Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pacemaker91

Coccinelles asiatiques

Messages recommandés

Par Par Yann OLLIVIER AFP - il y a 2 heures 52 minutesSTRASBOURG (AFP) - Très efficaces dans la lutte contre les pucerons en raison de leur voracité exceptionnelle, les coccinelles asiatiques ont aussi envahi en un temps record le nord-est de la France au détriment des espèces locales et rien ne semble les arrêter, selon les spécialistes.

(Publicité)
Les observations de l'intruse se multiplient ces derniers jours, notamment en Alsace. "J'en ai vu plusieurs centaines, voire plusieurs milliers l'autre jour, sur un immeuble à Strasbourg. Il y en avait plein les façades", témoigne ainsi Raynald Moratini, membre d'une association de protection de la nature strasbourgeoise, Imago.

D'autres témoins font état de centaines de coccinelles pénétrant dans des vérandas ou par des fenêtres ouvertes, en quête d'un abri pour l'hiver.

Ces dernières années, "Harmonia axyridis" a colonisé la Belgique et depuis 2004 le nord-est de la France, raconte Vincent Ternois, fondateur de l'Observatoire permanent pour le suivi de la coccinelle asiatique en France. On en trouve aussi aux Etats-Unis, au Canada, en Allemagne ou en Grande-Bretagne.

"Mon téléphone n'arrête pas de sonner", confie le naturaliste qui intègre les témoignages à une carte de France de l'invasion, consultable sur internet.

Les coccinelles asiatiques sont voraces: elles peuvent priver les espèces indigènes de nourriture et même manger leurs larves. Ces dernières "régressent à mesure qu'Harmonia progresse", affirme Vincent Ternois.

Les intruses peuvent aussi poser problème dans le vignoble, où, dissimulées dans les grappes de raisin mûr, elles finissent écrasées dans des pressoirs, ce qui peut facilement gâter une belle vendange tardive en lui donnant un goût amer, précise-t-il.

En France, cette coccinelle a été importée de Chine par l'INRA dès 1982 dans le cadre d'expérimentations de lutte biologique contre les pucerons. Elle a ensuite été commercialisée à grande échelle en France entre 1995 et 2000 par la société Biotop qui fabrique des produits de lutte biologique contre les parasites.

Cette année, l'INRA a initié une étude mondiale à l'aide de marqueurs génétiques, menée à Montpellier et Sofia-Antipolis, pour tenter de déterminer "les routes de l'invasion de l'insecte", explique un des ingénieurs du projet, Eric Lombaert.

L'étude, dont les premiers résultats sont attendus début 2008, doit notamment déterminer si le phénomène est imputable "à la lutte biologique contre les pucerons ou à des introductions accidentelles", précise Eric Lombaert.

L'invasion pose en effet une énigme aux chercheurs, car il s'agit d'un phénomène récent. Aux Etats-Unis, les premiers lâchers remontent à 1916, mais l'espèce n'est devenue invasive qu'à la fin des années 1980.

Par précaution, la société Biotop, suivie par d'autres concurrents, a cessé de commercialiser la coccinelle asiatique en 2000. Biotop a cependant continué à distribuer en exclusivité une variante génétiquement modifiée, incapable de voler.

Cette dernière présente l'avantage de ne pas quitter l'endroit où on souhaite la voir éliminer les pucerons, explique à l'AFP Firouz Kabiri, directeur opérationnel de Biotop.

Cette souche élaborée par sélection ne présente elle "aucun risque de pulluler dans la nature et finit par disparaître", précise M. Kabiri.

"Mais son gène est récessif et il suffit qu'elle se croise avec une coccinelle volante pour qu'une partie des descendants se remette à voler", rétorque Vincent Ternois.

Qu'on finisse par l'interdire ou pas, il est déjà trop tard, estime le naturaliste. "Elle est si rapide que plus rien ne pourra l'arrêter".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...