Invité Posté(e) le 14 août 2008 Quel est l'âge idéal pour faire stériliser un chien? J'ai fait des petites recherches sur le forum, mais je n'ai pas trouvé réponse à ma question. J'imagine que ça peut varier selon la race et le sexe du chien. J'imagine aussi que chacun a sa propre opinion sur le sujet, mais savez-vous quelles sont les recommandations des vétérinaires? Merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
watson1 0 Posté(e) le 14 août 2008 Allo, Moi, Watson a été castré à près de 5 mois si je me trompe pas. Mais certaines véto disent que castré un chiot à 3 mois, ça change rien. Il me semble que c'est tôt. Il y a un véto qui fait l'élevage de Carlin, je me rappelle pas son nom. Elle exposait il y a 3 ans à une exposition canine et elle avait des chiots avec elle. Ils étaient castrés et il avait 2 mois et demi Je trouvais cela tôt. Certains éleveurs les vends déjà castrés au départ, d'autres l'exige à 6 mois ou moins. Peut-être les éleveurs sur le site pourront mieux te répondre que moi. :43: Caro Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 14 août 2008 En moyenne, les gens et les vétos disent 6 mois. Certains pensent que c'est trop tôt pour le développement des os longs, ou pour que la femelle développe un bon tempérament de femelle pas un de mâle. En général, si on veut éviter les premières chaleurs, et qu'on veut éviter que le mâle lève la patte, c'est vers 6 mois. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gauthime11 0 Posté(e) le 14 août 2008 Je vais peut être avoir l'air nounoune là mais: ok pour ne pas qu'il marque son territoire, mais est-ce qu'il va quand même faire pipi comme un mâle ou comme une fille (je sais que c'est une question niaiseuse) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tessa111 0 Posté(e) le 14 août 2008 gauthime a écrit:Je vais peut être avoir l'air nounoune là mais: ok pour ne pas qu'il marque son territoire, mais est-ce qu'il va quand même faire pipi comme un mâle ou comme une fille (je sais que c'est une question niaiseuse) C est pas niaiseux du tout , si le chiot male est stériliser avant de lever la patte les chances sont bonne qui ne leve jamais la patte , mais c est pas garantie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sylhan1 0 Posté(e) le 14 août 2008 S'il lève la patte avant la stérélisation, il continuera pour ses pipis mais ne marquera plus ou presque. Cookie fait pipi comme une tite fille mais dehors quelques fois il veut marquer et essaie de lever la patte trop mignon LOL c'est fort l'instinct du mâle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Layla1 0 Posté(e) le 14 août 2008 rudy et moi avions fait castrer Tchad a 4 mois, on pensait que ça aiderait son comportement. Ça n'a rien changé, levait la patte et zignait souvent après moi, mais rendu là plus de la dominance je cois (j'ai tjrs eu peur de ce chien) Layla vous savez avait un comportement un peu difficile, vu son parvo à 5 mois, ses crises de myostite, problème d'argent dû au déménagement et aussi que je m'étais fait conseiller d,attendre un peu plus tard pour elle, elle a été stérélisée a 2 ans (presque pile) et je remarque que son comportement a changé, plus calme, plus douce avec les autres chiens, etc.... Mais pas certaine que mon prochain chien, si c'est une femelle j,attendrais encore 2 ans. J'ai pas aimé le temps des chaleurs pentoute, 2 fois et s'en était ben en masse tjrs la crainte qui arrive de quoi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marino_1 0 Posté(e) le 14 août 2008 Je n'ai jamais eu de mâle, mais pour mes femelles, c'est leur cadeau de fête de 2 ans. Ça me permet de faire radiographié hanche et coude en même temps. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 août 2008 Jaelle a écrit:...si on veut éviter les premières chaleurs... C'est exactement ça que je veux éviter, mais je ne veux pas la faire opérer trop tôt non plus, d'où ma question. Je prendrai donc rendez-vous vers ses 6 mois. Merci pour vos réponses. :43: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Soleil05 0 Posté(e) le 14 août 2008 Nitya ça sera vers 11 mois. Saïa avait été stérilisée à 6 mois environ. Willy aucune idée, mais il fait pipi debout 90 % du temps Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marie00711 0 Posté(e) le 14 août 2008 On ma souvent dit que une chienne qui connait ses premières chaleurs devenait plus rapidement mature ? Aucune idée si cela est vrai Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
coccinelle08 0 Posté(e) le 15 septembre 2008 gauthime a écrit:Je vais peut être avoir l'air nounoune là mais: ok pour ne pas qu'il marque son territoire, mais est-ce qu'il va quand même faire pipi comme un mâle ou comme une fille (je sais que c'est une question niaiseuse) Merci d'avoir posé la question je me demandais la même chose car Marley fait pipi comme une fille il fut castré à 6 mois... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AkiraleShiba 0 Posté(e) le 15 septembre 2008 Filou a été castré à 6 mois ou avant, il ne levait pas la patte avant l'opération mais le fait depuis et à tendance à marquer Akira l'a été vers 7 mois, il marque moins mais lève tout de même la patte. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jules02 0 Posté(e) le 15 septembre 2008 Jules a été castré à 8 semaines (il a 11 ans maintenant). Il lève la patte quand il y a quelque chose sur lequel la lever, autrement, il fait pipi semi comme une fille. Il n'a jamais marqué quoi que ce soit, juste pour le plaisir de lever la patte. Ce qui est un net avantage. J'hairais ben ça qu'il lève la patte sur tous les poteaux rencontrés. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 15 septembre 2008 Igor a été castré passé ses 2 ans, il lève la patte le plus haut possible, et sans laisse dans un parc, il va marquer le plus qu'il peut. En laisse ou à l'intérieur, il sait très bien qu'il n'a pas le droit, rendu là, c'est une question d'éducation. Je vais devoir l'éduquer à utiliser toujours le même spot au nouvel appart si je veux garder le gazon et les plantes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jully1111 0 Posté(e) le 15 septembre 2008 Moi je préfere faire opérer mes chiens apres 1 an!! Mon premier chien a été opéré a 1 an et demi et il n'a jamais levé la patte, et Noah a été opéré a 14 mois; il faisait pipi comme une tite fille et c'est encore le cas! Tant qu'a moi, ca fait bien mon affaire qu'il ne leve pas la patte, meme si ca ne m'aurait pas dérangé non plus... Julie et Noah Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anik111 0 Posté(e) le 3 octobre 2008 Pour une femelle, avant ses premières chaleurs..On évite alors l'infection de l'utérus (pyométrie) .Pour un mâle, quand les 2 testicules sont tombées..Personnellement, je ne crois pas qu'une stérilisation à un jeune dérange la croissance..En plus de 15 ans d'élevage, j'ai revu des chiens vendus et la stérilisation n'a rien changé quant à la croissance, ossature etc.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jaelle1 0 Posté(e) le 3 octobre 2008 Quand tu parles de stérilisation à un jeune âge, c'est à quel âge, 2 mois? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gauthime11 0 Posté(e) le 3 octobre 2008 Moi j'attend après 1 ans. J'aime bien qu'il ait toute leur hormone de croissances. (même si le sujet est controversé) ça m'inquiète un peu une stérilisation à 2 mois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tricia11 0 Posté(e) le 7 octobre 2008 Benjy a été castrer a 12 mois et il levait la patte depuis ses 7 mois. Sonic, je l'ai eu a 8 mois, il levait déja la patte, et marquait sur tout les murs, grr, je les fait castrer des son arriver. Pourquoi, est ce que vous n'aimez pas que votre chien leve la patte ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gauthime11 0 Posté(e) le 7 octobre 2008 Moi ça ne me dérange pas que mon chien lève la patte (j'pense même que mon chum serait malheureux du contraire) p.s. j'ai un peu de misère avec le chien de ma soeur qui lève la patte pour faire caca , il a l'air idiot Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Matanielle1 0 Posté(e) le 7 octobre 2008 Pour moi, Gizmo (lhassa apso/bichon maltais) a commencé à levé la patte il avait pas encore 4 mois ! J'ai quand même attendu à 6 mois pour le faire castrer car il ne marque pas. Il a maintenant 1 an et demi et il lève encore la patte et ne marque toujours pas. Tigrou le chihuahua lui n'a jamais levé la patte. Il la soulève un peu de terre des fois, mais en général il s'accroupi et fait pipi droit devant ! Des fois il regarde dessous et se fait pipi sur le nez. Il a été castré à 6 mois lui aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tricia11 0 Posté(e) le 7 octobre 2008 gauthime a écrit:Moi ça ne me dérange pas que mon chien lève la patte (j'pense même que mon chum serait malheureux du contraire) p.s. j'ai un peu de misère avec le chien de ma soeur qui lève la patte pour faire caca , il a l'air idiot Benjy m'a déja fait ce genre de truc, il leve pour faire pipi et le caca a sortit en meme temps, super cute sur une grande rue. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tobrouk 0 Posté(e) le 7 octobre 2008 J'ai rencontré un berger allemand noir de 12 mois auj. Il ne lève pas la patte encore (je l'ai vu s'acrouppir comme un fille )et n'est pas castré ? Mais il essayé de grimper un chien au parc. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 8 octobre 2008 Moi Loky a été stérilisé à l'âge de 6 mois Luna qui a 5 mois part la semaine prochaine se faire stérilisé. Je veux absoluement pas qu'elle ait ses première chaleurs, il y a des mâles qui rodent et devoir la garder séparer changerait trop notre mode de vie Il y a beaucoup d'éleveur qui opèrent les chiots avant qu'ils partent. Je trouve sa très jeune et dison que je ne le ferait pas à mon chiot de cette âge là Moi 5-6 mois je trouve sa parfait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
astrogirl 0 Posté(e) le 18 janvier 2011 heuuu, les premières chaleurs, c'est vers quel âge ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mika15 0 Posté(e) le 19 janvier 2011 Ça dépend. Les petites races les ont plus tôt.Comme la mienne, pinscher miniature, les a eu à 7 mois !Et par exemple, le chien de Karie014 ici, un husky croisé, les a eu à 1 an et demi.Je sais pas si ça répond un peu à ta question. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
OcyNitro 0 Posté(e) le 19 janvier 2011 Normalement les premieres chaleurs sont vers 6-7 mois mais arrivent généralement un peu plus tard chez les chiens de petite race.Ici Ocy a été opérée vers 6-7 mois elle devait l'être avant mais a développé des problèmes de santé avant sa stérilisation alors ca été reporté vers la fin de la session au cégep, elle a manqué ne pas pouvoir se faire stériliser parce qu'elle était toujours malade au cégep...Nitro a été opéré vers 3 mois et il levait la patte avant d'être opéré et il la lève toujours. Je crois sincèrement qu'il a vu un autre chien lever la patte et a décidé de faire comme lui car dans 90% du temps il la lève sur rien du tout, 5% du temps il se colle sur un poteau et lève la mauvaise patte (celle la plus loin du poteau) et l'autre 5% du temps il la lève sur quelque chose du bon coté. Je ne crois pas que dans son cas ce soit relié aux hormones le fait de lever la patte parce qu'a 3 mois c'est pas full hormone un chien...Feu mon terre-neuve avait été opéré à 1 an. Je voulais attendre 2 ans pour qu'il prenne plus de musculature et de masse mais il a développé des problemes d'agressivité et je voulais éliminer cette cause en le castrant. Il faisait encore pipi comme un fillette et a toujours continué a faire pipi comme une fille meme apres la stérilisationJe remarque vraiment une différence entre les chiens stérilisé jeunes et ceux non stérilisés surtout les mâles, je trouve qu'ils ont une plus belle tête, sont plus massifs. Cependant mon prochain chien je ne sais pas s'il va être stérilisé jeune ou pas, avec les problèmes que j,ai eu avec mon Terre-neuve je ne suis pas sure d'être prête a prendre le risque que ca arrive encore même si ce n'était peut-être pas relié. Avoir une femelle ca serait avant les premières chaleurs pour les risques au niveau de la santé (cancer,pyometrite,gestation accidentelle...)J'ai récemment eu une portée de chaton et ils sont tous partis stérilisé de la maison alors les plus jeunes l'ont été à 2 mois et les autres à 3 mois, c'était la même portée mais s'était un peu compliqué envoyer 5 chatons en meme temps a la stérilisation. Il était hors de question pour moi qu'ils partent non stérilisés et qu'ils risquent d'avoir des chatons, en plus que s'était 5 femelles. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites