Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bouille'

Pour ou contre la castration du lapin de compagnie ?

Messages recommandés

Pour ou contre la castration du lapin de compagnie ?

Plusieurs personnes (qui n'ont pas de lapin) me disent que c'est cruel, que ça coûte cher, que ça sert à rien... Quand j'ai eu Gribouille, j'étais du même avis... puis il a atteint sa maturité sexuelle, et j'ai vite, très vite changé d'avis !! Il s'est mis à mordre, à grogner, à être hyper indépendant, impossible de mettre la main dans sa cage, même pour donner à manger, quitte à se laisser mourir de faim, alors qu'on était pourtant très proches. Je me suis renseignée sur cette fameuse "castration" et mon choix a été rapidement fait : fini l'urine odorante sur les mur, fini les morsures, mon Tipinou a retrouvé son comportement normal.

Alors, certes, c'est cruel d'empêcher son animal de se reproduire. Mais dans le cas de Gribouille, il n'aurait jamais pu, mis à part monter le chat de temps en temps, il ne pouvait pas de "libérer". De plus, mon véto m'a conseillé cette castration, car les lapins mâles ne pouvant pas se reproduire, non castrés on 3 fois plus de chances de développer des tumeurs aux testicules. Donc j'ai fait ce choix, j'en suis aujourd'hui ravie.
Je pense que pour une femelle, une stérilisation est d'autant plus importante. Et vous, qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon les espèces la castration ou stérilisation chirurgicale peut dangereuse.

donc selon les espèce il faut bien choisir le moyen de "contraception" afin qu'il ne soit pas dangereux

Mais je ne vois pas en quoi c'est cruel "d’empêcher" son animal de se reproduire, comme tu le décris bien toi même ton lapin été dans tout ses états pendant le rut. surtout que tu l’empêche aussi de se reproduire puisque aucune femelle lui est présenter donc il reste très exciter sans pouvoir rien faire.

Je suis donc à 100% pour la stérilisation (faite dans de bonne condition, avec des vétérinaires compétant et en choisissant correctement se moyen de stérilisation) lorsque l'animal est destiné à la compagnie, les période de rut et de chaleur ne sont pas des moment de plaisir pour nos compagnon =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis parfaitement d'accord, tout dépend de l'âge, des conditions physiques et de l'espèce du lapin. Gribouille avait 6-7 mois je crois.
Après forcément, on ne va pas faire ça avec une paire de ciseaux à la maison en injectant du Whisky à la pipette dans la bouche du lapin Et il y a toujours le risque (minime) de l’anesthésie mais je pense que ça vaut le coup, bien que les soins pendant la semaine post-op soient véritablement agaçants pour le lapin (comme pour le chat, le chien ou tout autre animal d'ailleurs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais apré il est tranquille pour le reste de sa vie, imagine avoir des rut et ne pas pouvoir (désolé de l'expression) se "vider". C'est douloureux et vraiment pas agréable pour eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca c'est sur. Pour Gribouille, lui il se "vidait" sur des peluches et il (essayait) montait ma pauvre Agathe.
Mais c'est sûr qu'à la longue ça doit être douloureux pour la pauvre bête.
Tous tes furets mâles sont destinés à la repro Lywsss ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi a un moment Happy avait aussi des période et il mordait temps en temps mais même si je suis pour la stérilisation ma mère ne voulais pas car sa coûte cher.
Sa a durée quand même plusieurs semaines mais il c'est calmé et maintenant il ne le fait plus (il mordait encore un peu mais sa c'est calmé ).
Il ne s’excite plus sauf après une de mes amie ^^ en même temps elle a aussi un lapin et en plus c'est un mâle donc avec l'odeur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que quand mon amie est là.
Mais pas tout de suite c'est au bout de plusieurs minutes.
Sinon non plus du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan et justement chez le furet c'est différent car la castration chirugicale entraine tumeur et cancer 2ans apré l'intervention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je ne suis pas d'accord: la castration pour un animal n'a rien de cruel!

C'est bon pour leur santé, et dire le contraire c'est faire de l'anthropomorphisme.

Les animaux n'ont pas besoin de se reproduire au sens où nous l'entendons en tant qu'être de conscience et de philosophie. Ils ont un impératif biologique: celui de perpétuer l'espèce à TOUT PRIX. Hors en captivité, une fois domestiqué, cet impératif n'a plus lieu d'être: nous autres humains nous occupons de la sélection et reproduction.

Faire castrer nos mammifères est un moyen de parer à leur santé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...