Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sarahobloom

comment faire ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

voilà j'ai besoin de vos conseils car j'ai recueilli 2 chatons chez moi ce matin car je suis devenu Famille d'accueil et j'ai également 2 chattes de 2 ans qui on l'habitude d'etre toutes les 2. pour l'instant les 2 chatons sont dans ma salle de bain suite au conseil qu'on ma donner. mes chattes les on vu et son allez ce cacher sous le lit. tout à l'heure mon copain à lacher les 2 chatons qui ce sont balader par contre mes 2 chattes n'ont pas appreciée et du coup maintenant elle crachent et sifflent meme quand c'est moi qui les approche. j'ai remis les chatons dans la salle de bain et mes 2 chattes restent cachés. comment faire et est-ce que mes 2 chattes vont s'habituer ? merci pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il faut leurs laisser du temps au 4, c'est nouveau tu les laisse faire, les deux grand vos sortir un jour ou l'autre pour manger ou faire leur besoin.

Mais attend les conseils de lucy et marlène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il fait une quarantaine surtout. Là des étrangers sont lâché sur le territoire de tes chattes, donc tes chattes n'apprécient pas.

Il est nécessaire de faire une quarantaine de 15 jours, le temps aux chatons de se faire à toi, et du coup de devenir propre (vu qu'ils ont tout dans la même pièce, même si c'est la salle de bain), qu'ils ne se fassent pas piquer leurs croquettes, qui ne sont pas bonne pour les adultes, trop riche.
et tes chattes se font à l'idée qu'il y a des chats à la maison, et s'habituent aux odeurs des nouveaux.

si tu les laches de suite, ça va cracher, feuler, voir se battre, et elles vont être sur la défensive.
elles peuvent montrer aussi leur mécontentement en faisant des conneries chez toi, parce que ça les stress, comme pisser hors de la litière, être méchante entre elles, ou avec toi.

tu as aussi le féliway qui est pas mal, c'est un diffuseur d'hormones de chat qui se branche à une prise, et qui calme les chats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord merci. mon copain à lacher les chatons hier du coup mes chattes était pas contente et j'en ai une qui ai rester toute la journée cacher sous le lit car mon copain la disputer car elle feuler et grogner. elle était super stresser du coup j'avais peur mais cette nuit elle ai sorti. elle voulait pas trop de mes calins et là j'ai reussi à la caresser. est-ce que je peux laisser ouvert la porte de la salle de bain mais en mettant un petit grillage pour éviter que les chatons sortent?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait la séparation des chats c'est plus pour tes chattes que les chatons.
pour éviter qu'elles ne les voient. les chatons quoiqu'il arrive seront à l'aise.

voilà ce que j'ai récolté sur le net aussi :

"voici pour les personnes voulant faire cohabiter ds chats ce qui est préconisé de faire pour une bonne cohabitation et pour le bien -être des animaux.

Une adaptation en douceur pour une bonne cohabitation

Pour que l'ancien accepte bien le nouveau et que la cohabitation se passe au mieux :
Il ne faut JAMAIS disputer l'ancien quand il crache sur le nouveau, c'est une réaction normale de chat, il est sur SON territoire et le défend.

Pour faciliter les choses et éviter ainsi une guerre définitive :

SURTOUT pas de confrontation directe, il faut IMPERATIVEMENT séparer les deux chats, le nouveau dans une pièce fermée, l'ancien sur son territoire (le reste de l'habitation), ils pourront ainsi se renifler sous la porte et s'habituer peu à peu à leur odeur mutuelle.
C'est également et SURTOUT une garantie sanitaire. En effet Les microbes de l'un ne sont pas ceux de l'autre, l'un peut incuber ce qui rendra très malade l'autre (coryza, FeLV, FIV, etc...).
Une visite vétérinaire du nouveau est également fortement conseillée ; les 2 chats devraient être vaccinés et vermifugés avant toute tentative de mise en contact, voir même testés FIV et FeLV (test rapide fait en 5 minutes chez le vétérinaire).

Utiliser un vaporisateur de Félifriend (hormones de synthèse apaisantes), il existe également un diffuseur de phéromones à brancher sur une prise électrique.

----> Aller caresser le nouveau avec un petit chiffon derrière les oreilles et sur la comissure de la gueule (là où se trouvent les phéromones) puis frotter doucement l'ancien avec ce chiffon et inversement, frotter l'ancien avec un chiffon puis déposer ses phéromones sur le nouveau.
On échangera également régulièrement les coussins et couvertures sur lesquelles les chats se seront lovés, toujours dans le même but, échange de phéromones et odeurs.

Un minimum de 2 semaines de quarantaines est préconisé, 3 semaines étant l'idéal, ça laisse le temps aux éventuelles maladies de se déclarer et aux chats de comprendre qu'ils vont devoir vivre ensembles.

Au bout de 2 semaines on pourra inverser les lieux de vie de l'un et de l'autre de temps en temps, permettant ainsi au nouveau de se familiariser avec son nouvel environnement et à l'ancien de renifler les odeurs du nouveau et d'y mettre ses propres marques.

Lors de la réunification, il ne faudra pas intervenir lorsqu'il y aura échange de feulements et crachements, et faire les rencontres petit à petit sur une semaine en augmentant le temps de cohabitation au fur et à mesure.
Sur la première semaine ne les laisser ensembles qu'en votre présence. Au moment des absences les séparer de nouveau.

N'echangez surtout pas vos habitudes avec l'ancien, lui donner autant d'attention et de câlins qu'auparavant. Faire jouer les deux chats ensembles en participant vous même aux jeux et en utilisant une canne à pêche et autre plumeau.

Ne JAMAIS crier ni sur l'un, ni sur l'autre, il y a un moment où il faut qu'ils se débrouillent ensembles sans intervention humaine, dans la limite de l'acceptable bien entendu ! Si les chats s'écharpent, on les séparent bien sûr !

Parfois on voit des adaptations très rapides où les chats s'entendent à merveille de suite et puis d'autres fois où c'est un peu plus long.

Si l'adaptation est bien faite, il est rare de voir des chats qui n'arrivent pas à s'entendre du tout.
Enrevanche on peut voir des chats qui vont apprendre à cohabiter et partager le territoire sans trop de soucis mais sans jamais devenir de grands copains. Il faudra faire avec et ne pas être déçu, les chats sont à la base des solitaires territoriaux et il faut composer avec leur caractère de félin (c'est pour ça qu'on les aime !)."

http://aleac-forum.forumactif.org/t861-l-adaptation-entre-chats-ancien-et-nouveau-arrivant-si-cela-peut-aider-des-adoptants

ayant déjà été famille d'accueil pour une vingtaine de chats, c'est tous ce que je peux te conseiller également. Normalement l'association te donne une guide avec ses conseils, où te le dit de vive voix.

edit : j'ai édité la citation, sur fond vert ça piquait les yeux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...