Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pacemaker91

Fois gras

Messages recommandés

Émission

Radio-Canada.ca
Société — Autres nouvelles
MarijuanaLe Canada, bon premier
Environnement - SondageAussi concernés que négligents
Canards maltraitésÉlevages Périgord se défend
Dernières nouvelles
[ Société ] – Canards maltraitésÉlevages Périgord se défend
[ Politique ] – Prix de l'essenceBéchard déposera un projet de loi
[ Société ] – TuberculosePoursuite contre l'Américain infecté

Élevage de canards (archives)

Un groupe de défense des animaux, Réseau action globale (RAG), a infiltré durant 12 semaines les Élevages Périgord, de Saint-Louis-de-Gonzague, près de Salaberry-de-Valleyfield. Le groupe affirme avoir tourné, avec une caméra cachée, 100 heures d'images, parfois « troublantes », d'activités de la ferme afin de dénoncer le traitement des animaux.

Selon l'organisme, ces images illustrent que des canards sont victimes de mauvais traitements. Les images filmées chez le plus important producteur de foie gras du Québec montreraient des actes qui violent les lois fédérales en matière de bien-être animal.

Une copie de la cassette aurait été remise au service de police locale, et les images seront rendues publiques mercredi, à Montréal, lors d'une conférence de presse.

L'organisme affirme que la tête de canards vivants est arrachée, que des canards vivants sont frappés contre des murs, que des canetons sont abandonnés dans des poubelles et que des canards sont gavés.

David Rufieux, porte-parole de Réseau action globale

En entrevue à RDI avec Simon Durivage, mardi après-midi, David Rufieux, porte-parole de Réseau action globale, a déclaré que même si le gavage n'est pas interdit, il faut l'interdire. « On dénonce le gavage consistant à gonfler le foie du canard de façon à entraver son bien-être. Le foie de canard va augmenter entre 10 et 12 fois par rapport à la taille d'un foie normal. Donc, c'est un foie pathologique, malade. »

Andrew Plumbly, directeur de Réseau action globale, est catégorique. « Notre vidéo prouve que l'industrie du foie gras est intrinsèquement cruelle. Cette industrie n'a pas de place dans une société civilisée et nous demandons aux gouvernements fédéral et provincial d'interdire immédiatement la production de foie gras », a-t-il fait valoir. « On veut interdire la production de foie gras comme ça se fait dans 14 pays dans le monde », ajoute David Rafieux.

Bloc de foie gras

Plus tôt, Alain Dansereau, propriétaire de L'Oie Naudière, dans Lanaudière, réagissait vivement aux allégations du groupe. Selon lui, « tout se fait dans les règles de l'art, [...] selon la réglementation, et c'est fait le plus humainement possible. [...] La campagne de RAG, dit-il, est celle d'intégristes agro-alimentaires, [...] de végétariens enragés. » Précisons que L'Oie Naudière fait abattre ses canards aux Élevages Périgord, une ferme qui produit plus de 3500 canards par semaine.

Le gavage des oies et des canards pour produire du foie gras est dénoncé depuis de nombreuses années par des groupes de protection des animaux. Au Québec, c'est la première fois qu'un groupe de défense des droits des animaux s'attaque à un producteur de foie gras. Cette pratique est toutefois assez répandue en Europe et aux États-Unis.

L'enquête de Réseau action globale a été réalisée en collaboration avec l'organisme Farm Sanctuary, établi aux États-Unis.

Réseau d'action global
L'Oie Naudière
Farm Sanctuary
* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Marc

Eh oui, le foie gras c'est peut-être très bon, mais il ne faut pas penser qu'avec son estomac. Si on pensait un peu plus souvent avec le coeur, on se rendrait compte que le fait d'ingurgiter ce genre de produit équivaut à une contribution directe à la cruauté infligée aux animaux. J'avoue que j'en ai déjà moi-même consommé, mais je promets ici de ne pas renouveler l'expérience. Cet article m'a donné à réfléchir et m'a invitée à être en harmonie avec mes convictions profondes. D'où la nécessité ABSOLUE d'informer les gens afin de les éclairer véritablement sur leur manière de vivre. On fait trop souvent et trop facilement les choses sans réfléchir, juste parce que ça nous paraît agréable et facile. Mais nous nous devons de fonctionner en tant qu'êtres intelligents et non pas seulement instinctifs ; après tout, nous sommes des êtres paraît-il civilisés, non ?
Merci à ce forum de nous permettre de nous remettre en cause. Ca fait du bien.
Karine