pacemaker91 0 Posté(e) le 24 juillet 2007 Bonjour, voici quelques extraits recueillis dans le mag GEO paru en 1985. Vous allez dire, « mais c’est trop vieux ». Et bien non car l’article de 8 pages raconte la visite d’un journaliste dans le labo ZTL à Berlin qui existe toujours… J’avais 11 ans quand c’est paru, cet article a été mon premier contact avec le monde de la vivisection, je ne l’ai jamais oublié et je viens enfin de le retrouver.... dans un vieux carton chez emmaus. L’article s’apellait « LE MONSTRE DE BERLIN » C’est un peu long mais… En parlant d’un professeur du labo le journaliste écrit « Cet homme me semble le contraire d’un être humain, c’est un adepte de la distorsion sémantique […]pour lui, un animal est un instrument de mesure biologique qui n’a pas à être traité selon les caractéristiques de son espèce mais bien en fonction de la phase d’experimentation dans laquelle il se trouve impliqué. Ici, quand les animaux donnent naissance à des petis on ne parle pas de mise bas mais de prodution aseptisée, on ne parle pas d’elevage mais de maintenance, on ne tranche pas les cordes vocales d’un chien, on le fait taire. Ici, une bonne centaine de chiens, beagles et foxhounds, vivent dans des cellules. Là, plus de cent cochons, plus loin, quinze singes mais aussi des chats, quelques milliers de chinchillas et de lapins, des cobayes, des rats, des souris. Une petite fortune recouverte de poils ZTL dois débourser 3000 francs pour acquerir un chien (les rongeurs s’achetent au poids) Le journaliste raconte qu’il y a un ordinateur central qui veille sur chaque coin du labo, 3500 points de contrôle qui a couté 150 millions de francs « Les techniciens de la forteresse, on ne m’accordera pas le droit de les interroger, le président de l’unversité ne les autorise pas à s’exprimer. J’apprends par le truchement du professeur, que ces êtres humains que leur metier met au contact avec les animaus sur lesquels on effectue des vivisections finissent par éprouver pour certains de leurs pensionnaires les mêmes sentiments que pour des humains. Et que le soir, lorsqu’ils rentrent dans leur foyer, ils ramènent comme fardeau insupprtable des sentiments de culpabilité.»(ça on en doute pas une seconde !)D’ailleurs ils ont tous chez eux un chien ou un chat, même le professeur. Ce dernier m’a confié « Mon chien quoi qu’il arrive, jamais je ne pourrai me résoudre à le confier à un laboratoire, jamais.. »Etrange paradoxe. Quant aux adversaires des esperiences médicales sur animaux vivants , on les comprend. Depuis l’ouverture du ZTL, une centaine de programmes d’experimentation ont été lancés. Cela va de l’obervation de l’évolution des fractures sur des rats alcooliques jusqu’à celle de l’effet des gaz irritants sur la peau des souris.Une experience sur les chats consiste à leur faire ingaler un mélange d’oxygène et d’azote dosé de manière à simuler les conditions atmosphériques en haute altitude. J’ai rencontré un chercheur qui se vantait d’avoir « monté un matou à 8000m »Le sang de l’animal avait alors atteint une telle viscosité qu’on avait toutes les peines du monde à le faire s’écouler de l’éprouvette renversée » « Sur une porte, une affichette stipule : les cadabres d’animaux à évacuer devront être jetés dans le seau prévu à cet effet »L’homme ici a le monopole de la violence « Evacuées les angoisses, la sensibilité. Evacuées les questions » Le journaliste avoue ne pas pouvoir oublié la phrase d’un chercheur disant « Les souris ? Un materiel merveilleux ! »Encore une distorsion sémantique. Le labo a été inauguré en 1982 pour 400 millions de francs.Sur les murs mêmes du ZTL on peut lire des inscriptions lapidaires « ASSASSINS » En 83, les membres d’une commission d’enquête ressortent du labo consternés et choqués. Le journaliste conclut en disant qu’un professeur responsable de la science et de la recherche au sénat de Berlin lui a confié « Nous avons envisagé de fermer cet établissment. C’est un lieu d’horreur » Ha oui ?? Ne gardez plus qu'une seule adresse mail ! Copiez vos mails vers Yahoo! Mail [Les parties de ce message comportant autre chose que du texte seul ont été supprimées] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites