Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Doggy Bear

Hôpital vet et service d'accompagnement

Messages recommandés

J'aurais encore besoin de votre collaboration.

Cette semaine je présente un projet à un gros hôpital vétérinaire. Alors j'aimerais bien arrivée avec un genre de feedback démontrant l'intérêt des gens pour un service de consultation thérapeutique en deuil animalier.

Voici mes questions:

Si l'hôpital vétérinaire oû (j'ai perdu mon accent grave) votre animal est décédé vous offrait de pouvoir consulter une thérapeute en deuil animalier (première rencontre gratuite) est-ce que vous accepteriez?

SI on vous offre le service sur place mais que vous devez payer, combien êtes-vous prêt à payer pour une consultation d'une heure?

Est-ce que vous seriez prêt à revenir à l'hôpital pour la rencontre si la thérapeute n'est pas disponible au monent oô survient le décès?

Est-ce que vous aimeriez que la thérapeute vous accompagne au monent de l'euthanasie?

Si votre animal doit subir une importante opération ou s'il est en fin de vie est-ce que vous aimeriez voir la thérapeute?

Merci de votre aide, c'est toujours très précieux.
France

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne idée:

1- Oui
2- entre 40$ et 75$
3- Oui
4- Non
5- Oui, s'il est en fin de vie

J'espère que nombreux seront ceux qui répondrons!! Bonne Chance dans tes démarches, je suis de tout coeur avec toi, car quand mon Kiki s'est fait frappé par une 7 passagers, j'ai vraiment beaucoup pleuré et je me sentais très seule, car la grande majorité de mon entourage ne comprennait pas la forte relation qu'un humain peut avoir avec son chien, car la plupart en on pas. Alors j'aurais bien aimé me faire dire que c'était normal d'avoir autant de peine et que ce soit si long avant de s'en remettre.

Bref, si le service est offert aussi pour ceux et celles dont la mort de leur animal est un accident et dont on ne peut se préparer mentalement et dont le choc est encore plus frappant, alors ça serait génial également!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime mieux être seule ou en famille pour la fin de mon animal.

Pour une consultation, personnellement pour moi, si mon animal quitte a un bel âge après une belle vie remplie, non pas de besoins.

Par contre, je peux te dire qu'après l'euthanasie de mon mordeur-agressif de 2 ans, j'aurais eu vraiment besoin de consulter et j'aurais accepté même en payant ($50 - $65 ) car ce fût un des moments les plus difficiles de ma vie à accepter, j'étais en peine, agressive, coupable.

Rencontrer la thérapeute immédiatement après ou quelques jours plus tard: OUI


Voilà pour moi :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation Sylhan: Pour une consultation, si mon animal quitte a un bel âge après une belle vie remplie, non pas de besoins.

Non c'est ça, pour ça moi non plus. J'ai eu une Berger Allemand durant 13 ans, elle est morte naturellement, on est arrivé un matin, elle était couchée et morte. Elle a eu une superbe vie qu'elle a méritée pleinement, c'était une chienne merveilleuse. Dans ce cas là, je n'aurais pas eu besoin de ce service.

Ça dépend toujours de la situation ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part, je pense que le service serait vraiment utile pour beaucoup de gens.

Mais en toute honnêteté, non, je ne crois pas que j'y aurais eu recours ... pas parce que je n'y crois pas, au contraire, mais parce que je n'aurais pas eue envie, suite à l'euthanasie, d'aller en discuter avec qui que ce soit.

J'étais une épave et me suis renfermée de longs mois. Les seuls avec qui j'en parlais un peu étaient vous sur internet, pour tous les autres j'ai fait l'huitre et me suis cachée chez moi dans ma peine, ai cessé de voir mes amies pendant des mois, etc.

Je pense que l'effort de sortir et d'aller voir quelqu'un aurait simplement été au delà de mes forces (même si cela m'aurait sans doute fait du bien, en rétrospective.)

Par contre, un an et demi plus tard, peut-être que c'est un service que j'utiliserais ... j'arrives à en parler un peu de vive voix (comme à ma mère il y a une semaine), mais ça me plonge toujours dans une grosse crise de larmes... Je suis plus rationnelle et accepte que c'était la seule chose à faire, mais ça reste un poids immense à porter.

Mais j'imagine fort bien qu'un tel service d'accompagnement au deuil ne serait pas offert 1 an et demi plus tard pour les étranges comme moi, à faible cout ...

Au delà de tout ça, je pense que ce qui serait le plus important (dans mon expérience) est de former les vétérinaires pour qu'ils aient une once de compassion.

Je sais que mon deuil est beaucoup plus difficile à cause de mon expérience hautement traumatisante de l'euthanasie. Si j'avais eue un minimum de compassion, une pièce où pleurer ma chienne sans que toute la salle d'attente m'entende et me dévisage à la sortie, le temps de discuter un peu gentilment avec le vétos, le droit de prendre un peu de temps plutôt que d'être foutue dehors tout de suite après dans un style "c'est fait, dégages", etc. J'en aurais un peu moins gros sur le coeur aujourd'hui je crois et j'arriverais à me souvenir plus facilement des beaux moments que des dernières minutes qui me hantent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
100% avec toi Soleil. A date, pas un hôpital, aussi "humains" étaient les vets, que je me suis sentie épaulée à notre sortie. Quand tu sors, tu dois faire face à tout le monde (clients)...et avant aussi. C'est comme une fois la décision prise d'euthanasier (que tu restes ou partes avant), c'est l'impression aussi que j'ai : ok pars...on a autre chose à faire, d'autres monde à voir. Au moins, donnez-nous une salle tranquille le temps qu'on se recompose un peu.

Maintenant chez mon vet, souvent ils vont offrir la salle de consultation à côté si elle n'est pas occupée quand ils savent que vous venez pour une euthanasie au lieu de vous faire attendre dans la salle d'attente.

Mais on se sent pressés de devoir sortir car pas vraiment de places tranquilles pour te ressaisir quelques instants.

Donc France...ca serait peut-être une suggestion quand tu leur parleras aux cliniques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À DMV, il y avait une salle où l'on pouvait dire adieu à notre animal, j'ai trouvé ça très touchant et bien pensé.

Sinon, moi je n'aurais pas pris le service de thérapeute avec Pénéloppe, mais elle n'est pas morte euthanasiée, et j'avais beaucoup de soutien.

Je ne sais pas si je serais à l'aise de rencontrer une nouvelle thérapeute au moment du décès de mon animal, mais pouvoir m'y préparer avec un animal vieillissant, établir un lien avec une thérapeute, là je trouverais ça génial et même qu'elle soit là lors de l'euthanasie si j'en sens le besoin.

Je trouve que le service devrait être offert, dans une petite pièce privée, avant et après le départ de l'animal, surtout que les vétérinaires et le personnel des cliniques ne sont pas outillés pour faire face au deuil de leurs clients humains.

Ne serait-ce parfois que quelques petits mots, avant l'euthanasie, pour déculpabiliser les gens, et offrir un soutien lorsqu'ils sortent de la salle et quittent leur animal, pour ne pas avoir justement cette impression, de sortir et que tous regardent ailleurs, de devoir sortir rapidement et ne pas montrer notre peine parce que tout le monde est mal à l'aise, je pense que pouvoir prendre quelques instants avec un thérapeute avant et après, ça peut aider le processus de deuil, et savoir qu'on a quelqu'un envers qui se tourner si c'est trop difficile pour nous après quelques jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soleil a écrit:


Mais j'imagine fort bien qu'un tel service d'accompagnement au deuil ne serait pas offert 1 an et demi plus tard pour les étranges comme moi, à faible cout ... on proposerait à ce monent-là de pouvoir assister à des groupes de rencontre de personnes endeuillées

Au delà de tout ça, je pense que ce qui serait le plus important (dans mon expérience) est de former les vétérinaires pour qu'ils aient une once de compassion. ....chacun son métier

Je sais que mon deuil est beaucoup plus difficile à cause de mon expérience hautement traumatisante de l'euthanasie. Si j'avais eue un minimum de compassion, une pièce où pleurer ma chienne sans que toute la salle d'attente m'entende et me dévisage à la sortie, le temps de discuter un peu gentilment avec le vétos, le droit de prendre un peu de temps plutôt que d'être foutue dehors tout de suite après dans un style "c'est fait, dégages", etc.
le service d'une thérapeute sur place c'est exactement pour ça, pour accompagner et oui aussi prévoir la sortie de la personne, ne pas lui faire traverser la salle d'attente, s'assurer que la personne quitte avec une paix relative

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quelque chose qui se fait beaucoup aux États-Unis d'avoir uen personne pour accompagner les personnes endeuillées. En Ontario ça commence.

Une fois que le vet et les techniciens ont fait leur travail, ils n'ont pas le temps et c'est pas leur travail d'accompagner les gens, ils doivent aller soigner d'autres animaux.

Donc ce service là ce n'est pas seulement pour les clients mais aussi pour le personnel soignant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être pourrais-tu nous expliquer plus précisément TOUT ce que fait une thérapeute? Parce que moi personnellement je n'avais jamais entendu parler de ça avant et l'idée de ce que fait une thérapeute est vague. Si tu veux ... franchement Ça serait gentil Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai dû prendre la décision pour Laïka l'an dernier et je peux dire que, pour les circonstances, ça c'est bien passé et je n'ai que de bons mots sur la façon qu'on a été traité.

On a été dans une salle d'examen pendant plus de 2 heures sans jamais se faire bousculer. La vet était super humaine, nous parlait des possibilités médicales, nous laissait réfléchir et revenait nous voir. On posait des questions, on rediscutait avec elle, et finalement la décision a été prise.

Une fois la décision prise, elle nous a offert des choix sur la disposition du corps. On a choisi l'incinération. On a été payer avant, parce que ça te tente pas du tout quand tu sors après. À la réception, la fille était compréhensive et gentille, on sentait sa désolation pour nous et qu'elle comprenait notre peine. De retour dans la salle d'examen, la vet nous a laissé seuls avec Laïka et nous a dit d'aller la chercher quand on serait prêts. Elle nous a expliqué comment se passerait l'euthanasie vu qu'on voulait rester et nous a fait confirmer notre choix de rester.

Ça été une des journées les plus difficiles de ma vie, mais j'ai été appuyée et soutenue tant par l'hôpital que ma famille, mes amis et au travail.

J'aurais pu accepter de parler à quelqu'un sur place quand j'ai eu à prendre la décision car ça été difficile à faire. Mais après que la décision a été prise, je l'ai accepté et j'ai bien vécu avec (j'ai eu un gros deuil et il m'arrive encore de pleurer quand j'en parle mais je suis en paix avec la décision) alors je n'ai pas eu à consulter, je n'en ressentais pas le besoin. Par contre, je suis sûre que c'est un service bien utile pour beaucoup de gens, car tous n'ont pas autant de support que j'ai eu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite mise au point: on a été payer les frais de vétérinaire avant de procéder à l'euthanasie pour pouvoir partir tranquille après, sans avoir à attendre au comptoir. Je pleurais mais moins qu'après l'euthanasie.

On m'a écrit que ce n'était pas clair alors j'espère que comme ça c'est correct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doggy Bear a écrit:
Soleil a écrit:


Mais j'imagine fort bien qu'un tel service d'accompagnement au deuil ne serait pas offert 1 an et demi plus tard pour les étranges comme moi, à faible cout ... on proposerait à ce monent-là de pouvoir assister à des groupes de rencontre de personnes endeuillées Personnellement, je n'aime pas les groupes pour ce genre de chose (ai essayé dans d'autres domaines de la psychologie) mais je sais que certains en retire beaucoup de bon... mais c'est pas pour moi

Au delà de tout ça, je pense que ce qui serait le plus important (dans mon expérience) est de former les vétérinaires pour qu'ils aient une once de compassion. ....chacun son métier évidemment, j'expliquais juste mon point de vue très personnel à l'idée que les vétérinaires devraient être formés là dessus, même si cest une formation complémentaire après leur titre de véto... comme pour plusieurs choses...

Je sais que mon deuil est beaucoup plus difficile à cause de mon expérience hautement traumatisante de l'euthanasie. Si j'avais eue un minimum de compassion, une pièce où pleurer ma chienne sans que toute la salle d'attente m'entende et me dévisage à la sortie, le temps de discuter un peu gentilment avec le vétos, le droit de prendre un peu de temps plutôt que d'être foutue dehors tout de suite après dans un style "c'est fait, dégages", etc.
le service d'une thérapeute sur place c'est exactement pour ça, pour accompagner et oui aussi prévoir la sortie de la personne, ne pas lui faire traverser la salle d'attente, s'assurer que la personne quitte avec une paix relative
ça c'est bien Câlins si la personne avait juste été là le jour J sans que j'ai à y penser, plannifier, le demander, etc, ca aurait sans doute été très apprécié, dans mon cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est que j'ai écris un MP à @nnie lui disant que ce n'est pas: On a ÉTÉ payé, mais on est ALLÉ payé. J'avais compris qu'elle était allé payé avant l'euthanasie, c'est juste le verbe qu'elle avait mal employé. C'était comme si elle avait dit qu'elle avait reçu de l'argent. Mais je lui ai expliqué que ce n'était qu'une petite remarque de ma part, un simple détail, que tout le monde avait quand même comprit ce qu'elle voulait dire et que je comprenais que ce genre de sujet nous refoule bien des émotions. Désolé pour le petit inconvénient gêné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À l'hôpital rive-sud à Brossard, ils ont une pièce et tu peux prendre tout ton temps en paix et je les trouve très humain et très respectueux, nos deux euthanasie ont été fait là (notre vieux colley et mon petit Gucci) et les deux fois, beaucoup de respect :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vois Sylvie, quand je suis allée avec Beauty à Rive-Sud (c'était de nuit - vers les minuits) et jamais on a offert rien. Ils ne savaient même pas pour la crémation. J'ai dû tout déboulé moi-même en ayant les yeux dans l'eau. Tout le monde cherchait la paperasse, etc. C'était en sept. 2006. Toute une autre expérience pour mon conjoint et moi.

Même que j'ai demandé si on pouvait garder du poil de la chatte et la vet a apporté des ciseaux et un sac (style ziplock à petits bijoux) et il a fallu que je m'arrange avec la coupe du bout de poil. Pas si évident comme dernier geste à poser sur un animal qui se fera euthanasier dans les minutes (du moins pour nous). On aurait souhaité qu'elle coupe le bout de poil. Ou du moins leur tech. Ou du moins comme elle voyait qu'on pleurait et tremblait, elle aurait pu offrir de le faire ou le faire faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est à l'hôpital vétérinaire Rive-Sud que ça s'est passé pour Laïka et je n'ai que de bons mots sur la façon qu'on a été traité. On a pu prendre tout le temps qu'on voulait sans se faire bousculer, on a eu toutes les infos requises et beaucoup d'empathie de la vet et du personnel.

On est arrivé en urgence le soir (on a été transféré par notre vet car le cas était trop lourd) et on est sorti de là assez tard, passé 11h00 le soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'aurais pas eu recours à une thérapeute "malgré que je t'adore Doggy Bear"..pas au moment de l'euthanasie, pour la simple raison que la seule chose que je voulais à ce moment était d'être seule avec mon chien, de lui dire que je l'aimais...même si je l'avais fait plusieurs fois juste avant...
J'aurais apprécié d'avoir une pièce autre que de me retrouver devant des réceptionnistes qui font à semblant de ne pas te voir, qui ont l'air mal à l'aise et qui n'ose même pas te regarder! snif2 On est en larme parce que l'on attend...on attend et on attend! Dieu merci, la vet. en pleurant lors de l'euthanasie m'a réconforté...oui, elle était humaine, elle avait beaucoup de peine et aussi bizarre que ça puisse parraitre, de la voir pleurer a atténué ma douleur..je n'étais pas qu'un numéro!
Pour le service de crémation, je m'y étais prise à l'avance...avec l'aide de Doggy Bear.
Bref, c'est ça...Bon, je pleure encore..même si ça fait pratiquement un an! c'est fou comme le temps passe vite! snif2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sstandard20 a écrit:

Bref, c'est ça...Bon, je pleure encore..même si ça fait pratiquement un an! c'est fou comme le temps passe vite! snif2


Je pleure aussi quand j'en parle et que j'y pense et ça fait 1 an déjà. Ça doit être normal j'imagine. Déjà écrire dans ce post me fait revivre plein d'émotions.

Ce que j'aurais aimé c'est avoir le temps de magasiner pour la crémation mais comme ça c'est fait très vite, j'ai pris le service offert par l'hôpital sans "magasiner".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même chose Annie...avoir su...mais quand France m'a parlé d'une autre compagnie, Beauty était déjà en route pour Toronto...du moins je croyais. Mais bon. Ce qui est fait est fait! On apprend et on avance. Là je suis un peu plus préparé si un des mes animaux devaient mourir dans le coin. Je ferai garder le corps sur place la journée le temps de communiquer avec les services que je veux moi.

Et je ne blâme pas Rive-Sud non plus. J'suis mal tombé, mais ce ne sont pas tous qui sont comme cela. Heureusement. J'y suis allée pour Katia pour sa chirurgie l'an dernier. Tout le contraire au niveau staff. Est-ce le shift de jour qui fait que c'était mieux? J'sais pas! J'imagine très bien qu'eux aussi, surtout de nuit, ne sont pas toujours dans leurs assiettes. C'est une très bonne place et je continues de la recommander haut-la-main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tu es juste mal tombé, car moi c'était de soir et en urgence et le service a été impeccable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous avons vécu différents deces de nos animaux chien et chats dans les dernieres années.

Nous avons eu de l'appui extraordinaire a l'hopital vétérinaire de Vimont. Le dr Woodlock est merveilleux.

Je n'ai pas senti le besoin d'être accompagné par un thérapeute la bas. Ni de devoir etre assisté a l'euthanasie. Le dr est tres supportant. Je crois qu'il faut bien choisir son vet et sa clinique. A vimont ils sont génials.

J'aime d'avantage et je prend soin de moi ainsi, etre supporté et aimé par mes proches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@nnie a écrit:
sstandard20 a écrit:

Bref, c'est ça...Bon, je pleure encore..même si ça fait pratiquement un an! c'est fou comme le temps passe vite! snif2


Je pleure aussi quand j'en parle et que j'y pense et ça fait 1 an déjà. Ça doit être normal j'imagine. Déjà écrire dans ce post me fait revivre plein d'émotions.


Moi ça fait 8 ans... et une ligne est tout ce que je suis capable d'écrire..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux juste vous parler de l'autre côté de la médaille. Je suis réceptioniste au DMV et je vais vous dire que c'est pas évident du tout de dealer avec les euthanasies. Premièrement, c'est souvent très précipité à mon travail, car les gens viennent en urgence. Il y a beaucoup de cas d'euthanasie faut de $$ Je dois faire remplir un dossier, faire signer les autorisations, faire choisir la crémation, etc... et ensuite expliquer si ils veulent assister comment ca se passe. J'appelle ensuite un aide tech qui vient chercher l'animal pour poser le cathéter. Pendant ce temps, j'installe les clients dans notre salon.

J'essai le plus possible d'être douce, compatisante, mais j'avoue que ca me touche pas du tout des fois. J'en vois tellement, je suis tellement dans el jus, je répond au téléphone en même temps, recoit des urgences, les vets par ci, les tech par là, on RUSH vraiment des fois. Donc, pour certains clients, ca doit les faire sentir comme un numéro. Mais oui, ils ont raison. Je n'ai pas le temps de m'occuper d'eux comme ils le mériteraient. Et de toute facon, je n'ai pas la personnalité pour le faire. Des fois, je suis froide(pas parce que je le veux). On doit se faire une carapace des fois, sinon, je passerais mon temps à pleurer, à être frustrée, etc... Il y a par contre d'autres filles qui sont supers pour ca! Chacun ses talents! Mais bon, je crois que j'offre mes sympathies du mieux que je peux, j'essaie du mieux que je peux d'être gentille, de leur dire un bon mot d'encouragement.

Donc, juste pour dire, que de notre côté, c'est pas rose tout le temps. Pas facile de voir les gens pleurer devant nous et de devoir leur demander de signer des maudits papiers!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...