Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pacemaker91

Une parcelle détruite en Ardèche

Messages recommandés

Une parcelle a été détruite en Ardèche, selon le collectif anti-OGM du département. Une action non revendiquée. Dans le Lot, les funérailles du cultivateur qui s'était suicidé dimanche, ont eu lieu cet après-midi.

Par Libération.fr, avec Reuters

LIBERATION.FR : jeudi 9 août 2007

Une parcelle de maïs transgénique a été détruite dans la nuit de lundi à mardi dans un champ à Lussas, dans l’Ardèche, a affirmé jeudi le collectif anti-OGM du département. Une partie de la parcelle, soit environ 17000 pieds de maïs, a été neutralisée. Le propriétaire a porté plainte pour pour destruction de biens. «Nous ne revendiquons pas cette action, a déclaré à Reuters Olivier Keller, responsable du dossier OGM à la Confédération paysanne. Depuis le début de l’été, nous sommes dans une démarche de négociation avec les paysans concernés pour les convaincre de rompre leur contrat avec le semencier Limagrain.»

Cette action a suivi le suicide le 5 août d’un cultivateur du Lot, où des anti-OGM devaient tenir un pique-nique devant sa parcelle de maïs OGM. Près de 600 personnes ont d'ailleurs assisté jeudi après-midi à une messe à Girac, en mémoire de l’éleveur-agriculteur. Seule une centaine de personnes, dont la préfète du Lot et le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, ont pu pénétrer vers 15 heures dans l’église, trop exigüe, quelque 500 autres attendant l’heure des obsèques de l’agriculteur devant l’édifice. Après la messe, l’éleveur suicidé devait être inhumé dans la plus stricte intimité familiale. Le reste de l’assistance devait se rendre vers le champ où l’éleveur s’est pendu à un arbre afin d’y déposer une gerbe.

Selon des chiffres publiés début juillet par le ministère de l’Agriculture après des années de secret, on a cultivé quatre fois plus de maïs OGM cette année en France qu’en 2006. Les surfaces de maïs transgénique atteignent 19.800 hectares – contre environ 5.000 l’an dernier – comparés à 1,4 million d’hectares de maïs conventionnel plantés en 2007. Ce chiffre a été établi à partir des déclarations obligatoires faites par les agriculteurs et les opérateurs qui utilisent des semences transgéniques autorisées à la commercialisation dans l’Union européenne.


________________________________

http://terresacree.org SOS-Planete, le site de l'association Terre sacrée, parce qu'on la massacre! Base vivante d'informations incroyables, souvent abominables, mais VRAIES. L'actualité de la planète au jour le jour, enjeux écologiques planétaires, réchauffement climatique, déforestation, surpopulation mondiale, érosion de la biodiversité, derniers peuples premiers, dignité animale et humaine... Un dossier énorme sur les nouvelles menaces biotechnologiques! Des milliers d'articles indispensables.

Mailing liste d'information liée : "Pour un demain plus humain". S'abonner gratuitement : http://terresacree.org/archives.htm. Groupe de discussion : http://terresacree.org/groupe.htm

Pour nous aider dans notre action sur internet, adhérer à l'Association ou faire un don : http://terresacree.org/adhesion.htm

La planète est le bien commun de l'humanité. En prendre soin donne un sens à la vie.



Message propulsé par splio
> http://www.splio.fr/

Cliquez ici pour inviter un ami à s'inscrire à cette lettre
> http://www.SplioList.com/m.pl/invite/11132/20070104155409067304/2720

Cliquez ici pour vous désinscrire
> http://www.SplioList.com/m.pl/del/11132/20070104155409067304/2720

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...