Jaelle1 0 Posté(e) le 2 décembre 2006 L’alimentation et la parodontose 1) Combien de temps ça prend pour qu'un chien ou un chat développe ces horribles dents? Êtes-vous prêts? Un carnivore nourrit à la moulée commence ses futurs troubles avec la parodontose la première fois qu'il consomme de la moulée... oui, avant même que ses dents de bébé soient tombées et que les dents d'adulte aient poussées. C'est vraiment décourageant pour moi de regarder dans la gueule d'un chiot de 10 semaines et de voir les gencives déjà rouges. Maintenant, le problème est que la plupart des gens ne comprennent pas que les gencives rouges ne signifie pas rouge pompier. Je peux voir que les gencives sont plus rouges que la normale, ce que les propriétaires ne voient peut-être pas. Avant que je revoie le chiot, ce qui peut être soit à 16 semaines (je ne suis pas la seule technicienne) ou peut-être pas avant l'année suivante quand le chiot revient pour son examen annuel, je vois souvent de belles dents blanches et une inflammation des gencives ou même des dents avec une accumulation de tartre et une inflammation des gencives. Le dommage est fait. Le plus jeune chien que j'ai eu à faire faire un nettoyage complet des dents à cause d'accumulation excessive de tartre et une gingivite avait 16 mois (n'oubliez pas, la gingivite, bien que réversible, est la première des deux étapes de la parodontose). Le plus jeune chat avait un peu plus de deux ans. 2) Pourquoi une diète crue est si importante dans la prévention de la parodontose? Le brossage et le nettoyage des dents n'est pas suffisant? Je vais commencer par répondre à la deuxième question. Premièrement, aucun brossage ne peut être suffisant. C'est un pauvre substitut conçu pour faire sentir aux propriétaires qu'ils font quelque chose pour leur animal et au mieux, ce n'est simplement pas efficace. Combien de personnes ont brossés leurs propres dents toute leur vie et ont quand même des plombages? Vous ne pouvez pas me convaincre que brosser les dents de votre chien ou de votre chat est un substitut acceptable à une alimentation biologiquement adaptée à leur espèce. Je suis tellement tannée de regarder le modèle de la destruction. Voici un chiot ou un chaton qui mange de la moulée pour chiot ou chaton. Voici un chien ou un chat qui mange de la moulée pour chien ou pour chat. Voici un chat qui a du tartre sur ses dents. Voici le vétérinaire qui vend une brosse à dents et du dentrifrice à saveur de poulet... et n'oublions pas le rince-bouche également. Voici le chat avec encore du tartre sur ses dents et le vétérinaire rappelant au propriétaire que le brossage n'enlève pas le tartre, seulement la plaque. Voici Nancy (moi!) avec le chat sous anesthésie en train de faire un profile dentaire. Voici le vétérinaire en train d'extraire une dent. Voici le chat qui retourne à la maison avec de la moulée t/d de Hill's que le vétérinaire a prescrit : "il faut juste en mettre un peu sur le dessus de sa moulée régulière". Voici le chat quelques années plus tard... maintenant sur Purina NF (pour l'insuffisance rénale). J'ai le chat accroché aux électrolytes à cause de son insuffisance rénale pendant qu'il est sous anesthésie afin que le vétérinaire lui enlève encore plusieurs dents... Même scénario pour le chien. Deuxièmement, je ne comprend pas pourquoi n'importe qui prendrait le risque de l'anesthésie pour accomplir quelque chose qui aurait été fait naturellement et que le chien ou le chat aurait même apprécié! Finalement, les chiens et les chats n'ont pas été conçus pour consommer des grains, pourtant, c'est la composition principale de la majorité des moulées. Les grains sont des usines à production de glucose (sucre). Ce sont des céréales. Pourquoi est-ce important pour un carnivore de manger la nourriture qu'il a été conçu pour manger? Vraiment? Est-ce que c'est une question sérieuse? Je veux dire, vraiment? Pourquoi ça serait important pour un chien ou un chat de manger des hydrates de carbones? Pourquoi ça serait important pour un chien ou un chat de manger des grains ou des légumes s'il ne peut pas utiliser le potentiel nutritif de ces aliments comme un herbivore ou un omnivore? Pourquoi tous les livres de textes que j'ai disent clairement que les hydrates de carbone sont simplement une source économique et facilement accessible d'énergie et que les meilleures sources d'énergie pour un chien ou un chat sont les PROTÉINES et le GRAS? La seule façon de rendre les hydrates de carbone nutritionnellement utilisables pour les chiens et les chats est de les transformer, de les cuire. D'accord... et maintenant, depuis quand les aliments transformés, que ce soit pour les humains ou pour les animaux, sont devenus supérieurs à la nourriture entière, fraîche et non-transformée? Est-ce meilleur pour la santé pour un humain de manger chez McDonald's ou de se préparer un hamburger à la maison? Est-ce meilleur pour la santé d'un humain de manger du macaroni tout droit sorti d'une boîte ou une belle salade fraîche? Est-ce que les humains devraient manger du gâteau et de la crème glacée ou serait-ce meilleur pour leur santé de manger une pomme? (Le sucre est le fléau de notre existence!) La nourriture transformée n'est pas vraie, ce n'est pas de la nourriture entière. C'est important pour n'importe quelle espèce de consommer la nourriture pour laquelle elle est anatomiquement et physiologiquement faite pour consommer. Je ne peux pas penser à un seul carnivore sauvage qui s'assoit et relaxe en tournant un porc sur la broche. 3) Pourquoi les autres vétérinaires que j'ai contacté ne sont pas passionnés par l'alimentation, et encore plus, pourquoi la majorité d'entres eux sont en désaccord avec l'alimention crue et avec l'idée que la parodontose serait causée par la moulée? La majorité des vétérinaires sont incapables ou terrifiés d'avoir une façon de penser qui dévie du mode de fonctionnement généralement admis. En d'autres mots, plusieurs sont des lâches ayant subis un lavage de cerveau. "Wherever a man goes, men will pursue him and paw him with their dirty institutions, and, if they can, constrain him to belong to their desperate oddfellow society." Henry David Thoreau Nancy Campbell RVT, VDT Owner/Moderator: NaturalFerret@yahoogroups.com Traduit de l’anglais par Caroline Landry Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites