Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pacemaker91

Quand les animaux vont à l'hôtel

Messages recommandés

Le mercredi 10 octobre 2007


Martine Bouliane

La Presse

Collaboration spéciale

Au premier coup d'oeil, la réception de l'hôtel Muzo peut ressembler à celle de n'importe quel autre hôtel. Sa clientèle est pourtant bien différente: il s'agit de chiens et de chats.

Depuis juillet dernier, l'hôtel Muzo accueille, pour de courts ou de longs séjours, des clients canins et félins.

Les chambres destinées aux chiens sont des compartiments, dont la taille peut atteindre les 80 pieds carrés. Des cloisons opaques séparent les clients, qui voient toutefois par la porte ce qui se passe devant eux.

Suite présidentielle

Bien qu'il s'agisse d'un hôtel haut de gamme, le luxe ici n'est pas matériel. À part la suite présidentielle, où on retrouve un téléviseur et une webcam qui permet au propriétaire de garder un oeil sur son animal, il n'y a pas de décorations ou d'objets inutiles. Oubliez la dentelle et les coussins de satin. Rien n'encombre l'espace réservé au chien, sauf ce qui lui sert de lit. On mise sur la simplicité et la propreté. «La clé du concept est le confort pratique. Quand on dit luxe, les gens s'imaginent du tapis, des fioritures et des rideaux. Pour moi, l'idée est d'être adapté aux animaux», dit Linda Zago, propriétaire.

Une fiche accrochée à la porte de chaque chambre indique les dates où l'animal séjournera à l'hôtel. Les caractéristiques le concernant et les objets amenés par son propriétaire y sont aussi consignés. Chaque client doit être dûment vacciné.

La nuitée inclut quelques marches individuelles à l'extérieur, en bordure du canal, les collations et les repas. À cela peut s'ajouter des services, par exemple de toilettage ou encore des séances de jeux dans le gymnase de l'endroit.

Le concept combine en effet un hôtel et un club pour chiens. Sans dormir sur place, les animaux peuvent le fréquenter pendant la journée et y faire de l'exercice.

Pour les chats, les «chambres» sont des cabines peu larges, qui comportent plusieurs étages. L'occupant peut se glisser de l'un à l'autre.



Contrer l'ennui



Les propriétaires qui amènent leur animal de compagnie le font rarement dans l'idée de le gâter en lui offrant un week-end à l'hôtel, mais plutôt parce qu'ils doivent quitter la maison. «Le chien s'ennuie seul chez lui. Ici, on le prend en charge. Aussi, plusieurs prennent des médicaments. C'est alors plus difficile de demander à un voisin de s'en occuper. Une bonne part de notre clientèle n'avait jamais pensé amener son chien en pension avant de venir ici», dit Mme Zago.

Pour les chats, c'est souvent au cours de voyages plus longs que les propriétaires utilisent les services de Muzo.

Certains touristes de l'extérieur, de passage à Montréal, vont déposer leur animal à l'hôtel pendant leur séjour. D'autres vont chez Muzo tout aussi bien avant leur départ pour le week-end, que pour des voyages d'affaires. L'hôtel offre d'ailleurs un service de transports, histoire de faciliter la vie de ceux qui habitent Montréal et n'ont pas de voiture.

C'est parce qu'elle est elle-même propriétaire d'un chien que Linda Zago a eu l'idée d'un tel concept. Contrairement aux États-Unis, où on trouve des hôtels et des ranchs pour animaux, ce marché n'a pas encore été développé au Québec.

La proximité du centre-ville de Muzo était d'ailleurs l'un des critères recherchés par la fondatrice de l'entreprise. «C'est tout un casse-tête d'avoir un chien en ville. Le but est de faciliter la vie des propriétaires. On gâte nos animaux maintenant, la relation qu'on a avec eux a bien changé. Ce n'est plus seulement un gardien, mais aussi un compagnon», dit Mme Zago.

_________________________________________________________
www.muzohotel.com
Tél.: (514) 931-1117

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...