Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pacemaker91

Aide pour une association

Messages recommandés

Je transmets :

Plaidoyer pour TITI et les autres

Je m’appelle Titi, enfin "elle" m’appelle Titi. ...


Pourtant avant j’avais un nom…Voilà un an que je suis là. Ils disent que je suis un "bâtard", "croisé griffon", enfin "on ne sait pas trop"…

Ma vie est rythmée par le son des gamelles, le nettoyage des boxes, les visites des bénévoles et des autres humains qui viennent parfois nous voir.

Certains passent devant mon box, ils me voient mais ne me regardent pas vraiment. D’autres me jettent un coup d'œil triste, parfois ils demandent même des renseignements sur moi. Mais je reste là… Suis-je trop vieux ?? Pas assez petit ?? Je ne sais pas…

Aujourd’hui il fait beau, alors je colle mon dos aux barreaux pour mieux profiter de la chaleur réconfortante du soleil. "Elle" se demande à quoi je pense.

Est-ce que je rêve à ma vie d’avant, quand j’avais un maître auquel j’étais fidèle, qui disait de moi que j’étais un "bon chien", ce temps là où j’avais même un coin douillet pour dormir, de l'attention et surtout des caresses ?...

Que s’est-il passé ??? Je ne sais pas pourquoi je me suis retrouvé ici.

Je partage mon box avec une femelle shar-peï qui est là depuis déjà 5 ans. Craintive et fatiguée, elle a dû être usée à faire des portées puis a été mise au rebut comme un objet devenu inutile et encombrant. "Elle" la caresse et dit que cette petite mère mériterait vraiment une retraite heureuse.

Certains de mes congénères sont derrière les barreaux, depuis 6, 7ans, parfois plus et depuis quelques temps, même des chiens de race, pourtant payés très cher, sont abandonnés par ces maîtres qui considèrent un refuge comme une casse…


Si notre comportement pose parfois problème, c’est que notre maître ne nous considère plus comme un chien mais comme un enfant, un jouet ou même une arme. Nous avons alors parfois du mal à trouver notre place dans un foyer.

Nous sommes donc de plus en plus nombreux à mener une vie de reclus dans nos boxes dont nous ne sortons jamais.

Parfois, le temps passé à ne plus vivre dans une famille rend certains de nous moins propres, moins sociables, moins obéissants, plus craintifs ou parfois trop affectueux ou fougueux. Pourtant nous ne connaissons ni la rancune, ni la colère ou la vengeance. Nous restons par nature affectueux, dévoués et fidèles.

Le personnel qui travaille là connaît rarement notre passé, certains ont été battus, malmenés et ont besoin de reprendre confiance. Il arrive alors que mes compagnons d’infortune s’en aillent dans une famille puis en reviennent quelques temps plus tard…

Cependant avec un peu de rééducation, de patience et d’indulgence, nous redevenons les meilleurs des compagnons car, bien souvent, nous chiens issus des refuges, sommes reconnaissants à ceux qui nous offrent une seconde chance, un avenir meilleur…

En ce moment, ici au refuge de l’Angoumois, il y a beaucoup d’agitation.

Ils construisent un mur anti bruit qui coûtera plusieurs milliers d’euros[u]. Il parait que quand nous nous exprimons nous faisons trop de bruit. Ce mur va entraîner la destruction d’une partie du chenil. Que vont devenir les chiens qui s’y trouvent ??

Les hommes vont devoir trouver une solution…. la meilleure serait que beaucoup d’entre nous soient adoptés, pour éviter le pire. Alors, ne fermez pas les yeux, ne nous oubliez pas......

TITI


pour les aider , nous essayons nanou et moi meme de prevenir le conseil general de la charente contact@cg16.fr , la charente libre , le maire de la commune de mornac ou se trouve se refuge ( il est aussi député http://www.jacques-persyn.fr ) nous n'obtenons aucune reponse ..... merci de nous aider en envoyant des mails pour savoir ce que les pouvoirs publics de la charente compte faire pour les animaux ...
Dans" la charente libre", il y a une rubrique avis des lécteurs, on peut laisser un message.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...