Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Heloise justin

Mon chat sort du jardin et va sur la route

Messages recommandés

Bonsoir , j'ai recueilli depuis 1 an un merveilleux chat que j'adore
Il était abandonné en corse où j'avais passé mes vacances ! Comme il était habitué à être dehors je n'ai pas voulu lui infliger une vie enfermée en appartement
Je le laisse donc sortir le soir quand je rentre du travail
J'habite dans un immeuble au rdc et il peut vadrouiller dans le jardin qui se trouve à l'arrière
Depuis quelque temps il se promène plus loin et sort du jardin
C'est chaque soir ou après-midi que j'attend la peur au ventre qu'il rentre
Je le surveille de temps en temps et je m'aperçois qu'il sort sur la route
Je l'ai encore vu ce soir de mon balcon , je suis descendu le récupérer ! Je suis terrorisée qu'il se fasse écraser ... J'ai très peur pour lui
Si je ne le laisse pas sortir il miaule devant la porte
Ça me fend le cœur !
Je veux qu'il soit heureux et faire les meilleurs choix pour lui .., c'est peut être égoïste mais je ne supporterai pas de le perdre
J'aimerai des conseils svp
C'est mon premier chat et je l'aime plus que tout ..,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très difficile... c'est toujours le problème quand on laisse sortir son chat ! je dirais que le choix (que j'ai dû faire aussi) est finalement assez simple : le laisser enfermé toute sa vie (donc plus longue vie bien sûr, mais quelle qualité de vie ?) ou alors, le laisser vivre sa vie de félin, c'est à dire sortir.... et prendre le risque d'avoir la vie raccourcie...
C'est bien triste !
Entre ces deux possibilités il y a quand même : déjà le castrer absolument (pas qu'il aille n'importe ou pour chercher les filles) éventuellement éviter les sorties nocturnes qui sont plus dangereuses quand même ou alors, voir si il y a possibilité d'avoir un coin de verdure super bien clôturé (mais ça ne me semble pas possible dans ton cas !

Je ne saurais te dire autre chose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bcp pour ta réponse ! J'ai bien peur que tu aies raison ... Je l'ai fait castré , il est vacciné , pucé et porte un collier avec médaille ( nom+ n* de tel )
Je le protège un maximum mais faire ce choix est un vrai dilemme pour moi : laisser sortir et vivre sa vie ou l'enfermer ! C'est très dur
Ça m'a fait du bien déjà d'en parler et d'avoir eu une oreille attentive
Merci de tout cœur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais bien que c'est horrible comme choix ! ma plus vieille chatte de plus de 17 ans sort depuis toujours... son frère a fait 5 mois avant de finir sous une voiture :triste:bien injuste ! J'ai eu un temps un jardin entièrement clôturé à plus de 2 mètres 50 avec retours et un fil électrique en haut. Ca m'a permis d'avoir mes 8 chats "cantonnés" pendant qu'ils étaient jeunes. Ensuite, ils ont eu droit à la "liberté", le champs d'à côté, la cour... et aussi accès à la route bien sûr. Je touche du bois, ma meute a vieilli est il m'en reste 3. Mais les autres sont morts de maladies etc... et fort heureusement pas sur la route.
Personnellement, je ne conçois pas un chat enfermé. Nos races communes ne sont pas faites pour ça ! Leur vie c'est chasser, jouer, prendre l'air, regarder tout ce qui bouge, faire des rencontres etc etc... puis rentrer manger, ronronner et dormir bien paisiblement vers nous !
D'autres races (persan etc...) semblent nettement plus aptes à vivre en appartement. Mais pour moi, ce ne sont plus de "vrais" petits félins.
Sûr qu'il existe aussi parfois un chat qui ne veut pas sortir, ou très peu. Tant mieux pour nous, tant mieux pour eux, mais ils ont tout de même la liberté de le faire si ils le désirent !
Voilà, je t'ai exposé un peu mon expérience, et mon idée bien personnelle de la détention de chats. D'autres te donneront leur avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Lucy . Je suis entièrement d'accord avec toi ! Les chats ont besoin de découvrir l'extérieur , chasser , vadrouiller et explorer
Justin adore se promener dans le jardin, renifler les odeurs... Je sens que c'est le paradis pour lui !
Je l'emmène tous les week-end avec moi , g une maison secondaire ( en ville , mais ca me parait moins dangeureux ) avec un grand jardin de 2500 m² , je vois qu'il est heureux d'y aller ... Il y rencontre les chats du voisinage , se roule dans le sable et l'herbe
Quand je rentre le dimanche soir j'ai du mal à l'enferemer ... Je le laisse sortir dans le jardin de ma résidence mais g très peur pour lui
Je pense à lui avant tout , à son bien être mais je ne suis pas sûre de faire le bon choix pour sa sécurité ... S'il lui arrivait malheur j'aurais du mal à me le pardonner .
Je me dis que s'il lui arrive quelque chose il aura profité à fond et aura été heureux mais ce choix est dur à assumer pour moi
Je vais faire au mieux !..
Merci bcp pour ton message et ton expérience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chez nous c est semi liberte...dehors tte la journee, et enferme la nuit, accord durement negocie avec ma Toupette, accord qu elle remet régulièrement en cause en miaulant devant la porte le soir...grand sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah la la difficile de laisser nos animaux ... Je n'avais jamais eu de chat avant Justin et j'y suis tellement attachée que j'ai toujours peur pour lui ! En ce moment il est très attiré par la route qui est en bas de mon immeuble ! Il la regarde du balcon et essai de sauter sur la balustrade pour aller chez les voisins
Quand je lui ouvre pour qu'il promène dans le jardin ' il ne se contente pas d'y rester mais sors dans la rue
Je suis terrorisée , les voitures passent ... C horrible pour moi ... Surtout quand je lis les témoignages de personnes qui ont perdu leur chat écrasé par une voiture
Je ne sais plus qu'on faire !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme le dis Lucy, tres difficile comme choix...les 2 prédécesseurs de Toupette sont mort sur la route la nuit, donc j avais decide de la garder a la maison, puis en voyant sa bouille a la fenetre qui buvait littéralement tt ce qui se passait a l exterieur, on a trouve cet accord, depuis elle est bien ds ses coussinets, tte heureuse de roder la journee, ceci dit on habite une maison a la campagne, y a le jardin , une grande pature derriere et la route pas tres frequentee. A ta place j hésiterais, sur, si ta rue est tres frequentee, je serais comme toi, terrorise des qu il serait dehors. As tu essaye d aller le promener en laisse? je sais pas top, mais mieux que rien, non? c est vrai que s il passait sa vie passee dehors, ca va lui sembler une pietre consolation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je l'ai recueilli il était abandonné en corse dans une résidence de mini villa avec grand jardin , non loin le maquis ! Il. Affouillait sans doute à sa guise
De retour chez moi j'ai sécurisé mon balcon , l'ai leissé sortir dans le jardin de mon immeuble
Je ne pensais pas qu'il sortait plus loin ( dans la rue )
Le jardin est vloturé mais il a sans doute trouvé une brèche
Le weekend il est toute la journée dehors dans une villa avec immense jardin
Je fais le Max pour lui laisser de le liberté mais g l'impression qu'il en veut toujours plus ...
On verra bien !
Merci bcp pour ton soutient et témoignage , ça m'aide à y réfléchir ! Je me sens un peu moins perdu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
G essayé la laisse qd il était plus petit )6 mois ) Il n'a pas aimé , g donc laissé tomber ... Mais peut être réessayer avec le harnais ...? Pourquoi pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, tu peux ré-essayer, sachant qu'il y a peu de chances qu'il trouve cela à son goût !
Difficile comme choix à faire, je comprends ton angoisse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci c gentil
Ça fait plaisir d'échanger sur ces sujets qui nous tiennent à cœur !
Ton expérience et celle des autres m'ont aidée
Je me sentais un peu seule et pas forcément comprise par mon entourage
Seuls les personnes qui ont des animaux et les chérissent peuvent comprendre .. Merci
Merci bcp à vous tous pour votre aide et soutient
Bonne nuit 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne conçois pas la vie d'un chat enfermé dans un appartement. J'en parle en connaissance de cause :
 ma première chatte Sindy a connu l'appart pendant des années avant que je fasse l'acquisition de ma maison = elle a fini ses vieux jours avec un jardin : je ne l'ai jamais connu aussi heureuse et son caractère difficile à complètement disparu. Je suis assez près d'une route passante et elle ne s'y ai jamais aventurée. Elle m'a quitté à 21 ans et demi.
Les autres qui ont suivi, cacao (mort à 17 ans) et maintenant Goldy et Oliver ont leur liberté toute la journée, ne vont pas à la route qui est pourtant tout près. (Oliver ne connait le jardin que depuis un peu plus d' 1 an puisqu'il était enfermé depuis sa naissance dans une association...)
Par contre, je fais comme Two, le soir, tout le monde rentre et plus question de sortie la nuit même si Goldy n'est pas d'accord (il fait l'imbécile, miaule, saute dans les clefs de la porte d'entrée...)
Je fais cela car j'ai remarqué que, souvent, les chats sont retrouvés écrasés sur ma route au petit matin = j'en ai conclu que dans la journée, ils ont peur d'approcher la route car trop de bruit et de passage. Par contre, la nuit, quand tout est calme, et presque plus aucun passage, ils osent s'aventurer de l'autre côté de la route et... c'est le drame !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis entièrement d'accord avec toi . Pour moi aussi les animaux sont heureux quand ils ont une certaine liberté . Et ça se lit dans leurs yeux
Je laisse sortie Justin dès que je rentre du travail , il se promène dehors et ne rentre que vers 22h/22h30 . Dès que je le retrouve je ferme ma porte et il reste à l'intérieur la nuit et la journée pendant mon travail . Je ne peux pas poser de chatière , je le laisse donc dans l'appartement quand je ne suis pas là
Le week-end , en villa il sort toute la journée et rentre la nuit . Il profite à fond tous les week-end et se balade quelques heures chaque fin d'après midi pendant la semaine
J'espère faire les bons choix pour lui . Je rêve d''une maison avec grand jardin sécurisé mais je n'ai pas les moyens
En tous cas merci bcp fabi pour ton témoignage qui m'aide et m'éclaire chaque fois un peu plus
Un grand merci aussi a tous ceux qui me répondent et me font partager leur expérience
bonne nuit à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...