Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pacemaker91

Risque de fermeture d'un refuge en Belgique

Messages recommandés

L’épée de Damoclès reposait sur un refuge dans le brabant flamand . Pas un refuge classique mais une fourrière qui a des contrats avec des communes pour capturer les chiens et chats errants et les restituer a leur maitre . Ils essayait de mettre en adoption tans bien que mal les animaux ou on ne trouvait pas de maitres .Beaucoup de chiens errants sont des abandons lâche . Ces chiens restent au refuge un certain temps et si pas vite adopté et par manque de place sont malheureusement expédié au ciel. Par un conflit de voisinage et un litige d’urbanisme ils ont reçu un ultimatum de vider les lieux en dix jours et de stopper toute activité a cette endroit . Un vrai catastrophe surtout pour les animaux qui si trouvait encore

Mardi je recevait le message et on me demanda si je pouvait aider des vieux chiens, sachant que j’essaye en premier lieux d’aider les chiens seniors qui sont les plus vulnérable dans un refuge.

J’ai vite compris que tout les chiens et chats était en danger. Tout les refuges sont plein, même en les mettant dans un autre refuge réquisitionné pour les enlever , ce n’est qu’un sursit.

Que faire, avec le listing faire mon tour et faire un tri ce serait trop injuste.

J’ai tenté l’impossible et j’ai réussi grâce a la complicité de quelques mordus qui ont vite compris la gravité de la situation.. ¨Pas de pitié déplacé pour faire adopter d’urgence sous peine d’euthanasie. Un adoption impulsive est une mauvaise adoption. Pas d’appels au secours par internet et attendre si il y aurait des réactions mais du concret pour palier a l’immédiat . Il fallait a tout prix vider les cages et mettre les animaux en lieu sure, pour après a tète reposée commencer leur « rehoming » en fonctions de leur caractéristiques.

Plus de vingt chiens, plus de vingt chats et une multitude de chattons hurlait désespérément derrière les barreaux .

Je connaît rien en chats et j’ai aucune affinité avec eux mais aucun animal en détresse peu vous laisser indifférent .

J’ai us la complicité d’une amie Christiane Housiaux qui avec ses deux filles a orchestré toute la partie chats . Sa note de GSM de ce mois ci sera lourde . Elle téléphona tout azimut et trouva en « no time » des familles d’accueil et des organismes sérieux ( tel que « Catshelter » au Limbourg ) pour héberger des chats. Elle-même, bien que particulier, prenais différents chats adultes et des chatons encore pas sevré sous ses ailles quelle soignera jusqu’a l’adoption.

En un deux trois mon véhicule était plein de paniers en plastique de toutes les couleurs et je conduisit chaque chat vers une havre de paix en attente d’adoption .Son mari recevait aussi une « cargaison » et conduisit les infortunés vers une destination sure.

Pour les chiens, Willy du refuge De Schakel a Tielt Winge était d’accord de serrer les coudes et prenait neuf chiens en charge.

Je conduisit huit chats et trois chiens chez le vétérinaire de APA ( aide protection animales a Florée ) pour stérilisation et castration. APA prend en charge ces animaux.

Je remercie ici tout spécialement Jean Pierre du refuge « Sans Famille » qui a pris en charge, différents grand chiens adultes et des chats qui était en soins dans l’infirmerie et tout spécialement pour la patience qu’il a us avec une Dobermann femelle presque inapprochable qui avait mal subi sa captivité , était devenu agressive par peur et qu’il redonnera confiance dans la gente humaine dans leur centre avant adoption. .

Bien que mon agenda fut complètement bouleversé , nous avons réussi la prouesse : tout les chiens et les chats qui était encore sur place sont sauvés. J’ai pu mener cette opération a bien encore une fois avec la complicité de vrais de vrais

Si il y a des échos tardifs ou des rumeurs sur la fermeture imminente d’un refuge tout prés de Ninove sachez que c’est vrai mais sachez que « everything is under control « .

Il est évident que maintenant c’est pas fini. Un deuxième travail commence ; trouver les paniers en or pour la vie pour ces animaux . Les animaux de la deuxième chance ne sont pas des animaux d’occasions, ils méritent enfin une place pour la vie. Après recensement et « assessment » des animaux nous ne manqueront pas de diffuser leur fiche signalétiques. Puis je compter sur votre collaboration pour réussir dans la mission de leur trouver un vrai foyer . Toute suggestion, toute aide est le bien venu Un grand merci pour eux .

Bruno

bruno.larmuseau@skynet.be

infodogsforlife@yahoo.com

infoseniordogrescue@yahoo.fr