Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pacemaker91

Le chat et les religions

Messages recommandés

Source : http://asiacat.free.fr/religions.htm


Le monde chrétien.

La bible ne parle pas du chat. Dans l’Occident chrétien le chien est la création de Dieu, le chat est associé au Diable. Il est dit que lorsque Adam et Eve ainsi que leurs enfants ont été chassés du Paradis un chat les suivit et fut le seul à se souvenir du chemin du retour à l’Eden. Il emmena un des petits garçons du couple originel aux portes du Paradis. Depuis ce jour, parmi nous il reste un enfant et un chat qui connaissent le chemin du jardin d’Eden. Depuis le jardin d’Eden, le chat suit l’homme, s’adapte aux civilisations mais il se laisse apprivoiser lorsqu’il le veut. L’Eglise médiévale assimilait le chat à la déesse de la Maternité et aux cultes païens. Au Moyen Age, à plusieurs reprises l’anathème fut jeté sur le chat. Pourtant, sur de nombreuses sculptures d’églises et documents écrits on peut constater la présence du chat. En Irlande, vers 700 le chat apparaît sur les enluminures. En 800 de nombreux chats illustrent l’œuvre d’artistes d’un monastère. Dans les monastères sont autorisés comme fourrures, les peaux d’agneaux, de lapins, de chats. D’abord sauvages à partir du XVième, il s’agit probablement des chartreux. Dans plusieurs textes, il est fait référence à des chats domestiques.

Les moines utilisèrent les chats pour protéger les bibliothèques. Les pères mekhitaristes du monastère arménien de San Lazzaro firent de même. Le chat n’accompagne aucun saint dans l’iconographie pourtant le pape Grégoire 1er, qui fut canonisé, admettait dans son inimité seulement son chat.



Le monde musulman.

Le monde musulman fait naître le chat sur l’arche de Noé. L’arche étant infesté de rats Noé gratta le museau du lion qui éternua et fit naître un couple de chats. D’où peut-être l’expression avoir un chat dans la gorge. Le chat serait donc né de l’éternuement d’un lion. Cette légende court dans le monde musulman en particulier en Turquie. Le chat n’aime pas la pluie, cela viendrait de Noé qui pour punir le chat d’avoir fait ses griffes sur le pont l’aurait relégué sur le tillac, pont supérieur, de l’Arche.

Le prophète Mahomet fondateur de l’Islam préféra abandonner un morceau de son vêtement plutôt que de réveiller sa chatte Muezza qui dormait dessus. Elle le remercia par une révérence. Mahomet accorda à tous les chats le don de toujours retomber sur leurs pattes en cas de chute. On prétend que Mahomet était tellement féru de sa chatte Muezza, qu’il la prenait dans ses bras quand il prêchait à la Mecque. En hommage à l’amour que le prophète portait aux chats, ces animaux sont libres d’entrer à leur guise dans les mosquées et sont respectés par les musulmans. D’ailleurs, la loi islamique interdit toujours de les tuer.La tradition orientale associe souvent les chats au Paradis. Dans l’Islam le chat est assuré d’y trouver sa place. Selon la légende, le chat serait le seul animal de la création à ne pas avoir pleuré la mort de Bouddha. Cela lui a réussit car en Inde le chat a été domestiqué pour la première fois 10 000 ans avant l’ère chrétienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...