Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jaelle1

Les maladies contre lesquelles on vaccine

Messages recommandés

Le distemper

Description : Le virus du distemper s'attaque à plusieurs systèmes, y compris au système nerveux. Les signes cliniques apparaissent de 10 à 14 jours après que le chien ait été infecté.

Symptômes : Les signes cliniques sont très variés. Chez certains chiens, les seuls signes apparents peuvent être de la fièvre et un manque d'appétit. D'autres chiens vont avoir des écoulements nasal et oculaires, toux, faiblesse, fièvre, manque d'appétit, vommissement et diarrhée. Comme l'infection n'est pas toujours diagnostiquée à temps, le taux de mortalité du distemper canin est élevé. Un grand nombres de chiens qui survivent à l'infection initiale développent des troubles neurologiques d'une à quelques semaines après l'infection. Des convulsions, des changements au niveau du comportement, des déplacements en cercle et d'autres problèmes ambulatoires sont chose fréquente.

Diagnostique : Le virus peut parfois être identifié à l'aide de techniques d'immuno-fluorescence. Les tests sanguins ne sont habituellement pas très utiles pour connaître la présence du distemper.


Mode de transmission : Le distemper se transmet par toutes les sécrétions de l'animal atteint. Les chiens peuvent transmettre le virus pendant plusieurs semaines pendant la maladie et la période de guérison. Cependant, le virus ne survit pas longtemps dans l'environnement, probablement pas plus que quelques semaines et il est détruit par les désinfectants. Le distemper s'attaque plus souvent aux chiots qu'aux chiens adultes, probablement à cause de l'immunité développée par la vaccination ou par l'exposition naturelle au virus.

Traitement :
En ce moment, il n'y a pas de traitement spécifique pour tuer le virus du distemper. Des soins généraux pour traiter les symptômes sont utilisés. Si le chien présente des signes neurologiques comme des convulsions, des médicaments pour les contrôler peuvent être prescrits.




Le parvovirus

Description :
Le parvovirus est une maladie virale très contagieuse qui présente des signes cliniques 5 à 12 jours après l'infection. Il affecte beaucoup plus fréquemment les chiots que les chiens adultes, même qu'il est rare de voir des chiens de plus de deux ans en être atteint. C'est un virus qui attaque et tue les cellules à division rapides, comme celles de l'intestin.

Symptômes :
Une importante diarrhée, souvent sanglante, des vomissements, une perte de poids, de la déshydratation, de la faiblesse et une diminution des globules blancs. Chez les très jeunes chiots, le muscle du cœur peut être affecté, ce qui cause une mort soudaine et rapide.

Diagnostique :
Une analyse sanguine complète révèle fréquemment un nombre insuffisant de globules blancs. Une analyse des selles peut également

Mode de transmission :
Les chiens adultes peuvent être porteurs du virus sans en présenter aucun signe. Les selles des chiens infectés transmettent le virus. Le virus est très résistant et peut survivre jusqu'à 9 mois dans l'environnement. C'est une des maladies virales les plus communes chez le chien en ce moment.

Traitement :
Il n'y a aucun traitement propre à la maladie, on offre des soins de support, comme l'hydratation par intraveineuse, des antibiotiques et des médicaments pour aider à faire cesser la diarrhée et les vomissements. Avec un traitement rapide et aggressif, la plupart des animaux survivent.




La leptospirose

Description :
La leptospirose est une maladie bactérienne qui peut se transmettre aux humains et qui affecte les reins et le foie, causant des dommages qui peuvent mener jusqu'à la mort.

Symptômes :
Les signes cliniques incluent l'anorexie, la fatigue musculaire, la dépression, des vomissements, de la fièvre, de l'anémie, des muqueuses pâles, la déshydration, la faiblesse, la diarrhée, des raideurs, la toux, et des pertes de poids. Cependant, il est fréquent que le chien soit asymptômatique.

Diagnostique :
Un test sanguin complet peut montrer des évidences de symptômes reliés à la leptospirose. Avant que des antibiotiques soit donnés, une culture peut être faite à partir de l'urine, du sang, ou des tissus des reins ou du foie.

Mode de transmission :
La transmission se fait par conctact des muqueuses ou d'une lésion avec l'urine de l'animal infecté. L'ingestion de nourriture, d'eau ou de terre infectée peut également transmettre la leptospirose. Les rongeurs et les animaux sauvages sont typiquement porteurs de la maladie. La leptospirose est souvent présente à des endroits où les bactéries prolifèrent bien, comme dans les eaux stagnantes, dans les étangs et les endroits boueux.

Traitement :
Les complications doivent être traitées rapidement. Comme cet organisme affecte les reins, l'utilisation de liquides par voie intraveineuse est essentielle. Des antibiotiques sont également donnés par voie intraveineuse au début du traitement. Quand l'animal commence à récupérer, les antibiotiques sont donnés par voie orale. Chez les chiens qui sont atteints de façon sévère, les chances d'en guérir sont minces. Cependant, chez le chien qui est atteint par la forme chronique ou asymptomatique, le prognostique est bon.



L'hépatite infectieuse

Description :
Le virus de l'hépatite se progage à travers le sang et s'installe dans plusieurs organes internes (foie, reins, yeux, etc) où il commence à se multipler. Habituellement, le système immunitaire réagit en sept jours pour éliminer le virus, mais ce n'est pas toujours assez rapide pour prévenir des dommages permanents aux reins et au foie.

Symptômes :
Les symptômes de l'hépatite canine varient énormément. La fièvre est le premier signe à apparaître. Parfois, de la fièvre et une perte d'appétit peuvent être les seuls symptômes. Dans d'autres cas, le chien peut vomir, avoir une diarrhée sanglante, refuser de manger, avoir des douleurs abdominales et une sensibilité à la lumière. La jaunisse (janissement des yeux et des gencives) apparaît à l'occasion. L'état de la plupart des chiens s'améliore en deux jours. Cependant, certains chiens peuvent développer la forme la plus sévère, et tomber soudainement malade, avec une diarrhée sanglante, et mourrir rapidement. Les chiots sont particulièrement à risque.

Diagnostique :
Le diagnostique est posé selon l'histoire de l'exposition au virus, les signes cliniques, un examen physique et des tests en laboratoire comme l'analyse de l'urine et des tests sanguins.



Mode de transmission :
L'hépatite infectueuse canine est très contagieuse et se transmet facilement d'un chien à l'autre. Les coyotes, les renards et les loups en sont également atteints. C'est un virus résistant qui survit bien dans l'environnement. Les chiens infectés transmettent le virus par leur salive, leur urine et leurs excréments.

Traitement :
Des fluides peuvent être administrés pour réhydrater l'animal. Des antibiotiques peuvent être donnés pour éviter des complications dûes aux infections bactériennes. Lorsque le système immunitaire est fort, le chien se rétabli complètement en l'espace de cinq à sept jours. Si la réponse du système immunitaire n'est pas bonne, le chien peut rester infecté longtemps et propager le virus jusqu'à neuf mois dans l'environnement.



Le coronavirus

Description :
Habituellement, quand un chien adulte attrape le coronavirus, le pire scénario est que l'animal souffre d'une diarrhée pendant plusieurs jours. Chez le chiot cependant, les vomissements et la diarrhée peuvent causer une sévère déshydratation.

Symptômes :
Les signes cliniques peuvent variés, mais les plus communs sont les suivants : des vommissements, de la diarrhée qui peut contenir du mucus ou du sang, de la dépression, de l'anorexie et de la fièvre.

Diagnostique :
Les tests sont coûteux et peuvent être long à analyser, alors ils sont peu utilisés.

Mode de transmission :
Les chiens attrapent le coronavirus par l'ingestion de selles d'un chien infecté. C'est une maladie très contagieuse, et les chiens vivant en chenil ou participant à des compétitions sont à risque.

Traitement :
La majorité des chiens affectés guérissent sans aucun traitement. Chez les chiots ou les chiens sévèrement affectés, des liquides peuvent être administrés par voie intraveineuse pour réhydrater l'animal. Des antibiotiques peuvent être donnés pour empêcher les bactéries et les toxines des intestins d'aller dans le sang.



La trachéobronchite infectieuse (toux de chenil)

Description :
La toux de chenil est principalement causée par le virus parainfluenza et les bactéries Bordetella bronchiseptica ou Mycoplasma. C'est une maladie respiratiore très contagieuse qui résulte en l'inflammation du larynx, de la trachée, des bronches, et dans les cas sévères, des poumons.

Symptômes :
Une toux persistante, fréquente et sèche, empirée par l'exercise, l'excitation ou une pression sur la gorge. Les infections plus sévères peuvent présenter de la fièvre, de l'anorexie, des écoulements nasaux, une dépression, de la léthargie et une toux humide et productive. Certains chiens peuvent développer une pneunomie.

Diagnostique :
Le diagnostique est basé sur les signes cliniques, sur le status des vaccins et sur les contacts que le chien pourrait avoir eu avoir des chiens potentiellement affectés. Une pression sur la trachée cause habituellement la toux. Chez les chiens plus sévèrement affectés, des tests sanguins complets peuvent être effectués. Si une pneumonie est suspectée, des rayons-X du thorax sont utiles.

Mode de transmission :
La toux de chenil est hautement contagieuse. Elle est transmise par la toux, les sécrétions, les écoulements nasaux ou la salive de l'animal infecté. Elle est particulièrement commune dans les endroits fréquentés par un grand nombre de chiens, comme les chenils, les parcs à chiens, les cours d'obéissance, les compétitions canines.

Traitement :
Malgré la toux forte et fréquente, la toux de chenil disparaît souvent d'elle-même quand le système immunitaire du chien est fort et en santé. Cependant, chez les chiots sévèrement affectés et chez les chiens affaiblis, la toux de chenil peut présenter un danger mortel si elle n'est pas traitée. La pneumonie peut être une complicacation de la toux de chenil. Des antibiotiques peuvent être administrés pour détruire les infections bactériennes secondaires. Un antitussif peut être prescrit pour les cheins qui ont une toux persistante et sèche. Un vaporisateur peut aider la guérison en gardant les tissus respiratoires humides. Les chiens qui ont la toux de chenil doivent boire beaucoup pour prévenir la déshydration et les exercises doivent être restreints pour aider à faire diminuer l'irritation des voies respiratoires. Les symptômes disparaissent habituellement en deux semaines. Dans certains cas, la toux peut persister jusqu'à sept semaines.



La rage

Description :
La rage est pratiquement toujours fatale chez les animaux domestiques. C'est une maladie sévère qui affecte tous les animaux à sang chaud, y compris les humains. Elle est présente sur pratiquement toute la planète.

Symptômes :
Des changements dans le comportement comme la dépression, l'appréhension, la nervosité, l'anxiété, des attaques ou des morsures, parfois sur des objets imaginaires, de la salivation excessive, de l'irritabilité, de l'incoordination musculaire, des convulsions, de la paralysie, l'incapacité d'avaler.

Diagnostique :
Il n'y a pas de façon antemortem de savoir si l'animal est infecté. Après la mort, le cerveau peut être examiné par un laboratoire afin de confirmer la présence du virus.

Mode de transmission :
Le virus de la rage est transmis par la salive d'un animal infecté. Souvent, l'animal est infecté après avoir été mordu ou après avoir mangé un animal infecté. Les moufettes, les ratons-laveurs, les chauve-souris et les renards sont les porteurs commun de la maladie.

Traitement :
La rage est presque toujours fatale une fois que les signes cliniques apparaissent, et la seule action envisageable est l'euthanasie. Un animal vacciné qui a été exposé au virus de la rage devrait être revacciné imédiatement et mis en quarantaine pour 45 jours. Le vaccin de la rage est habituellement administré à l'âge de 12 à 16 semaines, puis à l'âge d'un an. Ensuite, un rappel peut être effectué aux trois ans, selon les recommendations et les lois en vigueur. (Il est à noter qu'au Québec, le vaccin de la rage n'est pas obligatoire. Si, dans la plupart des États américains, la recommendation est de vacciner aux trois ans, au Québec, l'OMV recommande encore la vaccination annuelle.)



La maladie de Lyme

Description :
La maladie de Lyme est causée par une bactérie nommée Borrelia burgdorferi, qui est transmise au chien par une tique. La maladie peut s'attaquer à l'humain également, seulement par piqûre de la tique infectée. La maladie ne peut se transmettre du chien à l'humain. Elle se retrouve dans certaines régions des États-Unis, comme dans les États du nord-est, dans le haut Mississipi et la Californie. C'est une maladie multi-systémique qui peut être traitée à l'aide d'antibiotiques.

Symptômes :
De la fièvre, de la lymphadenopathie, de la fatigue, de l'anorexie, de la myocardie, une inflammation des jointures, et dans de rares circonstances, des troubles neurologiques.

Diagnostique :
Un test sanguin peut aider le vétérinaire à poser un diagnostique, tout en prenant en considération les symptômes, l'environnement, et la réponse au traitement.

Mode de transmission :
La maladie est causée par une petite tique infectée. La seule façon que la tique peut transmettre la bactérie est de rester attachée à l'animal une journée ou deux. Malheureusement, ces tiques sont très petites et souvent difficile à voir.

Traitement :
La maladie de Lyme se traite par l'utilisation d'antibiotiques pour au moins 3 à 4 semaines. Le chien infecté devrait montrer des signes de guérison 2 à 3 jours après le début du traitement. Néanmoins, la maladie peut réapparaitre quelques semaines ou quelques mois plus tard, dans ces cas, la thérapie antibiotique devra être reprise pour une période accrue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...