Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
peterpanpan

Cherche PBGV mâle pour faire un bon papa

Messages recommandés

peterpanpan a écrit:
J'Ai un Petit Basset Griffon Vendéen dans les mains parce qu'il a été acheté chez un éleveur de Vendée.
J'espèrealler quMà vos yeux, aller chercher un chien dans sa région d'origine, auprés d'un éleveur réputé, avec un pédigré l'attestant, dans une lignée de champion, c'est pas un crime?

Ya aucun crime dans ça. thumright

J'ai aussi un chien d'un éleveur très réputé avec des parents plusieurs fois champions (Canada et US). Parcontre, mon chien(bobtail) n'est en aucun cas un chien "conforme" à sa race. (il a le dos trop droit et son "stop" sur le front n'est pas assez prononcé.) clin d'oeil Donc pas un bon candidat pour perpétuer sa race.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BambiCC a écrit:
Questions aux éleveurs:
Un éleveur éthique peut-il acccepter d'accoupler un chien sans titre même s'il en est l'éleveur ? (vendu ''pet'' )


Corrigez-moi si je me trompe.

Ici un "pet" sera enregistré au CKC sans droit de reproduction.

Si un éleveur revoit un de ses chiens "pet" non stérilisé encore et qu'il le trouve d'une belle conformation et personnalité, il peut décidé de le faire reproduire. Parcontre, l'éleveur devra faire changer le papier d'enregistrement pour "droit de reproduction" pour pouvoir enregistrer les chiots qui seront issue de cette accouplement.

C'est ce que je pense mais je peux être "dans le champs". clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BambiCC a écrit:
Questions aux éleveurs:
Un éleveur éthique peut-il acccepter d'accoupler un chien sans titre même s'il en est l'éleveur ? (vendu ''pet'' )


Si je place une femelle en backup (avec un contrat en conséquence) oui je peux décider de l'accoupler même si elle n'aurait pas complèté son championat si je juge qu'elle a les qualités nécessaires pour contribuer au gene pool de la race et de mon programme d'élevage. Mais c'est seulement moi qui peut prendre cette décision pas le co-propriétaire du chien. Parcontre je ferais passer tous ses tests de santé avant de l'accoupler, il n'y a aucune négociation là-dessus.

J'ai placer une femelle comme ça en backup (que j'avais donné) et qui était enregistré en mon nom seulement, je l'ai jamais sorti en show et finalement elle a pas développé à mon goût du tout. Sa soeur Shiloh que j'ai gardé est de loin beaucoup plus supérieur. Résultat, Sakina ne sera jamais accouplé et la co-propriétaire l'a fait stériliser à ma demande. Même si elle aurait bien aimé avoir un chiot de sa chienne, moi je ne jugeait pas que cette chienne avec les qualités requises pour être reproduite, donc la décision me revenait à 100%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant mon chien n'est pas conforme...
Au moins, vous pourrez dire que vous avez tout essayé... :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath et Bedo a écrit:
BambiCC a écrit:
Questions aux éleveurs:
Un éleveur éthique peut-il acccepter d'accoupler un chien sans titre même s'il en est l'éleveur ? (vendu ''pet'' )


Corrigez-moi si je me trompe.

Ici un "pet" sera enregistré au CKC sans droit de reproduction.

Si un éleveur revoit un de ses chiens "pet" non stérilisé encore et qu'il le trouve d'une belle conformation et personnalité, il peut décidé de le faire reproduire. Parcontre, l'éleveur devra faire changer le papier d'enregistrement pour "droit de reproduction" pour pouvoir enregistrer les chiots qui seront issue de cette accouplement.

C'est ce que je pense mais je peux être "dans le champs". clin d'oeil


oui c'est exact, s'il est vendu avec un droit de non-repro, seulement l'éleveur peut prendre la décision de faire changer le type d'enregistrement, ça coûte environ 50$ si ma mémoire est bonne. Mais si on fait ça il faut que le changement de type d'enregistrement soit accompagné d'un nouveau contrat pour refléter les changements apporté et les conditions qui s'y rattachent. La plupart du temps on va ajouter le nom de l'éleveur comme co-propriétaire sur les papiers pour se protéger en quelque sorte mais aussi pour être l'éleveur de la portée issue de cette chienne. C'est toujours le proprio ou les proprios de la chiennes qui deviennent les éleveurs, à moins de faire une location... là ça commence à être compliqué, mais ça se fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peterpanpan a écrit:
J'Ai un Petit Basset Griffon Vendéen dans les mains parce qu'il a été acheté chez un éleveur de Vendée.
J'espèrealler quMà vos yeux, aller chercher un chien dans sa région d'origine, auprés d'un éleveur réputé, avec un pédigré l'attestant, dans une lignée de champion, c'est pas un crime?


Ce n'est pas parce qu'un chien provient d'une "lignée de champions" qu'il a lui-même les caractéristiques pour devenir un champion ni même la capacité de transmettre les gènes qui ont fait de ses ancêtres des champions. Quand on fait un accouplement, on tente de produire des sujets qui se rapprochent le plus possible du standard de sa race (à la fois le standard physique et le standard de travail), parce que c'est de cette façon que les chiots seront bien dans leur peau et dans leur tête. On doit à tout prix faire évaluer les géniteurs par des gens informés (éleveurs réputés, juges - d'où l'utilité des titres de conformation) afin de choisir un mâle et une femelle qui se complètent l'un l'autre. Si on choisit par exemple (sans le savoir) deux PBGV qui sont trop longs, on risque de produire des chiots encore plus longs qui seront à risques de problèmes squelettaux (IVDD, etc.), pour ne donner que cet exemple. Les chiens de races ont bien des qualités, mais du fait des sélections génétiques qui ont fait d'eux ce qu'ils sont, ils sont à risque de certaines maladies qui peuvent grandement hypothéquer leur qualité de vie. C'est pour cette raison qu'on doit faire certains tests préliminaires (certifications OFA, CERF, BAER, etc.) et s'assurer que nos reproducteurs ne sont pas atteints ou porteurs de maladies génétiques propres à la race qu'on aime tant. Lili est peut-être parfaite à vos yeux (nos chiens sont tous les plus extraordinaires pour chacun d'entre nous), mais qui sait, peut-être est-elle atteinte d'hypothyroïdie ou de dysplasie. Si on choisit de faire un accouplement sans prendre certaines précautions de base, on choisit consciemment de risquer produire des chiots qui ne seront pas en santé. Au bout du compte, ce sont les familles qui achèteront ces chiots qui paieront le prix, et encore plus les chiots eux-mêmes.

Il est possible aussi qu'en faisant un accouplement sans précautions, on produise une portée extraordinaire. C'est un coup de dés. Personnellement, je trouve inacceptable de jongler avec des êtres vivants, mais c'est une opinion bien personnelle.

Mettre au monde une portée parce qu'on adore la race et qu'on souhaite communiquer notre passion, c'est louable et c'est probablement ce qui a été le point de départ de tous les éleveurs présents sur ce forum et que les membres considèrent comme des éleveurs éthiques. Ces éleveurs font les choses "dans les règles de l'art" (ce qui est tout de même interprété de diverses façons selon les gens), le point central étant pour tous le respect de la vie ainsi créée. thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf y'en a des choses dans ce post. Moi aussi je tombe en bas de ma chaise lorsqu'on mentionne les frais d'élevage. C'est fou QUOI

Je comprend qu'un bon éleveur le fait pour la passion d'une race et l'amour des animaux. Si on calcule tout le temps et l'argent passé à l'élevage , la marges de profits doit être très mince.

Mis à part les BYB qui font du cash mais dans des conditions inimaginable Beurk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais justement en train de me dire qu'un condensé de ce mail produirait sûrement un document intéressant pour les futurs éleveurs ou les BYB. Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annie a écrit:
J'étais justement en train de me dire qu'un condensé de ce mail produirait sûrement un document intéressant pour les futurs éleveurs ou les BYB. Content
Tout à fait d'accord Yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gamine a écrit:
Ouf y'en a des choses dans ce post. Moi aussi je tombe en bas de ma chaise lorsqu'on mentionne les frais d'élevage. C'est fou QUOI

Je comprend qu'un bon éleveur le fait pour la passion d'une race et l'amour des animaux. Si on calcule tout le temps et l'argent passé à l'élevage , la marges de profits doit être très mince.

Mis à part les BYB qui font du cash mais dans des conditions inimaginable Beurk


ouais, notre passion peut nous ruiner parfois, lolllll
Je viens juste d'accoupler une de mes femelles (Shiloh), je suis rendu à un peu plus de 3500$ en frais d'accouplement sans compter le championnat de ma chienne et ses tests de santé que j'ai fait au préalable. Et je suis même pas encore sûr qu'elle est enceinte....je le souhaite très fort par contre Content
C'est la deuxième fois que j'essaie avec elle, on se croise les doigts et les orteils très fort Yes Parce que mon coeur ne survivrait pas à ce stress une 3e fois snif2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A SASHA : quand tu dis : "Mettre au monde une portée parce qu'on adore la race et qu'on souhaite communiquer notre passion, c'est louable et c'est probablement ce qui a été le point de départ de tous les éleveurs présents sur ce forum et que les membres considèrent comme des éleveurs éthiques. Ces éleveurs font les choses "dans les règles de l'art" , le point central étant pour tous le respect de la vie ainsi créée."
Je trouve cela trés beau. Dans la vie tout s'apprend et si j'avais voulu me contre-foutre de votre avis je ne répondrais plus. Je n'ai envie de nuire à personne ni de contourner les règles et les lois. personnellement, je tends toujours la main à quelqu'un qui demande poliement et avoue ne pas savoir.
Depuis ce matin, j'ai pensé à plein de choses. Le PBGV est réputé pour avoir de grosses portées. Qu'Est-ce que je fais si je ne peux tous leur trouver de bons maîtres? J'avoue que ca c'est un vrai problème aussi. Mais bon, il faut y penser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peterpanpan a écrit:
Ca veut dire quoi BYB?


Back yard breeder..Un éleveur de fond de cours




Je lis le post depuis ce matin et je suis contente de voir que tout les membres donne de bons conseils, sans lancer des roches ou virer au mangeage de chips.. Content

Super interressant comme information.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On réponds à tes questions,on informe,on discute,on ne sait toujours pas de quel élevage elle vient et on n'a pas vu de photo non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
peterpanpan a écrit:
Qu'Est-ce que je fais si je ne peux tous leur trouver de bons maîtres? J'avoue que ca c'est un vrai problème aussi. Mais bon, il faut y penser.


Et la question: et si ma chienne meurt?

Moi c'est ca qui m'inquiéterai au maximum, même si elle est suivi médicalement, même si tout est fait correctement, tu dois absolument prendre conscience que ta chienne peut en mourir ou subir de graves problèmes qui lui laisseront des séquelles à vie.

Si c'est juste pour avoir un autre chiot, alors je te conseillerai vivement d'en adopter un du même éleveur! Tu es sur d'avoir un bon chiot car apparemment l'éleveur est réputé. Et tout ça sans faire courir aucun risque à ta chienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peterpanpan a écrit:
Maintenant mon chien n'est pas conforme...
Au moins, vous pourrez dire que vous avez tout essayé... :-)


Si on avait les réponses à nos questions peut-être qu'il n'y aurait pas de suppositions. clin d'oeil

J'ai hâte de voir la photo. thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MANDINE : Merci. Depuis ce matin, j'ai bien compris que les éleveurs conseillaient d'aller en acheter un autre chez un éleveur... :-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai rien compris à comment placer une photo.
Si vous êtes sur Facebook, elle a un compte : LILI D'OUTREMONT

Sinon, voici son frère. Le vrai nom de Lili est ARIANE DES PETITS BOUTS DE CHOUANS. Donc elle est né le même jour, même lignée et elle ressemble à ça.

http://www.nic.fi/~pantteri/ASTERIX.htm

Mais j'ai bien compris : c'est pas parce que le frère est bon qu'elle l'est aussi. CA N'EST PAS LE PÉDIGRÉ QUI FAIT LE CHIEN, MAIS LE CHIEN QUI FAIT LE PÉDIGRÉ...

Vous voyez que j'apprends vite? :-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon poste très constructif et informatif thumright

moi ce qui m'interpelle, c'est que ton éleveur t'a dit qu'il était préférable qu'une chienne ait au moins une portée dans sa vie... il me semble que c'est très loin de l'esprit de préservation de la race et des lignées. Pour moi, c'est à l'opposée de l'élevage éthique en plus de propager une légende urbaine... alors en lisant ça, je me questionnerais sur cet éleveur et si je me questionne sur cet éleveur, je me questionne donc automatiquement sur l'encadrement/l'aide qu'il pourrait apporter à quelqu'un voulait reproduire l'une des chiennes provenant de son élevage... C'est le genre de phrase que j'ai entendu par des bybs très souvent par contre.

Par contre, vu que c'est en Europe, je ne sais pas sil sagit de pratiques et pensées "communes" aux éleveurs là bas... Je ne juge donc pas ton éleveur, ça vient seulement me "tiquer". Qu'un éleveur ait produit des champions ne fait pas de lui automatiquement un éleveur éthique... tout comme des champions dans une lignée/dans un pedigree ne fait pas de ton chien automatiquement un bon sujet de reproduction. Il faut analyser/faire juger son potentiel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Son frère sera certainement utilisé dans un programme d'élevage. Mais AUPARAVANT, il a été certifié conforme en exposition, testé pour le glaucome et a obtenu son brevet de chasse. Là on peut reproduire sans crainte.

Suffit de faire de même avec Lili, puis de consulter l'éleveur qui recommandera le bon mâle pour la compléter. thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MERCI SACHA !!!
Là, au moins on avance. Mais la réflexion suit son cours...
Pour être bien honnête, de tous les arguments, un argument, plus que les autres qui me semblent surmontables, retient vraiment mon attention.
Le PBGV n'est pas populaire au Québec ce qui m'oblige à opter pour la voie relationnelle pour sélectionner des nouveaux maîtres. C'est vrai que j'ai eu plus de demandes qu'une seule portée pourrait en donner.
Mais l'un de vous m'a dit : "Souvent, les gens se désistent".
Et le pire qui pourrait m'arriver est de ne pouvoir tous les céder aux conditions d'engagement morale que je me suis fixé.
Nous on veut ne le faire qu'une fois. Mais ca serait vraiment dur à vivre que des maîtres qui aient changé d'avis nous ramènent les chiots, ou pire encore, les laissent à la SPCA...
Mais bon, pas de PBGV au Québec... Ca fait mal aussi quand on les aime... :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peterpanpan a écrit:
Mais bon, pas de PBGV au Québec... Ca fait mal aussi quand on les aime... :-)


Crois moi, c'est mieu qu'il en ai pas beaucoup! J'étais la seule qui avait un berger australien dans mon coin.. Et on est rendue 4..Je trouve que c'est rendu vraiment populaire et malheureusement, vu que c'est de plus en plus populaire les BYB les reproduisent.. Sa scrap une race. Shit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-Marie- a écrit:
peterpanpan a écrit:
Mais bon, pas de PBGV au Québec... Ca fait mal aussi quand on les aime... :-)


Crois moi, c'est mieu qu'il en ai pas beaucoup! J'étais la seule qui avait un berger australien dans mon coin.. Et on est rendue 4..Je trouve que c'est rendu vraiment populaire et malheureusement, vu que c'est de plus en plus populaire les BYB les reproduisent.. Sa scrap une race. Shit


Totalement raison.. moin il y a de chien.. plus la race est préservé.
Beaucoup de race sont plus ''scrap'' qu'elles étaient depuis qu'elles sont popularisées
et que monsieur et madame tout le monde décident de les reproduire... snif2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je n'ai pas lu toutes les pages.... trop décourageant Rolling Eyes

mais je tiens à dire mon point de vue, que certaines personnes ici connaissent sûrement... Rolling Eyes

C'est pas compliqué, si j'étais au pouvoir j'interdirais toute reproduction à moins que ce soit fait par de VRAIS ÉLEVEURS ÉTIQUES un point c'est tout!

Comme ça, le monde qui voudrait des chiens serait obligés d'aller en sauver qui sont DÉJÀ au monde!!! ou iraient chez des vrais éleveurs!

Ben oui, au cas ou certaines personnes ne le savent pas, il y a des milliers de chiens abandonnés qui attendent d'être adoptés, pourquoi en faire d'autres?

Non mais, les chiens et les chats ne sont pas de la marchandise.... à cause de citoyens qui ne pensent pas plus loin que le bout de leur nez, il y a une SURPOPULATION DE CHIENS arrrg Ben oui, c'est tu cute de faire des bébés, on fait des expériences et hop on les met en adoption ou on les donne dans des petshop, ou à la fourrière, SPCA, refuges... et voilà que ça déborde!

voilà, c'est mon opinion, au risque d'en énerver certains.... pffff

sophienicky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends, mais une race "absente" d'une Province ne peut être qualifié de rare....C'est juste qu'elle n'existe pas. Entre profilération et rien, y'a comme plein de milieux possibles... :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peterpanpan a écrit:
Je comprends, mais une race "absente" d'une Province ne peut être qualifié de rare....C'est juste qu'elle n'existe pas. Entre profilération et rien, y'a comme plein de milieux possibles... :-)

La race n'est pas absente du Québec. J'ai vu un éleveur Québécois dans plusieurs shows ici. Son PBGV (Léonardo) a gagné le concours "Royal Canin" dans son groupe au show de Trois-Rivières en juin. thumright

Le voici Léonardo : http://www.aurigakennel.com/Leonardo.html
Il est dans un élevage québécois, mais si je comprend bien, il est en co-propriété.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NATH et BEDO : Please! Please!
Me trouveriez vous le contact. C'est vraiment la personne que nous devons rencontrer pour mieux comprendre les choses et ses conseils, lui qui connait les PBGV, seraient d'une grande utilité pour nous. Et rien que de savoir qu'il y a d'Autres PBGV au Québec nous remplirait le coeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peterpanpan a écrit:
NATH et BEDO : Please! Please!
Me trouveriez vous le contact. C'est vraiment la personne que nous devons rencontrer pour mieux comprendre les choses et ses conseils, lui qui connait les PBGV, seraient d'une grande utilité pour nous. Et rien que de savoir qu'il y a d'Autres PBGV au Québec nous remplirait le coeur.

Voici ceux qui présentent Leonardo au Québec : http://www.katewerk.com/riobel/index_fr.html

Il n'est pas affiché sur leur site, mais c'est bel et bien la personne que je rencontre avec lui à chaque show. thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peterpanpan, je tiens à vous dire que vous m'épatez et que cette discussion est une des plus surprenantes et plus belles que j'ai suivie depuis longtemps !

si ça finit en beauté avec tous les côtés qui en sortent gagnants, comme ça semble se dessiner, j'en serais vraiment ravie.

je vous félicite de votre persévérance et votre ouverture, autant que de votre ténacité.

et merci à tous ceux qui ont su apporter les bons arguments et faire avancer... (mais non, je ne blâme pas ceux qui ont mangé leur bas ! c'est sacrant et on a souvent l'impression de se répéter pour rien..)

bel échange en tout cas, meilleur qu'une finale de coupe Stanley (et c'est pas peu dire pour moi ! ) thumrightbravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'au départ cette personne n'avait pas de mauvaise intension mais il lui manquait des informations convainquants sur l'importance que représente le choix de faire reproduire sa femelle.
Cette personne a un intérêt pour sa race et comprend mieux maintenant l'intervention des gens ici, mais il arrive qu'internet étant ce qu'il est les interventions ne donnent pas les résultats désirés.

Voilà pour l'information sur les participants de cette race dans les expositions de l'année.
Auriga Flash'n Flirt At Riobel
Isabelle Lapointe, Mario Roy, Wendy & Martin Doherty
donc en copropriété

il y a également ce chien qui était en show
Tip-top's Abbey Road
Chantal Leclerc & Linda Taranto
ce chien vient de cet endroit
http://www.tip-tops.com/index.html

Vaut mieux parfois donner les outils à une personne pour bien la diriger dans son rêve et que d'essayer d'éteindre ce rêve. Ce qui aurait pour effet de faire en sorte qu'elle se tourne justement vers ce que l'on veut éviter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie-Claude a écrit:

et merci à tous ceux qui ont su apporter les bons arguments et faire avancer... (mais non, je ne blâme pas ceux qui ont mangé leur bas ! c'est sacrant et on a souvent l'impression de se répéter pour rien..)


Euh, on parle d'une nouvelle personne sur le forum, donc oui il faut répéter mais cette personne ne sait pas tout ce qui a déjà été écrit ici. Alors de là à dire que c'est pour rien.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai TOUUUT lu. J'adore ce post. Très constructif, informatif, éducatif, etc ... Quoi que je ne suis toujours pas d'accord avec ce que peterpanpan souhaite faire lui-même avec sa chienne, je tiens à dire que si jamais ils décidait de poursuivre son idée et d'avoir une portée, SVP FAIT STÉRILISER tes chiots AVANT de les faire adopter. Ça serait la moindre des choses que tu puisse faire pour empêcher le pire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow!!

Je viens de me taper tout le post Siffle ouff y peut s'en passer des choses dans une journée!!

Et je tiens à dire BRAVO GANG!!bravo Sérieusement Peterpanpan, tu t'es peut-être senté ''agressé'' par boutte, mais crois-moi, contrairement à ce qui s'est déjà vu ici, tout a été dit avec CLASSE et RESPECT! Je crois que c'est en partie dû au fait que tu fais preuve de beaucoup d'ouverture d'esprit!

C'est sur que quand on connait peu le vaste domaine canin, qu'on possède une race rare que l'on trouve géniale, et que son propre éleveur nous a dit que était mieux pour une chienne d'avoir au moins une portée, tout semble logique. Mais il y a TELLEMENT plus que ça!!

Surtout, et j'insiste, qu'il est totalement faux de croire que le fait d'avoir une portée a une incidence positive quelconque sur une chienne. Ta chienne ne sera ni plus heureuse, ni plus gentille, ni plus obéissante, ni plus soumise, ni en meilleure santé après avoir eu sa portée. J'ai lu que le tempérament peut s'adoucir peu avant l'accouchement et ce jusqu'au sevrage des chiots, mais qu'ensuite, l'ancien tempéremment reprend vite le dessus. De plus, comme d'autres t'on mentionné, tu mets en danger la santé et la vie de ta chienne.

Je trouve que le PBGV est une race magnifique même si je n'aime habieutllement pas les petits chiens, et je peux comprendre que tu aimerais faire connaître la race. Mais comme d'autres t'ont mentionné, au Québec, plus une race est populaire, plus la qualité des dits chiens diminue, parce que les éleveux peu scrupuleux s'en donnent à coeur joie, surtout s'il s'agit d'une race 'rare'.

Alors si après tout ce qui s'est dit dans ce post, si tu as lu ailleurs sur le forum et tous les liens qui t'on été donnés, si après ça tu décide tout de même de faire reproduire ta chienne. Je t'invite fortement a faire tout ce qui est en ton pouvoir afin de t'assureur que ta chienne est bel et bien conforme au standard de sa race (physique, tempérament), qu'elle a passé tous les tests de santé nécessaieres mentionnés, que tu choisis le papa selon les mêmes critères, que tu choisis tes adoptants avec soins et que tu protège les futurs chiots avec un contrat en béton afin de t'assurer de leur bien être tout au long de leur vie. Bien je te dis : premièrement BRAVO et deuxièmement, Bonne chance!! clin d'oeil

Tiens nous au courant de tes démarches s'il te plait!! Y'a rien qui nous fait plus plaisir que de voir quelqu'un changer sa perception des choses après s'être inscrit ici! Hein les filles?!?! Câlins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a quelques petites choses qui me dérangent.

La première raison pour laquelle un éleveur accouple un chien, c'est pour améliorer la race. Vous voulez la perpétuer, ça va dans le même sens. Ça signifie que vous voulez reproduire un chien ayant les caractéristiques fidèles de la race, sinon pourquoi vouloir un dob qui n'a pas d'instinct de protection, un pitbull qui n'est pas endurant ou un berger australien qui n'est pas actif. Il doit avoir les aptitutes physiques, mentales et le standard de la race, sinon ce n'est pas perpétuer la race.

C'est là que la conformation entre en ligne de compte. Un éleveur expérimenté peut juger de la conformation d'un chien, jusqu'à identifier les chiens «quality show» à quelques semaines. Par principe, le chien fait des compétitions pour avoir la confirmation par des juges que le chien répond à ce standard, autant dans l'attitude que l'aspect physique. C'est par ces concours qu'on peut connaître les chiens provenant d'autres éleveurs. On étudie les pedigree pour s'assurer que les lignées ne se croisent pas (ce qui est très fréquent dans les races peu répandues), on s'assure que les tests de santé on été fait et on regarde les résultats et on choisi un spécimen qui améliorera les qualités de notre chien, autant physique que comportementales. Un ayant une bonne masse musculaire pour compenser, le corps plus court pour avoir plus d'harmonie, 2 chiens très high pour des chiens dédiés au sport..

Un chien reproducteur, ça se choisi avec beaucoup d'études et il faut savoir quoi chercher, c'est entre autres pour ces raisons que le mentorat est à ce point important. On peut renforcer les qualités, mais avec un mauvais choix, on peut aussi renforcer les défauts et ça peut être désastreux. Une personne responsable garantie le comportement et les maladies héréditaites, il faut donc connaître son chien en plus d'étudier les autres. Les éleveurs passent souvent un an à étudier les pedigree pour faire le bon choix.

Je reviens à l'argument de préserver la race. Est-ce que le fait d'avoir 3-4-5 chiots fera en sorte que la race sera préservée? Est-ce que c'est vraiment un argument sensé, puisque pour être préservé, il faudrait le voir à long terme, ce qui veut dire que ces chiens seront à leur tout reproduit et je doute que leurs démarches soient aussi responsable que la vôtre..

La décision la plus cruciale si vous décidez après avoir fait toutes ces démarches est de faire stéréliser les chiots avant leur départ pour vous assurer que la roue arrêtera de tourner parce qu'ensuite vous n'aurez plus de contrôle et ce serait dommage d'avoir fait tout ça pour au bout du compte se retrouver avec des croisés. Les gens y voient une entrée d'argent facile mais ne pensent pas aux problèmes qui peuvent survenir. Quand c'est le cas, la plupart optent pour l'abandon de la mère et des bébés, le Repaire de Sasha en est la preuve..C'est la majorité des cas ce qui arrive, surtout quand les gens ont une race moins connue ou qu'ils cèdent aux demandes (très souvent lancer en l'air). Le moyen d'engager les gens à adopter un des chiots est d'exiger un dépôt non remboursable, dans votre cas, ce pourrait être l'équivalent de la stérilisation, ce qui les engagerait pleinement. S'ils disent que vous pouvez les croire sur parole, ça en dit long sur leurs intentions. On a tendance à être trop concilient avec nos proches, alors que dans de telles situations, il faut avoir la preuve (avec contrat, autant pour vous que pour eux) de l'engement commun.

Par curiosité, j'aimerais bien connaître les raisons pour laquelle il est recommandé pour une femelle d'avoir une portée? Il faut être conscient que la femelle peut rejeter, être aggressive ou n'avoir aucun instint maternelle, en plus de ne pas avoir assez de lait. Rien de tout ça n'est inné ou acquis. Et pour apporter une nuance, les éleveurs font faire entre 1 et 3 portées à vie à leur femelle, en majorité 2, à partir de 2 ans et espacées de 2 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouf, désolée pour la tonne de coquilles, je croule de fatigue.. drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voudrais tous vous remercier de votre particpation. C'est vrai que ce fut dur pour moi au long de cette enrichissante journée. J'en ai pris des bonnes....:-)
Mais nous avons tous un point en commun ; NOUS AIMONS NOS CHIENS.
Je vais être franc avec vous, j'ai parlé ce soir à ma femme pour lui raconter la journée et lui dire que je ne savais pas ce que nous devions faire. J'étais un peu naïf le matin et j'ai grandi en vous lisant.
Franchement, à date, je sais pas quoi faire. Je veux pas risquer la vie de ma chienne par incompétence mais je ne veux pas la priver de la joie d'être maman. Je ne veux pas non plus remplir les rtefuges de la SPCA, je vous comprends.
ce qui est certain et je vous ke jure, si jamais je devais entrependre une grossesse pour Lili, je le ferai avec le parainage d'un éleveur éthique. je vous le jure. Là, je sais plus ce que je veux ou dois faire,
Mais merci à vous tous, j'ai appris beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peterpanpan a écrit:
Là, je sais plus ce que je veux ou dois faire,
Mais merci à vous tous, j'ai appris beaucoup.


Dors la dessus et prends ton temps.

La réflexion et la recherche seront tes meilleurs conseillers... thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas commencer par faire faire les tests de santé si l'argent n'est pas une barrière, un mauvais résultat stopperait tout simplement les démarches.

Ou vous pouvez entrer en contact avec un éleveur, en montrant votre intérêt sans trop insister sur le désir d'accoupler à tout prix, mais de vous renseigner avant de réellement prendre la décision. Même si le projet de l'accouplement est mis de côté, ce pourrait être très enrichissant. Et pourquoi pas montrer votre intérêt pour avoir en famille d'accueil ou en co-propriété une femelle d'un éleveur, vous pourriez vivre cette expérience sans en avoir les responsabilités.

La femelle n'a aucune joie à être maman, au contraire, c'est plutôt un stress. C'est en fait de l'antropomosphisme très répandu et le plaisir (quand tout se passe bien) va aux humains. clin d'oeil

Vous semblez comprendre nos arguments, les points apportés et l'importance des étapes à ne pas sauter ou omettre. Maintenant, personne ne vous découragera si vous les suivez. Il en aurait été autrement si votre chien ne provenait pas d'un élevage éthique, puisque qu'il ne serait pas issu de cette démarche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo encore une fois peterpanpan pour ton ouverture d'esprit!!

Je me permet quane même de re-souligner :

peterpanpan a écrit:
Franchement, à date, je sais pas quoi faire. Je veux pas risquer la vie de ma chienne par incompétence mais je ne veux pas la priver de la joie d'être maman. Je ne veux pas non plus remplir les rtefuges de la SPCA, je vous comprends.


Ta chienne ne se sentira AUCUNEMENT triste ni brimée de quelque facon que ce soit si tu ne lui fait pas faire de portée et elle ne sera pas plus heuseuse si lui la fait accoupler. En fait, comme d'autres l'ont mentionné, certaines chiennes réagissent même très mal face à la maternité et vont même jusqu'à rejeter leurs chiots parce qu'elle ne savent pas s'en occuper.

Dans ta liste des pours et des contres menant à ta décision finale, j'espère sincèrement que la question du bien-être général de ta chienne se retrouve dans la colonne des contres . Aucun éleveur sérieux ou éhique sur ce forum ou ailleurs ne fait accoupler ses chiennes pour leur bien-être. clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je vais réflé.chir et y penser. Je l'ai fait ce soir en promenant Lili. Bien franchement je me demande si je ne présente pas une sorte de nouveau profil.
Vous êtes des éleveurs éthiques. Vous haïssez les BYB. Moi je me pointe la-dedans et je ne ressemble à rien. Mais je hais autant que vous les machines à chiens tout en ayant aucune compétence dans l'élevage ou la reproduction. Je comprends votre malaise.
Mais dites-vous que pour obtenir notre chien ma femme a fait 7000 km en avion en 24 heures. On est prêt a beaucoup pour un PBGV...
Comprenez-moi, vous aimez tous la race que vous développez et même si je n'ai pas votre compétence ca ne m'empêche pas de l'aimer autant.
Tabernouche, j'autais jamais dû venir ici... :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peterpanpan a écrit:

Tabernouche, j'autais jamais dû venir ici... :-)


Dis pas ça, c'est possiblement une des meilleure chose qui pouvais vous arriver a toi et surtout à ta chienne!!!

VIVE LA PATTE DOUCE!!!

:986:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon, rien de presse, c'est une décision qui doit être réfléchie, prenez votre temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le choix des adoptants est tout aussi cruciale.Combien de chiens se retrouvent dans les refuges parceque le but était de faire une vente et non de choisir une race qui convenait ,au risque de dire non au futur acheteur.

Chaque race à des qualités et des exigences qui lui sont propres.L'éleveur et l'adoptant doivent en tenir compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Peterpanpan, si j'étais à ta place, ma chienne n'aurait pas de bébés.
Pourquoi?

Parce que c'est un gros paquet de troubles!!!! Crampé
Pour de vrai.

Autant pour la chienne, pour ses bébés que pour le maitre.

Il y a des chiennes qui s'en sortent bien, mais elles peuvent rester avec des séquelles physiques et psychologiques.
Des chiots qui nous restent sur les bras.
Le vétérinaire qui coûte une fortune.

Ta chienne est belle. Content
Et si la grossesse la déformait, tsé, des mamelles qui trainent à terre, une grosse bedaine, des pattes croches...
CrampéCrampé



Mon grain de sel à ce post. clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...