Jaelle1 0 Posté(e) le 2 décembre 2006 L’alimentation et la parodontose 1) Combien de temps ça prend pour qu'un chien ou un chat développe ces horribles dents? Êtes-vous prêts? Un carnivore nourrit à la moulée commence ses futurs troubles avec la parodontose la première fois qu'il consomme de la moulée... oui, avant même que ses dents de bébé soient tombées et que les dents d'adulte aient poussées. C'est vraiment décourageant pour moi de regarder dans la gueule d'un chiot de 10 semaines et de voir les gencives déjà rouges. Maintenant, le problème est que la plupart des gens ne comprennent pas que les gencives rouges ne signifie pas rouge pompier. Je peux voir que les gencives sont plus rouges que la normale, ce que les propriétaires ne voient peut-être pas. Avant que je revoie le chiot, ce qui peut être soit à 16 semaines (je ne suis pas la seule technicienne) ou peut-être pas avant l'année suivante quand le chiot revient pour son examen annuel, je vois souvent de belles dents blanches et une inflammation des gencives ou même des dents avec une accumulation de tartre et une inflammation des gencives. Le dommage est fait. Le plus jeune chien que j'ai eu à faire faire un nettoyage complet des dents à cause d'accumulation excessive de tartre et une gingivite avait 16 mois (n'oubliez pas, la gingivite, bien que réversible, est la première des deux étapes de la parodontose). Le plus jeune chat avait un peu plus de deux ans. 2) Pourquoi une diète crue est si importante dans la prévention de la parodontose? Le brossage et le nettoyage des dents n'est pas suffisant? Je vais commencer par répondre à la deuxième question. Premièrement, aucun brossage ne peut être suffisant. C'est un pauvre substitut conçu pour faire sentir aux propriétaires qu'ils font quelque chose pour leur animal et au mieux, ce n'est simplement pas efficace. Combien de personnes ont brossés leurs propres dents toute leur vie et ont quand même des plombages? Vous ne pouvez pas me convaincre que brosser les