt des calins, ne va-t-elle pas avoir satisfaction ? Si elle me mord ou griffe puis que je m'en vais, elle aura obtenu ce qu'elle souhaitais ... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je comprends ce que tu veux dire, mais tu ne peux pas caresser un chat qui n'en a pas envie. Ce que je voulais te dire c'est qu'il faudrait essayer de lui faire comprendre qu'elle peut te demander d'arrêter autrement qu'en te griffant.
Perso j'en été arrivée à ne quasiment plus caresser la chatte dont je t'ai parlé. Ras le bol d'avoir toujours les avant-bras labourés par ses griffes.
Elle ronronnait et l'instant d'après sans prévenir c'était devenu une furie.
C'est super frustrant..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, ce que tu conseilles, c'est d'éviter au maximum ces situations en "prévenant plutot que guérissant" et ca lui passera, c'est bien ca ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Malheureusement je peux pas t'assurer que ça lui passera. Ce que je te conseille c'est d'être ferme quand tu sens qu'elle va te griffer ou qu'elle commence à le faire. Là tu lui dis un grand non et comme te disais Lucy, une pulvérisation d'eau sur le museau avec un brumisateur peut calmer ce comportement. Quand je disais une petite tape sur le museau, j'ai oublié de te préciser que c'est avec le doigt que je la donnais, et pas fort du tout (pas caresse non plus..) en fait c'est pas pour faire mal, c'est pour qu'elle comprenne.
Mais c'est sans garantie, tu sais, chaque animal est différent. Mais une chose est sûre dès que tu sens que ta chatte se raidit, se crispe, arrête tout de suite. Mais encore une fois, celle dont je te parlais ne donnait aucun signe, du moins aucun signe que j'ai su décrypter.
Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une peux le même cas avec ma minette. mais moi j'ai un signe avant coureur, c'est ça queue qu'elle agite très brusquement. La je sais alors qu'elle en a marre et j'arrête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je te conseil utiliser un journal pour lui donner une tape si non si tu utilise ta main elle va lidentifier comme une menace, il faux qu'elle différencie la main égale caresse et le journal égale punition, évidement je sais que c'est dur puisque personne ne se balade avec un journal dans les mains 24 24, pour l'apaiser tu pourrais aussi utiliser du feliway phéromones apaisante pour chat que tu trouve chez le veto, et au faite tu peux aussi faire comme la maman chat, l'attraper par la peau du coup et la secouer un peux. Il y a des chats qui n'aime pas trop le contact caresse (hélas oui) et il nous alerte d'abord en agitant sa queue, si on ne rompt toujours pas le contact c'est là qu'il mort, tu pourrais y aller progressivement, deux trois caresses, tu arrête, pas d'agression, déjà un progrès, et chaque jours tu augmente le contact avec elle, si non y'a des veto comportementaliste, attention aux enfants elle est dangereuse, bon courage a toi.

mon site: http://passion-animaux.forumdefan.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, par contre pour ce qui est de la tenir par le cou, c'est impossible, car sa mère l'a très peu fait et du coup, elle se débat et griffe avec ses pattes arrières ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon vétérinaire m'avait dit "Il faut l'habituer à la porter par la peau du cou" et c'est tout ...
Après je n'ai pas demandé spécialement comment, je le ferais la prochaine fois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...