Invité Posté(e) le 23 mars 2007 Bonjour à tous, Mon oncle a acheté l'année dernière une petite chienne colley qui a maintenant un peu plus d'un an. Il l'a élevé dans une maison avec accès à un terrain en herbe sans difficulté, avec notamment un petit bassin où elle aime bien tremper les pattes pour boire un coup. Le problème est qu'au fil du temps, elle s'est avérée être très peureuse, ce qui est très embêtant pour mon oncle par rapport à son métier, qui consiste entre autre à faire des spectacles acrobatiques sur un side-car. Il aimerait bien l'emmener maintenant avec lui sur ses spectacles, mais vu sa peur, c'est impossible ! Il est donc un peu triste, surtout qu'avant elle il en avait déjà eu une et ils étaient inséparables, même lors des spectacles ! Ca lui arrivait même de monter dans le side ! Avez-vous des idées pour atténer cette peur ? Merci d'avance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vaks1 0 Posté(e) le 25 mars 2007 Sincèrement, j'sais pas quoi répondre. Un chien peureux, c'est pas l'fun. Il faut désensibiliser le chien au monde extérieur, se promener avec les poches pleines de biscuits pour le récompenser, ne jamais JAMAIS le caresser en lui disant "ben non, ben non, ben non" d'une voix douce puisqu'à ce moment là, on encourage le comportement immédiat. Donc si le chien panique, il faut le tenir en laisse, attendre, attendre qu'il se calme, lui demander une commande de base (genre "viens"), récompenser... etc. Ici, à chaque fois que mes chiots avaient une crainte quelconque (vraiment n'importe quoi) je les ai toujours laisser se débrouiller avec leur peur. Jamais je n'ai flatté en disant "ben non mon chéri, c'est pas dangereux tu sais..." parce qu'en language canin, le toucher et la parole douce sont des encouragements. Encore l'autre jour, Everest a eu une peur bleue. Une grosse grosse peur. Un morceau d'écorce de bouleau est tombé de la boite à bois. Le morceau était sur le plancher et le chien capotait, la queue entre les jambes. Il tremblait comme une feuille. On l'a laissé faire, mais il continuait de capoter. Donc, je me suis approchée de l'écorce (gros morceau tout roulé en forme de tube... bizarre que le chien en ait eu si peur mais bon). J'ai complètement ignoré mon chien. Je me suis occupée de l'écorce seulement. Je me suis penchée et j'ai touché du bout du doigt. Everest s'est approché, tout écrasé à terre, comme prêt à déguerpir au moindre "mouvement" de la chose. Dès qu'il s'est approché, j'ai dit "ouiassssssssssssssssssss beauuuuuuuuuu chien!!!!!!!!!!!!!!" d'une voix enjouée. Everest a levé la tête, il a semblé dire "ah ouin? J'peux? Ça me mangera pas?" et il a reniflé l'écorce et son attitude est devenue normale. Il est reparti, la chose était devenue inintéressante. Bon, c'est vrai que pour nous, le problème se pose rarement puisque depuis qu'il a 7 semaines, on a la même attitude envers tout ce qui lui fait peur. Mais ton père (à mon humble avis) ne fera jamais un chien confiant à 100% avec son chien, mais s'il travaille dans l'bon sens, il peut améliorer pas mal l'attitude du chien envers tout ce qui est étranger à sa routine. À commencer par des cours de base, des cours de groupe évidemment. Je suis pro "école" ;-) Ça habitue les chiens à de nouvelles situations et on a les conseils d'un prof. xx Hélène xx Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mychazo1 0 Posté(e) le 25 mars 2007 Attention ne pas aller dans une école d'éducation au méthode corrective avec un collier étrangleur. Mais aller dans une école renforcement positif. Parce que souvent les éducateurs au collier étrangleur font plus de mal que de bien au chien a problème. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 mars 2007 Ok merci beaucoup pour vos réponses, j'en parlerai avec mon oncle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites