Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Canelle09

Canelle régresse... mais non progresse maintenant !

Messages recommandés

Voir nouveau message !








Canelle est un bon chien mais ça fait un bon petit bout que j'en suis venue à la conclusion qu'elle est réactive... excitée par tout... veut toujours jouer et perd les pédales un peu (saute sur les étrangers, mord les mitaines, part en courant après tout chien rencontré..) toujours pour jouer.

Ce qui fait que je dois toujours contrôler l'environnement pour ne pas renforcer les mauvais comportements qui la font carburer à l'adrénaline !!! Je travaille toujours avec le clicker en essayant d'augmenter très progressivement les stimulis selon la règle des 3 D.

Mais là, elle régresse ! À la marche au pied (qui allait très bien avec un harnais sensible et le clicker pendant 15 minutes pas plus dans un environnement qu'elle connaît), elle s'est mise à tirer par l'arrière et à tourner autour de moi... si je ne suis pas capable de la rattraper avant qu'elle s'éloigne, c'est fichu et elle tend à reproduire ce comportement... il suffit qu'il y ait eu un événement excitant genre un coin de rue achanlandé, quelqu'un qui s'approche plus que d'habitude...

Je suis complètement découragée... snif2 Les activités que je peux faire avec elle se réduisent toujours un peu plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel âge a canelle?

Combien de minutes d'exercices physiques fait-elle par jour? et de quel type?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Canelle a 18 mois.

Le matin, c'est 45 minutes à 1 heure d'exercice... 15 minutes de marche pour se rendre au parc, 30 minutes de jeu et 15 minutes de retour

Midi : 20 à 30 minutes de tug + marche de 15 minutes

Soir : 30 minutes de jeu à la maison : cachette, saut, obérythmé, etc.

plus course dans la cour...

le jogging avec elle j'ai essayé mais ça l'excite trop (finit par sauter sur moi), le parc à chiens l'excite trop aussi et elle n,est pas très intéressée à ramener la balle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Canelle a écrit:

Je suis complètement découragée... snif2 Les activités que je peux faire avec elle se réduisent toujours un peu plus...


Ne réduit pas les activités car le problème ne se résoudra jamais et continuera de s'agraver.
La mettre dans des situations contrôlées autant que possible ou alors travailler à une distance où la réaction est moindre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça me semble logique l'idée de ne pas réduire les activités sinon ça risque d'empirer mais j'avoue que c'est difficile par moment... faut toujours être hypervigileant, trouver des trucs pour contourner les problèmes qui surgissent... difficile de ne jamais pouvoir prendre ça relax avec son chien quand on se balade !

Qu'est-ce que tu penses de ne pas la laisser lousse (sans la longe) tant que le contrôle n'est pas parfait... c'est ce que plusieurs recommandent... ça veut aussi dire qu'elle ne peut jamais se dépenser complètement genre courir après les feuilles qui volent au vent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Canelle a écrit:

Qu'est-ce que tu penses de ne pas la laisser lousse (sans la longe) tant que le contrôle n'est pas parfait... c'est ce que plusieurs recommandent... ça veut aussi dire qu'elle ne peut jamais se dépenser complètement genre courir après les feuilles qui volent au vent !


Si tu as un endroit où tu peux la laisser courir en liberté sans danger pour elle et les autres chiens, laisses-la courir mais je mettrais tout de même un courte longe (8-10 pieds) sans poignée (pour ne pas que la poignée reste coincée quelque part) et j'alternerai la course en liberté avec des exercices de contrôle (assis, couche, viens, etc.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta description de Canelle me fait penser à celle que j'avais faite de Snoopie quand elle est arrivée ici. Je comprend ton découragement.

Pour ma part, le clicker et les récompenses ne fonctionnaient pas dehors. Rien à faire, ce n'était pas asez intéressant pour elle. Le simple fait de lui parler augmentait son dégré d'excitation. La vue d'un chien la rendait hystérique (elle voulait jouer). Les chats, les écureuils même chose. Je ne compte même plus le nombre de fois où je suis revenue à la maison en larmes tellement j'étais découragée.

Ce qui a réussi avec elle:

-Parc à chien en abondance pour rendre banale la vue d'un autre chien. En 2 semaines, j'ai vu une méga différence dans son comportement quand on en croisait un lors des marches.

-La technique de marche au pied Mira (peu importe le collier ou le harnais choisi).

-Lui parler le moins possible pendant la marche sinon pour lui donner des commandements clairs. Sourire ou légère caresse sur la tête comme récompense.

-Obliger le calme quand elle pètait un plomb par un couché puis je mettais le pied sur la laisse près de l'attache.

-Je ne faisais pas un seul pas tant si elle tirait ou était excitée.

Maintenant j'ai une chienne qu'il fait bon amener avec moi. Je sais que nous allons avoir du plaisir et que ce ne serait pas une bataille.

Je comprends très bien le concept des 3D, mais je m'explique mal son utilisation dans la vraie vie. Dans le sens où oui il est possible de trouver un environnement pour pratiquer à l'occasion, mais la réalité veut que lors d'une marche régulière, les chances de rencontrer les stimulis qui font que ton chien perd le nord sont bien là. C'est pourquoi je préfère pour ma part réagir quand le problème survient plutôt que d'avoir à désensibiliser mon chien.

Je ne sais pas si tu as une bicyclette, mais ce serait aussi une bonne solution pour la dépense énergétique. Avec un Walky dog, même si ton chien veut tirer, tu ne perds pas le contrôle de ton vélo. Aussi, comme le chien est à une plus grand vitesse, il réagit moins aux stimulis.

Une autre idée que j'ai eu en regardant "End of my leash" et que je m'amuse à mettre en pratique en ce moment c'est d'attacher la laisse à ma taille et de faire un petit parcours d'obstacles avec mes chiens (séparément dans mon cas, formats très différents). Tu cours, ralentis, change de direction, contourne des poteaux ou des arbres, monte sur des obstacles, etc... On a un vrai fun noir Snoopie et moi. Comme ça lui demande beaucoup de concentration pour me suivre et ne pas rester prise autour d'un poteau par exemple, je remarque que ça la fatigue autrement plus qu'un jeu de balle. C'est aussi bon pour ma ligne qui en a grandement besoin. Je le fais aussi avec mon toutit, en moins intense et il adore lui aussi. Il apprend vraiment à me porter attention parce que sérieusement c'est le genre à toujours passer du mauvais côté d'un poteau quand on marche... mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste d'avoir senti que quelqu'un comprenait... ça fait du bien... parce que moi aussi, parfois, les larmes ne sont pas très loin !

Quelques questions et commentaires......
- quel âge avait ton chien lorsque tu as senti une nette amélioration ?
- j'ai acheté un barre à vélo genre walky dog mais j'ai un peu peur qu'elle me fasse la même chose qu'à la marche au pied (se mettre à tirer par en arrière) et que je me plante...
- pour le parc à chiens, elle devient tellement énervée qu'elle saute sur les gens ce qui est inacceptable pour moi... donc difficile d'y aller !
- bonne idée le parcours à obstacles mais elle risque de se mettre à sauter sur moi au moment ou l'excitation la gagne...

En passant, elle n'est pas un monstre puisqu'à la maison, ça va très bien... et même dans les deux cours d'obéissance qu'elle a suivi, elle était la meilleure dans l'un des deux et la 2e dans le second...

P.S. : à la maison, elle ne saute pas sur les gens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Canelle a écrit:
Juste d'avoir senti que quelqu'un comprenait... ça fait du bien... parce que moi aussi, parfois, les larmes ne sont pas très loin !

Quelques questions et commentaires......
- quel âge avait ton chien lorsque tu as senti une nette amélioration ?
- j'ai acheté un barre à vélo genre walky dog mais j'ai un peu peur qu'elle me fasse la même chose qu'à la marche au pied (se mettre à tirer par en arrière) et que je me plante...
- pour le parc à chiens, elle devient tellement énervée qu'elle saute sur les gens ce qui est inacceptable pour moi... donc difficile d'y aller !
- bonne idée le parcours à obstacles mais elle risque de se mettre à sauter sur moi au moment ou l'excitation la gagne...

En passant, elle n'est pas un monstre puisqu'à la maison, ça va très bien... et même dans les deux cours d'obéissance qu'elle a suivi, elle était la meilleure dans l'un des deux et la 2e dans le second...

P.S. : à la maison, elle ne saute pas sur les gens...


Pour la marche, ça a pris des mois et des mois à essayer tous les trucs auxquels qu'on m'avait conseillé sans jamais arriver à rien de durable et concluant. J'ai essayé la méthode Mira un peu en désespoir de cause, en 1 semaines j'avais des résultats qui frôlait ma perfection c'est à dire ce que j'espérais d'une bonne marche. Zéro tension sur la laisse, chien près de moi (même si légèrement devant ou derrière ça me convient). Elle marche super bien depuis ses 14 mois environs (je l'ai eu, elle avait 6 mois).

Pour la barre de vélo, sérieusement essais! Le chien n'a que très peu de marge de manoeuvre et si tu roules, elle n'aura pas la possibilité de tirer ni sur le côté, ni vers l'arrière. En plus, tous les chiens que je connais qui l'essaient adorent. La mienne, je ne fais que sortir son harnais et elle se précipite vers la porte arrière. C'est la grosse fête dès que je touche au vélo.

Pour le parc à chien, tu peux la garder en longe pour intervenir dès qu'un comportement ne te plais pas. C'est clair que si elle n'est jamais mise dans cette situation, son comportement ne pourra pas s'améliorer. Idéalement, amène la lorsqu'elle est déjà plus fatiguée. Trop souvent les gens font l'erreur d'utiliser le parc canin comme seul exercice et c'est là que les problèmes surgissent, les chiens sont survoltés.

Si elle saute sur toi pendant la course à obstacle, un couche avec le pied sur la laisse jusqu'à ce qu'elle se calme. Il faut qu'elle comprenne que d'être calme, ça devient payant. Pour avoir du plaisir, il faut qu'elle se contrôle sinon tu interromps toujours l'activité...

Comme je disais, je préfère pour ma part contrôler la situation lorsqu'un mauvais comportement survient plutôt que d'éviter en bloc. Parce qu'en évitant, le chien n'apprend pas.

Mon puppy qui aura 4 mois demain est du genre ultra-hyperactif et ce qui fonctionne le mieux pour lui calmer le pompon c'est de la fermeté sympathique dans les commandements et du silence. Plus on lui parle, plus il devient débile. Sifflemdr Donc bien souvent je ne dis que son nom pour avoir son attention et les commandements je les donne par signe. J'arrive à lui faire faire plein de trucs, à le garder calme alors que tous les autres membres de famille ont de la difficulté à y arriver parce qu'ils parlent, répètent et répètent encore les consignes.

Pour ce qui est de sauter sur les gens, tu dis qu'elle ne saute pas à la maison. Tu as ta réponse. 'Exige' la même chose ailleurs. Demande à des volontaires de faire l'exercice au parc avec toi. Ils viennent rapidement vers le chien en s'énervant. Toi tu contrôles et dès qu'elle pose les fesses parterre calmement, tu récompenses. Encore une fois, il faut qu'elle comprenne que c'est le calme qui est payant. Si personne ne partage jamais son excitation et l'ignore, elle cherchera elle même la solution pour avoir de l'attention.

Je sais que ce n'est pas facile, comme je disais, je ne compte plus le nombre de fois où je suis rentrée chez moi en larmes. Parce que justement dans la maison elle était un ange, mais dehors elle tirait comme un tracteur. J'avais de moins en moins envie de la promener, je prenais moins de plaisir à sa compagnie. J'évitais toute situation difficile ce qui empirait le cas lorsque j'étais prise par surprise. Maintenant c'est tout le contraire, c'est ma partenaire de promenade. À pied et à vélo. On se promène beaucoup. Je peux donner la laisse à ma fille de 7 ans (sous supervision biensur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils et les encouragements. J'en prends bonne note et je vais réviser certaines de mes stratégies.

Je lâche pas même si je suis un peu découragée parfois ! confus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MOi je te conseillerais de bien la fatigué avant d'aller prendre une marche, la faire courir dans la cour ou lui lancer la balle, la faire travailler mentalement aussi, et recommence le 3D au début, elle régresse alors tu doit aussi régresser, si les 3D était bien acquis alors tu vas pouvoir reprendre le controle assez rapidement, sinon tu vas devoir y aller plus progressivement. C'est le printemps, il y a plein de nouvelles odeurs, plus de personnes qui se promènent, plein, plein de nouveaux stimulis pour un golden de 18 mois. La mienne a 11 ans et elle a encore des passes de folie et je veux pas te décourager mais un golden en santé ça a de l'energie a revendre clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
100% d'accord avec Nico :43:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...