Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Avant de devenir famille d'acceuil.

Messages recommandés

Invité

Avant de devenir famille d'accueil il faut se poser quelques questions (sasha et les autres Fa complèterons si il en manque).
- Il faut tout d'abord je pense que toute la famille embarque dans le projet, une seule personne ne suffit pas.
-Il faut avoir conscience de notre mode de vie, recevoir un chien inconnu avec ses problèmes peut demander pas mal de temps et d'implication.
- Est-ce que mes voisins ou mon propriétaire vont porter plainte si un chien jappe, hurle, creuse, ou fait des crottes à l'intérieur.
_ Le nouveau chien va t'il s'entendre avec les autres membres de la famille?
- Connaître un minimum les chiens et leurs besoins selon la race me paraît essentiel.
-quel sonts mes forces, quel genre de chiens je peux aider?
- Ma vie est-elle assez stable et routinière pour y induire un nouveau chien avec un passé peut-être inconnu.
- vérifier que personne ne souffre d'allergies dans la famille.


Etre famille d'accueil est une expérience enrichissante si tout se passe bien!
Je pense qu'il faut surtout bien se connaître et avoir conscience de ce que l'on peut donner comme énergie à un animal que l'on aura pas forcémment choisi, qui aura des défauts et des qualités qui doivent au maximum correspondre à notre caractère.
Je vous donne mon exemple : Je ne suis pas famille d'accueil depuis très longtemps, mais je connaîs bien les chiens et je sais que je ne supporte pas l'anxiété, ni chez les animaux, ni chez les humains.
L'anxiété réveille chez moi qui suis plutôt cool , de l'agressivité, je peux prendre sur moi durant quelques temps, mais l'expérience ne sera pas positive et je pense que c'est important pour la fa et pour le chien que cela le soit.
J'adore les chiens mal élevés, sans éducation, les chiens curieux, les éffrontés, les hyper-énergétiques et les chiens âgés.

En remplissant le formulaire de demande pour devenir FA, on peut mensionner cela, ensuite cela sera pris en compte au choix de la FA pour le chien. Il faut aussi faire confiance aux personnes qui ont des années d'expérience dans le domaine.

Je pense que tous les amoureux des chiens pourraient devenir famille d'accueil, mais pas pour n'importe quel chien . le but est de les aider et pour cela le maximum de paramètres doit être de notre côté.

A vous de rajouter si j'ai oublié quelque chose ! Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pas à me poser de questions.......c'est Sasha qui décidait!! mdr Ben, elle connait mes chiens! Ange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon article je trouve...

Alors shippez moi toutes vos border collie! SiffleCrampé

Sérieusement, je l'ai appris à mes dépends mais on a beau avoir un grand coeur, faut connaitre ses limites!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Faut aussi prendre un peu des risques dans la vie, pas seulement penser à faire ce qui est le plus raisonnable possible!
Et il faut aussi penser un peu à aider les autres, si chacun d'entre nous donnait un peu de son énergie pour une cause, le monde se porterait mieux aussi!
Moi j'aime les chiens, alors je donne ce que je peux en étant famille d'accueil et les chiens me le rendent 100 fois!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patricia30 a écrit:
moi j'ai pris le risque de le garder mon pensionnaire... razzrazz ma carrière a été courte Siffle


La mienne aussi Siffle .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Vous n'avez plus de place ?
Moi je me suis tappée sur les doigts souvent avec Harley! Comme j'aimais ce chien!
Mais , lorsqu'ils trouvent une bonne famille ça soulage de la tristesse de le voir partir.
Ce que j'aime surtout c'est les connaître, rencontrer un nouveau chien c'est pour moi comme rencontrer un nouvel ami, alors j'en aimerais encore beaucoup! Surtout des chou comme Harley!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Avant de devenir famille d'accueil il faut se poser quelques questions (sasha et les autres Fa complèterons si il en manque).
- Il faut tout d'abord je pense que toute la famille embarque dans le projet, une seule personne ne suffit pas.
-Il faut avoir conscience de notre mode de vie, recevoir un chien inconnu avec ses problèmes peut demander pas mal de temps et d'implication.
- Est-ce que mes voisins ou mon propriétaire vont porter plainte si un chien jappe, hurle, creuse, ou fait des crottes à l'intérieur.
_ Le nouveau chien va t'il s'entendre avec les autres membres de la famille?
- Connaître un minimum les chiens et leurs besoins selon la race me paraît essentiel.
-quel sonts mes forces, quel genre de chiens je peux aider?
- Ma vie est-elle assez stable et routinière pour y induire un nouveau chien avec un passé peut-être inconnu.
- vérifier que personne ne souffre d'allergies dans la famille.


Me semble que ces questions, devraient se poser avant toute adoption ou achat de chien , aussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi c'est mon mari qui mets un STOP...sinon ...il y aurait toujours un chien du repaire chez moi...

en passant samedi on va faire une belle ballade avec 3 ex du repaire soit Ribs, Diablo et Finette Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patricia30 a écrit:
moi c'est mon mari qui mets un STOP...sinon ...il y aurait toujours un chien du repaire chez moi...


Le truc c'est de ne pas demander la permission! Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
melo_et_jez a écrit:
patricia30 a écrit:
moi c'est mon mari qui mets un STOP...sinon ...il y aurait toujours un chien du repaire chez moi...


Le truc c'est de ne pas demander la permission! Mr.Red


Ou d'attendre que ton chum ai de quoi à se faire pardonner...comme l'envie folle d'un nouveau laptop, tu dis pis tu rentre un ado bouvier bernois de 8 mois sous son nez pis sa passe comme dans du beurre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caro a écrit:
melo_et_jez a écrit:
patricia30 a écrit:
moi c'est mon mari qui mets un STOP...sinon ...il y aurait toujours un chien du repaire chez moi...


Le truc c'est de ne pas demander la permission! Mr.Red


Ou d'attendre que ton chum ai de quoi à se faire pardonner...comme l'envie folle d'un nouveau laptop, tu dis pis tu rentre un ado bouvier bernois de 8 mois sous son nez pis sa passe comme dans du beurre


Ça c'est vrai!! mdrmdr Rose est venue à la suite de l'achat d'un 4 roues et là il veut un bateau de pêche!! pis moi je regarde les puppies!!! SiffleAnge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des raisons pour ne pas être famille d'accueil, on peut en trouver beaucoup sans avoir à chercher bien longtemps; un chien de plus, ou un chien tout court; c'est du trouble, «je risque de trop m'attacher», il faut s'occuper de lui; le nourrir, lui donner de l'attention, le soigner dans certains cas, lui apprendre des choses dans d'autres cas, les enfants vont trop s'attacher, ect.

Pour ma part, je n'ai pas été souvent famille d'accueil; j'ai déjà 4 chiens, mes chiens on leurs propres caractères et on ne peut pas entrer n'importe quel chien chez-moi, il y a aussi le chat qu'il ne faut pas oublier, je n'ai pas beaucoup de temps; je travaille, ma fille s'entraîne 5 jours semaine et a des compétitions et je dois faire son transport, je dois m'occuper de mes 4 chiens et comme tout le monde, j'ai aussi toutes sortes d'autres obligations. Bref, je ne peux pas accueillir de chien n'importe quand et surtout, je ne peux pas aider autant que je le voudrais...

Tout ça pour dire que je n'ai pas eu beaucoup de chiens en FA chez-moi, mais je peux vous dire que chacun des chiens qui sont passés ici m'ont apporté quelque chose et m'ont appris quelque chose! Chacune de ces expériences a été enrichissante et surtout, valorisante!

C'est une grande fierté quand on a été FA pour un chien de le revoir plus tard, ou d'avoir de ses nouvelles et de savoir qu'il est heureux dans sa famille et qu'il est une grande source de bonheur pour sa famille; c'est un grand bonheur de savoir que l'on a participé à ce que ce chien soit heureux! C'est aussi un grand bonheur de voir une famille adopter un chien et de voir le bonheur dans leurs yeux quand ils partent avec lui...

Bref, s'il est facile de trouver tout plein de raisons pour ne pas être famille d'accueil, moi je peux vous dire qu'il y a tout autant de moments de bonheur à vivre en étant une famille d'accueil!

Et sachez aussi que lorsque l'on devient FA, en tout cas avec le repaire de Sasha, on se fait envoyer un chien qui convient à notre situation et nos exigences; le but n'est jamais que ça ne fonctionne pas et que le chien se retrouve à devoir changer de FA!

édit suite au commentaire de sstandard20: Je ne veux pas faire le procès de personne; ceux qui ne veulent pas être FA c'est ben correct! Être FA, c'est quand même de la job et il faut avoir envie de le faire sinon, personne ne sera heureux! Ce que je voulais dire par mon intervention, c'est que malgré les craintes que l'on peut avoir à être FA, moi j'ai eu de très belles expériences et j'ai trouvé ça très enrichissant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je trouve que bien des personnes pourraient essayer au moins une fois pour voir si elles aiment ça. Et choisir le 1 juillet pour faire l'essai, ça aiderait ! Siffle
Pour moi chauqe nouveau chien qui arrive en FA , c'est une surprise, je m'intérroge , j'imagine, mais je suis souvent comme un enfant qui reçoit un nouveau jouet!
Comme j'aime presque tous les chiens, presque toutes les races, être famille d'accueil me permet de satisfaire mes envies démesurées! Si je devait adopter pour la vie tous les chiens que j'aimerais avoir, bein ça me prendrait un immense domaine!
Et je découvre des chiens de races dont je n'aurais jamais penser aimer! Ça n'en fait encore plus! Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce un procès pour ceux qui ne sont pas intéressés!! hein
Les gens donnent plusieurs raisons et ça doit être parce que ils ne veulent tout simplement pas!
On ne peut pas forcer quelqu'un à être FA, de toute façon, il faut le vouloir...sinon à quoi bon en prendre un et qui te tape sur les nerfs et ne pas avoir le goût d'y mettre du temps!
L'attachement, oui ça se peut, je m'y suis fait prendre....mais bon, au final, ce n'était pas mes types de chiens...et surtout je sais qu'ils ont trouvé de bonne famille et qu'ils y sont biens!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est grâce aux bonnes familles d'adoption qu'on arrive finalement à se détacher d'eux. je me posais la question au début à mon premier chien en Fa c'était Minzy et on l'aimait beaucoup, mais quand on a rencontré Bibidoum c'était moins difficile finalement.
Il y a quand même un petit pincement au coeur quand le chien s'en va.

Non ce n'est pas un procès, c'est juste que je trouve que Sasha rame comme une malade et qu'il y a bien peu de gens qui offrent leur aide par rapport au nombre de membres sur le site. Et cela est souvent que pour peu de temps que le chien est chez nous, et cela n'empêche pas de le faire qu'une seule fois , ou de temps en temps. Mais c'est vrai, vaut mieux le faire de bon coeur que si c'est une corvée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut pas oublier non plus que chacun mène ses propres combats. Il y a tellement de bonnes causes qu'on ne peut aider partout.

Je le fais parfois, quand le timing le permet. En ce moment, le timing est pas à son apogée, mettons.

J'aide quand je peux, où je peux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui c'est vrai t'as raison, moi je me fait montrer du doigt à la gymnastique ou va ma fille parce que j'aide jamais.... bouh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chacun fait sa part à sa façon... et ceux qui appliquent comme FA ne sont pas necéssairement sur LPD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le feu aux souliers a écrit:


Non ce n'est pas un procès, c'est juste que je trouve que Sasha rame comme une malade et qu'il y a bien peu de gens qui offrent leur aide par rapport au nombre de membres sur le site. Et cela est souvent que pour peu de temps que le chien est chez nous, et cela n'empêche pas de le faire qu'une seule fois , ou de temps en temps. Mais c'est vrai, vaut mieux le faire de bon coeur que si c'est une corvée.
Pas prête a dire ça moi. Je me souvient de l'évènement organiser par Maryka entre autre avec l'aide de d'autre personne du forum qui a eu lieu a l'ile des soeurs. On a amasser beaucoup de sous et c'était des membres du forum qui y était pour la plupart.
Ce n'est pas tout le monde qui peuvent devenir pour FA pour diverses raisons. Faut pas tapper sur la tête des gens parce qu'il ne le sont pas.
Je pense que les gens qui veulent aider et qui ne sont pas FA aide de d'autre façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai ADORÉ mon expérience de FA.
Bien que le départ de Gypsy m'a fait beaucoup de peine, je recommencerais demain.

D'ailleurs, je me suis proposée.
J'attend de voir quel chien Sasha choisira pour moi et je surveille son post quotidiennement. Je lui fait confiance. Elle connaît son affaire et ma première expérience a été un franc succès. Beaucoup de bonheur, de calins, de petites joies au quotidien et d'inspiration.

Rien que du beau.
La peine de les voir partir est secondaire finalement.
C'est très valorisant de faire sa petite part.

Et le feu, je suis comme toi. J'aime tant de races!
Par contre, j'ai des restrictions...Elvis commence à se faire vieux, il a mal au dos, ma Charlie aussi n'est plus toute jeune. J'habite un appartement au coeur de la ville avec des voisins collés.
Je suis quelqu'un de responsable avec les chiens mais un chien anxieux, qui aboie tout le temps, mes voisins n'auront pas ma patience pour lui apprendre à cesser...

Bref, je recommande cette expérience à tous les amoureux de chiens.
Et je suis définitivement vendue aux rescues.
Les prochains chiens qui entreront de façon permanente dans ma vie seront tous des rescues.
Je ne vois que des avantages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...