Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
billyp

Saison de la chasse

Messages recommandés

J'ai quelques connaissances qui chassent chaque année et cette année j'aurai tout les restants d'animaux (chevreuils - orignaux). Je me demandais si je peux donner les abats aux chiens sans problemes ou s'il y a qqch que je dois faire avant de leur donner.
Comment savoir si l'animal n'était pas malade ou avait quoi que ce soit?
Est-ce que qqn d'entre vous donne les restants de chasse a vos chiens??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je donne la viande et les os aux pitous. Les abats, je ne me suis pas renseigné à savoir si dans le coin ou les gens que je connais chassent le gibier n'est pas atteint de quelque maladie que ce soit, alors j'évite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je donne le coeur et le foie de chevreuil et le coeur d'orignal quand on m'en apporte Siffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention!

Il faut faire extrêmement attention de NE PAS donner d'abats de grands cervidés ( orignnal, caribou, cerfs de Virginie) a des chiens.

Plusieurs parasites ( vers plats entre autres) ont un cycle de vie assez complexe qui requiert 2 hotes. Exemple, le tenis tenuii qui est un grand ver plat. Ses oeufs se retrouvent au sol, dans la végétation. Les cervidés se contaminent en mangeant. La larve se développe dans le foie ou le coeur ou les poumons où il s'enquiste. Ce parasite ne peut continuer son développement que s'il est mangé par un canidé ou il s'accroche dans l'intestin pour finir son dévelopement. Quand il est a maturité, il pond ses oeufs qui se retrouvent dans la nature et le cycle recommence!

Le problème c'est que certaines espèces de vers peuvent AUSSI se développer chez un humain par exemple, un chien contaminé peut contaminé un enfant ou un adulte qui le caresse parce qu'il y a des oeufs de parasite près de l'anus.

Je résume ici un peu vite le cycle et les exemples ( il est quand même tôt confus ce matin) mais c'est important. Ce soir je vous montrerai des photos d'organes contaminés chez les cervidés Blup


PS J'enseigne les notions de pathologie animale chez le gibier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon pere est chasseur et il a tué un chevreuil en fin de semaine.
C'est certain que les os seront donné aux chiens! Je ne donne pas les abbats, j'ai trop lu de mauvaise chose!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ben j'pense que je ne prendrai pas de chance...que les os et la viande mais pas d'abats!....merci!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stroumfette a écrit:
Attention!

Il faut faire extrêmement attention de NE PAS donner d'abats de grands cervidés ( orignnal, caribou, cerfs de Virginie) a des chiens.

Plusieurs parasites ( vers plats entre autres) ont un cycle de vie assez complexe qui requiert 2 hotes. Exemple, le tenis tenuii qui est un grand ver plat. Ses oeufs se retrouvent au sol, dans la végétation. Les cervidés se contaminent en mangeant. La larve se développe dans le foie ou le coeur ou les poumons où il s'enquiste. Ce parasite ne peut continuer son développement que s'il est mangé par un canidé ou il s'accroche dans l'intestin pour finir son dévelopement. Quand il est a maturité, il pond ses oeufs qui se retrouvent dans la nature et le cycle recommence!

Le problème c'est que certaines espèces de vers peuvent AUSSI se développer chez un humain par exemple, un chien contaminé peut contaminé un enfant ou un adulte qui le caresse parce qu'il y a des oeufs de parasite près de l'anus.

Je résume ici un peu vite le cycle et les exemples ( il est quand même tôt confus ce matin) mais c'est important. Ce soir je vous montrerai des photos d'organes contaminés chez les cervidés Blup


PS J'enseigne les notions de pathologie animale chez le gibier.


C'est le vers plat ordinaire, qui se traite facilement par un simple traitement vermifuge? Le genre de vers que mes chats attrapent en chassant les oiseaux?

Est-ce que la congélation tue les larves, oeufs et compagnie?

Il existe des maladies aussi à surveiller?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
s0leil a écrit:
est-ce que la cuisson les tuent ?


Je repose la question! Mes parents reviennent de la chasse, ils ont gardé le foie pour mes chiens. Es-ce que cuit ce serait correcte??

Sinon ben ca va allé dans les poubelles et les chiens se contenteront des os de chevreuils ''seulement'' razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de mon cote j'Attends encore apres mon frere il n'a encore rien chassé Siffle mais ca sera surement juste les os aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Karine-Danois a écrit:
s0leil a écrit:
est-ce que la cuisson les tuent ?


Je repose la question! Mes parents reviennent de la chasse, ils ont gardé le foie pour mes chiens. Es-ce que cuit ce serait correcte??

Sinon ben ca va allé dans les poubelles et les chiens se contenteront des os de chevreuils ''seulement'' razz


J'ai toujours lu que la cuissson tuait les parasite, et non la congélation. Ça ferait ddu sens car bien du monde mange du foi cuit de chevreuil et ne pogne rien.

Moi je leur donne tout les abat de viande sauvage cru.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolée pour la réponse tardive, oui en principe la cuisson détruit la larve enkystée mais il faut être certain de tres bien faire cuire. Et avant, vérifier s'il y a des bosses ou nodules pour les enlever.

Notez que la viande d'ours est a vérifier. La trichinose est un ver qui se loge dans le muscle. La congélation ne la détruit pas. Il faut TRES bien faire cuire la viande. En passant, c'est une maladie transmissible a l'homme par ingestion qui ne se guérit pas et est parfois mortelle. Un cas il y a quelques années a St-Michel des saints.

Je devais vous montrer de sphotos mais je n'ai pas eu le temps de scanner celles que j'ai, j'y reviendrai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie-Claude a écrit:
excusez mon ignorance mais... est-ce légal de chasser l'ours ??


Pendant la saison et dans les bonne zone (comme tout autre chasse) oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie-Claude a écrit:
ahh ben !? j'aurais pas pensé gêné merci Jez... c'est bon de la viande d'ours ?


Je ne sais pas, je ne connais pas de chasseur d'ours (et selon ce que j'ai lu, la pluspart le font pour la peau et le sport car la viande est bien ordinaire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme Jezabel dit, oui c'est legal!

Merci! Alors je vais leur donné cuit! Ils ont gouté ce soir a des petits morceau ( on s'entend que c'est pas des morceau de steack quand meme razz ) de chevreuil, mon gars fine bouche trippe pas pour le moment Siffle mais mes 2 fifilles trippent ben raidee!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon chum a déjà été à la chasse a l'ours (à l'arc) il y a de ça plusieurs années et il dit qu'il n'a vraiment pas aimé la viande...

Je lui ai demandé ça goute quoi et il m'a répondu la viande d'ours doh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais petite, mon oncle chassait l'ours et mangeait une seule partie et marinée en plus, y parraît qu'on en mangerait pas souvent Blup
Il chassait plus la fourrure comme on l'a mentionné plus haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand je demeurais a la tuque, c'était surtout des américains qui venaient ala chasse a l'ours,,si mon souvenir est bon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smouc_girl a écrit:
Si ça goute fort ma chienne aimerais ça :43:


Vois-tu moi je n'en donnerais pas...habituellement ce n'est pas dans l'ordre des choses de nourrir un carnivore avec de la viande provenant d'un carnivore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a des amateurs de viande d'ours, d,ailleurs la fédération québécoise de la faune a publié un livre de recettes avec des recettes d'ours. Je connais plusieurs personnes qui en mangent mais a condition que l'ours ait été tué en pleine forêt et que ce ne soit pas un ours de dépotoir... Pour ma part, j'ai une réticense a cause de la trichinose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La trichinose est une maladie qui doit être déclaré.

Citation :
La trichinose est une maladie qui frappe les animaux et les humains. Elle est causée par la présence de petits nématodes parasites intramusculaires (vers ronds) du genre Trichinella. Les larves infectieuses sont transmises d'un hôte à un autre lorsque celui-ci consomme de la viande crue ou insuffisamment cuite. Depuis toujours, la trichinose humaine a été associée à la consommation de viande provenant de porcs contaminés par T. spiralis et depuis plus de cent ans, de nombreux pays ont adopté des règlements visant à détecter et à enrayer cette maladie chez les porcs


Citation :
Au Canada, consommer de la viande crue ou insuffisamment cuite d'espèces sauvages comme la viande d'ours et de morse constitue le principal risque de contracter la trichinose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Talma a écrit:
smouc_girl a écrit:
Si ça goute fort ma chienne aimerais ça :43:


Vois-tu moi je n'en donnerais pas...habituellement ce n'est pas dans l'ordre des choses de nourrir un carnivore avec de la viande provenant d'un carnivore.


c'est ce que je croyais moi aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...