Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
PopolJack

Cohabitation entre deux chats (Maine Coon)

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Nous avons un jeune Maine Coon mâle de 9 mois à la maison. Que du bonheur à part sa sale manie de "gratter" dans sa gamelle d'eau avant de boire!

Seulement voilà, depuis 2 mois, nous avons eu l'impression que le pauvre déprimé seul et qu'il n'était vraiment heureux que lorsqu'il jouait avec les deux chats du voisin.

Nous avons donc eu l'idée de lui prendre un compagnon.

Nous avons choisi une jeune Maine Coon de 3 mois.

Nous venons juste de revenir avec et la 1ère présentation se passe plutôt mal. Notre "vieux" chat crache tout ce qu'il peut et nous fait littéralement "la gueule".
La petite, quant à elle, semble plutôt s'adapter facilement, elle n'a pas peur de notre 1er chat et crache uniquement lorsqu'on veut l'attraper (ce qui semble logique, beaucoup d'émotion pour elle aujourd'hui)


Ce topic est plutôt une demande à l'aide car nous ne savons pas vraiment comment gérer la situation. Nous avons eu la naïveté de ne lire aucune doc sur la cohabitation de deux chats et nous sommes assez désemparé (voir totalement déprimé par le rejet total de notre bon vieux Bada).

Est-ce que vous pouvez nous donner des conseils?

Merci beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les chats sont très territoriaux, c'est normal qu'il crache sur le petit nouveau. Je pense que tu aurait put ne pas les mètre ensemble dès le début et les faire s'habituer au odeur progressivement mais se qui est fait est fait Wink

Je pense qu'avec le temps il finira par toléré le nouveau et peut être l'apprécier, mais chaque animal est différent, ton chat est peu être tout simplement un solitaire et aime avoir son coin à lui.

Depuis combien de temps le nouveau est il la ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis 1H/1H30 (c'est tout frais)

En fait, nous pensions qu'il allait l'accepter car avec les chats du voisin, il s'en fout totalement s'ils rentrent chez nous ... s'ils boivent dans sa gamelle ...

Est-ce que tu penses qu'il faudrait mieux les séparé pendant lui nuit? La petite dans la salle de bain (notre seule pièce isolé avec une porte) et le vieux avec nous dans la maison?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ba c'est tout frais il n'y à pas de quoi s’inquièter.
Si tu à peur que le grand s'en prène au petit fait comme tu le sent.
Il faudrait que l'approche soit plus douce, avec les odeur par exemple, il à dut étre surpris de voir un intrus sur son territoire c'est normal, perso si je voyait quelqu'un que je connait pas squatter mon apart je le jetterait dehors aussi ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voici des nouvelles ... plutôt bonne !
Après 1 semaines de séparation, nos deux maine coon s'entendent plutôt bien.

Cependant, nous nous posons une question. En effet, les deux alternent des moments plutôt calme (voir calin avec léchouille, sieste collé) et des phases de jeu qui parfois dérapes ...

Notre 1er chat (7 kg) joue avec la deuxième (1,5kg), lui saute dessus, la mordille ... La petite prend ça comme une agression, crache, grogne, sort les griffes et part en courant.

On se dit que c'est normal, qu'ils doivent se gérer ... mais on a part que le gros se prenne un coup de griffe mal placé (oeil par exemple) ou qu'il fasse mal à la petite ...

Bref, qu'est-ce que vous en pensez? Comment réagir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est rare qu'ils se fassent vraiment mal ! mais bien sûr que la petite est nettement plus légère, et que ton mâle n'est pas à l'abri d'un mauvais coup de griffe ! Quand tu vois qu'ils montent trop les tours, essaie de mettre la petite dans la pièce qui ferme afin qu'ils se calment tous les deux dans leur coin ! Et tu les remets ensemble quand le calme est revenu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A quoi peut-on voir que le gros est agressif? Il met ses oreilles à l'horizontal parfois ... on a du mal a décrypter car il roucoule en même temps ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les oreilles à l'horizontal oui.. la queue qui bat sèchement de droite à gauche.... mais c'est aussi des positions qu'ils prennent en "jouant". donc tant qu'il n'attaque pas ta petite à lui faire mal, tu peux considérer que c'est plus du jeu que de l'agressivité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...