Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Leiyena.z

Chaton de 12 jours, comment s'en occuper ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà j'ai un problème...
J'ai un chaton de 12 jours à m'occupée toute seule car la Mère est morte
J'aimerais tout savoir mais en détail précis de ce qu'il faut faire pour le garder et lui apporter les soins nécessaire pour qu'il vive.
J'ai acheté tout ce qu'il fallait (Bouillotte, thermomètre, litière , coussin + couverture d'hiver..).
Le lait maternisé y'en avait pas à Animalis....
Donc j'aimerais avoir des conseils précis à tout ce qu'il faut faire précisément pour s'en occuper.
(Pour tout ce qu'il y a a faire en gros)
Même les détails importants du style le degrés de la bouillotte, le nombre de fois qu'il faut le nourrir, puis comment faire pour après le repas car je sais qu'il faut lui masser le ventre un truc comme ça.
J'ai peur, je veux pas le perdre, chez moi il fait pas froid mais je pense que la bouillotte est nécessaire pour le réchauffer mais à combien de degrés ?

Si quelqu'un pouvait m'expliquer tout en détail de tout ce qu'il faut faire et savoir, sa serait gentil..
Je vous remercie par avance et j'attends vos réponses smile !!
Bonne journée smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1) il te faut absolument du lait maternisé (peu importe si par hasard tu trouves pour chiots à la place de chatons) mais en aucun cas du lait de vache. Au pire, en pharmacie de garde du lait en poudre pour bb humains, avec un dosage 1/3 plus "épais" (Rapport poudre - eau)
2) ensuite, une petite seringue ou un biberon pour bb animaux.
3) la bouillotte, mettre de l'eau à 36 degrés, Poser le chaton dans un endroit bien chaud sans courants-d'air (mais pas sur un radiateur.....) dans de la fibre polaire, ou alors des vieux draps en coton bien doux (évite les serviettes éponges, à 12 jours, ils ne rétractent pas leurs petites griffes et restent pris dedans)

- prévois un biberon toutes les 3h au début, vu qu'il va mal téter et mal manger le premier jour.

A la fin de son repas, prends un tissu doux et fin, passé sous l'eau à 37 degrés et essoré, passe du la zone anale et bas ventre au rythme d'une langue de maman chat qui lèche ses petits. Cela va stimuler son organisme à faire ses besoins.

Re demande moi si tu as encore des questions. Les chaton orphelins, c'est ma spécialité depuis plus de 20 ans.... mais sois consciente qu'à 12 jours, c'est très difficile. Si par hasard tu connais une chatte qui allaite, n'hésite pas à le faire adopter par elle, et à le reprendre quand il sera sevré !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Lucy a écrit:
1) il te faut absolument du lait maternisé (peu importe si par hasard tu trouves pour chiots à la place de chatons) mais en aucun cas du lait de vache. Au pire, en pharmacie de garde du lait en poudre pour bb humains, avec un dosage 1/3 plus "épais" (Rapport poudre - eau)
2) ensuite, une petite seringue ou un biberon pour bb animaux.
3) la bouillotte, mettre de l'eau à 36 degrés, Poser le chaton dans un endroit bien chaud sans courants-d'air (mais pas sur un radiateur.....) dans de la fibre polaire, ou alors des vieux draps en coton bien doux (évite les serviettes éponges, à 12 jours, ils ne rétractent pas leurs petites griffes et restent pris dedans)

- prévois un biberon toutes les 3h au début, vu qu'il va mal téter et mal manger le premier jour.

A la fin de son repas, prends un tissu doux et fin, passé sous l'eau à 37 degrés et essoré, passe du la zone anale et bas ventre au rythme d'une langue de maman chat qui lèche ses petits. Cela va stimuler son organisme à faire ses besoins.

Re demande moi si tu as encore des questions. Les chaton orphelins, c'est ma spécialité depuis plus de 20 ans.... mais sois consciente qu'à 12 jours, c'est très difficile. Si par hasard tu connais une chatte qui allaite, n'hésite pas à le faire adopter par elle, et à le reprendre quand il sera sevré !




Super bien expliquer ! +1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Lucy a écrit:
1) il te faut absolument du lait maternisé (peu importe si par hasard tu trouves pour chiots à la place de chatons) mais en aucun cas du lait de vache. Au pire, en pharmacie de garde du lait en poudre pour bb humains, avec un dosage 1/3 plus "épais" (Rapport poudre - eau)
2) ensuite, une petite seringue ou un biberon pour bb animaux.
3) la bouillotte, mettre de l'eau à 36 degrés, Poser le chaton dans un endroit bien chaud sans courants-d'air (mais pas sur un radiateur.....) dans de la fibre polaire, ou alors des vieux draps en coton bien doux (évite les serviettes éponges, à 12 jours, ils ne rétractent pas leurs petites griffes et restent pris dedans)

- prévois un biberon toutes les 3h au début, vu qu'il va mal téter et mal manger le premier jour.

A la fin de son repas, prends un tissu doux et fin, passé sous l'eau à 37 degrés et essoré, passe du la zone anale et bas ventre au rythme d'une langue de maman chat qui lèche ses petits. Cela va stimuler son organisme à faire ses besoins.

Re demande moi si tu as encore des questions. Les chaton orphelins, c'est ma spécialité depuis plus de 20 ans.... mais sois consciente qu'à 12 jours, c'est très difficile. Si par hasard tu connais une chatte qui allaite, n'hésite pas à le faire adopter par elle, et à le reprendre quand il sera sevré !




Super bien expliquer ! +1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui! *

Il te faut impérativement du lait maternisé à lui donner!!! Sinon que compterais-tu lui donner à la place??? 12 jours ce n'est vraiment pas vieux!... Occupes toi en bien! =) Tu trouveras tout ce qu'il te faut comme conseils ici!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tout ceux qui m'ont répondus smile

Tout d'abord je vous remercie !
Vos conseils mon très bien aidés merci beaucoup smile !!
J'ai eu quelques soucis parce que mon petit bout de choux refuse le biberon donc j'ai dû me rétracter avec des seringues que j'avais mais par manque de chance le ressort ne marchait pu donc manque de bol la nuit va être longue
En effet la nuit à été longue, j'ai trouvé par la suite une pipette de doliprane mais ayant un trou un peu gros...
J'ai dû faire attention mais tant qu'il avalait quelques choses jusqu'au lendemain pour aller à la Pharmacie sa m'allait malgré que la pipette était un peu grosse pour sa bouche...

Aujourd'hui j'ai donc été chez le véto + pharmacie et parfait; il tête la seringue que j'ai acheté qui est à sa taille de bouche donc tout va pour le mieux...
Le véto le trouve en très bonne santé, il va bien, mange bien et se porte bien...smile

Sa m'a bien rassuré ![img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparament la photo n'est pas passer donc ceux qui veulent le voir envoyez moi vos coordonnées (e-mail), je vous enverrais les photos avec grand plaisir smile
Pour tout ceux qui m'ont donnés conseils ces la moindre des choses Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ba c'est cool ca =) je n'ai jamais du m'occupre de chatons aussi petit sauf ceux de ma vieille memere qui vient de deceder (j'aimerai en ravoir je l'avoue mais je ne veux pas qu'il y ai encore plus de malheureux dans les S.P.A donc je m'abstient ) mais elle s'en est tellement bien occuper que nous on servait juste de chauffage et de vaccin ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis contente de ces bonnes nouvelles, tout de bon à ton p'tit bout de chou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous donnerais des news sans problème

Par contre j'ai un petit soucis, depuis 3 jours aujourd'hui il n'y a pas eu de selle...
Hier j'ai été chez le Vétérinaire parce que sa m'inquiétait et il l'on stimuler, fait ce qu'il fallait mais rien donc le vétérinaire l'a toucher au niveau de l'anus. (En gros elle a fait son taf pour voir s'il était constiper ou autre mais rien, apparament elle ne s'entait pas de selle donc tout allait bien.. Sa serait à cause du changement de lait qui date depuis 3 jours).

Mais bon est-ce qu'il y a quelques choses à faire pour aider à la selle ?
J'ai lue que 3 goûte d'huile d'olive dans le lait sa passe...
Est-ce vraie ?

Que dois-je faire car si je n'ai aucune selle max demain je vais retourner chez le Vétérinaire et j'aimerais éviter car je fais ce qu'il faut faire mais si j'ai pas le choix j'irais..

Une réponse vite svp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AVec le lait maternisé, ça arrive que tu n'aies pas de selles pendant 3 ou 4 jours. A ta place, je ne m'en ferais pas trop. Continue à essayer de le stimuler, et attends encore un jour. Si il faut mettre qq gouttes d'huile, c'est de l'huile de paraffine, qui elle, n'est pas assimilée par l'intestin, et joue donc son rôle de "lubrifiant". L'huile d'olive est assimilée par l'intestin, donc moins utile.

Mais bon, il est encore très petit. C'est maximum 2 gouttes d'huile de paraffine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, Lucy a raison, c'est de l'huile de paraffine qu'il faut... tuy en trouveras en pharmacie...
J'ai été dans ton cas avec mon Pitchou et quelques gouttes dans le lait,avec la stimulation après chaque tétée...
et ça a vite été mieux...

Je comprend tes craintes, le véto m'a vu pour les mêmes raisons que toi!!
Félicitations et bon courage!!!!

A bientot!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ba hier j'étais tellement inquiète que j'ai tout de même essayer de mette deux goûtes d'huile d'olive normal car j'étais en panique
Sa n'a pas donner grand chose mais ce matin à ma grande surprise mon tit amour à fait ces selles (Deux fois)..
7h du matin j'ai vue sa je m'y attendais pas mais très contente et rassure...

Au moins il allait bien smile

C'est tout ce que je voulais smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vois, ça a été finalement. Il ne te faut pas trop t'en faire, j'ai souvent aussi ce "problème" avec les bb élevés au biberon, et tout rentre dans l'ordre. Même si tu as des selles tous les 2 ou 3 jours, c'est normal, pas de quoi paniquer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est super si il va bien!!!
courage!! et felicitations, et bon courage!!!! ce n'est pas si evident qu'il n'y parait de s'occuper d'un bébé chat!!
Mais bon, d'ici 2-3 semaines ca sera beaucoup plus simple....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr ces pas évident de s'occuper d'un bébé chaton, il y a temps de chose à faire...
Surtout que moi je m'en fais très vite si je vois quelques choses qui me plaît pas (Comme trop de miaulement alors qu'il a mangé et été toiletter)..
Mais par la suite j'ai vue en le stimulant de nouveau qu'il avait mal au ventre et qu'il fallait qu'il selle.

Comme quoi des fois même si on suit les choses à faire à la lettre il se peut qu'il est besoin qu'on le stimule 10-20 minutes après le repas.

Mais bon l'essentiel c'est qu'il va bien smile

Ah oui petite question, mon chaton à le sommeil agité que ce soit nuit ou journée..
Est-ce normal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est normal de s'en faire!!! c'est un petit être très dependant dont tu as la responsabilité...
J'ai vécu la même chose que toi, et je n'hesitait pas pour aller voir mon véto pour des conseils et voir si mon pitchou allait bien...

Pour ce qui est du sommeil agité, a t-il assez chaud?? c'est très important, il ne regule pas encore sa temperature tout seul...
Ce n'est pas evident, je me rappelle que je me levais parfois a 3-4h du matin pour faire rechauffer la bouillote( en meme temps que le biberon....)...

Après il peut y avoir d'autres raisons bien sûr....

Bon courage!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question...
Mon chaton s'urine parfois sur lui (Ce qui est normal selon le Vétérinaire) mais pour le laver à l'eau (Avec un petit coton imbiber d'eau) l'odeur ne part pas..

Et je me demandais s'il serait possible de le nettoyer avec des lingettes ?
Je suis pas pour car s'il se lèche le produit ces pas cool mais bon pour l'odeur ces peut-être mieux non ou y faut pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi dès que je me pose une question ou autre j'appel le Vétérinaire pour en savoir plus et apparament toute les réponses à mes questions sont normal...
Parce que mon Chaton se fait pipi dessus depuis hier donc je m'inquiétais mais apparament normal...

La nuit il a bien sa bouillotte oui...
Il a plusieurs couvertures en laine dans les coins de son panier s'il a froid au cas où.

Même quand il dort sur moi (Sur ma peau il a le sommeil agité donc ce qui est de question température je sais pas si ces le cas) car depuis que je l'ai il a toujours dormit avec un sommeil agité.
Mais sa me fait un peu peur de le voir bouger comme ça tout le temps et pourtant il est au chaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ce qui est du sommeil, là, c'est une colle.... mais il est possible que ce soit un chat un peu nerveux... il peut aussi etre un peu perturbé du fait de ne plus avoir sa maman... je ne sais pas trop, je te donne les idées qui me passent par la tête... mais si ton vétérinaire peut t'en dire plus...

Pour ce qui est du nettoyage, j'ai toujours utilisé du coton humide... c'est sûr que ça n'enlev pas toutes les odeurs mais aussi petit c'est l'idéal...
Sinon il faudrait voir si il n'y a pas de petites lingettes speciales....(il en existe pour les oreilles et les yeux donc pourquoi pas pour le reste...)
Vers 3 semaines, j'ai fait prendre un petit bain à mon Pitchou... avec un mini goutte de shampooing et bien bien rincé.. bon, j'avoue, je ne sais pas trop si c'etait l'ideal, mais ça n'a pas eu l'air de trop le deranger, puisqu'il est encore là, et ne refuse pas une petite douche de temps en temps!:!!!!!
A toi de voir après.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les chatons, comme les adultes, ont des phases de sommeil "agité" ou de rêves.
Il est donc tout à fait normal que parfois il ait des mouvements en dormant, voir même des petits cris !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ces cool smile !!

Hier j'ai pris sa température avec un thermomètre et sa affichait 37.8 est-ce bien ou pas ?
Je précise que monsieur a dormit sur moi toute la journée donc ces peut-être pour ça qu'il fait ma température non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien comme température ! les chats ont environ 38, donc c'est tout à fait normal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est génial ce que tu fait pour ce chaton ^^ !

C'est comme un bébé en fait il faut lui accorder autant d'attention !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée de répondre que maintenant mais week-end chargé avec le chaton et la famille...

Bref, donc super si la température est bonne sa me rassure (Même si j'ai eu beaucoup de mal à la prendre vue comment y s'agitait).

Effectivement ces comme un bébé même pire que sa parce que là ya beaucoup plus de soin sauf que là l'avantage ces que sa pleure pas comme un bébé Wink
Même si j'ai rien contre ces le seul avantage....

Merci pour vos réponses smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou à tous


Voilà, tout va bien pour Misteur chaton mais là y commence à avoir un peu le poil gras donc j'aimerais le laver...
Il a 19 jours aujourd'hui et j'aimerais savoir comment le laver avec toute les précautions qu'il faut savoir pour bien faire...
Je le trouve un peu jeune mais la nièce de mon Fiancé mets souvent de la crème dans ces cheveux (Elle a les cheveux crépu) et ce met aussi de la crème sur le visage (Normal) est et venue caresser Chat-chat par la suite...
Super poil gras même si je le lave entre guillemet avec un coton imbibé d'eau tiède sur tout le poil..
Mais rien n'y faire et je trouve sa super sale et pas hygiénique.

Je n'ai pas de shampoing pour chaton donc qu'est-ce que je pourrais prendre pour le laver ?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou!
Pas cool ca le chat au poil gras!!!!
Pour le mien (j'ai vécu la meme chose que toi...), je l'ai mis dans le lavabo avec de l'eau tiède, j'ai juste pris une toute petite goutte de shampooing pour bébé, genre Mixa Bébé... Mais attention de bien rincer... et de ne pas trop lui mouiller la tête....
Bon, comme j'ai déjà dit, je n'ai pas forcément les idées "idéales" ou parfaites, mais c'ets ce que j'ai fait avec mon Pitchou!!!

A bientot!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si ça peut t'aider, voici le lien du chaton de 10/15 jours que j'avais trouvé dans une poubelle :

http://www.forum-passionanimaux.com/t256-chaton-dans-une-poubelle?highlight=poubelle









Bon courage pour t'occuper du chaton, car il faut beaucoup de disponibilité, pour l’allaiter, l'aider à faire son pipi, le papouiller. J'avais d'autres chats qui m'aider pour l'éducation et lui faisait sa toilette, l'apprenaient à être un chat quoi grand sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou à toute smile

D'abord merci Meliecmoi pour tes conseils smile
C'est mieux que rien...
Pendant que j'attendais vos réponses j'ai pas fais grand chose à part passer un bon coup de lingette sur tout le dos, les pattes et un petit peu la tête et sa avait l'air d'aller sauf que là sa re graisse car à mon avis pas suffisant.

Je n'ai pas de shampoing pour Bébé mais que des shampoing basic de chez Yves Rocher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi pour ton lien Marlène, sa m'a beaucoup aidez ! smile
Ton chaton est très mignon....

En effet sa demande beaucoup de courage et de disponibilité.
Je ne travaille pas donc je suis H24 disponible mais ces tout de même dure car des fois la nuit sa à faim..
Mais maintenant j'arrive à lui donner son dernier repas à minuit ou max 2h du matin pour que je fasse un peu ma nuit...
Mais le réveil sonne tôt, 8h30 mais bon ces pour la bonne cause et pour rien au monde je voudrais retourner en arrière !
Je suis ravie d'avoir ce chaton smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais de rien.. on est ici pour s'entraider!!!
pour les produits Yves rocher, je ne suis pas suer qu eca convienne.. au mieux essaye peut etre de trouver un shampooing pour chat quand meme... c'est ce qui serait l'idéal....

C'est vrai que s'occuper d'un chat aussi petit c'est dur mais on en le regrette jamais!!!
J'ai une relation incroyable avec mon chat et comme toi je ne voudrais pas retourner en arriere!!! Une relation aussi fusionnelle c'est unique!!!!

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile

Je vais essayer d'aller acheter un shampoing pour chat mais bon là je peux pas trop sortir, le commerce pas à cotée et petit chaton dort beaucoup moins et donc mange quand il en a envi ....
Sa grandit super vite, sa joue beaucoup et sa commence à ce faufiler en dessous les meubles de ma chambre...
Très marrant de le voir s'amuser !

J'adore le voir aussi câlin et aussi attachant, il apprécie pas que je lui fasse faire ces besoin et donc par la suite y va faire un peu la tête mais après sa revient dormir sur moi ou à cotée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Voilà, un petit soucis de nouveau...
Mon chaton va dans ma main et me mordille et me gratte là main..
Au début sa me fait pas mal, mais après il mort fort et griffe fort en grattant dans le creux de ma main..

Quelqu'un peu m'éclairer sur le pourquoi il fait ça et comment faire pour qu'il comprenne qu'il faut arrêter de mordre et griffer fort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca, c'est un réflexe qu'ils ont entre frères et soeurs chatons pour "défendre" leur tétine préférée et par la suite, pour défendre ce qu'ils sont entrain de manger ! C'est un comportement inné qu'ils ont tous. Je l'ai constaté souvent ! Quand il fait ça, prend-le par la peau du cou, et éloigne le un petit moment !
Il commence à manger un peu tout seul ? as-tu essayé de lui donner ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que je fais et il revient aussitôt !
Il fait ça cas moi, alors cas à mon compagnon il fait rien ...
Pourtant mon compagnon est là H24 avec moi, et c'est qu'avec moi qu'il fait ça !

Non il ne mange pas tout seul, comment-pourrais je faire pour essayer de le faire manger tout seul ?
J'ai bien sûr essayer mais rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou,
pour qu'il commence a manger, tu devrais lui mettre des croquettes spécial chaton avec un peu de lait maternel pour les ramollir, c'est ce que j'ai fait avec le mien et ca s'est très bien passé!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ba comme moi Wink

Ces un vrai bonheur...
Mais tu la récupérer ou ?

Oui j'men sorts sa va merci smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moi avec kenny je devais aussi lui masser les fesses pour ces besoin comme le ferais une maman le pauvre se retené à ne plus en pouvoir.
J'avous que c'est un peu beurk mais on deviens une maman alors lol!

J’espère que tout se passera bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...