Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Sango et la polyarthrite

Messages recommandés

Invité
Sango a 2 ans environ. Nous l'avons adopté en refuge en France. Puis on a déménagé avec lui ici.

Un soir, au moment de se coucher, mon chum installe toutes les affaires de Sango dans notre chambre pour qu'il dorme avec nous... puis comme c'est pas souvent en général quand on met son coussin dans la chambre il vient immédiatement se mettre dessus.

Il appelle Sango plusieurs fois, puis rien, il vient pas. Il va le voir, puis là Sango se lève enfin et hurle (pas longtemps, peut-être 1 seconde mais vraiment fort). Puis il commence à marcher et boite de la patte arrière gauche.

Mon chum me demande de venir voir, puis je lui confirme qu'il boite. On attend un peu (comme 2 minutes...) puis là on voit qu'il boite de la deuxième patte arrière. Puis il se couche. On l'appelle pour l'observer marcher. Il se lève et ses pattes arrières s'effondrent, il se recouche. On reessaye, pareil il ne tient plus debout.

J'appelle les urgences vet pour avoir un avis. La personne que j'ai au téléphone me dit "venez tout de suite". En plus on avait pas de voiture à l'époque, obligés de trouver un taxi animalier (un dimanche à 23h...).

Finalement on arrive là bas. On s'installe, on nous annonce une petite attente de 15 minutes pour voir le vet. Puis là Sango est couché, et on voit que maintenant c'est sa patte avant droite qui commence à trembler, et à ne plus avoir de force.

On voit le vet. Le bilan général est ok. Prise de sang ok. Radios ok. Donc on ne sait absolument pas ce qu'il a... On nous a suggéré rupture des ligaments croisés, mais là j'y croyais pas trop... Il reste en observation toute la nuit, puis le lendemain il doit voir le chirurgien ortho.

Le chirurgien l'examine, il va un peu mieux ce matin. Boite moins.

Le midi ils nous appelle ils pensent savoir ce qu'il a : un polyarthrite à médiation immunitaire. Ils prélèvent du liquide articulaire dans toutes ses articulations, pour l'analyser. Le test confirme leur diagnostique.

Il est mis sous cortisone pour 3 mois. Maintenant on est à la fin des trois mois, on a arrêté le traitement puis on doit observer son évolution.

La polyarthrite à médiation immunitaire est une maladie qui fait que les anticorps du chien se mettent à combattre son propre corps. Là ils s'attaquaient à ses cartilages.
La cause on ne la connait pas. On aurait pu la chercher mais quelle que soit la cause le traitement était le même et la recherche de la cause coute environ 1500$ donc on s'est mis d'accord avec le vet pour ne pas le faire.
Les causes sont très nombreuses. Mais pour lui ils en ont ciblé deux (principalement parce qu'il est jeune). Soit une sur-réaction aux vaccins, soit une infection.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ouf pauvre Sango Câlins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pauvre gros loulou! Le coeur me serre en lisant ce message. Je l'ai vu dimanche et il est tellement beau et gentil. J'espère que vous trouverez une façon de le soulager.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Câlins Il a bien de la chance de vous avoir pour veiller sur lui! +++++++++++++++++++++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sous traitement il est soulagé. Mais il a perdu toute son énergie, puis maintenant il ne va plus vers les autres chiens. Je pense qu'il se sent plus faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Normalement non, si les causes sont bien la vaccination ou une infection.

Pour la vaccination, par prévention on a interdiction de le faire vacciner.

Pour l'infection il a aussi recu un traitement pour ça donc normalement si elle est soignée il ne devrait plus avoir de problème.

Si c'est une autre cause alors peut-être qu'il refera des crises de polyarthrite.

Pour l'instant ses articulations semblent s'être bien remises, mais toute nouvelle crise pourrait les endommager. L'avantage maintenant c'est qu'on sait que ce sont des crises de polyarthrite donc en urgence il recevrait immédiatement le traitement adapté.

Après 3 mois de traitement on est en pause, puis là on doit le surveiller attentivement pendant 4 semaines. S'il ne refait pas de crise alors possiblement que ce sera une de ces deux causes et qu'on a pas à craindre pour l'avenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien triste histoire.
Souvent on cherche la cause puis on la trouve pas vraiment.
Ces dur d'être impuissant devant la maladie.
Bonne chance dans vos démarche.
LuClo et Sierra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est bien jeune ton chien pour souffrir autant snif2 Ton témoignage peut aider quelqu'un d'autre dont le chien a les mêmes symptômes.

Merci de partager.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe pas, c'est une maladie "auto-immune". Est-ce que ça ne pourraît pas être héréditaire?

Gros bisoux à Sango... Câlins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui c'est bien une maladie auto immune.

Héréditaire... je me souviens plus si c'était dans les causes. Je vois la vet la semaine prochaine je lui demanderai. C'est une maladie assez rare... puis Sango est un peu LE cas que beaucoup de vet n'ont jamais vu... tout le monde à l'air vraiment intéressé par son cas.

La chose que je suis contente c'est qu'il est vraiment bien pris en charge par la vet qui le suit... mon vet habituel m'a dit que lui n'aurait jamais pu faire ce diagnostique (donc finalement heureusement que c'est arrivé un dimanche soir sinon on aurait perdu du temps), puis suite à ça j'ai pris contact avec une vet hollistique qui elle aussi m'a dit qu'elle était étonné que le diagnostique ait été fait aussi vite et aussi bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une fois que le veto a pas trop niaisé!

Et là meme au bout de trois mois il est toujours faible?

Falbala souffre de myosite, idem que ton chien mais chronique et au niveau de tout les tissus maxilo-faciales.

Elle a fondu depuis le début des crises (ya aussi la vieillesse mais quand meme).

Perso vu sa vieillesse (elle en fait depuis ses 7 ans) elle ca revient vrmt tout le temps..

C'est assez ordinaire disons.

Je te comprend et j'espere vraiment que ce n'étais QUE pour cette fois là :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui il est toujours faible.

Il court toujours très vite après la balle, puis quelqu'un qui le connait pas me dirait: "mais là il est pas faible ton chien"

Mais nous on le voit. Quand il joue c'est ok. Par contre avant il n'était jamais vraiment fatigué. Maintenant quand on rentre de balade il faut le motiver à marcher... souvent il est en arrière de nous puis marche vraiment lentement. Puis surtout il ne joue plus avec les autres chiens. C'était un chien extrêmemnt sociable qui pouvait jouer pendant 2h chaque soir avec d'autres chiens. Puis maintenant il joue plus avec les chiens. Au mieux il leur sent le cul, au pire il les ignore complètement. je pense qu'il a moins confiance en lui.

Mais ça je ne suis pas sure que ça soit du à la maladie ou pas entièrement... Quand il est tombé malade, on a du le mettre au repose complet, on est passé de 2h de balade avec jeux et autres chiens lousse dans le parc à 2 fois 10 minutes de marche en laisse. Puis là on devait l'empecher de jouer avec d'autres chiens, donc il a peut-être fait une mauvaise association depuis.
Aussi, il a perdu du poids (8 livres).
Puis c'est sur que là on est entrain de reprendre l'activité, c'est peut-être comme un sportif qui aurait arrêté de faire du sport puis qui s'y remet je comprend que ce soit difficile.

Donc peut-être que le temps fera les choses. On verra! Pour le moment je me contente de le stimuler au maximum, de l'encourager à aller vers les autres chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mandine, tu devrais mettre les photos de Tessa de dimanche dernier pour que tout le monde puisse voir comme il est sympathique ton Sango. Si tu veux bien sûr!

J'ai eu un gros coup de coeur pour lui dimanche dernier. amouramour

Et puis bonne chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je les ai pas encore mais promis je vous les mettrait Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas drôle ce problème chez un si jeune chien.
J'espère que le traitement sera efficace et que Sango sera OK.
Grosse bise au toutou. Câlins
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Collioure a écrit:
Mandine, tu devrais mettre les photos de Tessa de dimanche dernier pour que tout le monde puisse voir comme il est sympathique ton Sango. Si tu veux bien sûr!

J'ai eu un gros coup de coeur pour lui dimanche dernier. amouramour

Et puis bonne chance!


La honte gênégênégêné j'avais regardé les photos de Tessa puis j'avais pas vu Sango!!! J'ai regardé de nouveau puis en fait il est bien là...

Dites pas à Sango que je l'ai pas recconu!!! Il serait vexé confus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...