Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chantal666

élevage éthique enregistrement au gouv.

Messages recommandés

Bonjour , Je me posais une question et la meilleur place pour avoir une réponse est ici.
Je me demandais dans la défénition de élevage éthique est ce que les élevage
doivent être enregistré au gouvernement comme Cie . Ce qui implique de payer des taxes et avoir la visite des inspecteurs d'Anima-Québec
Ou si ses laisser a la discretion de lélevage .
Car je sais que il y a l'inscrition a ccc comme eleveur , mais je n'est jamais entendu dans le domaine, personne qui parlais de cette enregistrement qui a mon sense devrais être inclus dans la défénition de ethique .

Si oui y en a t-il entre vous qui ont deja eu la visite des inspecteurs de Amima-Québec car je sais qu'il sont très peut pour parcourir le grand téritoire du Québec .

Je connais un éleveur qui a eu la visite d'eux peut de temps après son inscrition comme cie, Sa très bien été , Mais surpris de la visite aussi rapide du au nombres d'inspecteurs . Est ce que ses un automatisme après l'enregistrement comme élevage .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peut d'enregistrter sous différente forme (entreprise a ton nom perso, compagnie, sciciété...) avec un charte fédérale au Registre des entreprise de Québec ou une chartre fédérale a industris Canada. Tu n'est pas obliger de t'inscrire au taxe si tu fait moins de 30,000$ mais tu peu si tu veux.

Un éleveur pas enregistrer au gouv pour moi n'a rien de pas éthique puisque beaucoup fonctionne a perte et le font par plaisir et no comme nusiness.

Ça n'implique pas d'avoir la visite d'anima car même des éleveur non enr au giouvernement (et de plus qui n'ont qu'un seul chien) l'ont eu. Quoi que oui, il se fie peut-être aussi au registre du REQ pour trouver les chenil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec toutes les dépenses d'un éleveur éthiques (tous les tests...) il faut en faire des bébés pour dépassers le 30 000 hein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gauthime a écrit:
avec toutes les dépenses d'un éleveur éthiques (tous les tests...) il faut en faire des bébés pour dépassers le 30 000 hein


Le 30,000$, c'est brut pas net, mais beaucoup s'enregistre aux taxe en bas de ce montant pour réclamer les intrant comme il y a souvent plus de dépense que de revenu (dans les éleveur éthique).

Aussi, dans l'enregistrement, tu peux inclure d'autre activité que l'élevage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gauthime a écrit:
comme inclure le toilettage, pension, cours d'éducation...?


Exacte, et même plus. J'ai déja vu des enr impliquant des domaine qui n'avais rien a voir ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="Jezabel"]Tu peut d'enregistrter sous différente forme (entreprise a ton nom perso, compagnie, sciciété...) avec un charte fédérale au Registre des entreprise de Québec ou une chartre fédérale a industris Canada. Tu n'est pas obliger de t'inscrire au taxe si tu fait moins de 30,000$ mais tu peu si tu veux.
quote]

Merci Jezabel pour les explications .Alors la majorité des eleveurs sont il enregistrer dans une de ses manière, même si il ne font pas 30 000 $ car je sais que sa doit être tres rare des eleveurs qui font se montant a moins d'avoir toute une meute et avoir plusieurs service connexe .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chantal666 a écrit:
Jezabel a écrit:
Tu peut d'enregistrter sous différente forme (entreprise a ton nom perso, compagnie, sciciété...) avec un charte fédérale au Registre des entreprise de Québec ou une chartre fédérale a industris Canada. Tu n'est pas obliger de t'inscrire au taxe si tu fait moins de 30,000$ mais tu peu si tu veux.


Merci Jezabel pour les explications .Alors la majorité des eleveurs sont il enregistrer dans une de ses manière, même si il ne font pas 30 000 $ , car je sais que sa doit être tres rare des eleveurs qui font se montant a moins d'avoir toute une meute et avoir plusieurs service connexe .


L'enregistrement au REQ ou a Industrie n'a rien a voir avec le 30,000$, c'est juste pour les taxe ça. A savoir si la majorité le sont, je ne sais pas, mais mon avis perso, c'est comme pour la pluspart c'est un passe temps et non une business, j'aurais tendance a penser que non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de me repondre franchement .car je crois que le sujet est un peut tabout dans le domaine ....

Mes perso même si le montant est moins de 30 000 . Il peut generer parfois de bon montant ,même si les depenses y sont aussi grande . Et pour ce qui est du passe temps je ne crois pas que lont
s'occupe des chien selon se que lont veut, mais selon leur besoins dans la situation delevage .acouchement ,acouplement ,ect... show site internet .
Alors a mon sense sa reste un busniss au terme de la loi même si elle nest pas rentable souvent .

Une personne dans un autre domaine si elle fait de l'argent même si elle a de dépenses aussi grande doit le declarer sinon elle peut se faire prendre par l'impot alors pourquoi se serais diferent dans se domaine de l'élevage .



Je me questionne la ... .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chantal666 a écrit:


Une personne dans un autre domaine si elle fait de l'argent même si elle a de dépenses aussi grande doit le declarer sinon elle peut se faire prendre par l'impot alors pourquoi se serais diferent dans se domaine de l'élevage .



Si tu fait 10,000$ de revenu, et que tu a 12,000$ de dépense, peut importe le dommaine, tu a des revenu net de -2,000$, donc ce n'est pas faire de l'argent. Donc si tu te faire "prendre" part l'impot et que justifie tes dépense, que tu fait tes état financier et bien t'a rien a payer car tu est imposable sur ton revenu net (qui est dans le moins).

Effectivement, tout le monde devrait déclaret des revenu d'entreprise. Mais, une entreprise doit être rentable dans les 5 ans, si tu est a perte encore dans 5 ans, c'est pas normal dans un autre dommaine car les gens le font habituellement pour gagner un peu leur vie. Je ne sais pas ce que le gouv fait dans ce temps la. Mais dans l'élevage, si tu est toujours a perte, tu fait quoi? Tu stérilise tes chien au bout de 5 ans, tu les vends ou... tu arrête de déclarer? Tu vois, dans un dommaine ou c'est presque jamais rentable (quand l'élevage est éthique et a petite échelle), y'a pas fortune a faire. Donc, oui, je trouve ça différent des autre domaine.

Je vais peut-être vendre des oeuf si je m'acheter des poule pondeuse, pour le fun. Tu vois a date, avec tout les probleme que j'ai eu, j'en suis a plus de 600$ de dépense et j'ai rien vendu, je commencerais pas a me badrer si je vend quelques douzaine... Mais, je garde mes recu de toute mes dépense, au cas Content

EDIT: en passant, je parle plus pour le coté fiscal car je ne suis pas dans l'élevage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jezabel a écrit:
Chantal666 a écrit:


Une personne dans un autre domaine si elle fait de l'argent même si elle a de dépenses aussi grande doit le declarer sinon elle peut se faire prendre par l'impot alors pourquoi se serais diferent dans se domaine de l'élevage .




Effectivement, tout le monde devrait déclaret des revenu d'entreprise. Mais, une entreprise doit être rentable dans les 5 ans, si tu est a perte encore dans 5 ans, c'est pas normal dans un autre dommaine car les gens le font habituellement pour gagner un peu leur vie. Je ne sais pas ce que le gouv fait dans ce temps la. Mais dans l'élevage, si tu est toujours a perte, tu fait quoi? Tu stérilise tes chien au bout de 5 ans, tu les vends ou... tu arrête de déclarer? Tu vois, dans un dommaine ou c'est presque jamais rentable (quand l'élevage est éthique et a petite échelle), y'a pas fortune a faire. Donc, oui, je trouve ça différent des autre domaine.



EDIT: en passant, je parle plus pour le coté fiscal car je ne suis pas dans l'élevage.


Dans la conjoncture economique je peut te dire que se n'est pas seulement dans le domaine de lelevage que se n'est pas rentable et plusieurs petites cies ferme leur portes après quelque années mais ont été obliger de se declarer pendsant ses année .

tu ne peut pas savoir si tu fera des benifice avant que ton année sois fait.
Toute fois je peut comprendre qu'un éleveur qui nest aucunement rentable apres 5 ans ne se declare plus par la suite .

Mais je ne crois pas que pratiquement 100% des eleveurs ethiques ne sois aucunement retable .sans faire fortune bien sur je sais que ont n'en devient pas riche .



Je suis un peut decu que apret plus de 100 visualition de ce post de n'avoir eu des reponses que de toi Jezabel qui n'est pas éleveur .
qui en pasant ma très bien repondu .

Mais aucun éleveur na voulu se prononcer .

A ce que je vois le sujet est bien tabout dans le domaine .


Merci Jezabel


Chantal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'abord Chantal, il est faux de croire que ce sujet est tabou (pour moi en tout cas).
Comme tu as posté ton sujet à 7.20h ce matin et qu'il est 11.30h, je trouve ta conclusion un peu prématurée pour ne pas dire irritante. Tout le monde n'a pas le temps de passer l'avant-midi devant son ordi.
Je crois que Jézabel t'a donné des informations très justes. Il n'y a aucune obligation pour un éleveur de s'enregistrer comme Cie. Par contre, ceux qui le font sont très avantagés lorsqu'ils fon leur rapport d'impôts car plusieurs dépenses peuvent être amorties sur plusieurs années (achat du véhicule automobile, agrandissement de la maison et j'en passe).
Plusieurs éleveurs que je connais et qui ont plusieurs portées par année le font. C'est avantageux pour eux au niveau de l'impôt. Par contre, je n'ai pas vu encore d'autres conséquences à cela.
Pour ma part, je ne l'ai jamais fait car j'ai au max 2 portées par année.
Par contre, je produis toujours mon bilan au niveau de l'impôt.
Comme le disait Jézabel plusieurs le voient comme un passe-temps. Quand on commence dans l'élevage c'est une passion pour une race. Peu à peu, on a un peu plus de chiens.
Je n'ai jamais vu cela comme une business. Si c'était le cas, il y aurait longtemps que j'aurais fermé boutique.
Je préfère mettre le 350$ à l'enregistrement en Cie sur des soins à donner à mes chiens.
Je pense que c¸a doit être la même chose pour bien d'autres éleveurs.
Donc dans mon cas voila la situation.
Je n'ai pas cru bon répéter toutes les infos données par Jezabel car elles me semblent très judicieuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lyndad

J'aprecie tes explication et eclaircie les choses pour moi .
Si tu fait un bilan au nivreau l'impot a la fin de lannée ses un peut la même choses pour moi et ses bien .

Pour ce qui est du sujet tabout j'ai dit ca car je sais que plusieurs eleveurs ont été brancher et que il y a eu plus de 100 visualisations alors que en general sa se bouscule au porte pour defendre leur point de vu, la aucun navais poster 4 heure plus tard .

Merci encore de ta réponse ses aprécier .thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même chose

On déclare toutes les dépenses et revenus pour ce qui de l'élevage des chiens et des chevaux, mais dans les deux on arrive dans le négatif, on le fait quand même, question d'être honnête et en règle avec tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que c'est un sujet tabou mais plutôt un sujet inconnu, complexe et surtout + ou - intéressant pour plusieurs personnes. Qui se passionne pour la fiscalité et le domaine juridique? Peu d'entre nous et c'est bien normal... On est à mille lieux du monde fascinant des chiens... Les bons éleveurs sont des passionnés de chiens et pour eux ce qui compte c'est ce qu'ils font avec et pour leurs bêtes, pas la forme juridique de leur élevage, probablement à perte anyway. L'administration/comptabilité est un lourd fardeau pas toujours évident à porter, spécialement quand ce n'est pas notre métier.

Comme te l'a expliqué Jezabel, il existe plusieurs types d'etreprises allant du simple travailleur autonome, enregistré ou non, qui opère sous son nom personnel (ou non) à la compagnie distincte (personne morale) qui produit une déclaration de revenu bien à part de celle de la personne qui l'opère. Aucune d'entre elles est mieux. Elles comportent simplement des caractéristes bien différentes qui conviennent chacunes à différents contextes.

Tant qu'à moi, qu'un BON éleveur soit Inc ou Enr ou pas rien du tout, qu'il me facture sous son nom ou un autre, qu'il déclare ses revenus ou non, je m'en fout royalement. Et j'irais même jusqu'à dire que je préfèrerais qu'un éleveur mette son $ sur ses chiens que sur l'impôt et les frais d'administration qui viennent avec l'opération d'une entreprise, aussi mini soit-elle. Déjà qu'ils le font presque toujours à perte (pas les éleveux mais ça c'est une autre histoire...), on peux-tu les laisser tranquille un peu avec ces tracasseries administratives? Pourquoi on court pas après les + gros en laissant tranquille ceux qui vivottent péniblement en travaillant en lien directe avec leur passion et en harmonie avec la nature et les êtres qui les entourent?

Je serais impressionnée qu'on me confirme qu'Anima-Québec agits en collaboration avec le Ministère du revenu du Qc qui gère le Registraire des Entreprises. Les organismes gouvernementaux proches cousins ont encore de la misère à s'échanger de l'info alors j'ai peine à croire qu'Anima-Qc part des infos du REQ pour déterminer quels éleveurs ils iront visiter. Svp ton opinion Jezabel, toi qui va ça de "l'intérieur"?

Je comprends que tu réfléchis sur les moyens à utiliser pour traquer les tout croches et je trouve ça bien. Je crois toutefois que c'est ailleurs qu'il faudra chercher/agir si on veut que ça change vraiment. Le jour où il y aura assez d'inspecteurs, que le pouvoir sera dans les mains de gens qui veulent vraiment changer les choses, que les lois seront + sévères et en fonction du véritable respect des animaux et bien peut-être qu'on cessera de briller avec notre titre de "capitale des usines à chiots". Attaquer le problème au tire-pois ne changera rien à cette honteuse situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jojog a écrit:
Je ne pense pas que c'est un sujet tabou mais plutôt un sujet inconnu, complexe et surtout
Je serais impressionnée qu'on me confirme qu'Anima-Québec agits en collaboration avec le Ministère du revenu du Qc qui gère le Registraire des Entreprises. Les organismes gouvernementaux proches cousins ont encore de la misère à s'échanger de l'info alors j'ai peine à croire qu'Anima-Qc part des infos du REQ pour déterminer quels éleveurs ils iront visiter. Svp ton opinion Jezabel, toi qui va ça de "l'intérieur"?

Je comprends que tu réfléchis sur les moyens à utiliser pour traquer les tout croches et je trouve ça bien. Je crois toutefois que c'est ailleurs qu'il faudra chercher/agir si on veut que ça change vraiment. Le jour où il y aura assez d'inspecteurs, que le pouvoir sera dans les mains de gens qui veulent vraiment changer les choses, que les lois seront + sévères et en fonction du véritable respect des animaux et bien peut-être qu'on cessera de briller avec notre titre de "capitale des usines à chiots". Attaquer le problème au tire-pois ne changera rien à cette honteuse situation.



Je ne peut pas te confimer mais ce que je sais se que je connait un eleveur qui a eu le visite peut de temps apres s'ŝtre inscrit d'une des maniere mentionner , Ces peut-etre une considence je ne sais pas .

Je ne cherche pas a traquer ou attaquer qui se sois la dessus, Si tu a compris ca dans mes mots te trompe royalement . ses un questionement que je me posait et qui fait quand même partie de la realité de tous elevage .
et je suis daccord avec toi que les lois devrais être plus sévêre
et plus d'inspecteurs pour enrayer les usine a chiots . La dessus ont est tous daccord

Bon je crois que j'ai eu des reponses a mes interigations ,

Merci a tous


Chantal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Siffle En plus Inanima Quebec devrais faire autre chose que d'inspecté sur les nouveau petite eleveur qui s'enregistre hein razz mais c'est bien moins dérangeant pour eux!

Ou peu etre que une personne avait fait une plainte contre elle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

théoriquement les revenus dits d'entreprise doivent être déclarés, qu'ils soient déficitaires ou non.

Il faut savoir que si des pertes sont enregistrées, elles peuvent être reportées sur 10 ans, donc mettons qu'une année on a 2000$ de déficit ca peut aider si une autre année on a 2000$ de revenus nets (profits)

on peut aussi enregistrer une entreprise comme propriétaire unique ou comme société (québec Inc. ou Canada Ltée)

Le coût d'un "propriétaire unique est très modeste, 32$ par an. Ca peut être intéressant quand les revenus d'entreprise et personnels se chevauchent, mettons si la personne fait un bon salaire, une entreprise déficitaire peut donner droit a des crédits d'impôt.

Un Québec inc est plus coûteux au début mais c'est seulement 70$ par an ensuite à renouveler. Dans ce cas la, l'entreprise est "autonome", donc ses revenus sont séparés de celui de son ou ses proprios. On peut aussi se verser aisément un salaire un moment donné si ca devient profitable. Dans les deux cas les taxes sont récupérables si on en fait la demande. Ca je trouve ca bien, chaque année ma ferme me retourne un montant appréciable de taxes payées.

Dans le cas ou l'entrreprise est déficitaire année après année, je sais pas si des gens se sont fait écoeurer, mais la plupart des fermers que je connais sont dasn le rouge très fréquemment.

Dans notre cas l'agriculture est un "loisir coûteux" depuis presque 12 ans... et jamais le ministère du revenu n'a posé de questions...

J'espère juste qu,un moment donné le vent va chnager de bord ! franchement


mp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tessa a écrit:
Siffle En plus Inanima Quebec devrais faire autre chose que d'inspecté sur les nouveau petite eleveur qui s'enregistre hein razz mais c'est bien moins dérangeant pour eux!

Ou peu etre que une personne avait fait une plainte contre elle



Non Tessa il n y a eu aucuner plainte. Et l'inspecteur a été agréablement surpris de se quelle a vu et compliementé la personne
du comportement et entretient de ses chiens .

et pour ton info la dame de anima Quebec lui avait dis quelle fesais le tour de tout les compagnie enregistré du gouvernement qui on des animaux telle animalerie et eleveur de porc etc.

Je sais quil aurais bien d'autre chats a fouetter avec tous les usines a chiots mais que veut tu ses les personne qui se declare qui sont visiter .

Et si toute est ok de toute facon y a pas de problême a être visiter par eux a mon avis , cela va juste confirmer que tout est ok et que les animaux son bien traiter , même si leur évaluation ont pas nésésairement les même défénition du bien-être de nos 4 pattes que la notre ,Même que je suis sur que la notre est plus sévère que la leur.


Merci Marypa pour les renseignements .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha bin ils me font encore plus c....z eux autres alors !! quand tu fais une plainte ca leurs prend des mois avant d'agir , soit disant que ils ont pas le personnels , et la hop un petit eleveur s'enregistre et vite vite ont vas voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tessa a écrit:
Ha bin ils me font encore plus c....z eux autres alors !! quand tu fais une plainte ca leurs prend des mois avant d'agir , soit disant que ils ont pas le personnels , et la hop un petit eleveur s'enregistre et vite vite ont vas voir


Surtout que si t'enregistres, c'est normalement parce que tout est ok et que t'as rien à cacher!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valérie a écrit:
Tessa a écrit:
Ha bin ils me font encore plus c....z eux autres alors !! quand tu fais une plainte ca leurs prend des mois avant d'agir , soit disant que ils ont pas le personnels , et la hop un petit eleveur s'enregistre et vite vite ont vas voir


Surtout que si t'enregistres, c'est normalement parce que tout est ok et que t'as rien à cacher!


D'accord avec vous , quelqu'un qui prend la peine de s'enregistrer a mon avis a rien a cacher et veut faire les choses en total légalité . et je ne crois pas que quelqu un qui veut faire les choses tous croche et maltraiter de quelque maniere que se sois les animaux vont s'enregistrer .

Et comme tu dit Tessa quand ont fait une plainte personne a le temps de venir voir .
J'ai deja fait une plainte pour chien maltraiter a la spca avec photo a lapuis , il etait suposer venir et 3 jours plus tard le locataire a recommencer et ont a telephoner la police vu que ca donnais rien a la spca , ces la policiere qui connaisait bien les chien qui a désider de saisir le chien du a son comportement évident de chien battu qui a peur et tres soumis et blessures et l'emmener a la spca elle même .Ils ont donner un avertisement au locataire et qu 'il ne devrais plus avoir de chien si il recommence ils reviendrons et cette fois sa fonctionner il lui ont fait peur et l'ont emmener une soirée en dedans .
Malheureusement ses pas tous les policiers qui ont la cause de nos 4 pattes a coeur comme cette policière .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chantal666 a écrit:

Je ne cherche pas a traquer ou attaquer qui se sois la dessus, Si tu a compris ca dans mes mots te trompe royalement . ses un questionement que je me posait et qui fait quand même partie de la realité de tous elevage .


Je crois que tu ne vises personnes en particulier, que tu ne "pars pas au front", spécialement sur ce forum où on côtoit heureusement plusieurs bons éleveurs thumright . J'ai utilisé le mot "traquer" dans un sens très général... J'ai bien compris que tu te questionnes sur des outils/moyens concrets qui existent et qui pourraient être utilisés dans le but d'écarter les mauvais éleveurs. C'est tout à ton honneur de réfléchir sur le sujet et de demander ici aux gens ce qu'ils en savent et pensent. Crampé

Petit bémol: Je ne pense pas que quelqu'un qui s'enregistre n'a nécessairement rien à cacher... Y'a vraiment plusieurs raisons qui font en sorte qu'on s'enregistre ou non. On peut s'enregistrer et être croche sur tout le reste. Un éleveux-dégueux qui a jadis fonctionné sous son nom perso et qui est publiquement reconnu comme un mauvais éleveur pourrait décider de s'enregistrer sur un nouveau nom d'affaire et ainsi recommencer sa tite business quasi incognito. Y'a plein de raisons "croches" pour s'enregistrer... Finalement, yé aussi possible de le faire et de prétendre qu'on est dans un tout autre domaine que l'élevage sans que personne ne s'apperçoive de la fausse piste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valérie a écrit:
Tessa a écrit:
Ha bin ils me font encore plus c....z eux autres alors !! quand tu fais une plainte ca leurs prend des mois avant d'agir , soit disant que ils ont pas le personnels , et la hop un petit eleveur s'enregistre et vite vite ont vas voir


Surtout que si t'enregistres, c'est normalement parce que tout est ok et que t'as rien à cacher!


mdrmdr Non, pas nécessairement, tu peux juste vouloir dire que tu es en règle! sans nécessairement être dans les règles de l'art! Siffle

Aille, svp, le gouvernement est ben vite quand il s'agit de collecter de l'argent.....pour le reste, on repassera! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jojog en général quand les gens viennent de s'enregistrer
ils ont de bonne intetions . Par fois ses l'apat du gain qui transforme les gens et que ca devient un usine , Alors il serais bien que les visites sois refait et des periode reguliere et non juste une fois . Dans tous les domaine il y a des gens qui font les choses tous croche ont ne peut pas y changer grand choses . Surment pas evident aussi pour le gouvernement de se demeler dans se dommaine qui est asser complexe avec plusieurs ligne de penser a diferent niveau .

Ca l'air qu'il faut toute sorte de monde pour faire un monde et dans tous les demaines .

Ont fait ce que l'ont peut pour changer les choses ,mais il auras toujours de leducation et du gros travail a faire comme bien des domaines .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce toi qui prête de trop bonnes intentions aux gens ou moi qui voit le mal partout hum... Peut-être un peu des deux ? sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jojog a écrit:
Est-ce toi qui prête de trop bonnes intentions aux gens ou moi qui voit le mal partout hum... Peut-être un peu des deux ? sourire


Moi sa depend de mon humeur lolll Siffledohrazz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...