Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jaelle1

Vacciner ou ne pas vacciner?

Messages recommandés

Bien que la vaccination soit peu coûteuse, elle n'est pas sans danger. Elle peut entraîner des effets secondaires parfois pire que la maladie elle-même ! De plus, de plus en plus d'associations de médecins vétérinaires, aux États-Unis comme ailleurs, recommandent maintenant la vaccination aux trois ans plutôt qu'annuellement. Ce n'est qu'une question de temps (et peut-être d'argent) avant que ce soit également le cas au Québec.

Pour prendre une décision éclairée, considérez ceci :

L'environnement :
-Où votre chien vit-il ? Dans la maison ? Dans une cour clôturée ? Quels endroits fréquente t-il (parc à chien, boisé, marécages, chenil, etc) ?

La santé :
-Quel est son état de santé ? (Un animal qui n'est pas en pleine santé ne devrait pas être vacciné, au risque de voir apparaître différentes réactions immunitaires.)
-Que mange t-il ? (Un animal avec un système immunitaire fort est moins sujet aux maladies.)

Les risques :
-Y a t-il eu des cas rapportés de la maladie dans votre région ?
-Est-ce une maladie dangeureuse pour la vie de votre chien ? (Certaines maladies s'attaquent principalement aux chiots, d'autres, comme la toux de chenil, sont la plupart du temps innoffensives chez un animal sain.)
-Est-ce qu'il y a possibilité de ne donner que les vaccins nécessaires, et à un intervalle de quelques mois, pour éviter une réaction dûe à une trop grosse demande au système immunitaire ?

La prévention :
-Saviez-vous qu'il est possible de faire tester l'immunité de votre chien, pour savoir si les vaccins sont nécessaires ou non, et que ça coûte à peine plus que les vaccins eux-même ? Cependant, les titrages n’indiquent pas toujours l’immunité réelle de votre chien à une maladie en particulier. Si le système de votre chien n’est pas dernièrment entré en contact avec la maladie, il se pourrait que le titrage révèle aucune immunité à cette maladie, alors que votre chien peut quand même être immunisé, ses petits soldats dorment en attendant d’être utiles...

Savez-vous à quoi servent les rappels de vaccins chez le chiot ?

La vaccination est répétée à intervalle de 4 semaines à cause de l'interférence des anticorps transmis aux chiots par le lait de la mère. Ces anticorps empêche le vaccin de fonctionner chez 75% des chiots de 6 semaines, chez environ 25% des chiots de 9 semaines et chez quelques chiots de 12 semaines (l’âge d’efficacité varie selon les vaccins).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...