Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pacemaker91

Rendez la pêche équitable

Messages recommandés

Chers amis,

Comme vous le savez, les problèmes qui affectent le plus grand nombre de personnes ne sont pas toujours les plus médiatisés. La crise internationale de la pêche en est un exemple, mais ce mois-ci, nous avons l’occasion de contribuer à améliorer l’état de nos océans et d’aider des millions de pêcheurs provenant de pays en développement.

Les filets des pêcheurs de plusieurs pays en développement se vident peu à peu, et ce, en raison de la surpêche industrielle massive pratiquée par les pays riches et soutenue grâce à des milliards accordés en subventions chaque année. Si cette situation perdure, les populations de poissons seront bientôt réduites à néant sans qu’il y ait possibilité de les reconstituer.

Les pêcheurs et leur famille, ainsi que les fragiles écosystèmes marins, ont besoin de notre appui. Au mois de septembre, l’Organisation mondiale du commerce rendra publique une proposition pour une nouvelle réglementation internationale sur la pêche. En ce moment, les ministres du commerce se consultent pour déterminer quelles devraient être ces règles. Si un grand nombre d’entre nous fait entendre sa voix en demandant à son ministre du commerce d’appuyer une réglementation plus équitable, nous pourrons préserver nos océans pour les générations futures et pour les millions de pêcheurs qui dépendent du poisson pour gagner leur vie. Cliquez sur l’hyperlien ci-dessous pour envoyer un message à votre ministre du commerce et appuyer une organisation de la pêche qui soit durable et équitable.

http://www.avaaz.org/fr/make_fishing_fair/?cl=16558754

Une recherche réalisée récemment démontre que 90% des populations de grands poissons tels que le thon, l’espadon et le makaire a déjà disparu. Mais ce ne sont pas les pays ayant les plus grands besoins qui pêchent trop de poissons, sinon les pays riches qui subventionnent leurs flottes. Celles-ci ne pêchent pas seulement en haute mer, mais également près des côtes de pays en développement, volant ainsi aux pêcheurs locaux et à leur communauté les ressources alimentaires dont ils ont grandement besoin. Et la crise s’aggrave à mesure que de nouvelles technologies sont développées.

La semaine dernière, le Dr. Francis K. E. Nunoo, un scientifique guinéen spécialisé en écologie des pêches, a interrogé pour cette campagne un pêcheur local. Ce dernier lui a raconté :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...