Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jaelle1

Le renforcement positif

Messages recommandés

Le renforcement positif

L'éducation canine préconise de plus en plus le renforcement positif comme méthode d'apprentissage. En renforcement positif, aucune violence n'est utilisée, ce qui convient à plusieurs maîtres, car le chien est maintenant souvent considéré comme un membre de la famille.

Pour entraîner un chien avec cette méthode, on utilise un renforçateur lorsque le chien a un comportement désiré. Le meilleur renforçateur est probablement la nourriture. On peut utiliser de petits morceaux de nourriture appétissante, comme du foie séché, de la saucisse ou du fromage (de préférence, de la nourriture molle, ça s'avale plus vite !). Si le chien adore les jouets, on peut également le récompenser par une courte période de jeu, mais l'entraînement sera alors un peu plus long car il devra être entrecoupé de périodes de jeu. Les caresses et les mots doux sont rarement suffisants comme récompense.

Comme il est difficile de récompenser un chien à l'instant même où il produit un comportement désiré, on utilise des ponts. Un pont sert à indiquer au chien qu'il a fait ce que l'on attendait de lui et il annonce une récompense. Deux ponts sont principalement utilisés : le clicker, qui est une petite boîte en plastique avec une languette en métal qui fait un bruit distinct quand on appuit dessus, ou un mot court comme "Yes". Pour que le pont soit efficace, il doit être "charger", le chien doit l'associer à une récompense. Pour cela, c'est simple : on clique (ou dit Yes) et on récompense. Après quelques courtes séances, le chien devrait rapidement comprendre que click=bonbon.


La capture, le leurre, le façonnement
On peut capturer un comportement, c'est-à-dire attendre que le comportement se produise, clicker ou dire Yes, puis récompenser. On peut aussi leurrer un comportement en attirant le chien dans la bonne position avec un biscuit, puis clicker ou dire Yes et récompenser. Idéalement, on utilise le leurre que quelques fois, puis on attend que le chien produise le comportement seul, sinon, le chien pourrait attendre le leurre avant de produire le comportement. On peut façonner un comportement. On sépare le comportement en petites parties, et on récompense chacune de celles-ci. Par exemple, si on veut apprendre à notre chien à tourner à gauche, on clique pour un mouvement de tête vers la gauche, puis pour un mouvement d'épaule, puis quand les pattes bougnet vers la gauche, en augmentant la difficulté graduellement. On évite de toucher le chien, parce qu'on veut que le chien apprendre lui-même à reproduire le comportement.

En renforcement positif, on attend habituellement que le comportement soit bien compris par le chien avant de l'associer à un mot. Bizarre ? Pas tant que ça ! On s'assure ainsi que le chien associe vraiment le bon mot au bon comportement.



La règle des trois D
Il y a une règle importante à respecter dans l'apprentissage de tout comportement : la règle des trois D : durée, distance, distraction. Lorsque l'on enseigne à un chien un nouveau comportement, il faut travailler qu'un D à la fois, graduellement. Par exemple, si on enseigne à un chien le reste, et qu'on commence à travailler la durée, on travaille dans un milieu sans distraction et sans distance, c'est-à-dire qu'on travaille dans une pièce fermée et qu'on ne s'éloigne pas du chien. On augmente graduellement la durée : on demande un reste de 5 secondes, quand le chien le fait bien 90% du temps, on demande 10 secondes, ainsi de suite, toujours sans distraction et sans distance. Ensuite, on peut travailler la distance : toujours dans un milieu sans distraction, on demande un reste, et on s'éloigne à un pied du chien. Comme on ne travaille plus la durée, on recommence à zéro: il n'y a aucune attente, on s'éloigne à un pied, on clique et donne la récompense. Ensuite, on augmente la difficulté : 2 pieds, si le chien s'éxécute bien à 90% du temps, on va à 3 pieds, etc. Si on travaille la distraction, on élimine encore une fois la durée et la distance, on recommence à zéro. On travaille dans une pièce fermée, puis dans le salon, puis dans la cour, sur le trottoir, au parc, etc. Vous obtiendrez ainsi un reste parfait, en toute situation !


Et les punitions?
Que faire quand le chien se comporte mal ? C'est simple : ne rien faire !!! Comme le chien est un animal très sociable, l'ignorer est encore la meilleure chose à faire. En effet, un chien qui saute sur les gens quand ils arrivent apprendra vite que ce n'est pas le meilleur moyen d'avoir de l'attention si on l'ignore ou lui tourne le dos plutôt que de le flatter ou même de crier, car pour la plupart des chiens, se faire crier après, c'est quand même recevoir de l'attention. C'est de la punition négative : on enlève quelque chose d'agréable (notre attention, notre présence) suite à un comportement non-désiré. Un autre moyen efficace d'enrayer les comportements indésirables, c'est d'apprendre au chien un comportement contraire, comme de lui apprendre à s'asseoir lorsque les gens arrivent, il ne pourra alors plus sauter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un exemple:

On veut que Fido apprenne à s'asseoir sur commande. On prépare nos petits bout de nourriture, et notre clicker si c'est ce qu'on utilise.

Le assis est facile à capturer, alors on observe attentivement Fido, et aussitôt qu'il pose ses fesses par terre, on clique et on donne un bonbon. On attend encore, puis on clique quand Fido s'assoit de nouveau. En peu de temps, Fido va comprendre que ce qui fait cliquer, c'est quand il s'assoit, alors il va commencer à s'asseoir de lui-même pour avoir des bonbons. On dit le mot "assis" quand Fido s'assoit, pas avant. Quand Fido s'assoit 90% du temps, on peut alors lui demander un "assis", il devrait maintenant avoir associé le mot au comportement et s'asseoir quand on lui demande. Maintenant que Fido connaît ce que veut dire assis, on peut travailler les trois D. Fido désobéit ? C'est probablement parce que ça va trop vite pour lui. Oui, il connaît très bien son assis quand il est dans la chambre, mais il manque peut-être de pratique pour le faire devant les invités, ou dehors quand le chat du voisin passe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jaelle,

Est-ce que je pourrais utiliser le clicker avec un berger allemand qui jappe après le facteur et les passants dans la rue?

Merci de tes précieux conseils.

Amitiés
Plume xxx...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plume a écrit:
Est-ce que je pourrais utiliser le clicker avec un berger allemand qui jappe après le facteur et les passants dans la rue?


Tu cliques et récompenses seulement lorsqu'il ne jappe pas!

Et pour éviter qu'il jappe, ne lui donne pas accès à la fenêtre d'où il peut voir les passants (meuble, rideaux, etc.).

gabriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Gabriel et merci mille fois. J'ai essayé la m... méthode du shut avec doigt dans le cou. Comme résultat maintenant, il veut me mordre les doigts lorsque j'attache sa laisse.

Je vais acheter le clicker et suivre la méthode décrite par Jaelle. Il n'y a aucune école canine dans ma région.

Bonne journée.

Plume xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je t'explique la façon dont on a travaillé ça ici.

Je suis allée dehors chaque fois qu'un piéton passait devant chez nous.

J'ai attiré l'attention de Charroux, j'ai récompensé son attention par un "beau chien" et j'ai dit "non" quand il continuait de japper.

Évidemment, je me suis plantée entre lui et la rue. Chaque coup d'oeil jetté sur moi a été "punché" par un très joyeux "beauuu chien!!!".

Charroux, depuis qu'il a bien acquis le comportement désiré, jappe une fois pour avertir qu'il passe quelqu'un (c'est tiguidou, j'aime être avertie qu'il y a quelqu'un devant chez nous) et puis il s'assoie et regarde passer le piéton.

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Hélène.

Je vais l'appliquer aussi dans la maison, car je ne peux pas bloquer l'accès aux fenêtres comme le suggérait Gabriel. Elles sont très grandes et vont presque jusqu'au sol (maison mobile).

En passant, j'aime beaucoup vous lire toi et Yvon (et tous les autres membres aussi). Vous êtes de bons conseils et à vous lire, c'est ce qui va probablement sauver la vie de mon chien, pcq ça ne va pas trop bien de ce temps-ci.

Quand la neige sera fondue (juillet ???!!) je vais m'exiler pour une semaine dans une bonne école quelque part. Québec ou ailleurs. Je vais peut-être aussi aller voir la compétition de Schutzund à Trois-Rivières. Le seul éducateur canin disponible ici à un niveau III en Schutzund, mais il ne pourra revenir me voir qu'au printemps. En attendant, je lis vos conseils.

Bonne journée à toi. Nous sommes dans la neige .... je sais que j'ai un voisin car il a une antenne Bell express vu hahahaha!!!

Amitiés
Plume xxxxxxx.........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait Gabriel, on ne peut pas récompenser l'absence de comportement, donc quand le chien ne jappe pas.

Enseigne à ton chien à japper 1-2 coups, puis clickbonbon. Ou encore, à venir te voir, à te regarder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaelle a écrit:
En fait Gabriel, on ne peut pas récompenser l'absence de comportement, donc quand le chien ne jappe pas.

Enseigne à ton chien à japper 1-2 coups, puis clickbonbon. Ou encore, à venir te voir, à te regarder.


Désensibilisation, non? Le chien va à la fenètre, ne jappe pas, clic bonbon et on va faire autre chose. Rincer et répéter, en augmentant la durée à la fenètre sans japper?

Je trouve l'idée de Vaks intéressante si on a affaire à un comportement territorial...

gabriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaelle a écrit:
En fait Gabriel, on ne peut pas récompenser l'absence de comportement, donc quand le chien ne jappe pas.

Enseigne à ton chien à japper 1-2 coups, puis clickbonbon. Ou encore, à venir te voir, à te regarder.


je ne perçois pas ça comme une absence de comportement, mais comme un comportement calme. On peut récompenser une attitude. c'est même une base importante à mes yeux. On peut clicker une pupille normale et non dilatée, un rythme cardiaque relax, etc etc. Le chien assimile ainsi qu'il est récompensé lorsqu'il est détendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow ! Content Je viens d'apprendre quelque chose de vraiment nouveau aujourd'hui ! Comme je l'ais dit dans ma présentation, je ne connais pas grand choses aux chiens et à leur dressage. J'ai eu un yorkshire pendant environ 10 ans, mais il servait de chien de maison, c'est tout.

Je trouve la méthode du renforcement positif très logique ! Surtout quand j'ai lu ceci :

Citation :
En effet, un chien qui saute sur les gens quand ils arrivent apprendra vite que ce n'est pas le meilleur moyen d'avoir de l'attention si on l'ignore ou lui tourne le dos plutôt que de le flatter ou même de crier, car pour la plupart des chiens, se faire crier après, c'est quand même recevoir de l'attention.


C'est tellement vrai ! J'en reviens pas de ne pas avoir penser à ça plus tôt, car c'est justement une méthode qu'on préconise avec les chevaux et que j'avais appris à une clinique de Josh Lyon.

Bref, je commence sur le forum et j'en ais beaucoup à apprendre, mais de lire ce sujet là, ça m'a vraiment ouvert les yeux ! C'est super ! =D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

woww moi aussi j'apprend énormément de vous tous !!! étant futur propriétaire d'un berger allemand dans 3 semaines, je prend tous les conseils possibles clin d'oeil !! merci encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je ne sais pas oû mettre ma question... Mr.Red

Au Snac, dimanche, j'ai vu des manieurs(es) qui donnaient des gâteries aux chiens de temps en temps.
C'est quoi ces gâteries?
De plus, si je ne me trompe pas, une manieure mettait la gâterie dans sa bouche, ou sur ses lèvres, puis elle le donnait au toutou.

C'est ça?

Pourquoi elle le met dans sa bouche? Blup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu des manieurs donner du poulet cuit, du porc, des coeurs de poulet.

Ici pour l'entrainement, je donne des saucisses ou du foie séché.

Les manieurs mettent les gâteries dans leur bouche parce qu'ils n'ont pas de place où les mettre. C'est surtout les femmes qui n'ont pas de poche après leur jupe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est aussi une methode utiliser en obeissance pour que le chien te regarde tout le temps , faut un technique pour lancer la gaterie de sa bouche et que le chien l'attrape au vol.. J AI JAMAIS ÉTÉ CAPABLE Crampé pi ca viens degueullasse en bouche toutes cette bouffe en petit morceaux

Josya la deja fait en confo avec TJ , des morceaux de fromage , c est plus rapide que de chercher dans la petite poche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tessa a écrit:
Josya la deja fait en confo avec TJ , des morceaux de fromage


Celui qui pus ? SiffleCrampéCrampéCrampé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eiram a écrit:
Tessa a écrit:
Josya la deja fait en confo avec TJ , des morceaux de fromage


Celui qui pus ? SiffleCrampéCrampéCrampé


Beurk non !! aille jte dit ce fromage sentait le Rochefort .. bonyeu qu'il puais !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tessa a écrit:
Eiram a écrit:
Tessa a écrit:
Josya la deja fait en confo avec TJ , des morceaux de fromage


Celui qui pus ? SiffleCrampéCrampéCrampé


Beurk non !! aille jte dit ce fromage sentait le Rochefort .. bonyeu qu'il puais !!!


CrampéCrampéCrampé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a demander à ma prof d'offrir un cours de 2h de crachage avant de commencer le cours d'obéissance novice.

Elle nous encourage a cracher la bouffe de notre chien pour un viens bien droit.

Impossible... Je crache sur le chien avec aucune élégance. Siffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mychazo a écrit:
On a demander à ma prof d'offrir un cours de 2h de crachage avant de commencer le cours d'obéissance novice.

Elle nous encourage a cracher la bouffe de notre chien pour un viens bien droit.

Impossible... Je crache sur le chien avec aucune élégance. Siffle


Ben moi Dax la reçoit en pleine face et n'a aucune réaction Rolling Eyes C'est pas ben mieux.... Crampé Pour le travail en OB, je travaille plus avec un boudin que je mets sous mon menton ou dessous mon bras opposé. clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé le faire avec Heidi... Mais elle n'a pas beaucoup de visou, et j'ai peur qu'elle m'arrache la face en sautant pour venir chercher le bonbon... Siffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaelle a écrit:
J'ai pensé le faire avec Heidi... Mais elle n'a pas beaucoup de visou, et j'ai peur qu'elle m'arrache la face en sautant pour venir chercher le bonbon... Siffle
Crampé Stu drole je me suis dit la meme chose au debut de ta phrase CrampéCrampé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...