Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nanami

S'occuper d'un chaton quand on est ado :)

Messages recommandés

Coucou !

Alors tout est dans le titre mais je vais essayer d'être plus précise. J'ai actuellement 16 ans et j'aurais un chaton lorsqu'il sera sevré à 3 mois (j'informe qu'il est toujours pas né et on m'a proposer comme cadeau d'anniversaire -et comme la proprio veut les tués car ce n'est pas une portée désirée, du coup j'en aurais épargné un, j'espère que si je peux j'en prendrais un deuxième-).
Alors voilà, j'ai une chienne qui n'aime pas trop les chats, sauf certains, allez savoir pourquoi... Je n'ai jamais eu de chats et je voulais savoir comment m'en occuper. Alors voici une petite liste de questions rien que pour vous :

► Lors de son arrivé, que faut il que je face pour qu'il se repère facilement dans la maison (avec un grand jardin je précise) ?
► Quels sont les vaccins (& tarif) qu'il faut lui faire dès le départ ?
► Si il fait des bêtises, comment dois je lui faire comprendre que c'est pas bien ?
► Ma mère veut le laisser dans le garage, mais je n'aime pas cette idée, car j'ai un peu peur, c'est un chaton et je ne pourrais pas dormir si je sais qu'il est dans le garage... Car elle a peur pour les poils de chats, et aussi qu'il prenne l'habitude d'aller dans les chambre, or moi je me fiche complétement qu'il vienne dans la mienne, au contraire... Dois je le laisser dans ma chambre ? Ou dans le garage ? Dans un panier ?
► Quels jouets faut-il lui acheter ?
► Quelle alimentation dois-je lui donner ? Pendant combien de temps ?
► Comme je suis au lycée, est-ce qu'il se sentira seul pendant que je serais en cours ? Est-ce une bonne ou mauvaise chose d'avoir un chaton en sachant que je ne serais pas là pendant les heures de cours ? Bien qu'il est possible que j'ai un deuxième chaton, mais peut être pas pour la même période...
► Faut-il le lavé ? Le brosser ?
► Quelles attitudes dois-je prendre avec lui pour qu'il se sente bien et heureux ?

Je pense que je n'ai plus de question, si jamais j'en ai une autre en tête je n'hésiterais pas à en poster une autre.

Merci à vous smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, pour essayer de te répondre un peu :

► Lors de son arrivé, que faut il que je face pour qu'il se repère
facilement dans la maison (avec un grand jardin je précise) ? Au départ, il faudra surtout le laisser dans une ou deux pièces que tu peux fermer, le temps qu'il s'habitue à vous, à sa nouvelle maison etc... et ne surtout pas le laisser filer au jardin trop vite. Il pourrait se perdre, avoir un accident etc. De plus, il faudra qu'il soit à jour de ses vaccins avant de sortir et bien sûr tatoué ou pucé !

► Quels sont les vaccins (& tarif) qu'il faut lui faire dès le départ ? Il aura besoin d'un vaccin de base contre les "maladies" coryza et d'autres, cela en une seule injection (avec rappel 1 mois plus tard) , ensuite d'un test sanguin pour voir si il n'est pas positif à d'autres maladies (regarde, Marlou a fait un topic sur tout ça) et peut-être la rage ? je ne sais pas si c'est obligatoire en France. Je ne connais pas les tarifs.

► Si il fait des bêtises, comment dois je lui faire comprendre que c'est pas bien ? Un chaton va faire des bêtises ça c'est certain ^^ il faut beaucoup jouer avec lui, mettre à sa disposition des choses avec lesquelles il va pouvoir faire le fou, et si vraiment il fait des "bêtises", le prendre par la peau du cou et le "secouer" très légèrement en disant "non".. à la longue, il va comprendre !


Ma mère veut le laisser dans le garage, mais je n'aime pas cette idée,
car j'ai un peu peur, c'est un chaton et je ne pourrais pas dormir si je
sais qu'il est dans le garage... Car elle a peur pour les poils de
chats, et aussi qu'il prenne l'habitude d'aller dans les chambre, or moi
je me fiche complétement qu'il vienne dans la mienne, au contraire...
Dois je le laisser dans ma chambre ? Ou dans le garage ? Dans un panier ?
Triste de prendre un chaton et de le laisser dans un garage à mon avis ! il va s'y ennuyer ferme, et n'aura pas assez de contacts avec vous ! Dans ta chambre me semble nettement préférable, avec son panier et tout ce dont il aura besoin. Mais n'espère pas qu'il restera dans son panier, il va explorer, jouer etc.. Et qui dit "chat" dit "poils ! ça, il ne faut pas rêver, il va y en avoir, c'est certain !

► Quels jouets faut-il lui acheter ? Un chaton s'amuse avec tout et rien, une boule de papier froissé, un bouchon, une balle de ping pong,une plume.. alors à toi de voir, autrement, les petites souris en peluche ont toujours beaucoup de succès. Évite de lasser des jouets qui s'attachent à une porte ou autre, ton chaton pourrait s'enrouler dans le fil et s'étrangler pendant ton absence. Les jouets sur manche, ou avec des ficelles doivent rester des jeux à faire avec le chat, et non quand il joue seul afin d'éviter un accident.
► Quelle alimentation dois-je lui donner ? Pendant combien de temps ? Croquettes pour chatons jusqu'à l'âge de la stérilisation ou castration ou autre... à toi de voir !

Comme je suis au lycée, est-ce qu'il se sentira seul pendant que je
serais en cours ? Est-ce une bonne ou mauvaise chose d'avoir un chaton
en sachant que je ne serais pas là pendant les heures de cours ? Bien
qu'il est possible que j'ai un deuxième chaton, mais peut être pas pour
la même période...Un chaton dort beaucoup, mais il faudra t'en occuper quand tu seras présente ! Deux chatons c'est mieux, ils jouent ensemble !
► Faut-il le lavé ? Le brosser ? Un chaton a poils courts n'a pas besoin de beaucoup d'entretien. Mais tu peux l'habituer à être un peu brossé pour éviter d'avoir trop de poils dans ta chambre. Ne pas le laver !
► Quelles attitudes dois-je prendre avec lui pour qu'il se sente bien et heureux ? Du jeu du jeu et encore des jeux ! et des câlins. Respecter son indépendance quand il veut "avoir la paix", ne jamais le brusquer, attendre qu'il ait envie de se faire câliner. Autrement, tu peux lui parler, ils adorent ça... rire avec lui, le gratouiller de partout si il aime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour tes réponses qui m'ont beaucoup aidé à y voir plus clair.
Pour ce qui est de le mettre dans le garage j'ai fait comprendre à ma mère que ça ne serait pas possible. Du coup je suis bien contente de savoir qu'il sera dans ma chambre. J'ai une autre question :

► Dois-je lui acheté un arbre à chat dès son arrivé ? J'ai déjà un paillasson mais bon x) ma mère risque de piquer une crise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou! Bon courage pour l'arrivée du matou!
Pour ce qui est du paillasson, les miens adorent, plus que l'arbre à chats. Un bon vieux paillasson genre "brosse" à l'ancienne, chez moi c'est squatté en permanence, que ce soir pour la sieste ou pour les griffes, ça évite les griffes sur le canapé, même en appart, je n'ai jamais eu de problèmes et je pense que c'est grâce au paillasson!
A pluch
Shasha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Shasha ^^ parce que notre paillasson n'est pas du tout le genre à l'ancienne. Pour ce qui est du deuxième chaton mes parents disent que c'est trop tôt même si ils comprennent qu'avec les cours c'est mieux qu'il y ait 2 chats pour pas qu'ils s'ennuient, du coup est ce que ça changera quelque chose ou pas ? Normalement je l'aurais pour juin et je serrais en vacances, mais après dès la rentrée, est ce qu'il y a un risque qu'il se sente seul alors qu'il a été habitué à ma présence pendant 2/3 mois ? (période des grandes vacances et je ne pars nul part)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée pour le double post, mais j'ai eu une grande discussion à l'instant avec mes parents pendant le dîné, j'ai eu le courage de me lancer... dur dur quand même d'arriver à une fin .. convenable. Résultat : j'ai réussi à ce que ma mère dise oui pour que le chaton reste à la maison et pas dans le garage *o* SUCCES !!
Bon alors le chaton dormira dans ma chambre, son arbre à chat sera dans ma chambre, pour ce qui est de la nourriture, surement dans ma chambre, et la litière, dans la cuisine (mes parents veulent pas d'autres endroit...) et lorsque y a personne à la maison, le chaton restera (enfermé malheureusement mais c'est plus sur) dans la cuisine avec beaucoup de sécurisation, couteaux, nourriture qui traine, etc... rangés. Bon j'ai eu tellement de mal à la convaincre, mon père restait silencieux, que j'ai un peu crié sur ma mère qui disait qu'un chat n'attrapait pas froid... je l'ai regardé d'un yeux bien méchant lol
Puis finalement mon père a décidé, que si je voulais un chat, il fallait respecter quelques règles, et que en effet le chat ne sera pas dans le garage mais dans ma chambre, car ce sera le mien avant tout, et comme mon père avait déjà eu des chats, dont une chatte qui a mis au monde 2 petits chatons, qu'ils ont gardé, mais qui sont tous partis aujourd'hui pleure ... enfin bon, je suis contente que mon caractère m'aie bien servi pour une fois, et j'ai bien prouvé à ma mère que ce chat sera le mien, que j'en prendrais la responsabilité, et que je savais que je devrais faire quelques sacrifices... (comme partir en vacances au début comme il est petit, et des sorties au ciné ou autre pour le moment en tout cas...) et heureusement que j'ai beaucoup d'argent de poche et que je peux travailler pendant les vacances, pour les vaccins, tatouage, et plus tard la stérilisation et tout ce qui suit...

Voilà voilà smile

Du coup a la fin du repas, un long débat sur le nom du petit qui arrivera bientôt mais qui n'est toujours pas né (j'attends les photos ). Je voudrais savoir si vous aviez une petite idée ou pas ? Ce sera un mâle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh je suis contente pour toi ! Bonne nouvelle, et je vois que ton papa aime les chats, ça va t'aider à la longue ! Tu as un allié !

Pour les noms.... tu peux taper sur Google "nom animaux" et tu as plein de listes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand j'étais ado, l'arbre à chat était aussi dans ma chambre, mais les croquettes dans la cuisine !
et la litière sur la terrasse l'été, et l'hiver dans le couloir.

Ils pouvaient (oui il y en avait plusieurs) dormir où ils voulaient, mais il préféraient mon lit et mon armoire.
Pour faire face aux poils, faut acheter des rouleaux adhésif

j'en ai toujours un dans mon sac à main.

enfin quand c'était un chaton, tout était dans ma chambre, nourriture/litière y compris ! le temps qu'il s'habitue à moi, et se sente rassuré. Quand c'est grand ça fait peur.

attention quand tu joues avec le chats, ne joue pas avec les mains, ça fait pas mal là, mais chaton deviendra grand, et ça fait mal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lucy : Oui il les aimes ainsi que les chiens, mais il n'aime pas l'avouer...

@Marlène : ah le rouleau j'y avais pas penser... c'est une bonne idée remarque *o* Ben si vraiment y a que des femelles j'en prend une quand même smile

Et pour le nom, ma mère était a fond dessus et en proposait un toutes les cinq minutes pendant le film Et elle m'a proposer des noms en H puisqu'on est l'année du H... Je vous fais une petite liste :

_ Mister H
_ Haribo (je l'adore celui là hé hé)
_ Hypnose
_ Harry

Mais bon je sais pas trop quoi choisir :s Et j'ai une question :

► Combien coûte environ tout les besoins nécessaires pour le petit chaton dès son arrivée ? (bien que tout ce qui est litière, nourriture, arbre à chat etc... seront évidement achetés à l'avance) Ou sinon, pour vous, combien ça vous a coûté ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est à son arrivé que ça coûte le plus cher, et une fois qu'il a tout, il y a que les croquettes (voir les frais véto s'il tombe malade).

tu peux commander sur le net c'est moins cher, même les croquettes, comme ça tu fais ton panier et tu verras à combien tu en es :
http://www.zooplus.fr/shop/chats/?zanpid=1612551368445633536
(en passant par ce lien, tu aides les chats de orfélins)

voilà ce que j'ai trouver sur un site :
+ + + + + Quel budget pour un chat ? + + + + +

Frais d’adoption : 0 à plus de 1500 € selon l’origine du chat
Nourriture : compter 10 à 50 € par mois pour un chat. Prendre de préférence des croquettes riches en viandes.
Litière : 15 à 30 € pour un bac à litière correct (le prendre assez grand). Compter 5 à 10 € par mois pour la litière.
Cage de transport : 5€ (dans une brocante ) à plus de 30 €. Le prendre de préférence en plastique, car plus facile à nettoyer. Peut servir de coin sieste pour le chat quand on n’en a pas besoin, cela lui permet de ne pas assimiler la cage de transport à un voyage chez le véto ou tout autre évènement désagréable.
Jouets, gamelles et accessoires : de 0 € à l’infini selon que vous faites de la récup’ ou que vous aimez gâter votre chat.
Arbre à chat : 50 € minimum pour un modèle correct, les prix se situent entre 80 et 150 € pour un grand arbre avec plein de plateaux. On peut en bricoler un soi-même.

Tarifs des soins vétos les plus courants (les prix varient d’un véto à l’autre) :
Consultation de base : 20 à 40 €
Vaccins : 30 à 70 € suivant les vaccins. La consultation est incluse.
Test FIV/FelV : environ 50 €
Vermifuges : 3 à 10 € suivant la marque et le poids du chat.
Antibiotiques : 5 à 20 €. Possibilité de faire une injection d’un antibiotique retard, mais cela coûte plus cher que les comprimés à faire avaler au chat.
Stérilisation : 50 à 150 € suivant le sexe.
Détartrage : 50 à 90 €.

Penser à constituer une cagnotte véto d’au moins 300 € sur un compte épargne, qui peut servir en cas d’accident ou de maladie grave nécessitant des frais importants chez votre chat. Si cela ne sert jamais, tant mieux, vous gagnerez des intérêts dessus. Les mutuelles santé pour animaux existent, mais leurs conditions d'admission sont parfois contraignantes (l'animal doit être jeune et en bonne santé, il y a des délais de carence...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Marlène : Merci beaucoup pour tout ces renseignements ! Je dois avouer que mon argent de poche vas y passer c'est sur.

A ma calculette !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'attend des photos grand sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi Wink Et pour le nom on en a trouvé d'autres :3

Mais mes parents préfère voir quel caractère aura le loulou pour pouvoir lui choisir un nom smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Donne lui de l'amour mais que si le demande par exemple qu'en il dort laisse le .

Plus tu le laisse , plus il viendra vers toi pour te faire des calins ^^ .

Bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...