Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
marino_1

Maya pris au collet...

Messages recommandés

Bonjour,

Je partage avec vous la grosse frousse que nous avons vécu hier. Mon conjoint et moi sommes partis faire une longue ballade de skijoring. Très belle journée, les chiens étaient très enthousiastes. Je les laisse courir librement à l'occasion pour alterner travail et petits plaisirs de chien de chasse.

Elles ne quittent jamais le chemin plus de quelques pieds dans les bois. C'est à cette distance qu'était Maya quand nous l'avons entendu poussé un hurlement déchirant, accompagné des jappes de Octane. On enlèvent les skis et on se précipitent, Maya était prisonnière d'un collet à Renard-Coyote. Il nous a fallu une minute pour arriver à elle et les yeux étaient déjà exorbités et le collet extrêmement serré. Pour l'en sortir mon conjoint a du utiliser toute sa force et l'énergie du désespoir (tasser la trachée pour essayer de se faire un espace pour inversé le dispositif d'étranglement). Il y est miraculeusement parvenu, Maya s'en sort avec une trachée irritée et un ligne de contusion prononcée.

Nous étions à quelques pas de maisons sur des terres publiques, aucun signe de présence de collet (pas de trace de pas, ni de ruban). Je me croyais préparé à tout, je traîne des pinces avec moi, mais elles sont inéfficace contre ce type de piège (wire très corriace). Ce type de collet est vraiment conçu pour la capture d'un animal de la taille d'un grand chien, vraiment pas prévu pour qu'il en ressorte (dispositif auto-blocant de fermoir). En l'absence de mon conjoint, l'issue aurait certainement été des plus dramatique.

Nos actions de préventions seront informer notre club canin pour qu'il montre à leur clientèle à quoi ressemble le piège et comment le manipuler pour avoir une chance de sortir le chien, prévenir la ville de la présence de piège à cet endroit, prévenir notre clinique vet pour qu'ils en fassent mention lors de la chronique à la radio, prévenir le journal local. Dans des endroits fréquentés par les gens, un pancarte avisant de la présence de collet ne réduirait certainement pas le succès de capture auprès des renards.

Soyez vigilants!

pale Une chance qu'elle s'en est sortie et que vous n'étiez pas trop loins. Ca enleve le gout d'aller dans le bois.

Ayoye. J'en reviens pas. J'en ai la chair le poule. Ce genre d'incident aurait pu arriver avec quelqu'un qui prend une simple marche dans le bois avec son chien. C'est vraiment affreux. Prompt rétablissement à Maya. Je vais parfois en ski ou raquette ( sans chien) . Ce type de piège pourrait-Il blesser un personne hein Merci

oufff pale

une chance que le mien ne sort pas de la trail, pcq qu'il y a des collets à lièvre en masse dans le coin confus

Disons que ça va désormais ajouter un stress latent à nos sorties. On étaient si près d'un quartier résidentiel avec tout ce que ça implique.

Je suis d'autant plus abasourdie que seule je n'aurais rien pu faire. Mon conjoint qui est travailleur manuel a aujourd'hui tout les muscles des bras très endoloris.

Et si ça avait été Octane, petite puce bébé-la-la qui peut être prompe à paniquer... Quand on est arrivé près d'elle, Maya malgré l'énervement nous a tout de suite laissé prendre la situation en main. Dans le court laps de temps elle était déja blessé à l'oeil et au museau pour s'être cogné après l'arbre en luttant pour se déprendre.

affraid My God. Nous qui aimons se promener dans les bois et j'ai jamais penser à ca. Toutes les fois où nous avons été, jamais je n'ai vu d'annonces de pièges.

J'ai fait un sommaire de ton post et il capote. J'pense que ca vient d'éliminer un de nos loisirs. Je ne peux pas risquer la vie de mes chiens. Maudite chasse de même aussi!!!!

Je ne crois pas que ça soit dangereux pour un humain, la façon dont s'est installer s'est vraiment pour attrapper la tête d'un animal en déplacement. Mais ça ne me rassure pas de savoir que des enfants à proximité sont exposé à avoir le pied pris au piège.

J'avais reçu le formation collet à lièvre 101 de la part de mon beau père, mes pinces arrivent à les couper et il est possible d'inverser le dispositif d'étranglement. Il semble que la trappe au renard soit une coche au dessus. Grrrrgrrrr...

Saint Mom, sans élminer l'activité si tu peux t'informer au propriétaire de l'endroit que tu fréquentes s'il se fait de la trappe, ça pourrait te rassurer.

Mais nous étions sur des terres qui appartiennent à la ville (pas des terres privées), même si le chien avait été attaché il aurait pu s'y prendre (les collet était à proximité du sentier). Je suis assez pris de court par l'impuissance que j'ai ressenti alors, surtout quand mon conjoint à murmurer: "Marie, je n'arriverai pas à la sauver...". Mon conjoint est pour moi la référence en terme de self control dans les situations critiques, c'est dire que l'heure était grave.

Merci de la précision Marina. Mais tout de même, me semble que la chasse est interdite dans plusieurs endroits. Comme tu dis, il faut s'informer avant de partir en excursion

Et si tu avertissais des agents de la faune aussi? Je doute que ce soit légal de mettre des collets à renard sur des terres de la Ville... Et comme c'est sur les terrains de la Ville, elle pourrait être tenue responsable en cas d'accidents. Ils devraient faire quelque chose entk.

je viens de raconter ta mésaventure à mon chum...il la trouve pas drôle du tout pale

et il m'a expliqué ceci:
le collet pour les lièvres est "coulant" car le lièvre ne recule pas, il ne fait qu'avancer donc s'étouffe par lui même...
les renards/coyotes peuvent reculer donc le dipositif ne fait que se resserrer pour empêcher la bête de s'échapper...

Ben c'est ca le problème Marie. On se promène partout, dans le sens beaucoup de sentiers. Je ne sais pas toujours si c'est privé ou non, ou si un 'ti-counne' décide de s'approprier de la place pour trapper, même si des fois on voit des panneaux "chasse interdite". Tu en as une bonne preuve juste là avec ta chienne.

Mais je pense que la majorité des sentiers appartiennent à des villes ou provinces ou États.

Donc on verra mais je vais surement me limiter à des endroits très précis. J'ai jamais même penser à une trappe. A des chasseurs oui. Donc on ne marchait pas lors de la période de chasses. J'ai moins peur d'un ours que d'un chasseur qui pourrait confondre mes chiens à du lièvre blanc ou autre bêtes.

J'aurais freaké ben raide aussi quand un conjoint comme le tien n'y arrive que par miracle. Et le voir mourir sous mes yeux, dans des circonstances évitables....incapable même de l'imaginer.

marino_ a écrit:
Saint Mom, sans élminer l'activité si tu peux t'informer au propriétaire de l'endroit que tu fréquentes s'il se fait de la trappe, ça pourrait te rassurer.

Le probleme avec le trappage, c'est qu'il y en a beaucoup de fait illégalement (sans permis) alors les proprio vont souvent mentir et dire qu'il n'en font pas pour ne pas ^^etre pris a l'amende.

Invité
Je déposerai une plainte aussi. je ne sais pas ou mais il doit y avoir un endroit pour ça.

Car même si cela n'est pas fait pour un humain j'imagine que cela pourrait facilement blesser un enfant, ou tuer un animal de compagnie.

Il y a certainement une règlementation pour les collets et cela m'étonnerai que leur signalisation ne soit pas obligatoire.

Ca me rend folle d'entendre des histoire de même.

La chienne de mon grand père s'est pris la patte une fois dans un piège puis il a fallu vraiment longtemps pour la soigner, la plaie était dégueulasse (parce qu'en plus inévitablement elle avait tiré dessus) puis mon grand père avait eu de la misère à la sortir de là.

Alerter la population comme tu souhaites le faire est un très bon geste, c'est important que les gens sachent qu'il peut y avoir de tels dangers. Personellement j'apprécierais vraiment d'être prévenue.

Je trouve ça dégueulasse.
Bon Dieu qu'il faut avoir du temps à perdre pour installer des collets et même pas les identifier en plus!
Une maudite chance que ton chum était là! pale

OMG Marino!! Qu'est-ce que vous avez dû avoir peur! Pauvre Maya!!

Heureusement que ton chum était là!

J'espère que ton histoire servira pour les autres et surtout que ceux qui onstalle ces pièges seront sensibilisés!

C'est mon cauchemar quand on va en forêt. Ou je vais, il y a du piégeage d'ours au printemps et de loup en hiver.

Vous savez, la règlementation pour le piégeage stipule que le piégeur doit avoir un certificat du piégeur pour acheter un permis, donc une formation de base qui inclus la sécurité pour les gens et animaux de ferme ou de compagnie. Évidement, certains s'en foutent royalement. Il n'y a pas d'obligation de mettre une pancarte ou des rubans.

Pour ce qui est de l'endroit, si c'est une terre privée, le piégeur doit demander l'autorisation au propriétaire. Sinon, on peut faire une plainte au bureau de protection local ou téléphoner a SOS braconnage.

Si c'est sur une terre publique, il n'y a aucune autorisation a demander. On peut quand même faire une plainte si on juge qu'il y a un danger pour la sécurité des humains et peut-être des chiens.

Mais il faut pas oublier que légalement, le maitre ne doit pas laisser un chien errer un chien dans un secteur ou il y a du gibier et l'avoir en tout temps sous son controle. Ca n'oblige pas a garder en laisse mais si on veut porter une plainte, il faudra démontrer que le chien était tout près du sentier et visible a son maitre.

le piégeage est un acte légal si la personne a un permis alors que laisser errer son chien ne l'est pas. Peu importe l'endroit où on se trouve le chien doit être sous contrôle, à l,arrière de chez moi il y a des trappeurs et bien sûr sur mon terrain je n'en veux pas et je les défaits s'il y en a.

Comme personne ne me demande la permission j'ai le droit de ne pas les accepter chez moi, par contre, sur les terrains avoisinants je n'ai pas le droit de les défaire ne sachant pas si la personne qui les a installé a un permis et la permission de le faire. Si le piégeage est fait en légalité, la personne qui défait le piège peut être poursuivi.

Je suis contre le piégeage mais puisque c'est une activité permise je préfère garder mes chiens en laisse en tout temps. De toute manière comme on est plus au temps où il y avait peu de population et de circulation dans les bois vaut mieux conserver nos chiens sous contrôle autant pour lui que pou nous.

Reste que ça doit être très éprouvant de voir son chien pris dans un tel piège et réalisé que peut-être on aurait pas pu le sauver. Ça vaut tout de même la peine de vérifier si les installations sont fait en toute légalité et sécurité pour les gens et animaux de compagnie autour.

marino_ a écrit:
Saint Mom, sans élminer l'activité .

Activité vraiment super:

Clouso.

Ayoye! Ça me fait capoter ton histoire!

Mon beau-père qui est trappeur certifié vient de me dire qu'il est possible de défaire le collet mais il me l'a dit en ces termes:

Il faut déclipser le 45 et sortir le loir.

mdrmdr

J'ai rien compris.

Mais ça serait intéressant de vraiment savoir comment défaire notre chien de s't'affaire là.

J'espère que tes plaintes et tes avertissements vont porter fruit!

Pauvre pitoune!

Invité
oh mon dieu contente de savoir qu'elle est maintenant sortie de là!!!!! je sais exactement comment tu peux t'être senti et ton chum aussi : l'énergie du désespoir , l'effort ultime. l'horreur durant l'espace d'un moment qui semble une éternité. le regard de l'animal qui vous dit de ne pas l'abandonner.

ouf après on respire et vient la colère et les si , et on espère ne jamais revoir cela ,on fait en sorte que ça ne se reproduise plus.

oui vraiment contente que ton histoire finisse bien !!!!!!

Je prend bien note de ta mésaventure.
Quelle horreur!
Inimaginable!
Mes chiens, à leur grosseur, et moi avec ma force, l'issue est inévitable.

Désormais, je traînerai une pince exprès avec moi si je me promène dans les bois. Y a t-il un outil particulier efficace pour couper le fil?
Y a t-il une méhode pour défaire ces trappes?
Un endroit où apprendre ce qu'il faut savoir?

cathymartel, peux-tu demander des précisions à ton beau-père?

Je crois que je vais en faire des cauchemars. Vous imaginez la souffrance des renards, loups, ours et autres bêtes?
La trappe est la forme de chasse la plus inhumaine. Elle devrait être abolit et illégale partout.

oufff! Je vais demander illico à mon père (qui est trappeur) de m'expliquer comment déprendre un animal de cette sorte de piège... comme ça, je ne serai pas au dépourvu si jamais ça m'arrive!

Heureuse pour toi que ce se soit bien terminé Câlins

Sophie, c'est ce type de piège mais le dispositif auto-blocant n'est pas fait pareil. Je vais prendre des photos (nous avons enlever les 5 collets identiques trouver à cet endroit).
Mon chum est mécanicien, il a sorti tout son arsenal de pince et aucune ne parvenait à couper le "wire". Seule une grosse pince à couper les cadenas y parvient. Il apportera un des pièges à son représentant d'outil pour le mettre au défi de trouver un outil efficace.

Vaness, un peu difficile à expliquer... c'est à l'extrémité sud-est des pistes de ski de fond de Pointe-au-Père, tout juste après le ruisseau.

marino_ a écrit:
Sophie, c'est ce type de piège mais le dispositif auto-blocant n'est pas fait pareil. Je vais prendre des photos (nous avons enlever les 5 collets identiques trouver à cet endroit).
Mon chum est mécanicien, il a sorti tout son arsenal de pince et aucune ne parvenait à couper le "wire". Seule une grosse pince à couper les cadenas y parvient. Il apportera un des pièges à son représentant d'outil pour le mettre au défi de trouver un outil efficace.

Je vais attendre les photos... Je pense que nous devons tous être sensibilisés et savoir comment réagir...

Je vais aussi parlé à Chéri, expert en métal parce qu'il m'a assuré qu'il y avait des cutters qui peuvent couper le «wire» (autre que les cutters à cadenas lesquels sont gros et ne se traînent pas dans une poche...)

Gros câlin à toi et toute la famille... Câlins

ya un reglement ; d'une certaine distance a respeter pour la securité des humains et des animaux domestique

marino_ a écrit:

Vaness, un peu difficile à expliquer... c'est à l'extrémité sud-est des pistes de ski de fond de Pointe-au-Père, tout juste après le ruisseau.

Ok, je sais a peu près de ou tu parles...je vais surveiller mon bébé quand je vais aller dans ce coin la! Si tu veux, on ira prendre une marche avec nos toutous! Content

• Créer...