Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lermax1

comment avez-vous choisi de faire l'élevage et la race

Messages recommandés

Je me demandais, qu'est-ce qui vous a poussé vers l'élevage et comment avez-vous choisit la race?

En avez vous possédé avant ou vous vous êtes informer sur une race et vous êtes tomber amoureux et avez décider d'en adopter un avec droit de reproduction dans le cas que votre vœux soit toujours présent quand le temps est venu et que tout a été fait dans les règles de l'art?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf, dois-je oser répondre à ça ? Moi je ne fais pas d'élevage, mais des fois je me dis qu'il faudrait que je parte mon propre élevage pour avoir ce que je veux. Un Berger Australien qui n'a pas la queue coupée, un labrador qui est à mi-chemin entre le lab de confo (ma Jayce qui manque de drive) et le lab lignée de chasse qui a trop d'énergie pour moi... Mais je ne gagnerais pas de concours avec ça... Siffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je trouve la question intéressante, mais elle n'a pas beaucoup de réponses, alors je le remonte en y répondant. :)

Pour ma part, j'ai toujours aimé les chiens. De qui je retiens ça, aucune idée. Dans mon monde utopique de fillette de 7-8 ans, j'ai toujours voulu '' faire des bébés chiens''. Je rêvais d'avoir plein de races parce que je les aimais toutes et je voulais en prendre soins, les cajoler bla bla bla. Plus tard, j'ai compris qu'on appelait ça un puppymill, mais sans amour pour les chiens.

Bref, mes idées on bien changées. Je voulais toujours avoir des chiens, mais être éleveur et être un BON éleveur. Je parcourais les forum, me renseignais sur les chiens, je parlais ( et je parle toujours ) de chiens constamment. Assez qu'aujourd'hui je suis la référence de mon entourage et des gens que je cottoie. S'a me fait un petit velours, au fond de moi je me dis que je connais mon affaire.

Comment j'ai su quelle race je voulais élever? C'est simple, un jour j'ai écouté le film : Le meilleur ami de l'homme. Et j'ai littéralement flashé sur le (les) chien du film. J'ai poussé mes recherches pour découvrir quelle race c'était. J'ai commencé à parler à des éleveurs, lire des pédigrées, connaître les lignées. Comment j'ai sû que c'était MA race? Parce que quand j'envisageais de me diriger dans une autre race, mon coeur finissait toujours par revenir à celle-ci.

Bref, vouloir être éleveur, s'a toujours été au fond de moi. Je pense qu'on naît avec la passion, quelque part au fond de nous. Je dis toujours qu'on ne s'improvise pas éleveur, on le devient!

Voilà, ça c'est mon pourquoi du comment :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un chien ferait partie de ma retraite....j'en avais toujours rêvé.

Pour le choix de la race, j'ai tout lu sur la race que j'anticipais comme j'étais néophyte a ce sujet je ne pouvais pas prendre de référence de personne........

J'ai choisi un élevage québecois mais j'avais exprimé avoir une femelle....ce que je n'ai pas eu. L'éleveuse ne voulait pas m'offrir ce choix sur une portée de 2 femelles et 3 mâles.

Elle gardait les 2 femelles et 1 mâle alors le choix restreint entre 2 mâles. Elle m'a proposer le choix que je ne voulais pas....lors de ma visite chez elle. j'ai choisi l'autre.
Je ne voulais pas non plus lui tailler les oreilles....elle m'a simplement souligner que je n'avais pas a me déplacer dans ce cas chez elle ??????? J'ai pris une photo du chiot comme preuve du choix que j'avais fait.

J'ai détesté son approche et me suis méfier d'elle après......Je devais recevoir les papiers d'enregistrements 6 mois apres la date d'achat ce que je n'ai pas eu......J'ai fait une plainte écrite au CKC pour cette raison et devinez quelle était la raison ?

Elle avait enregistrée la portée noire au lieu de poivre et sel.......je n'ai jamais cru ces explications.....J'ai fini par recevoir les papiers d'enregistrements et elle vend maintenant des chiens sur KIIJJI.

La mère de mon chien est née en 2001 et fait encore partie de ces femelles reproductrices ?????

Depuis mon expérience, j'ai découvert que malheureusement dans le monde canin ca vole BAS !!!!doh 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai commencé dans le monde canin j'étais plus passionnée par les sports : Le freestyle, ensuite l'agilité

Et j'ai découvert La Patte douce, fait de nouvelles connaissances, j'ai changé les idéologies face à tellement d'affaire ; l'alimentation, les méthode d'entrainement...et l'élevage !!

J'adore toucher à tout, alors je voulais esseyer le Rally, l'obéissance, le show !!

J'ai eût mon premier dalmatien de la spca. Un vrai coup de coeur, et une passion pour la race qui s'est développée.

Je VOULAIS un vrai de vrai dalmatien, et je voulais faire du show, et toutt faire ! Alors j'ai commencé à chercher pour un chien co-own, je ne visais pas nécessairement l'élevage avec mon 1er, et je voulais avoir mes chances auprès d'un bon éleveur, et je ne savais pas trop comment m'y prendre
Je suis tombée sur la crème de la crème, mon Cake d'amour amour coeur amour coeur 

J'ai fait tout ce que je rêvais de faire, et la porte vers l'élevage c'est ouvert à moi. Ça pas été long que j'ai eût a piqure, et que je voulais devenir éleveur, et faire les choses de la bonne façon !

J'ai aussi commencé à m'orienter sur mes goûts face au domaine canin. J'aime mes chiens pour ce qu'ils m'apportent au quotidien. J'aime vivre avec ma meute, faire des activités avec eux, tout ce qui attrait à la routine quotidienne. Ils remplissent mon quotidien de bonheur, et je ne pourrais pas me passer d'eux. Ils sont des membres à part entière de la famille, jamais ils ne seront placés comme retraités, jamais je ne replacerai l'un d'eux parce qu'il ne convient pas à la reproduction, ils sont tous tellement importants dans ma vie.
L'agilité et le freestyle commencent tranquillement à prendre le bord..enfait, tout ce qui attrait à la compétition prend le bord petit à petit, parce que je découvre avec le temps que c'est un domaine de bitchage, gamineries, et au final, superficiel

La seule chose qui reste réellement importante pour moi est le show, pour ce que ça apporte à l'élevage, rester à jour dans ce qui se passe dans le dalmatien etc. mais ça ne me passionne pas du tout

Allé plus loin dans l'élevage me fait un peu peur, je ne pense pas vouloir me lancer là dedans à fond comme plusieurs. J'assiste tous les jours à des bitchages online sur facebook entre certains éleveurs renommés, et j'ai pas envie de tomber là dedans, toutes ces critiques et ces jugements gratuits. Tous ces commentaires sur des détails superficiels..
Je profite de la vie entourée de ma meute, qui va s'agrandir avec mes 1er puppies l'été prochain, et seul l,avenir me dira si j'ose continuer et évoluer dans le domaine, ou si je garde ça le plus petit, basic et ''peu connu'' possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai de la misère à avoir UNE seule race, et être éleveur me fait peur. Choisir le bon mâle, regarder la structure des chiots, etc je trouve ça une grosse responsabilité. Je vais donc toucher à l'élevage de la meilleure façon qui soit pour voir si je vais aimer ça ou pas, j'attends mon puppy shetland qui sera en copropriété avec l'éleveur et qui servira à l'élevage. Je vais m'impliquer en confo et autres disciplines (agilité, obéissance, rallye-o et faire le test d'instinct sur les moutons) avec le chien, et m'impliquer un peu au niveau des tests de santé en collaboration avec mon éleveur. Ma chienne ira accoucher chez mon éleveur car je ne suis pas prête à avoir des chiots chez moi, mais veut veut pas, je serai impliqué dans une partie du processus d'accouplement et pendant la grossesse, alors je vais apprendre pas mal. Je pourrai décider ensuite si j'aime ça ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Syrianne, je pense que tu t'es trompé de post pour ta réponse.... ce post-ci parle de pourquoi et comment on a choisi une race pour l'élevage. clin d'oeil

Oups, tu as édité pendant que je répondais! Crampé 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@nnie a écrit:
Syrianne, je pense que tu t'es trompé de post pour ta réponse.... ce post-ci parle de pourquoi et comment on a choisi une race pour l'élevage. clin d'oeil

Oups, tu as édité pendant que je répondais! Crampé 

Crampé Crampé Crampé 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis incapable d'avoir même un minimum d'intérêt pour l'élevage si ce n'est pas pour le Border Collie. Et l'intérêt pour l'élevage ne m'est venu que lorsque j'ai réalisé à quel point les chiens de cette race nés au Québec ne répondent jamais à mes attentes. Heureusement quelques autres personnes ont adopté des chiens merveilleux qui aideront déjà à la cause. J'aimerais bien y mettre mon grain de sel simplement en ramenant une jolie demoiselle en co-own mais ce n'est pas un impératif.

Ma race, c'est la race prisée pour les mordus de sports canins. Mais bien que j'aime l'agilité, le frisbee et le freestyle, mes chiens demeurent avant tout des compagnons de camping, de marche, de vélo etc. Je veux respecter et encourager la vision que j'en ai d'un complice et d'un compagnon avant tout sans leur enlever la possibilité de devenir de bons athlètes. Aussi, trop de lignées "skippent" complètement la confo dans cette race. J'aimerais bien apporter un peu de balance entre la performance et l'importance de la structure et du mouvement.

Ma vision du Border Collie parfait côté tempérament: des chiens dévoués, endurants, enthousiastes au travail, pondérés et charmeurs. Je cherche des Border Collie plus solides. Linux est super mais j'y vois encore des défauts que j'aimerais voir diminuer dans ma race afin que ceux-ci s'adaptent mieux à une vie moderne, que ce soit en ville, dans un village ou encore en campagne. Je suis convaincue qu'avec une bonne sélection c'est possible.

Je suis toujours rongée par le doute: ce serait beaucoup de travail, même une seule chienne en co-own, à cause de mes propres attentes. Mais au fond, même si je ne participe pas à ce développement directement, une fois Théo partit je voudrai un deuxième chien à nouveau, il ne sera pas plus difficile de respecter l'entente avec l'éleveur, m'amuser et voir ou ça va nous amener. En entendant souvent des commentaires de gens ayant côtoyé la race lorsqu'ils voient Linux bout-en-train-content-d'être-content, je me dis que ça vaut au moins la peine d'essayer. Ça me donner aussi envie d'encourager connaissances et amis qui veulent amener des chiens solides et équilibrés au Québec pour un avenir meilleur chez le Border. Même si ce n'est pas ma réussite personnelle, je vais célébrer celle des autres je vous la garantie... En plus de souffrir régulièrement! Imaginez si de belles portées venaient qu'à naître si près de chez moi?! Une vrai torture! :985: Crampé 

La seule autre race qui reste solidement ancrée dans mon coeur est le Doberman... Mais cette race ne m'intéresse réellement que comme compagnon. Visiblement, je reviens toujours au Border Collie. On est passionné ou on ne l'est pas.

Gen a écrit:
Allé plus loin dans l'élevage me fait un peu peur, je ne pense pas vouloir me lancer là dedans à fond comme plusieurs. J'assiste tous les jours à des bitchages online sur facebook entre certains éleveurs renommés, et j'ai pas envie de tomber là dedans, toutes ces critiques et ces jugements gratuits. Tous ces commentaires sur des détails superficiels..
Je suis 100% d'accord avec toi. Moi aussi je me garde une petite gène. Mon éleveure "fétiche" m'a dit un jour que ce domaine demandait une carapace assez solide afin d'éviter de se faire démolir. Je n'ai pas de mal à la croire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai choisi la race en fonction du fait que le whippet ne nécessite pas de modifications chirurgicales physiques (coupe de queue, oreilles, etc... je n'aurais pas été capable) et je n'ai pas enlevé les ergots de mes chiots. Également, c'est une race qui est de plus en plus populaires chez les mordus de sports canins, principalement le flyball, qui ont été ma clientèle lorsque j'ai placé mes chiots. Et en dernier, le whippet est une race facile, docile mais énergétique et je me sentais capable de reprendre un de mes chiots adultes qui aurait été à replacé dû à des problèmes de comportements (scénario totalement hypothétique mais qui arrive à quasiment tous les éleveurs).

J'ai choisi Vitesse car elle réunissait un pedigree de show et de racing... j'avais donc un chien typé mais aussi drivy, énergétique et quand même rapide (en tout cas, plus vite que les lignée 100% show razz ). Je l'ai accouplée après qu'elle a montré ce dont elle était capable en flyball et en frisbee. L,expérience des chiots a été fantastique, mais difficile sur ma chienne. Vitesse, n'ayant pas un énorme apétit d'avance, a énormément maigri et perdu de la masse musculaire quand elle a eu ses chiots. Quand est venu le temps de reprendre l'exercice, elle s'est étiré un muscle dans la cuisse gauche. Les chiots on eu 2 ans au début août et Vitesse est encore en rémission de son muscle étiré/déchiré..............

Vitesse est en premier lieu ma chienne de sports. Donc fini les portées pour elle. J'ai eu une merveilleuse fille de Vitesse qui démontre 100 fois plus d'aptitudes que sa mère aux sports canins et croyez-moi, TooMuch ne sera pas accouplé bientôt! J'ai trop de projets pour elle!! Content 

J'ai vite réalisé que faire faire une portée à une chienne c'est dure sur son corps, surtout quand on a affaire à une athlète. Donc à moins que je veuille un chiot de TooMuch, elle n'aura pas de portées juste pour faire plaisirs aux autres. clin d'oeil 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MozNiki a écrit:
J'ai choisi Vitesse car elle réunissait un pedigree de show et de racing... j'avais donc un chien typé mais aussi drivy, énergétique et quand même rapide (en tout cas, plus vite que les lignée 100% show razz ). Je l'ai accouplée après qu'elle a montré ce dont elle était capable en flyball et en frisbee.

(...)

J'ai vite réalisé que faire faire une portée à une chienne c'est dure sur son corps, surtout quand on a affaire à une athlète. Donc à moins que je veuille un chiot de TooMuch, elle n'aura pas de portées juste pour faire plaisirs aux autres. clin d'oeil 

Intéressant pareil. Penses-tu que c'est une exception ou plutôt la règle?

Clairement à garder en tête thumright 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une portée comporte toujours des risques, peu importe que la chienne soit sportive ou pas. Y a des chiennes qui accouchent super bien et sont des mères extra et s'en remettent bien, et d'autres pour qui c'est plus difficile, ça reste un guess à chaque portée.

La mère de mes caniches a eu une super belle portée la première fois, sans problème, et la deuxième fois, l'accouchement a été difficile et mon éleveur a eu peur d'avoir à faire faire une césarienne d'urgence. Il a décidé que c'était sa dernière portée à cause de ça. Difficile de prévoir comment ça va se passer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@nnie a écrit:
Une portée comporte toujours des risques, peu importe que la chienne soit sportive ou pas.  Y a des chiennes qui accouchent super bien et sont des mères extra et s'en remettent bien, et d'autres pour qui c'est plus difficile, ça reste un guess à chaque portée.

Ça c'est un fait... En fait c'est comme n'importe quel accouchement Content 

Je me demandais surtout en fait s'il était commun de sacrifier des mois/années de performances chez les chiennes vivant dans des familles de performance. Ça ne serait pas la première fois que j'entend qu'une portée a été retardée à cause que l'éleveur voit un fort potentiel chez la femelle et ne veux pas reproduire avant d'avoir pu voir jusqu'ou celle ci peut se rendre en compétition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'a pas le choix de sacrifier des mois quand ta cheinne est enceinte ou allaite. Tu ne peux pas continuer ton training habituel quand ta chienne est gonflée comme une baleine, évidemment! Et Vitesse a eu un accouchement parfait... 8 chiots en 2h sans aucune complication. Elle était une mère parfait... trop parfaite en fait au point que je devais la forcer de sortir pour se nourir et faire ses besoins, et c'est aussi moi qui a forcer l'arrêt de l'aillaitement sinon je pense qu'elle nourirait encore TooMuch!!! doh 

Pour moi, mes chiennes sont mes animaux de maison et de sport... l'élevage vient loin dans la liste de choses que je veux faire avec elles. Content 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MozNiki a écrit:
J'ai choisi la race en fonction du fait que le whippet ne nécessite pas de modifications chirurgicales physiques (coupe de queue, oreilles, etc... je n'aurais pas été capable) et je n'ai pas enlevé les ergots de mes chiots. Également, c'est une race qui est de plus en plus populaires chez les mordus de sports canins, principalement le flyball, qui ont été ma clientèle lorsque j'ai placé mes chiots. Et en dernier, le whippet est une race facile, docile mais énergétique et je me sentais capable de reprendre un de mes chiots adultes qui aurait été à replacé dû à des problèmes de comportements (scénario totalement hypothétique mais qui arrive à quasiment tous les éleveurs).

Faudrait que tu fasses lire ça à Josée... c'est bon pour les chiots qui n'ont pas trouvé leur famille aussi! mdr 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaelle a écrit:
MozNiki a écrit:
J'ai choisi la race en fonction du fait que le whippet ne nécessite pas de modifications chirurgicales physiques (coupe de queue, oreilles, etc... je n'aurais pas été capable) et je n'ai pas enlevé les ergots de mes chiots. Également, c'est une race qui est de plus en plus populaires chez les mordus de sports canins, principalement le flyball, qui ont été ma clientèle lorsque j'ai placé mes chiots. Et en dernier, le whippet est une race facile, docile mais énergétique et je me sentais capable de reprendre un de mes chiots adultes qui aurait été à replacé dû à des problèmes de comportements (scénario totalement hypothétique mais qui arrive à quasiment tous les éleveurs).
Faudrait que tu fasses lire ça à Josée... c'est bon pour les chiots qui n'ont pas trouvé leur famille aussi! mdr 

Et c'est pour ça que je ne serai JAMAIS éleveure de bull terriers!!! mdr 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MozNiki a écrit:
Tu n'a pas le choix de sacrifier des mois quand ta cheinne est enceinte ou allaite. Tu ne peux pas continuer ton training habituel quand ta chienne est gonflée comme une baleine, évidemment!

Ça je m'en doutais! J'veux dire, à part lui apprendre à rouler tsé tu veux faire quoi? Crampé 

Plus sérieusement: j'en comprend que même avec un bel accouchement, par la suite, il faut y aller mollo. Assez important à prendre en considération!

Et aussi: ta vision, je la trouve parfaite. Si la vie t'amène la tant mieux. Mais ça ne devrait pas être un impératif non plus. Certains éleveurs prennent des pauses plutôt longues parfois quand les choses ne marchent pas comme prévu ou quand les priorités par rapport aux toutous sont ailleurs. Une portée ne devrait jamais être un impératif mais bien une belle opportunité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Syrianne a écrit:
MozNiki a écrit:
Tu n'a pas le choix de sacrifier des mois quand ta cheinne est enceinte ou allaite. Tu ne peux pas continuer ton training habituel quand ta chienne est gonflée comme une baleine, évidemment!
Ça je m'en doutais! J'veux dire, à part lui apprendre à rouler tsé tu veux faire quoi? Crampé 

Plus sérieusement: j'en comprend que même avec un bel accouchement, par la suite, il faut y aller mollo. Assez important à prendre en considération!

Et aussi: ta vision, je la trouve parfaite. Si la vie t'amène la tant mieux. Mais ça ne devrait pas être un impératif non plus. Certains éleveurs prennent des pauses plutôt longues parfois quand les choses ne marchent pas comme prévu ou quand les priorités par rapport aux toutous sont ailleurs. Une portée ne devrait jamais être un impératif mais bien une belle opportunité.

Et aussi, si ta clientèle sont les fanatiques de sports canins, il faut que tu sois dans le ring à te faire connaître... et pas juste avec la dite chienne intacte. C'est drôle mais quand je parlais ici et là aux gens à propos de la portée de Vitesse, beaucoup de gens me connaissait comme étant "la fille qui run une bull terrier en flyball"... parce que Rebelle est la seule bull terrier qui fait du flyball!! Ils savait donc que j'étais dans le milieu depuis plusieurs années et avaient confiance dans mes capacités à élever une portée pour en faire de futur champions de sports canins. Mes chiots sont partis (les 8!) dans des familles sportives aux 4 coins de l'Amérique du Nord et ils commencent tous à faire leurs débuts en flyball cette année. amour 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'aussi loin que je souvienne, j'ai toujours voulu un chihuahua. Quand, finalement, le timing a été parfait, j'ai fait des recherches, malgré mon manque de connaissances dans le domaine, j'ai visité quelques éleveurs et je suis tombée sur une vraie perle Content Après avoir vécu avec Lexi quelques temps, j'ai compris que je ne pourrais plus jamais me passer de la présence d'un chichi chez moi. Tout me plaît d'eux: autant le tempérament que le physique. J'adore leur côté intelligent, vif d'esprit et joueur, j'aime aussi qu'ils aient un bouton OFF et qu'ils s'adaptent bien à presque n'importe quel style de vie. Je n'imagine plus ma vie sans eux. J'ai ensuite commencé à m'intéresser à la conformation et tout ce qui vient avec. C'est de fil en aiguille que l'idée de faire de l'élevage m'est venue. Je ne pensais pas que ça se concrétiserait aussi vite, mais j'ai la chance d'avoir un super mentor qui est, en plus, un éleveur hors-pair. Je dirais donc que c'est comme ça que tout a commencé Content 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...