Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nanaetganja

Ma lapine s'attaque aux fils éléctriques

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Ma lapine Ganja aime beaucoup être en liberté, mais il y a quelques problèmes...
1. Elle n'est pas propre, j'ai essayé de lui apprendre la propreté mais sans résultats...
2. Elle grignote tout ce qu'elle trouve, fil électrique de ma télé, bois, plaquo, livre, etc.
L'hivers, je la laisse en liberté dans ma chambre voire toute la maison, mais je la rentre au bout de 5 minutes parce qu'elle fait des bêtises, je la gronde en lui disant un "non" ferme, et en la prenant par la peau du dos pour la mettre dans sa cage. J'ai beau répéter ça tout les jours, elle ne comprend pas qu'il ne faut pas y toucher.
L'été, je la lâche dans mon petit jardin, elle adore, elle se défoule, elle creuse, enfin elle est super contente.

Aidez moi svp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Nanaetganja

Un lapin ne peut pas apprendre seul et il a besoin de son maître pour savoir ce qu'il a le droit de faire ou ne pas faire, contrairement à certains autres animaux qui "s'inspirent" en partie de leur maître ou d'autres animaux.

Pour le problème de la propreté, il faut veiller à ce que sa cage soit ouverte quand elle sort (et bien propre avec une litière qu'elle aime) si non elle profitera de tout instant dehors pour se soulager. Tous les lapins ont cette habitude, il faut la régler dès le plus jeune âge en installant des "toilettes" si l'espace dans lequel elle se défoule est vaste. Si ta lapin défèque hors de sa cage, c'est qu'elle sait que tu ne la vois pas, il faut impérativement la surveiller, surtout si elle grignote tout ce qu'elle trouve : elle pourrait se blesser voire se tuer. J'ai une petite astuce qui t'évitera bien des problèmes : apprendre à ta lapin à retourner dans sa cage sur ordre. Pour cela, reste auprès d'elle jusqu'à ce que tu la surprennes en train de faire une bêtise (déféquer ou ronger), alors tu taperas dans tes mains pour lui mettre la pression et lui ordonnant de rentrer dans ta cage avec un mot bien précis qui restera tout au long de sa vie (ex : maison, cage, la, vite...) tout en la suivant jusqu'à ce qu'elle rentre d'elle même dans sa cage (contrainte).

Pendant plusieurs semaines, reste auprès d'elle vraiment tout le temps où elle est en liberté et fais ceci jusqu'à ce qu'elle ne cherche plus à faire de bêtises. Tu pourras ensuite la laisser quelques minutes sans craintes (je dis bien quelques minutes, pas 3h)

Gribouille avait l'habitude de grignoter les fils, d'aller sous le lit (plein de choses fragiles et dangereuses donc interdit), de faire ses crottes sur le tapis et d'uriner sur le lit/canapé. Mais aujourd'hui, il est sage comme une image et je peux lui faire confiance mais je suis toujours prête à intervenir si une nouvelle idée lui vient.

En espérant t'avoir aidée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, je vais appliquée cette méthode. J'ai commencé à le faire sans le savoir en fait, parce que je lui disais "non Ganja ! A ta cage !", elle obéit une fois sur deux, donc je vais continuer et je verrais bien. smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pense à taper dans tes mains ou à dire "chhhhhhh" pour l'effrayer et qu'elle retourne d'elle même dans sa cage pendant que tu lui ordonne. Je pense qu'elle comprendra rapidement qui est le chef.

Je viens de remarquer que tu la prends par la peau du dos : déconseillé. mieux vaut la prendre comme tu la portes pour lui faire un câlin mais en ayant l'air froide et en la tenant écartée de toi. elle comprendra sûrement mieux que tu es fâchée que si tu lui fais "mal" où elle risque de croire que c'est maladroit si elle est gentille. *

Bon courage alors ! grand sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi comme l'endroit ou elle sort est près d'une télé et de mon ordi ce que j'ai fait c'est que j'ai pris des morceaux de cartons et je les ai placés aux endroits ou elle passais. Un caon assez haut pour pas qu'elle saute dessus et voila ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la propreté c'est relativement facile à apprendre: bac à litière pour chat, litière spécial lapin, dès qu'elle crotte à côté tu lui dis: non, litière/bac/autre tu la pousses délicatement vers la litière tout en ramassant les crottes pour les déposer dans sa litière.

pour les fils électriques, un non énergique, accompagné d'une punition brève du style retour à la litière ou au panier, et puis des protèges câbles en plastiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...