Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lalune11

Pour bientot la stérilisation obligatoire???

Messages recommandés

Citation :

Animaux de compagnie
La stérilisation obligatoire?

Michel Larose
Le Journal de Montréal
08/06/2008 08h52



Le gouvernement devrait légiférer pour rendre obligatoire la stérilisation des animaux de compagnie dans tous les refuges et les fourrières avant qu'ils ne soient mis en vente ou en adoption.


C'est ce que propose Johanne Tassé, directrice des Centres d'adoption des animaux de compagnie du Québec, qui déplore que trop d'animaux, surtout des chiens et des chats, soient abandonnés par insouciance.


Elle s'inquiète d'autant plus que la période des déménagements arrive à grands pas et qu'à cette occasion, nombre de personnes abandonneront leur animal.


«La conséquence est grave. Les fourrières ne peuvent garder tous ces animaux et elles doivent euthanasier des milliers d'animaux», dit-elle.


«Depuis le mois d'avril, j'ai transporté 46 chiens pour adoption à Toronto parce que les refuges débordent. Ça n'a aucun sens», dit-elle.


Une solution serait d'obliger tous les refuges et fourrières à stériliser les animaux avant adoption, soutient- elle.


Selon l'Académie de médecine vétérinaire, il y a 1 452 000 chats au Québec, soit 1,57 minou par foyer.


Ce chiffre ne tient pas compte des chats errants ou vivant temporairement dans les boutiques d'animaux ou les refuges.


Par ailleurs, l'Académie, selon son sondage qui date de quelques mois, estime que la population approximative de chiens se situerait à 880 000 pour l'ensemble du Québec.


D'après l'Académie des vétérinaires, l'an dernier, à 750 000 occasions, les Québécois se sont départis, volontairement ou non, de leurs chats et de leurs chiens.


Un bien meuble


«Notre société est indifférente. Elle se débarrasse de ses animaux comme s'il s'agissait d'un bien meuble», a dit Patricia Tulasne, de la Société québécoise pour la défense des animaux. «Tenter de donner un animal à un ami ou à un membre de la famille est un geste responsable», ajoute-t-elle.


Selon Johanne Tassé, depuis que l'État du New Hampshire a adopté un programme de stérilisation, le taux d'euthanasie a chuté de 70% en 8 ans.

Dans la ville de New York, la stérilisation est aussi obligatoire.


«Pourquoi ne pas créer un programme de stérilisation mobile afin de limiter la surpopulation des animaux», s'interroge-t-elle.


«Montréal est une des villes en Amérique du Nord où l'on trouve le plus de chats errants», selon Patricia Tulasne.


Animaux abandonnés


En 2007, un chat a été donné, vendu ou euthanasié à 491 000 occasions.


Le nombre d'abandons de chiens a été de 261 000.


Les Québécois se sont départis de 25 % de tous les chats et chatons qu'ils ont logés en 2007 et de 23 % de tous les chiens et chiots.


Un appel à faire preuve de civisme


Trouver un foyer à son animal au lieu de s'en départir est la responsabilité des citoyens, rappelle Alan DeSousa, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal.


Tout en lançant une campagne d'information hier, il a invité la population à faire preuve de civisme.


Il était accompagné de Patricia Tulasne et de Johanne Tassé qui, toutes deux, se préoccupent depuis longtemps du sort des animaux de compagnie.


Alan DeSousa souhaite que l'exemple de son arrondissement, Saint-Laurent, soit adopté par l'ensemble des arrondissements dans leur effort pour contrer l'abandon des bêtes.


«Nous menons un projet pilote qui semble porter ses fruits», dit-il.


Les chats errants, nombreux près des voies ferrées, sont capturés puis amenés au cégep pour être castrés. Ils sont ensuite remis en liberté dans le même secteur, ce qui empêche la formation d'une nouvelle colonie de chats errants.


Un contrôle de la population est ainsi exercé, évitant l'euthanasie à ces animaux.


Internet


«Nous avons aussi un site Web sur lequel les photos des chiens errants et capturés sont mises. Leurs propriétaires peuvent les retrouver ainsi.»


L'Académie des médecins vétérinaires du Québec estime qu'il y aurait environ 484 000 chats dans les foyers du Grand Montréal.


La stérilisation contribue à réduire les populations d'animaux de compagnie non désirés et aide à maintenir la santé de l'animal.


Source: Académie des médecins vétérinaires du Québec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J`sais pas si ce sera pour bientôt...ce n`est pas "politiquement rentable" comme décision alors...franchementdoh

Mais comme je l`ai toujours dit et le répète sans cesse, la STÉRILISATION, c`est LA SOLUTION !!! Et pas juste dans les refuges et fourrières, PARTOUT.

Et je crois toujours que ce que font beaucoup de gens au Québec en ce qui concerne les chats errants, c`est-à-dire les nourrir en les laissant à eux-mêmes sans les stériliser est une GROSSE erreur.cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous savez, à chaque année, quand la ville fait le tour des foyers pour nous vendre les medailles pour nos chiens, est-ce que ce serait ben du trouble de demander a voir l'animal, verifier s'il est operé ou demander preuve de sterilisation, ce serait une facon d'appliquer la loi, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pis les familles qui ont un chien de reproduction sans être éleveur aurait un permis spécial ?
Il ferait la différence entre famille qui ont un chien d'élevage éthique ou d'usine a chiot ?

Sa serait un beau rêve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand l'elevage est enreigistré, oui un permi à ce nom. Sinon, Snip-snip ! mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas l'idée d'être obliger de faire des lois. J'aime mieux la sensibilisation. franchement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La sensibilisation.....hummmmm!
On peut sensibiliser pendant 20 ans sans que rien ne change.
La seule façon de faire changer les choses c'est par des lois....ou de grosses amendes.
Là, les gens n'ont pas le choix d'être sensibilisé.
Toutes les campagnes de toutes sortes pour sensibiliser n'ont jamais changé grand chose.
Ça fait longtemps que je rêve d'une loi mais pas juste pour les refuges ....
surtout pour monsieur et madame tout le monde qui accouple pour raisons X.
J'en ai rencontré 3, en fin de semaine, qui vont faire accoupler avec des chiens de n'importe où.
Eux contribuent largement à la surpopulation.
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je trouve que les choses évoluent doucement. IL y a dix ans, on n'avait pas de forum au renforcement positif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gin a écrit:
Je n'aime pas l'idée d'être obliger de faire des lois. J'aime mieux la sensibilisation. franchement


On parle seulement ici d'obliger de stériliser les animaux qui sortent des refuges, ça je suis pour.

De nous obliger à stériliser NOS animaux à la maison, non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaelle a écrit:
gin a écrit:
Je n'aime pas l'idée d'être obliger de faire des lois. J'aime mieux la sensibilisation. franchement


On parle seulement ici d'obliger de stériliser les animaux qui sortent des refuges, ça je suis pour.

De nous obliger à stériliser NOS animaux à la maison, non.


Me semble que j'ai entendu aussi les animaux qui sortent des animaleries ? stérélisation obligatoire :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MClaude a écrit:
Vous savez, à chaque année, quand la ville fait le tour des foyers pour nous vendre les medailles pour nos chiens, est-ce que ce serait ben du trouble de demander a voir l'animal, verifier s'il est operé ou demander preuve de sterilisation, ce serait une facon d'appliquer la loi, non ?


En arrivant à Sherbrooke, pour avoir la licence de Caramel et Charlie, j'ai du, pour payer 30$ au lieu de 40$, prouver que les chiens étaient bel et bien castrer. Je n'avais pas de papier, alors j'ai du aller montrer l'entre-jambe de mes chiens à la SPA. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et si les couilles sont a l'intérieur. C'est visible ?

J'ai jamais eu de tit mâle. doh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylhan a écrit:

Me semble que j'ai entendu aussi les animaux qui sortent des animaleries ? stérélisation obligatoire :43:


Ça c'est une loi qui est déjà apliquer a New York dont ils donnait l'exemple. Perso je préfererait une loi qui empeche la vente d'animaux en animalerie (comme en belgique ou suisse il me semble, me rappele plus le quel)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jezabel a écrit:
Sylhan a écrit:

Me semble que j'ai entendu aussi les animaux qui sortent des animaleries ? stérélisation obligatoire :43:

Perso je préfererait une loi qui empeche la vente d'animaux en animalerie (comme en belgique ou suisse il me semble, me rappele plus le quel)


Mets en, ça règlerait une bonne partie des animaux abandonnés qui sont souvent achetés sur un coup de foudre en passant devant le magasin par hasard Snif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaelle a écrit:
gin a écrit:
Je n'aime pas l'idée d'être obliger de faire des lois. J'aime mieux la sensibilisation. franchement


On parle seulement ici d'obliger de stériliser les animaux qui sortent des refuges, ça je suis pour.

De nous obliger à stériliser NOS animaux à la maison, non.


Alors, la situation ne changera jamais.

Que les gens pratiquant une activité canine ( conformation ou autre) ou pour un éleveur professionnel, cette loi ne les toucherait pas.
Mais pour le reste du monde.......
Toutes les campagnes de sensibilisation pour la stérilisation visent monsieur et madame tout le monde, ce n'est pas pour rien.

Gin, j'ai attendu 25 ans pour une loi contre les fumeurs et la fumée secondaire.
Pendant que je pratiquait des sports et que je surveillais mon alimentation, j'ai été obligée de respirer des produits cancérigènes pour ne pas brimer les droits des fumeurs durant toutes ces années.
Alors, j'apprécie grandement ce genre de lois.
La sensibilisation et la patience se traduit par des centaines de milliers d'animaux qui y laisseront leur peau.
La sensibilisation ne touche qu'un faible pourcentage de monde.
Alors rien ne changera.
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clouso a écrit:
La sensibilisation.....hummmmm!
On peut sensibiliser pendant 20 ans sans que rien ne change.
La seule façon de faire changer les choses c'est par des lois....ou de grosses amendes.
Là, les gens n'ont pas le choix d'être sensibilisé.
Toutes les campagnes de toutes sortes pour sensibiliser n'ont jamais changé grand chose.
Ça fait longtemps que je rêve d'une loi mais pas juste pour les refuges ....
surtout pour monsieur et madame tout le monde qui accouple pour raisons X.
J'en ai rencontré 3, en fin de semaine, qui vont faire accoupler avec des chiens de n'importe où.
Eux contribuent largement à la surpopulation.
Clouso.


Entièrement d`accord! clin d'oeil Moi, ça fait plus de 30 ans que je "sensibilise" et ramasse des pots cassés! Et il y a toujours autant de pots cassés...fâché2

Ça ne change pas tout d`interdire la vente d`animaux en animalerie; y a rien de plus facile que de trouver un chaton à donner ... ou un chiot de 5-6 semaines à 20 ou 50 $, dans notre voisinage...!franchement

Et certaines municipalités ont commencé à vendre la licence plus cher pour un chien non-stérilisé. La différence de prix n`est pas énorme, on est encore timide de ce côté-là....mais c`est mieux que rien.Content

Quant aux pauvres chats...rien n`est fait nulle part à ce niveau, sauf par des Fondations et Refuges privés qui ne fournissent pas et ne fourniront jamais au rythme où se reproduisent les chattes laissées à elles-mêmes.BlupTriste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personellement, j'ai toujours cru que les animaux vendu à la SPA étaient tous déjà stérilisé... j'ai appris le contraire il y a quelques années.

Moi je connais une dame à l'ile d'orléan, elle récupère les chats errant, les stérilise et selon leur caractère, les remet en liberté ou bien essaie de les redonner! à elle seule elle a été capable de presque controler la population sur l'ile. Les fois où de nouvelles chattes arrivent avec leur petits c'est quand un nouvel habitant arrive avec des chats non stérilisé... et elle fini toujours par savoir qui est le proprio. Avis aux intéressés elle a encore plein de chattons( quand même gros) STÉRILISÉS à donner! Ils sont tous vraiment migon et vraiment colleux!! Si j'étais pas allergique, je serais parti avec 2-3!!

je trouve la sensibilisation plus durable.. à condition que la sensibilisation se fasse. Je ne vois pas que ça parrait présentement. Oui, une personne à la fois fait son bouche à oreille mais il faut plus! Une pub télé vraiment choquante... mais choquante vrai. à propros des animaleries qui encourage les usines à chiots. ÇA, LE QUEBECOIS MOYEN NE LE SAIT PAS!!! Juste ça , ça ferait réfléchir!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joelle a écrit:


Moi je connais une dame à l'ile d'orléan, elle récupère les chats errant, les stérilise et selon leur caractère, les remet en liberté ou bien essaie de les redonner! à elle seule elle a été capable de presque controler la population sur l'ile.

je trouve la sensibilisation plus durable.. à condition que la sensibilisation se fasse. !!


Je fais ça depuis plus de 15 ans dans un endroit très fréquenté de ma ville, stériliser des chats errants.....mais dans les autres quartiers , ils continuent de proliférer. je n'ai jamais réussi à contrôler le reste de la ville et la superficie est pas mal moins grande que l'Ile D'orléans clin d'oeil
Alors ta dame est assez spéciale et est sûrement millionnaire pour réussir à capturer et stériliser tous les chats errants de l'Ile.
A 2-3 portées par année......
Regarde toute la sensibilisation que l'on fait autour de toi........il y a bien des choses qui ont changé?
Oui....avec des lois Content
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...