Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ariane fv

Premier concours d'agility pour ma border collie

Messages recommandés

Qu'on ne dise pas que j'ai acheté un border que pour l'agility ! Morgay, qui a eu deux ans le 26 féàvrier, vient de faire samedi son premier concours. On a commencé le débourrage à 18 mois et ce n'est qu'au courant de juillet qu'elle a quitté son groupe de small/medium pour un groupe Large où elle a fait connaissance des obstacles à hauteur standard.

Mais maintenant nous nous lançons enfin (son frère et sa soeur courent en 3e degré...). Notez que j'ai fait un choix délibéré - je ne voulais en aucun cas commencer avec un chien encore en croissance dans son corps et sa tête, surtout que Mlle se transforme facilement en dynamite. Donc, tant que Morgay s'excitait à regarder les autres passer, on s'est abstenu. J'ai juste fait 3-4 mini-entraînements en privé, histoire de voir à qui j'avais à faire. Nous n'avons rejoint un groupe que quand elle a été capable de rester libre et cool quand ce n'était pas son tour. Cela a d'ailleurs correspondu au même comportement acquis sur troupeau.

Or donc, Morgay s'est comportée comme à l'entraînement, calme, bien à l'écoute, très attentive à sa conductrice. Pas d'élimination, ce qui est rare avec un border qui débute bravo . Des zones hyper-correctes - Morgay se bloque toute seule, mais tarde un peu à démarrer à mon YES, mieux vaut ça qu'un chien qui disjoncte. Par contre, nous avons eu une barre - en 3 épreuves -, deux refus dus à ma position et deux fautes de slalom. Cela nous fait que des "très bon " et des classements en 12e ou 12e position sur 37.

Le jumping aurait pu aboutir à une place sur le podium, vu que son temps avec deux refus était meilleur que le 3e classé.

Je me réjouis de courir avec une co-équipière de cette veine et espère améliorer le feeling qui me manque encore un peu.

j'Espere avoir la meme patience que toi avec les futurs chiots ...

j'ai tellement hate, mais en meem temps faut les laisser grandire et atteintre la belle age pour eux avant de commencer des sports ...

Yes

Félicitation

Félicitation pour ta patience car souvent, en France et ailleurs, on inscrit souvent un chien de 18 mois qui n'est pas vraiment prêt pour les concours.

Moi aussi, je suis patiente, ma BP verra peut-être un 1er concours à l'automne prochain, quand elle aura + de 2 ans, si elle est vraiment prête.

D'où vient ta bergère des Pyrénées ? As-tu mis des photos d'elle sur le forum à part sur l'avatar ? Je suis très curieuse de la voir de plus près - si je puis dire !

ariane fv a écrit:
D'où vient ta bergère des Pyrénées ? As-tu mis des photos d'elle sur le forum à part sur l'avatar ? Je suis très curieuse de la voir de plus près - si je puis dire !

Sur l'avatar, c'est Écho que j'ai perdu à un cancer en février 2007.
Sous ma signature, c'est les yeux de Coz à 10 semaines.

Y'a des photos sur le forum, fait une recherche avec le mot Coz.
Père: Anéou de Loubajac
Mère: Ushai de la Fontaine des Schlitteurs

C'est une noireaude comme sa maman.
39 cm et 8,4 kg d'énergie Yes

Une fille d'Anéou? Eh bien si elle tient de son père, tu as de l'hyper concentré de dynamite bravo . Mon conseil - je connais bien le papa ! -: ne brûle aucune étape, laisse-la mûrir et avant de commencer, observe-la suffisamment pour établir un plan pour sa formation. Et reste fidèle à la méthode adoptée si elle semble porteuse. Attention aux zones. Il est rarissime qu'un berger des Pyrénées ayant beaucoup de fougue donne de bons résultats en running sur les zones.

Et je le rappelle toujours: le pyrénéen est un faux précoce.

Il est toujours préférable de lui laisser du temps et, dans cette période de pré-travail, de privilégier les activités qui renforcent la bonne compréhension mutuelle, l'écoute sans étouffer l'individualisme, l'obéissance sans mécanisation. Et surtout qui renforcent aussi la confiance du chien en lui-même et en l'environnement.

Des idées? Tu en as sûrement toi-même, mais le pistage, le travail au preydummy, le troupeau, l'obéissance moyennant de très courtes séquences axées sur une concentration totale, le jeu avec interruption et retour au calme, fixer son maître avec récompense le plus souvent "calmante", de courtes séances très speed and action, puis calme complet (par ex. s'asseoir ou s'allonger à côté du chien et se relaxer complètement).

A bientôt, Ariane

Je te rassure, elle a tout de même hérité de la mère et n'est pas de la dynamite comme Anéou. Elle ne monte pas en pression comme papa. Elle a maintenant 14 mois et je pratique autant d'activités diverses et de jeux que je peux avec elle. (Obé, troupeau, agilité, rapport d'objet, longues balades)

Je l'adore avec sa frimousse coquine et son petit caractère bien trempé.

Eh bien bravo ! Toi et Coz avez tout pour faire une très bonne équipe ! Ushai - que je connais très bien aussi - est en effet bien différente d'Anéou, nettement plus posée.

Maintenant, je me souviens qu'Isabelle m'avait dit qu'un bébé d'Anéou partait pour le Canada. Mais je ne m'attendais pas à le retrouver en signature sur ce forum Yes .

Sur ce, je vais aller à la pêche aux photos pour voir Miss Coz de plus près.

• Créer...