Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sadkara

solutions pour probleme de propreté

Messages recommandés

bonjour,

j'écris car j’espère trouver de l'aide et surtout une solution.j'ai un de mes chats qui ne veut plus faire ses besoins dans la litière (juste pipi et pas l'autre) et j'avoue que la je n'en peux plus de voir cela en me levant et en rentrant du travail.j'ai essayé le changement de litière, l'eau de javel ,santé ok etc et là je suis à cours d'idées et de solutions.si vous avez une suggestion

cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en profite aussi pour demander comment faire pour que mon autre chat arrête de grimper sur l’évier et tout me salir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la propreté je ne sait pas quoi te dire, tout les chat que j'ai eu c’était à la campagne et ils faisaient dehors.
Par contre sa m’intéresse étant donné qu'une minette arrive bientôt et qu'elle devra forcément faire dans la litière.
Pour l’évier il faut rester doux, c'est compliquer d'apprendre à un chat qu'il ne faut pas faire quelque chose, perso je n'ai jamais réussi avec les mien de vraiment leurs interdire. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne laisse pas sortir les miens je suis au bord d 'une route... mis je voudrais trouver des solutions pour tout cela car je travaille beaucoup et cela commence vraiment a m'exaspérer en rentrant de tout renettoyer tous les jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est justement pour sa que je souhaite suivre le sujet, j'habite maintenant prés d'une autoroute et donc la puce ne sortira pas.
Si il y en a qui on des truc pour que chaton soit propre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quel âge a le chat qui ne veut plus faire ses besoins dans la litière (chaton ou chat adulte) ?

Les deux premières idées qui me viennent sont liées à l'emplacement et à la propreté de la litière.

La litière est-elle dans un endroit tranquille (pas dans un couloir, ou au milieu du salon, pas dans un endroit où il y a beaucoup de passage, de mouvement) ?
Mes parents avaient trois chats, dont un chat comme le tien. La litière était dans un coin de la cuisine -> malgré que ce soit dans un coin entre un mur et un meuble, il y avait beaucoup de passage. Ils l'ont mise dans un coin du cellier --> endroit plus tranquille, où il n'y a que très peu de passage. Rien que le changement d'emplacement a permis de résoudre le problème.

Y-a-t-il suffisamment de litière dans le bac (notamment pour recouvrir les besoins de chaque chat) ? S'il n'y en a pas assez, leurs besoins ne peuvent pas être recouverts, pas assez, et même s'il n'y en a que deux ou trois, ça donne alors l'impression que la litière est sale, ce qui peut rebuter ton chat, surtout pour la grosse commission où les chats grattent toujours plus la litière que pour un simple pipi. On peut imaginer que nous-mêmes, nous n'apprécierions pas d'aller dans des toilettes où plusieurs personnes auraient fait leur besoins avant, sans tirer la chasse d'eau, même si ce n'est que deux ou trois pipis !

Tu dis que tu as deux chats. Il n'y a qu'une seule litière ? La litière est-elle suffisamment propre, les besoins enlevés tous les jours, voire deux fois par jour ?
Je dis ça parce que j'ai deux chats (trois chatons aussi en ce moment), qui font leur besoins exclusivement dans la litière. Au départ (quand mes deux chats étaient petits), je n'avais mis qu'une seule litière, mais depuis qu'ils sont adultes, la quantité de leurs besoins quotidiens est telle que je me suis résolue à mettre deux litières (les deux sont dans la salle de bain/WC). Et même avec cela, les litières sont souillées ++ le soir quand je rentre du travail, donc j'enlève les besoins tous les jours, voire deux fois par jour + je rajoute de la litière propre à chaque fois pour maintenir une quantité de litière suffisante (environ 5 cm). Et je la nettoie entièrement tous les 6-7 jours (à l'eau et à la javel + change intégral de la litière).



Pour l'évier, je ne sais pas exactement comment faire.

Déjà, peut-être y-a-t-il une raison pour que ton chat monte sur l'évier ? Peut-être veut-il boire l'eau qu'il y a dans l'évier (les chats aiment beaucoup ça) ? Pour mes chats, j'ai résolu le problème en leur mettant un bol d'eau en hauteur (enfin, pas sur une armoire ! mais plutôt à hauteur de table).

(le bol vert sous la flèche noire)


Sinon, quand mes chats font quelque chose que je ne veux pas ou vont quelque part où je ne veux pas qu'ils aillent, je leur souffle sur le bout du nez à plusieurs reprises, ce sont des souffles "courts", de 1 ou 2 secondes, que je répète 5-6 fois, jusqu'à ce qu'ils arrêtent. Et je répète autant de fois que nécessaire, chaque fois qu'ils recommencent. Je ne sais pas si ça marche quand je ne suis pas là, mais ça marche quand je suis là ! Par exemple, la première fois qu'il y en a un qui vient sur la table, je suis obligée de souffler 5-6 fois, puis il s'en va. Il retente 2 minutes plus tard, et là, j'ai besoin de souffler que 3 ou 4 fois avant qu'il s'en aille.
Si ça ne suffit pas, ils ont droit aussi à quelques gouttes d'eau sur le bout du nez.
Et c'est une bonne alternative pour les éduquer et les "gronder" sans lever la main. On peut espérer qu'à force de répéter ça, l'action ou le lieu interdit (la table de la cuisine, l'évier, etc.) sera associé à la sensation désagréable du souffle sur le nez, et qu'ils éviteront d'eux-mêmes d'y aller.
J'associe aussi quelquefois le fait de leur souffler sur le nez en faisant tendant mon index vers eux, genre "attention sinon ça va barder !" et en haussant le ton de ma voix. C'est un peu ridicule, mais ça marche !Quand je ne suis pas contente après une bêtise et que je me gronde de cette façon, ils s'en vont tout penauds. Mais ils reviennent bien sûr 2 minutes après me réclamer un câlin que je leur donne évidemment grand sourire


En espérant avoir pu te donner quelques pistes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de la réponse.c'est une chatte adulte de 7ans.j'avais mis la litière dans la cuisine mais après j'ai preferé dans la buanderie donc un coin tranquille. j'ai trois litières ou je mets suffisamment de litière que je nettoie matin et soir plus toutes les semaines comme toi également. d'ou mon interrogation a ce qu'il faut faire???

quand à l’évier je n'ai jamais le temps de les prendre sur le fait et ils font ça en général quand je mets ma vaisselle après avoir mangé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est des fois aussi comportemental les problèmes de propreté ! Es-tu plus absente, sont ils seuls plus longtemps ? y a t-il eu des changements récents dans leur petite vie ? parfois quelque chose qui dérange ! c'est souvent un signe quand d'un seul coup, un chat se met à ne plus être propre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avant je n'etais pas beaucoup la mais encore plus maintenant avec mon nouveau travail et j'ai déménager?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors je dirais que ça peut largement suffire à expliquer ces problèmes !
Les chats n'aiment pas changer d'environnement, et si en plus tu es moins présente, c'est peut-être là la cause de son "problème".

Tu pourrais essayer dans un premier temps soit des gouttes de "rescue" (fleurs de Bach) à mettre dans l'eau (c'est tout à fait naturel) ou du Feliway en diffuseur pour le calmer et l'aider à se sentir mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faudrait que je fasse le teste mais pourquoi fait elle l'un mais pas l'autre dans la litiere ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fait gaffe quand même avec le rescue, naturel mais pas anodin, un peu sa va mais pas trop Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je fais attention avec l'huile essentielle ce n'est pas anodin il est vrai mais je ne comprends pas le pourquoi (voir mon post dessus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qu'elle fasse pipi dans la litiere mais pas l'autre besoin. si cela venait du stress elle ne ferait aucun des deux dedans non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle n'est pas en chaleur ? La mienne avant tendance s'oublier partout pendant les chaleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle a le choix entre plusieurs bacs déjà!!! et pour la fontaine la ou je viens d'emmenager l'eau est tellement calcaire que je l’abîmerai en peu de temps....et vu leur prix!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mdr la peste! Si elle à déjà le choix entre plusieurs bacs!
Pour la fontaine, c'est vrai que si ton eau est pleine de calcaire...
Après avoir des animaux signifie aussi saleté, moi j'ai abandonné la partie pour l'évier lol!

Pour revenir au besoin qu'elle fait partout, le fait t'elle toujours au même endroit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui l'eau est horrible donc c'est pour ca j'en acheterai mais quand j'aurai de l'eau de meilleure qualité, j'en ai deja abimé un pour la meme raison ;-)
sinon elle le fait juste a cote des bacs de litière !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A côté ? Comme si elle loupait le coche ?
Et avec une maison à litière (ce sera plus compliqué pour faire à côté )?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une litière avec une porte que tu laisse ouverte? Nous on en a une comme ça et on laisse la porte rabattus sur le haut Comme ça ils sont obligé de rentré dedans et ils n'en mettent pas partout:


Déjà elle reste prés du bac c'est bon signe lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui lol ben en fait j'avais au debut des bacs fermes mais elle ne voulait pas y aller donc c'est pour ca que je suis au bac ouvert !! je suis dépitée Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon tu pourrai mettre des truc plastique autour comme des sac poubelle ou une sorte de bâche. Comme sa elle ferai à coté mais plus facile à nettoyer, un coup d'eau et hop tu remet la bâche en place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien je l'ai fait mais elle trouve le moyen de faire encore a coté du plastique....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
--" bon ... et ba met du plastique sur ton les sol de ta maison \o/
^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis toujours sen quête d'une quelconque aide qui pourrait m'aider Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
AS TU ESSAYE DE SAUPOUDRER DE POIVRE GRIS A L ENDROIT OU ELLE FAIT SON PIPI ? AVEC UNE DES MIENNES CA A MARCHER

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis à court d'idées ! C'est une coquine ! Et le bac fermé, elle refusait d'y aller même en enlevant la "porte" en plastique ? (mes chats ne voulaient pas non plus y aller, au début j'ai dû scotcher la porte sur le dessus de la litière qu'ils comprennent d'abord qu'ils pouvaient entrer...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le poivre et repulsif essayé mais en vain :-( et elle ne fait que caca a cote, pipi c'st dans la litière!! c'est pas tres logique ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ça se trouve, c'est "juste" qu'elle vise mal ? Et c'est une fois qu'elle a fait qu'elle se rend compte qu'elle a fait à côté ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je pense qu'elle le sais et que c'est meme surement voulu confused, sinon elles sont rectangulaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être mettre quelques gouttes de javel dans la litiere ou remettre ses crottes dans le bac (bah quoi ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non pas encore j'ai racheté deux bacs en plus il y a de l'amelioration mais ce n'est pas ca encore !!! scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour moi j'ai versé une mini goutte de javel dans leur litière l'odeur les attire a la propreté Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j 'ai 5 litieres pour 3 chats.(le veto m'a dit qu'il en fallait 1 de plus que le nbre de chats) mais dans vu le probleme Wink la javel deja essayé mais en vain !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

moi j'ai le meme cas que toi sauf que c'est quand elle trouve que la litière est trop sale pour elle qu'elle fait sa crotte à coté, autrement l'autre fait bien dedans oufff. est-ce qu'elle a son propre bac à litière ou ils se les partage tous ? parce que j'ai lu une fois que les chats n'aiment pas forcement se partager la litière après il faut réussir à leur faire comprendre laquelle est la leur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est normal qu'elle fasse à coté si la litière est trop sale Wink
Perso dans les toilette, si la chasse est pas tiré j'y vais pas, c'est la même chose =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je nettoie matin et soir la liteire!! je pense que ca serait top qu'elle ne soit qu a elle mais la...le petit dernier va dans toutes mais j'ai peur en lui disant qq chose( ce qui ne serait pas logique de le facher) il n'y aille plus du tout! par moment j'ai plus l'impression qu'elle fait ca par punition envers moi (si vous voyez ce que je veux dire )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...