Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sophienicky

Zoothérapie

Messages recommandés

Salut,

pour faire suite au post sur le symposium sur la thérapie assistée par l'animal, j'ai parti ce post centré uniquement sur la Zoothérapie. Il semble y avoir des gens intéressés par cette approche!!

Dreamy Jack, tu parlais que tu travaillais avec des Autiste, des TED, TDAH, TDA!!! hé, moi aussi je suis dans ce milieu! je pourrais te mettre en contact avec les intervenantes qui sont avec moi! Content

bonne journée :985:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha oui!??? A quel place tu travaille?

Présentement j'ai travaillé a l'école Vinet -Souligny a saint-constant :) j'ai de très bonne référence avec eux.

Pour répondre a tes autres questions, je travaille avec Jack mon golden, et j'ai aussi un chat Gigaston que je veux travaillé avec :)

Ca va faire un an en juin que je suis diplômée en Zoothérapie :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as fait ton cours où ? C'est quelque chose qui pourrait possiblement m'intéresser.

Existe-t-il un «test» pour certifié certains chiens zoothérapeutes ou non ? hein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il y a des test pour prendre un animal en zoothérapie :) J'ai pris mon cours a l'école international de Zoothérapie du Quebec :) Accrédité par SOFEDUC.


www.zootherapie.ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DreamyJack a écrit:
Oui il y a des test pour prendre un animal en zoothérapie :)


Lesquels ? Est-ce que le fait d'être certifié permet certains privilèges pour l'animal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont des test maison... pas des test comme genre Mira... ce sont des test que le Zoothérapeute fait lui-même sur l'animal. Avec les grille d'évaluation tu peux voir si oui ou non l'animal est apte a faire de la zoothérapie.

C'est sur que le chien a quelque privilège parfois.. tout dépend des places, si tu a un foulard de Zoothérapie, il peut entré dans certain commerce.

Ca reste à la discretion des commerçants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DreamyJack a écrit:
Ha oui!??? A quel place tu travaille?

Présentement j'ai travaillé a l'école Vinet -Souligny a saint-constant :) j'ai de très bonne référence avec eux.

Pour répondre a tes autres questions, je travaille avec Jack mon golden, et j'ai aussi un chat Gigaston que je veux travaillé avec :)

Ca va faire un an en juin que je suis diplômée en Zoothérapie :)


je t'envoi un MP clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sophienicky a écrit:
DreamyJack a écrit:
Ha oui!??? A quel place tu travaille?

Présentement j'ai travaillé a l'école Vinet -Souligny a saint-constant :) j'ai de très bonne référence avec eux.

Pour répondre a tes autres questions, je travaille avec Jack mon golden, et j'ai aussi un chat Gigaston que je veux travaillé avec :)

Ca va faire un an en juin que je suis diplômée en Zoothérapie :)


je t'envoi un MP clin d'oeil


Super!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doh sophienicky ?
tu pars un post sur le sujet, en disant que ça semble intéresser les autres, ce qui est le cas.

et ta première réponse c'est : je t'envoie un mp !?

hé ben... merci !! grimace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hahahahaha le mp c'est pour l endroi ou elle travaille, parfois c est mieux ne pas en parler en public.. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un exament pour pouvoir faire en faire (ambulance st-jean) et mon chien a coulé...et j'ai pas appréciée la raison du pourquoi elle m'a fait coulé. Elle disait que mon chien était trop obéissant fou Le chien fou qui a passé avant moi a réussis le test! Heille il tirait comme un malade sur la laisse pour voir le monde, le mien a coulé parce qu'il restait au pied...

J'ai des doutes sur la compétence de la dame maintenant... Siffle

Ne pas être au études et avoir les sous j'irais suivre la vrai formation avec mon chien! Il serait super bon j'en suis sur.

DreamJack, peut tu nous parler de la formation? Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emsé a écrit:
doh sophienicky ?
tu pars un post sur le sujet, en disant que ça semble intéresser les autres, ce qui est le cas.

et ta première réponse c'est : je t'envoie un mp !?

hé ben... merci !! grimace


Crampé ha té drôle! dreamy Jack a raison! c'était juste pour garder la confidentialité ou je travail. ça n'a rien à voir pour vous aider sur la zoothérapie! haaaaa des fois les écrits..... doh

sur le coup, j'ai préféré ne pas dire "tout haut" ou je travail... j'espère que ça ne t'a pas tant offensé? clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vaness et charlie a écrit:
J'ai fait un exament pour pouvoir faire en faire (ambulance st-jean) et mon chien a coulé...et j'ai pas appréciée la raison du pourquoi elle m'a fait coulé. Elle disait que mon chien était trop obéissant fou Le chien fou qui a passé avant moi a réussis le test! Heille il tirait comme un malade sur la laisse pour moi le monde, le mien a coulé parce qu'il restait au pied...


HEINNNNN hum... bizarre! moi aussi j'aurai de méchants doutes. Tu peux pas repasser avec une autre personne?! Pas que j'y connaisse grande chose mais.. question de logique.

Peut-être que je me trompe mais, m'semble que les chiens sont supposés d'être plus calmes.. à l'écoute. (sinon, ben coudonc.. j'viens d'apprendre quelque chose Siffle )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois Vaness que la personne ta tout simplement pas expliquer pourquoi.
Car effectivement un chien * trop obeissant * dans le sens trop attacher a ses maitres ne ferras pas un bon chien de zoothérapie .
Celui si doit etre capable de vivre du détachement de son maitre donc ne pas etre genre chien velcro en obeissance.

Le chien doit etre aussi confortable avec un étranger , meme si il tire en laisse ca a absolument rien a voir

Ps j ai étudié en Zoothérapie , et disons que je me suis appercu a cause de l'école que je frequentait que cétait pas du tout pour moi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement un chien trop obéissant est dur a travailler et de rentré en relation avec le patient.


Jack il est très proche de moi, mais en retour quand il travaille il fait la différence. Il est d'un tempérament calme, ce qui aide les hyperactif (je le suis moi-même en plus..lol)

Tu va prendre un chien énervé pour un enfants très calme, donc tu doit avoir le contraire de tempérament pour travailler.

Pour ce qui est de la formation, aller lire sur le site de zoothérapie, tout est expliqué dessus :)

Une chose qui est sur, Il faut se connaître soi-même et connaître son animal avant de pouvoir être Zoothérapeute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tessa a écrit:
Je crois Vaness que la personne ta tout simplement pas expliquer pourquoi.
Car effectivement un chien * trop obeissant * dans le sens trop attacher a ses maitres ne ferras pas un bon chien de zoothérapie .
Celui si doit etre capable de vivre du détachement de son maitre donc ne pas etre genre chien velcro en obeissance.

Le chien doit etre aussi confortable avec un étranger , meme si il tire en laisse ca a absolument rien a voir
.


Tessa, tu as pu voir Charlie, il est très attaché a moi, mais il adore les gens. Content Quoi que je ne me souviens plus il était comment coté tempérament dans le temps ou j'avais fait la formation. hum... Il faudrait que je le refasse pour voir. Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En zoothérapie bien que plusieurs le font, il n'est pas recommandé de travailler avec son propre chien, justement a cause du lien d'attachement qui nous unit.


Un chien de zoothérapie est un chien avant tout que l'on utilise comme coéquipier et pour lequel il faut avoir le plus grand des respects. Il faut bien connaître non seulement l'animal dans son comportement, mais aussi dans ses limites. Le chien parfait n'existe pas et il faut en demeurer conscient.

Afin de ne pas surutiliser l'animal choisi, il ne faut pas travailler avec lui plus que 15 hres par semaine. Différents chiens sont utilisés pour des problématiques différentes. Exemple: le canine, le teckel, le chihuahua vont convenir mieux a des personnes âgées alitées. Ils sont moins imposants, ils sont faciles a manipuler et l'approche est plus douce, et ils sont aussi facile a poser sur un lit ou une tablette.....

Tous les chiens bien éduqués et bien maitrisés peuvent travailler en zoothérapie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gêné j'ai peut-être pas rapport là, mais il me semble qu'il y a aussi des gens qui vont tout simplement faire du bénévolat dans les CHSLD par exemple avec leurs chiens pour simplement rendre visite aux personnes âgées ou délaissées? j'y ai déjà pensé mais mon chien est tellement jappeux!!!! pas d'allure, quand il entre dans un endroit, tout le monde le sait! franchement bonjourrrrrrrrr le monde arrrg

là, je ne dit pas que c'est de la zoothérapie!!! faut pas que vous pensiez ça! je sais que c'est des études en psychologie et tout..... mais je sais pas, si quelqu'un veut savoir si il aimerait ça, ça peut être une belle expérience!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sophienicky a écrit:


là, je ne dit pas que c'est de la zoothérapie!!! faut pas que vous pensiez ça! je sais que c'est des études en psychologie et tout..... mais je sais pas, si quelqu'un veut savoir si il aimerait ça, ça peut être une belle expérience!


La formation que j'avais faites était pour cela. Ça s'appelait Thérapie assisté d'un chien, parce que justement Zoothérapie s'est pas pareil. Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha oui!!!!!!! il y a une différence entre THÉRAPIE ASSISTÉE ET ZOOTHÉRAPIE?? coudonc, ça commence à être compliqué! doh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La zoothérapie si je me souviens bien, c'est en définition ce qu'on nomme Tapa: Thérapeute assistée par l'animal, alors je crois qu'il n'y a pas vraiment de différence.


Peux-être que finalement c'est dans l'enseignement que les termes sont différents chaque école a probablement sa façon de définir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celexa a écrit:
La zoothérapie si je me souviens bien, c'est en définition ce qu'on nomme Tapa: Thérapeute assistée par l'animal, alors je crois qu'il n'y a pas vraiment de différence.


Peux-être que finalement c'est dans l'enseignement que les termes sont différents chaque école a probablement sa façon de définir.


C est aussi ce que jai appris

Par contre ce que sophienicky explique c'est de la zoo animation , divertir les gens avec un animal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De la Zoothérapie et de la thérapie assisté par l'animal


De la Zoo-animation est qu'une personne va avec son animal, voir une groupe de personne et les "divertir"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haaaaaaaaa ok! razz merci de me renseigner! maintenant, je connais les termes! bon, ça veut dire qu'il y a bel et bien du monde qui ne sont pas nécessairement expérimentés et qui vont quand même visiter les personnes âgées par exemples avec leurs chiens... c'est l'fun, Content je trouve. Mais, ça doit pas être partout qu'on est acceptés hein? doh et nos chiens doivent être trrrrrrès gentils! Siffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sophienicky a écrit:
haaaaaaaaa ok! razz merci de me renseigner! maintenant, je connais les termes! bon, ça veut dire qu'il y a bel et bien du monde qui ne sont pas nécessairement expérimentés et qui vont quand même visiter les personnes âgées par exemples avec leurs chiens... c'est l'fun, Content je trouve. Mais, ça doit pas être partout qu'on est acceptés hein? doh et nos chiens doivent être trrrrrrès gentils! Siffle


Ceux qui font cela, c'est plate a dire, mais après nous on a de la misère a se faire payer.. car le monde se dit "zootherapeute" sans avoir de formation, et nous mangeons de la schnout, pour nos paye... le bénévolat nous tue....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha ben là c'est plate par exemple!!! voyons! ça doit pas être la même chose pourtant!!! y me semble!!!! doh entre quelqu'un qui visite une personne avec son chien pour jaser et une personne qui fait une thérapie??? il y a une énorme différence!!! moi, j'y suis jamais allée mais JAMAIS je n'aurais prétendu être zoothérapeute! gêné

je ne voyais pas ça comme ça.... c'est ben poche....une chance que ne n'y suis jamais allée finalement! je me sens moins mal! hé, avec mon chien, on m'aurait sortie assez vite merci! j'aurais réveillé tout le batiment! Woof Woof Woof Woof Woof :173: !!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DreamyJack a écrit:
sophienicky a écrit:
haaaaaaaaa ok! razz merci de me renseigner! maintenant, je connais les termes! bon, ça veut dire qu'il y a bel et bien du monde qui ne sont pas nécessairement expérimentés et qui vont quand même visiter les personnes âgées par exemples avec leurs chiens... c'est l'fun, Content je trouve. Mais, ça doit pas être partout qu'on est acceptés hein? doh et nos chiens doivent être trrrrrrès gentils! Siffle


Ceux qui font cela, c'est plate a dire, mais après nous on a de la misère a se faire payer.. car le monde se dit "zootherapeute" sans avoir de formation, et nous mangeons de la schnout, pour nos paye... le bénévolat nous tue....


Exacte , et c'est aussi une des raisons pourquoi j'ai cesser , disons que c'est pas rentable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DreamyJack a écrit:
sophienicky a écrit:
haaaaaaaaa ok! razz merci de me renseigner! maintenant, je connais les termes! bon, ça veut dire qu'il y a bel et bien du monde qui ne sont pas nécessairement expérimentés et qui vont quand même visiter les personnes âgées par exemples avec leurs chiens... c'est l'fun, Content je trouve. Mais, ça doit pas être partout qu'on est acceptés hein? doh et nos chiens doivent être trrrrrrès gentils! Siffle


Ceux qui font cela, c'est plate a dire, mais après nous on a de la misère a se faire payer.. car le monde se dit "zootherapeute" sans avoir de formation, et nous mangeons de la schnout, pour nos paye... le bénévolat nous tue....


Tellement !!!!

Ma mère est TES et elle engage qu'un zoothérapeuthe et n'encourage pas le plus possible les zooanimateurs pour ne pas tuer le métier de zoothérapeuthe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doh SVP les filles prenez note que j'ai compris là hein! voyez ma réplique un peu plus haut! (petit chien qui court) clin d'oeil je pensais que c'était correct, surtout pour les bénéficiaires... heureusement il y a du monde comme ta mère Apostrophe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sauf que les zoothérapeute c'est pas accessible partout par contre! Ici une bénévole vient avec son chien une fois par semaine au milieu de vie à l'hopital et là bas ils appellent ça de la zoothérapie. Mais avoir un zoothérapeute ici ça n'arrivera jamais donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben coudonc hum... y a du bon d'abord, je veux dire pour ceux qui en bénéficient en attendant (les vrais) .... là, il faudrait étendre le service de zoothérapie partout!!! c'est de valeur que ce soit pas si connu encore!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sophienicky a écrit:
Ben coudonc hum... y a du bon d'abord, je veux dire pour ceux qui en bénéficient en attendant (les vrais) .... là, il faudrait étendre le service de zoothérapie partout!!! c'est de valeur que ce soit pas si connu encore!


même si c'est étendue partout ça ne se rendra jamais ici, on est isolé et une très petite ville aucun zoothérapeute ne se tapera 2 à 3h de route (minimum) avec son/ses chiens thérapeute et sinon aucun n'arrivera a survivre ici!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi, je fais parfois de la zoo-animation (OMG, je ne savais pas que ça avait un titre lol) et désolée pour les zoothérapeutes de ce monde, mais je vais continuer. razz

Où je vais et où j'en fais, ils n'ont pas plus le budget pour engager un zoothérapeute. Je n'enlève rien à personne. C'est moi ou rien. Pour les patients, c'est mieux moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pour cela que pour l'instant on ne peux pas vivre de notre profession.. On doit avoir un autre job en plus d'etre zoothérapeute :)


Déjà notre proffession nous ronge les bateries quand on travail plus celle du chien.. (le chien on travaille rarement 10 heures par semaines avec sinon on va l'achever avant son temps (vive les banque de chiens))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que dit DreamyJack est tout a fait réaliste.

Ce que dit Maryka l'est tout autant, et pour cette raison la zoo-animation a son importance, et il ne faut pas minimiser les bienfaits de cette approche.

Beaucoup ne savent pas faire la différence entre la zoo-animation et la zoothérapie, et il est vrai aussi que bien souvent les centres ou institutions n'ont pas le budget pour se payer un tel service, alors le bénévolat est bienvenu.

Le chemin sera long avant que ce métier soit mieux connu pour être reconnu. Mais Rome n'a pas été bâtie en 3 jours.

Il y a dans notre société toutes sortes d'opinions face a cette profession. Il y a des septiques, il y a ceux qui croient que la zoo fait tout la différence, il y a les indifférents, mais il y a aussi les patients, tous ces gens qui sont bien souvent laissés a eux-même car plus personne ne crois qu'ils puissent évoluer.

Je crois que dans certains cas la zoothérapie peux vraiment faire la différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Content ça me console ce que Celexa dit... je me sens moins coupable d'avoir parlé de... zoo-animation (je ne savais même pas le nom avant) doh ouain... le problème de budget... hum... toujours la même chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gêné juste comme ça, avant qu'on me le dise.... je viens de me réveillé... ben oui! gêné il y avait déjà des post sur la zoothérapie. J'aurais dû vérifier avant! désolée.... razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sophienicky a écrit:
Content ça me console ce que Celexa dit... je me sens moins coupable d'avoir parlé de... zoo-animation (je ne savais même pas le nom avant) doh ouain... le problème de budget... hum... toujours la même chose...


Il y a des gens qui sont payer pour la zoo-animation.. mais on s'entend qu'il sont moin payer que nous.... Moi je suis a 50$ de l'heures... la zoo-animation sont a 20-25$ de l'heure max.

Moi c'est un service qui aide les patients, les zoo-animateurs et les divertient :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...