Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lermax1

clicker ???

Messages recommandés

Bon je sais qu'il y a eu beaucoup de sujet à ce propos et sa fait plus d'une heure que je lis plein de truc. Mais j'ai une question, peut-être niaiseuse mais bon, je croyais que le clicker remplaçait la gaterie. J'ai vu des vidéo d'agilité ou ils utilisait le clicker sans gâterie. Je regarde pour m'en acheter un et initié Kimo au clicker et à l'agilité peut-être si j'arrive a me faire des modules (quelqu'un a site ou y,a des plan d'obstacle d'agilité). Est-ce que c'est mal l'utilisé si on utilise pas les gâteries avec ??? Ou est-ce une autre façon de fonctionner ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le clicker étant l'équivalent du "beau chien" ou du "good boy", effectivement, on est pas toujours obligé de gaver le chien quand on le dit (ou qu'on l'utilise).

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait, plusieurs pros (Jaelle, etc.) du clicker diraient le contraire Vaks !!

on utilise souvent le clicker ET le "yess"

Clicker = 100 % de chances d'avoir un bonbon (on utilise surtout au début !)

Yess = % alléatoire d'avoir un bonbon.


On utilise les deux. Et dans ma manière d'utiliser le clicker, oui le bonbon est nécessaire... sinon, comme dit vaks, on pourrait juste dire "good boy" clin d'oeil

Pour que le clicker demeure un outil de conditionnement puissant, il ne doit pas avoir de doute sur le bonbon qui suit. Par contre, on alterne avec le yess (peu au début, plus de yess quand cest acquis)

je n'expliques pas super bien désolé franchementgêné ya rien comme une démo en live !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soleil a écrit:
en fait, plusieurs pros (Jaelle, etc.) du clicker diraient le contraire Vaks !!

on utilise souvent le clicker ET le "yess"

Clicker = 100 % de chances d'avoir un bonbon (on utilise surtout au début !)

Yess = % alléatoire d'avoir un bonbon.


On utilise les deux. Et dans ma manière d'utiliser le clicker, oui le bonbon est nécessaire... sinon, comme dit vaks, on pourrait juste dire "good boy" clin d'oeil

Pour que le clicker demeure un outil de conditionnement puissant, il ne doit pas avoir de doute sur le bonbon qui suit. Par contre, on alterne avec le yess (peu au début, plus de yess quand cest acquis)


C'est exactement ca!! Yes

Le clicker doit toujours être suivit d'un bonbon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pourtant vu Tessa cliquer et ne rien donner pantoute.

J'ai tu mal vu cou don?

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Vask mais le chien à compris que c'est ce qu'il vient de faire c'est ce qu'on attends de lui.

Quand je mets le sac de ''bonbons'' à ma ceinture Bambi sait qu'il faut qu'elle fasse quelque chose pour en avoir ,elle ne sait pas quoi mais elle cherche en mausus... Crampé Au début il faut donner le bonbon puis après un bout on en donne moins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BambiCC a écrit:
Non Vask mais le chien à compris que c'est ce qu'il vient de faire c'est ce qu'on attends de lui.

Quand je mets le sac de ''bonbons'' à ma ceinture Bambi sait qu'il faut qu'elle fasse quelque chose pour en avoir ,elle ne sait pas quoi mais elle cherche en mausus... Crampé Au début il faut donner le bonbon puis après un bout on en donne moins...



heu, mais on clique moins aussi !! click = toujours bonbon... après, on peut utiliser un mot qui a la même fonction (ex. yess) et donner des friandises de temps en temps pour un yess (et non tout le temps).

Mais si on veut garder notre outil clicker UTILE et de plus en plus fort, il est TOUJOURS suivi d'une récompense.

note ; la récompense "bonbon" peut aussi être une partie de jeu clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour toute ces réponses un peu embêtante lol. Mais pour les vidéos et bin mon ordi est pas assez en bonne état pour que je puisse les voir. Je garde le site pour pouvoir le regarder éventuellement et bin mon ordi accepte d'ouvrir des vidéo parfois alors je vais m'essayer une fois de temps en temps, en général si j'attend une trentaine de minute j'arrive a le voir (sa prend sa pour loader c'est temps ci fâché2 ) vivement la fin des exam et le formatage de mon ordi Content . Mais bon là je dois vous laisser car je dois aller préparer Guizmo pour son départ dans sa famille ce soir (16:00). Mais je crois avoir compris quand même un peu plus le principe, mais bon dans le vidéo d'agilité que j'avais vu la dame cliquait et ne lui donnait rien du tout lol. Mon clicker est en commande normalement je vais l'avoir cette semaine, mais il va être chez mes parents et moi j'y retourne pas avant le 25 mai donc sa me laisse du temps pour bien m'informer sur le sujet (et malheureusement PERSONNE n'utilise le clicker par chez moi, c'est pas connu du tout, Crampé vous auriez du voir comment je me suis fait regarder croche avec mon walky dog (pour le vélo) pour Kimo, la mentalité chez nous c'est un peu en retard. Mais bon sa change tout doucement, pas facile les petite ville loin de tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaks , effectivement tu ma vue clicker et pas donner le bonbon , c est simple c'est parce que le bonbon venais plus tard... mais oui ya toujours un bonbon.

Quand le chien est tres tres stimuler avec le clicker il sait qu'il vas avoir sa récompense et que cette récompense il vas l'avoir parce que il a fait ce que j'attendais de lui .
Alors c'est pour ca que quelqu'un pas habituer au clicker crois que certain entraineurs ne l'utilise pas correctement , car ils vois pas l'entraineur donner le bonbon en simultané , en fait ont commence en simultané et ensuite ont allonge ..
Exemple , le fameux reste : je click , bonbon____Je dit reste , je click, bonbon__ je dit reste je recule d'un pas je click je reviens ,bonbon , ___ je dit reste , je recule , je click , je recule je reviens donner le bonbon etc . Donc le bonbon est donner de plus en plus loin. Mais je reviens avec des exercices pour renforcir l'interet du clicker .
Faut faire attention de ne pas toujours utiliser cette methode car le chien risque de perdre de l'interet.

En t ka c'est une methode qui ma donner beaucoup de succes .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok c'est plus clair merci Tessa. Mais il faut donner le bonbon a chaque clic ou comme dans un parcours d'agilité on pourrait cliquer plusieurs fois et il aurait le bonbon à la fin, sa serait tu correct ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lermax a écrit:
ok c'est plus clair merci Tessa. Mais il faut donner le bonbon a chaque clic ou comme dans un parcours d'agilité on pourrait cliquer plusieurs fois et il aurait le bonbon à la fin, sa serait tu correct ????


Si j'ai bien compris, le temps entre le clicker et le bonbon peu s'espacer. Mais chaque click doit être suivi d'un bonbon. On ne peut pas clicker plusieurs fois et donner un seul bonbon pour cette série de clicks. Est-ce que j'ai bien compris Tessa?

Nancy, leica et poodzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, on est plusieurs à lire et on est plusieurs à comprendre différemment.

xx

Hélène xx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est justement ce que je me dit... franchement

Je dresse mes chiens au cliquer et dans mon cas,

Je clique PENDANT le comportement ET récompense APRÈS
APRÈS peut être à la fin du parcours d'Agilité.

Clique = Récompense
MAIS Récompense n'égale pas toujours bonbon Siffle

RÉCOMPENSE = FRIANDISES ET/OU CARESSES ET/OU JEU
ils font tous les trois partie des renforcements primaire... Siffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, je fais un petit résumé de comment moi je comprends le clicker...


un clicker - l'engin qui fait click de manière très précise. 1 click = 1 bonbon

le bonbon - nourriture ou jeu ou tug, etc. ce que le chien aime le plus.

le comportement attendu - ex. fixe

le mot magique - ex. yesss




Au début, le chien doit apprendre à associer click=bonbon. En clair, un se mets devant le chien et click, bonbon...click, bonbon...click, bonbon...click, bonbon...click, bonbon...click, bonbon...click, bonbon...click, bonbon...click, bonbon... un bon nombre de fois

quand un click = regarde directement les bonbons, il a compris le principe. Le conditionnement commence à prendre forme.


Si je décide de travailler le fixe, j'attends qu'il me fixe dans les yeux, et au moment même que son regard est sur le mien, click.... puis on tend le bonbon. Le temps entre les deux peut varier un peu, mais pas trop, surtout pas au début !

La prochaine fois qu'il croise mon regard = idem, idem, idem etc.

Quand le chien "propose" visiblement tout seul de me regarder, je commence à insérer des "yessss" avec bonbons... puis un mélange de click (toujours = bonbons) et de yesss (des fois oui, des fois non)... et après tout ça, on apprend le mot qui va avec.

ça semble long vu comme ça, mais ca prend environ 5-15 minutes apprendre un ordre simple du genre fixe ou assis, etc...

évidemment, pour bien ancrer le comportement, on travaille aussi les 3D, et quand cest bien acquis, on a plus à donner de bonbons sauf occasionnellement un jack pot. On peut continuer, par contre, à dire "yessss!!!" (avec ou sans bonbons), ce qui crée une espérance de bonbon et cest sans équivoque (car bien conditionné : mot simple qui veut dire j'ai bien fait !)


Le clicker, lui... peut être rangé quand un commandement est appris, et la majorité des bonbons aussi clin d'oeil ... du moins jusqu'à ce que l'on veuille montrer une autre chose au chien ou si on veut renforcir encore plus son fixe :43:


Le clicker peut aussi servir à faire du shaping, ce qui est difficile avec un simple "bon chien"... le shaping, cest une autre histoire razz


Édit ;

ps. ce qui est différent et que j'aime avec le clicker est que le chien est poussé à réfléchir et "deviner" ce que l'on veut. Le fait qu'il propose signifie qu'il n'y a pas d'erreur possible et donc cest facile de faire ça dans la joie et le jeu.

EN ce sens, ce n'est pas comme "montrer" un ordre et demander qu'il soit effectué... plutôt, le chien apprend que quand il nous regarde, cest ultra positif... et il associe ensuite que ça s'appelle "fixe". Par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon dieu beaucoup trop complexe pour moi tout ca confus

Moi ici c'est: Oui, bonne fille, et elle ne peu avoir meilleurs recompense Crampé ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le click doit toujours être suivi d'une récompense.

Au début d'un nouveau comportement, on clik/bonbon très rapidement et souvent et on espace le click par la suite.

Lorsque le chien est habitué au click, on peut espacer le temps entre le click et le bonbon; c'est à dire que nous ne sommes plus obligé de la donner rapidement après le click. On peut prendre le temps de respirer si vous comprenez ce que je veux dire clin d'oeil

Si vous faite un erreur de click, vous DEVEZ donner le bonbon. Vous n'aurez qu'à ne pas reclicker par le suite et le chien va passer à autre chose.

Donc, sur un parcours d'agilité, si vous décidez de ne récompenser qu'à la fin, vous ne devriez clicker qu'à la fin. Mais cela implique que tout le travail à été fait avant pour chaque obstacles et apprentissage.

Lorsque chien travaille au clicker depuis un bout, il travaille vite, comprend vite et nous devons travailler rapidement nous aussi. Nous pouvons alors mettre le comportement sur un ''cue'' par la suite et enlever le C/B assez rapidement aussi Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok ouf c'est complexe lol, mais bon je commence à mieux comprendre le principe là, donc le clicker me servira qu'au début quand on travaillera chaque obstacle à la fois et une fois que se sera bien appris je n'aurai plus besoin du clicker. Une chance j'avais ce site là ouf j'aurais dont aimer sa avoir un cours sur le clicker mais bon comme je vais être la seule en ville à en posséder un (y'a même aucune animalerie qui en on jamais eu en stock), c'est moi qui risque de devoir donner des conseils plus tard, mais bon avant que je donne des conseils je vais m'entraîner beaucoup beaucoup pour réussir comme il faut :P. Sa va être d'expliquer le principe à ma famille le plus dur doh, mais bon comme c'est surtout moi qui travaille Kimo, et Gab va commencer aussi (il vient d'avoir 12 ans) il suffit qu'on comprenne comme faut tout les deux :P. Je crois que le ti pet va bien aimer que le chien fasse ce qu'il lui demande et faire de l'agilité avec Kimo. J'ai juste gosser un saut pour voir si Kimo aimerait sa et tout le monde me regardait faire Crampé et Gab était tout content de donner les gâteries :P, les voisins sur leur galerie a me regarder Crampé, mouin ma en faire parler du monde moi cette été lol, la première en ville a avoir un walky dog, a faire de l'agilité avec son chien et de travailler au clicker Crampé . Je suis sûre que y'en a des tonnes qui vont être jaloux :P.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux utiliser le clicker pour lui montrer chaque obstacle, surtout pour les zones de contact.....ensuite quand il a tout appris les obstacles, tu n'as plus besoin du clicker Content De toute façon, en pratique d'Agilité, c'est mieux de ne faire que de petites séquences de 4-5 obstacles....Quand le chien les connait bien...il apprendra que la récompense et la récompense c'est la gâterie, pas le clicker.... il l'aura après tout son parcours! clin d'oeil plus besoin de clicker.
Clicker = bon chien......la gâterie renforci ton "bon chien ou clicker" vitesse d'exécution augementée à la 10! :43:
Tessa a très bien expliqué comment l'utiliser et son fonctionnement, dans le fond, c'est pas compliqué, tu clickes au moment précis ou il exécute ce que tu veux qu'il fasse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le clicker est tres simple , au contraire il est plus simple que toutes les autrs methode.. pourquoi ? parce que c est impossible de * scrapper * un chien avec le clicker :43:
Ont fait une erreur et hop ont recommence comme il faut Yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui sa va être simple c'est juste de bien comprendre le principe et après sa va bien lol. Moi bin je vais initié Kimo au clicker dans quelque semaine et puis bin sa va me servir pour mon prochain chien dans quelques années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaks a écrit:
En tout cas, on est plusieurs à lire et on est plusieurs à comprendre différemment.


Selon la théorie exposée sur le site de Karen Prior (www.clickertraining.com), un clic marque un comportement en cours et indique à l'animal que ce comportement lui vaut une récompense.

Le délai avant l'accès à la récompense peut être variable. Quand le comportement est acquis, on réduit la fréquence du clic jusqu'à l'éliminer. Ou on augmente la difficulté de l'exercice en l'enchainant avec un autre comportement (couché, roule sur le dos = bang! t'es mort)

gabriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...