Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pacemaker91

Le zoo de Calgary critiqué

Messages recommandés

Par James Stevenson

if(window.yzq_d==null)window.yzq_d=new Object();
window.yzq_d['1E12JM6.IsY-']='&U=13b5il6c7%2fN%3d1E12JM6.IsY-%2fC%3d608382.11127756.11824626.8687309%2fD%3dLREC%2fB%3d4825911';



CALGARY (PC) - La mort en moins d'un an au jardin zoologique de Calgary d'un quatrième gorille de côte du Cameroun et du Gabon démontre clairement que l'établissement ne devrait pas pouvoir garder ces grands singes en captivité, estiment des groupes de défense des droits des animaux.

Le zoo a révélé, lundi, avoir été contraint d'euthanasier une femelle de 22 ans, nommée Donge, à la fin de la semaine dernière parce qu'elle perdait rapidement du poids et était de plus en plus malade, en dépit de quatre interventions chirurgicales subies plus tôt cet été.

Deux autres femelles sont mortes plus tôt cette année de problèmes différents et un nouveau-né est mort en août dernier quand la femelle dominante l'a pris à sa mère et a refusé de le rendre.

Rod Laidlaw, le directeur exécutif de Zoocheck Canada, estime que des décès aussi nombreux en aussi peu de temps indiquent que quelque chose ne va pas.

"J'espère ardemment que le jardin zoologique de Calgary va reconnaître ces signes et cesser d'héberger des grands singes, a-t-il dit depuis Toronto. Clairement, si les morts sont aussi nombreuses, c'est que (les autorités du zoo) ne portent aucune attention à la conservation (...) Il n'y a aucune raison de garder ces animaux."

Selon les autorités du jardin zoologique, une autopsie a révélé que la femelle souffrait d'un nouvel abcès intestinal grave et qu'un gros caillot sanguin s'était formé au niveau du coeur.

"Ces décisions sont déchirantes mais parfois nécessaires, a estimé par voie de communiqué la directrice des soins aux animaux et de la recherche du zoo, Cathy Gaviller. Il y a une limite au temps pendant lequel nous devons permettre à un animal que nous aimons de souffrir quand il n'y a aucun espoir de guérison."

Donge combattait des complications liées à une diverticulose chronique depuis quatre ans, et avait été opérée en 2005 et 2006. Elle avait connu des épisodes intenses plus tôt cette année et subissait une thérapie antibiotique et antidouleur à long terme. Elle avait commencé à maigrir rapidement en mai et avait été opérée quatre fois en juillet.

Avec la mort de Donge, le zoo de Calgary ne compte plus que trois gorilles, contre neuf il y a un an.

Julia est décédée à la fin mai à l'âge de 37 ans d'une maladie du foie, pendant que Tabitha, 26 ans, est morte d'une crise en avril. Trois jeunes mâles avaient été transférés au Jardin zoologique de Granby, au Québec, après s'être querellés avec leur père, le mâle dominant Kakinga.

Une porte-parole du zoo de Calgary a indiqué que l'établissement tentera maintenant de se procurer de nouveaux gorilles.

M. Laidlaw a expliqué que cela sera peut-être compliqué puisque les femelles sont difficiles à trouver et que les mâles, comme a pu le constater le zoo, sont très territoriaux et doivent fréquemment être séparés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...