Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Clouso1

Pas souvent drôle d'être un cheval.

Messages recommandés

Il n'y a rien que l'homme n'invente pas pour tourmenter ou abuser des animaux.
Et ça attire du monde , beaucoup de monde.

Ici, ça se passe au Tennessee.
Walking horses



Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dieu merci ces méthodes barbares sont de moins en moins répandues et sont TRÈS réglementées et surveillées en compétition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" The practice was outlawed in 1970, but political pressure from the industry has thwarted any real enforcement. Horses are checked for soring before competition, but trainers have grown increasingly adept at concealing the method. "

J'imagine que c'est comme la dope aux Olympiques.

Le vet. le dit vers la fin du vidéo que l'industrie trouve facilement des moyens pour camoufler ce qu'ils font aux chevaux.
on nous montre les produits qu'ils utilisent.
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais jamais vu ca avant..
Je trouve que les pas ressemblent beaucoup au dressage mais je sais qu'en dressage ils n'utilisent pas cette methode dutout pour entrainer leur chevaux....
C'est en effet tres cruel
Je n'ai pas pu ecouter la video, je n'ai plus de haut-parleurs.. mais les images valent milles mots.. snif2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me choque le plus, c'est ça: Some trainers use a method called "soring."

grrr1grrr1grrr1 C'est pas des ados tout croches en manque de sensations, c'est des entraîneurs!!! QUOI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tellement répugnant...

La première vidéo, je trouve cela vraiment trop artificiel, il n'y a rien de beau dans la démarche des chevaux, ca fait pitié!

Et la suicide race, my god, je veux bien comprendre que certains raffoles des montés d'adrénaline et de sport extrêmes, mais svp, n'entrainez pas la vie d'un animal dans votre délire... doh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clouso a écrit:
" The practice was outlawed in 1970, but political pressure from the industry has thwarted any real enforcement. Horses are checked for soring before competition, but trainers have grown increasingly adept at concealing the method. "

J'imagine que c'est comme la dope aux Olympiques.

Le vet. le dit vers la fin du vidéo que l'industrie trouve facilement des moyens pour camoufler ce qu'ils font aux chevaux.
on nous montre les produits qu'ils utilisent.
Clouso.


oui je suis d'accord avec toi. Ce qui je voulais dire c'est que de plus en plus de gens sont au courant dans le monde des chevaux et ailleurs et ces méthodes sont de moins en moins utilisées pour ces raisons. Au même titre que les chocker à pics chez les chiens par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un monde d'humain, c'est pas souvent drôle d'être un animal...

L'humain ne cesse de me décevoir par sa bêtise et sa cruauté , mais plus rien ne m'étonne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'entrainement du Tennessee Walker est très dur, j'ai vu des videos d'un ami qui est allé chercher une cheval là-bas. Ils débutent l'entraînement alors qu'ils sont encore poulain en leur mettant des chaînes de plus en plus lourdes aux pieds ainsi que de gros sabots très haut obligeant le cheval à toujours avoir des allures relevées des membres avant. Les chevaux finissent par avoir un arrière train déformé un peu comme les bergers allemand trop angulés. Le pire c'est que je ne vois pas ce qu'ils trouvent de beaux à cette allure artificielle et forcée des chevaux, qui souffre toute leur vie pour le plaisir des humains.

Le course suicidaire est une autre belle preuve d'imbécilité humaine.

Pour le combat d'étalon, je ne croyais pas que cela pouvait se faire, encore une fois pour le plaisir des humains. Es étalons ça peut se battre terriblement, j'ai déjà vu un étalon après une bataille (non désiré, selon son propriétaire) plein de marque de morsures et de sabots à la grandeur du corps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Omak Stampede suicide race

cest vraiment fou!! Pas moi qui ferai ca! bien trop dangeureux!!!!!!

malade!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ShitSnif Faudrait bien trouver un moyen de demander pardon aux animaux un jour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gumby a écrit:
Dieu merci ces méthodes barbares sont de moins en moins répandues et sont TRÈS réglementées et surveillées en compétition.

Ce reportage , Gumby, remonte à environ 1 an.


Il ya des réglémentations.
Oui.
Facilement contournable par contre .
Et, on l'explique de quelle façon c'est contournable dans le vidéo.
Faut bien qu'ils trouvent des moyens pour qu'un cheval adopte une attitude si peu naturelle.
Kamitou a vu un training de ça.

Et où est la réglémentation quand on voit une course suicidaire ?
Ce sont des Vets. qui dénoncent dans ce reportage, pourtant.
Cette course se tient à chaque année.

Les athlètes n'ont pas le droit de se doper.
Mais ils réussissent à le faire et on des longueurs d'avance sur les labos qui doivent détecter les produits dompants.
Quand il y a de l'argent à faire, ces gens là prennent les moyens pour y arriver.
Et ils ont de l'argent pour atteindre leurs buts peu importe les réglémentations .

Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement lorsqu'il s'agit d'argent, il n'y a pas grand chose qui arrête l'humain. Dans le monde des courses, les chevaux sont drogués pour courrir, même dans les petites compétitions de gymkhanas certains piquent leur chevaux pour être les meilleurs. Même en plaisance certains attachent le cheval la tête très haute en attendant la compétition, vous savez pourquoi? afin qu'il soit tellement fatigué d'avoir à garder sa tête dans les airs qu'il la baissera sans résistance lorqu'on le détachera.

Pour le Tennessee même si les produits irritants ne sont pas utilisé, il demeure que l'on des poulains sont obligés de porter de lourds et haut sabots et des chaînes au canon afin de forcer cette démarche de compétition.

Des histoires de cruautés chez les chevaux, il y en a tellement qu'il est difficile d'imaginer tout ce qu'il peut se faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kamitou a écrit:

Pour le Tennessee même si les produits irritants ne sont pas utilisé, il demeure que l'on des poulains sont obligés de porter de lourds et haut sabots et des chaînes au canon afin de forcer cette démarche de compétition.
.

Dans le reportage, Kamitou, ils réussisent quand même à se servir de produits irritants.
Ils trouvent le moyen de camoufler le tout.
Exactement comme le font les athlètes.
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je le crois Clouso, il n'y a pas de limite à la bêtise humaine. On m'a conté qu'un gars qui avait entendu dire que l'oxygène donne plus de souffle et de vigueur, avait fait faire une remorque étanche afin d'y faire respirer de l'oxygène à ses chevaux durant le voyage vers les compétitions. Malheureusement pour lui, il semble qu'on ait oublié de lui dire que l'oxygène c'est très inflammable, arriva ce qui devait arriver, la remorque a explosé. Un fer contre le métal ou même les dents d'un cheval contre la paroi de métal de la remorque a pu provoquer une étincelle et voilà. Qui voulait faire de l'argent en gagnant a perdu chevaux et remorque qui devaient lui coûter une petite fortune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kamitou a écrit:
Effectivement lorsqu'il s'agit d'argent, il n'y a pas grand chose qui arrête l'humain. Dans le monde des courses, les chevaux sont drogués pour courrir, même dans les petites compétitions de gymkhanas certains piquent leur chevaux pour être les meilleurs. Même en plaisance certains attachent le cheval la tête très haute en attendant la compétition, vous savez pourquoi? afin qu'il soit tellement fatigué d'avoir à garder sa tête dans les airs qu'il la baissera sans résistance lorqu'on le détachera.

Pour le Tennessee même si les produits irritants ne sont pas utilisé, il demeure que l'on des poulains sont obligés de porter de lourds et haut sabots et des chaînes au canon afin de forcer cette démarche de compétition.

Des histoires de cruautés chez les chevaux, il y en a tellement qu'il est difficile d'imaginer tout ce qu'il peut se faire.


En fait, ce sont des fers extrêmement lours qu'ils mettent. Le jour du show, ils enlèvent le fer si lourd, pour mettre des fers d'aluminium super légers. Le cheval, habitué de devoir forcer 10x plus fort pour lever les sabots aurait une gait 10x plus relevée le jour de la compé. Totalement crétin.

Pour le monde des courses, svp de ne pas généraliser Les gens qui droguent leurs chevaux c'est rare, et s'ils se font prendre au test ils perdent leur job. Les grosses pistes comme Woodbine et Mohawk, The Meadowlands etc c'est TRÈS surveillé. Et c'est surtout de gros et bons entraîneurs, qui ont tout à perdre en prenant une chance pour "le fun". Une suspension de 6-10 ans quand c'est ton gagne-pain et que tu fais beaucoup de $ par année, ça vaut pas la peine de risquer ça, quand t'as des chevaux de qualité. Et dans toutes les courses, même sur les petites tracks, le gagnant est toujours testé. Faut le voir pour comprendre. C'est très surveillé. Sauf que sur les grosses pistes, le premier et un autre au hasard seront pris pour tests, ils prennent des prises de sang au hasard avant la course, test d'urine après la course, des fois autre test sanguin à travers, etc. Sans parler des tests hors piste de course qu'ils peuvent prendre sans avertissement aux États. Ils arrivent dans ton écurie, prennent des chevaux au hasard et testent. Mais oui, il y en a qui donnent des cochonneries, pis ils sont connus dans le milieu. Il n'y en a pas beaucoup par exemple. Mais ça, c'est des "chimistes", ou needlemen, pas des entraîneurs, ni des hommes de chevaux. Et c'est une infime minorité.. La plupart des bons entraîneurs en savent un méchant bail sur les chevaux. Et si tu ne les traites pas bien, ils ne voudront pas courser, et ça, ya pas une drogue qui peut changer ça.

Je vois beaucoup de monde critiquer le monde des courses et dire que les chevaux sont drogués, etc, et jamais ces personnes-là sont réellement au courant de comment ça se passe. Les chevaux de course sont, pour la plupart (mais pas tous effectivement) traités comme ce qu'ils sont : des athlètes de haut niveau qui ont besoin d'avoir un moral excellent et une santé excellente. Ils sont de beaucoup mieux traités que pratiquement tous les chevaux de selle que j'ai vus, par des gens compétents. Très loin de l'image de surexploitation. Mais les gens nous voient donner des seringues et en déduisent que c'est de la drogue. Du liver flush (pour le foie), kidney flush (pour les reins), Ulcer Therapy Plus (pour les ulcères), du sulfur pour booster le système immunitaire, etc. Pas des drogues, mais des suppléments de toutes sortes. Mais pour monsieur-madame tout le monde qui ne connait rien la-dedans (comme souvent les gens qui n'ont que des chevaux de randonnée), c'est de la drogue, et de là une grande partie de cette réputation..

Honnêtement, j'aurais pas mal moins peur d'acheter un cheval de course qu'un de gymkhana. En gymkhana, les shits qui se donnent, c'est juste incroyable. Pis c'est pas pantoute surveillé. Ça m'écoeure bin raide..

Pour les techniques de plaisance.. faut pas oublier non plus le super "rollkur" que plusieurs cavaliers de TRÈS haut niveau font subir à leurs chevaux... Dégueulasse.

J'étais au courant pour les combats d'étalons. Dégueulasse. 2 étalons peuvent facilement se battre jusqu'à la mort. J'ai été témoin une fois, un groom avait échappé son stud, le mien était attaché dans l'allée. Ma chienne s'en est mêlée pale mais a répondu à mon rappel. Quelqu'un a dû frapper le premier étalon à coups de pelle pour lui faire lâcher prise. Il était littéralement en train de tuer l'autre, qui, attaché, ne pouvait pas bouger. Et le premier ne voulait pas lâcher prise. Je ne veux pas revoir ça...

Ya beaucoup de choses dégueulasse. Tout comme les chevaux de reining qui sont percés à l'éperon avec des grinders pour que le cheval spin plus rapidement, etc. (Ils ne le sont pas tous là). Mais ça s'est même fait chez des entraîneurs de haut niveau. Ça, c'est checké lors de la compé (pis encore là ya moyen de camoufler), mais ya pas un chat qui va voir chez les entraîneurs l'état des chevaux.

Ya PLEIN de trucs dégueulasses. Mais ça, c'est dans tous les milieux. Ya du monde correct, comme ya des salauds. Faut pas généraliser. Mais oui, faut s'ouvrir les yeux, et se battre pour que ça change.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le vidéo Clouso, j'trouvais en avoir déjà assez écrit.. j'osais pas rentrer dans les détails, juste dire que des trucs cruels pour les chevaux, il y en a dans TOUS les milieux équestres.

Le rollkur est en fait une hyperflexion de l'encolure. Plusieurs raisons sont invoquées.. La première, comme le cheval est travaillé constamment en hyperflexion, lors des concours, il sera hyper "soumis" au mors et ira se rassembler et placer sa tête plus "facilement", sans efforts (évidemment, pour lui c'est un soulagement). La deuxième, comme plusieurs chevaux de dressage (et de jumper) sont très énergiques, en lui bloquant partiellement la respiration, le cheval n'a d'autre choix que de se soumettre, et est plus facile à garder en mains.

Cette pratique cause beaucoup de douleurs au cheval.. en plus de difficultés respiratoires et autres problèmes divers causés par la compression des vertèbres. Le problème? Des cavaliers de TRÈS haut niveau utilisent cette "technique" et ne s'en cachent pas, dont Anky Van Grunsven. C'est TRÈS conversé. Moi, ça me dégoûte. C'est chercher la facilité et le succès au détriment du bien-être du cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shanti:" En gymkhana, les shits qui se donnent, c'est juste incroyable. Pis c'est pas pantoute surveillé. Ça m'écoeure bin raide.."

Qu'est-ce qu'ils font au juste?
Je sais qu'ils tournent autour des barils, je crois.
On voit ça dans tous les rodéos , le gymkhana ?
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs épreuves de gymkhana : courses de barils, poles (ou slalom, tout comme les chiens en agilité), trou de serrure, aller-retour, sauvetage (un gars attend à l'autre bout du ring, le cheval passe au galop monté d'un 2ième cavalier, le gars au sol doit sauter sur le cheval au galop), échange de cavaliers (comme le sauvetage, sauf que le premier saute sur le cheval, le 2ième se pitch à terre), tour de ring etc.

Le problème, c'est que ces disciplines sont TRÈS accessibles pour n'importe quel ti-jo-blo-connaissant-yahoo puisque plusieurs (dont surtout le baril) sont dans n'importe quel rodéo amateur. C'est pas checké pantoute, les chevaux sont pas entraînés pour, pas réchauffés avant la course, se blessent etc. Ils sont font donner toutes sortes de cochonneries excitantes pour que le cheval sprint plus, et toutes sortes d'anti-douleurs pour que le cheval ne boite pas pendant la course, même s'il n'est pas capable de se porter sur sa jambe le jour d'avant. On s'entend que l'anti-douleur va p-e "endormir" la douleur, mais le cheval est quand même blessé et on fait juste rempirer sa blessure.

J'ai vu des chevaux avec un ligament suspenseur manifestement déchiré courser en gymkhana, des naviculaires sévères compétitionner encore etc..

Il n'y a pas (ou très peu) de tests (dans les grosses compétitions il devrait y en avoir normalement, mais on s'entend que le budget alloué n'est pas énorme, et donc les tests sont en conséquence), dans les petits circuits aucuns. Pis comme c'est des tis-clins, n'importe quelle cochonnerie fait l'affaire.

C'est pas toujours comme ça, une de mes meilleures amies fait du gymkhana et sa jument est très bien traitée. Et j'en connais d'autres qui en font et ont de beaux chevaux, en bonne santé, encore là très bien traités.

Mais malheureusement, c'est un des sports équestres les plus accessibles financièrement (un QH boiteux qui a du speed pis de l'expérience en gymkhana peut se vendre 1500$, ils vont le booster à la butasone avant la course, et le faire courir quand même), donc un tas de ti-clins-yahoos qui se prennent pour John Wayne et Calamity Jane et se foutent du bien-être du cheval, tant qu'ils ont l'air "hot" devant leurs petits amis. C'est souvent le même monde que tu vois venir seller leur cheval 1 fois par 2 semaines, qui amènent leur petite clique, partent de l'écurie au grand galop sans prendre le temps de réchauffer le cheval, et fouettent le pauvre paniqué jusqu'à ce qu'il devienne blanc de sueur, le ramènent à l'écurie encore au grand galop et le foutent dans le boxe sans aucun soin, pour partir faire autre chose avec les copains. Quand le cheval est "scrap", ils l'envoient à la viande pour en racheter un autre.

Ça paraît tu que ça me crinque bin raide ce milieu (monde) -là?

Des anciens chevaux de barils rendus fous, s'ils ne s'estropient pas avant, yen a à la tonne. Pourtant, un bon cheval de baril bien entraîné va se donner dans le ring, pour redevenir relax en dehors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je trouve incroyable dans tout ça......où sont les gens qui pourraient dénoncer ça ?
Ce que tu racontes, ça se passe au Québec?
Il y a foule de monde pour ces compétitions et personne ne dénonce quoi que ce soit ?
Ils regardent crient et applaudissent?
Tout est OK même s'il est évident que le cheval panique, se blesse, etc ?

Dis-moi, Shanti , à St-Tite , ils font quoi comme activités dans leur rodéo ?
Est-ce la même chose que l'on revoit dans les rodéos américains?
En tout cas, tu en connais pas mal dans le domaine équestre.
Je conserve tes explications détaillée.
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clouso a écrit:
Ce que je trouve incroyable dans tout ça......où sont les gens qui pourraient dénoncer ça ?
Ce que tu racontes, ça se passe au Québec? Oui ça se passe au Québec...
Il y a foule de monde pour ces compétitions et personne ne dénonce quoi que ce soit ?
Ils regardent crient et applaudissent? souvent les gens ne savent pas ce qui se passe en dehors du ring...les spectateurs sont pour la plupart des gens qui ne s'y connaisse pas du tout et qui vont la pour le spectacle
Tout est OK même s'il est évident que le cheval panique, se blesse, etc ? Si le cheval se blesse dans le ring bin les véto vont aller voir le cheval sinon bin si ils lui ont shooté dequoi bin on peut malheureusement pas le savoir, pour la panique bin moi personnellement j'ai plus souvent vu des proprios ne pas rentrer dans le ring tout simplement, mais j'ai aussi vu des gens qui attachait le cheval avec une laisse et l'obliger a passé pareil.


Dis-moi, Shanti , à St-Tite , ils font quoi comme activités dans leur rodéo ? Il y a la monte des chevaux sauvages avec ou sans selles, monte de taureaux, attrapé un veaux au lasso, et tout ce que Shanti a parlé pour les épreuves de gymkhana! Moi je fais des courses de baril et mes amies aussi (avec d'autres disciplines). Ha oui, il y a aussi de la danse en ligne!
Est-ce la même chose que l'on revoit dans les rodéos américains? Je sais pas ce qu'il y a dans les rodéo américains mais j'imagines que s'est pareil.
En tout cas, tu en connais pas mal dans le domaine équestre.
Je conserve tes explications détaillée.
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Vancouver Humane Society fait des pressions pour dénoncer ce qui se passe au Stampede de Calgary.
Mêmes épreuves qu'aux USA.
Les grands noms du Rodéo participent à tous ces rodéos pour compétitionner ( Canada- USA)

http://www.vancouverhumanesociety.bc.ca/campaigns/the-calgary-stampede/

D'après ce que je peux lire et voir , peu importe où se tient un rodéo, on revoit les mêmes épreuves alors.
Je connais plusieures personnes de mon coin qui vont à St-Tite à tous les ans.

Donc à St-Tite on voit ça:

1- les attrappés au lasso.:




Gamby ,
"
Gumby a écrit:
Dieu merci ces méthodes barbares sont de moins en moins répandues et sont TRÈS réglementées et surveillées en compétition.


Où est la réglémentation dans les rodéos et comment peut-on appeller ces méthodes hum...
Quelle est la position des vétérinaires si on dit que c'est très surveillé ?

Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plupart des gens ne s'y connaissent pas assez en chevaux. Sans blague, à mon ancienne écurie, j'ai averti des gens que leurs chevaux boitaient, et je me faisais répondre : bin non, il boite pas, pis mon amie qui a fait son cours à l'ITA dit qu'il boite pas... Il fallait qu'un mois plus tard le cheval ne soit plus capable de marcher pour qu'ENFIN ils trouvent que le cheval boite.

Beaucoup de gens qui vont voir les rodéos ont peu, ou pas de connaissances à ce niveau. Et beaucoup considèrent les chevaux comme du "bétail", un animal de travail, et ça ne leur dérange pas.

À 12 ans, je me faisais traiter d'extrémiste et on essayait de me faire fermer la boite. Ça n'a pas changé... malheureusement.

Les rodéos américains et canadiens sont les mêmes côtés épreuves. Et il y a beaucoup de gymkhanas sans rodéo en tant que tel. La monte des chevaux "sauvages" est une épreuve barbare, inutile et totalement dépassée. Malheureusement, c'est apprécié des "spectateurs". Les chevaux sont terrorisés, ne comprennent pas ce qui se passent, on prend le risque de blesser les chevaux et des gens, mais "ça pogne" comme on dit.

Quand je parlais de grinder, ce sont des éperons à molettes à bout pointu, comme ça : http://woodswestern.com/media/catalog/product/cache/1/small_image/220x220/5e06319eda06f020e43594a9c230972d/2/5/257369.jpg
Un bon éperon peut être utile pour faire les demandes avec plus de précision à un certain niveau, ou pour les chevaux trop lâches (quoique je me dis toujours qu'il y a de meilleures méthodes pour motiver un cheval Rolling Eyes ). Je n'ai rien contre les éperons à bout arrondi, ça fait la job (http://www.horse-discount.com/images/IMG_BG/hd_img_bg_645.jpg) sans risquer de blesser le cheval. Les grinders sont fait pour être roulés doucement. Mais bien peu de gens savent se servir d'éperons, et beaucoup d'autres s'en servent sauvagement volontairement et percent le cheval.

Une de mes amies a envoyé sa jument chez un entraîneur de reining TRÈS réputé. La jument est revenue percée des 2 côtés, et les blessures ont mis des mois à guérir. Ils lui ont "expliqué" comment camoufler ça pour ne pas que ça paraisse en show... Elle capotait, mais n'a pas osé se plaindre ou l'ébruiter, parce que comme c'est un des "grands", elle se ferait barrer partout et ne pourrait probablement plus compétitionner ou entk ne remporterait jamais rien, et elle serait rejetée par pas mal tout le monde. C'est comme ça que les gens se taisent, par peur de "représailles".

C'est pas tout le monde qui ont des techniques barbares comme ça, heureusement. Mais ça se fait, même chez les pros. En créant autant de douleur au cheval, il vient à redouter le contact. Il va donc spinner (pivoter sur une jambe) plus rapidement pour se sauver de la jambe. Ils arriveraient au même résultat (rapidité des spins) avec un peu de patience, mais le temps, c'est apparemment de l'argent. Pas pour rien que beaucoup de chevaux craquent sous la pression ou virent névrosés.. ou carrément dangereux.

Tu parlais de St-Tite.. Je ne comprendrai JAMAIS pourquoi St-Tite n'a pas un budget "vétérinaire" pour les gens qui se promènent dans les rues. N'importe qui va là avec n'importe quel cheval. On voit de vraies atrocités. Des chevaux la peau sur les os, des chevaux avec les pieds en si mauvais état qu'on se demande comment ils font pour marcher, des chevaux qui marchent sur 3 pattes parce qu'ils ne peuvent se porter sur la 4ième, etc. Ils devraient avoir plusieurs vétérinaires (accompagnés de policiers) dans les rues tout le temps du festival, et pouvoir donner des amendes salées pour ça. Mais bon, ils commencent à penser ne plus accepter de chevaux dans les rues, ça bloque la circulation automobile, ça pourrait régler le problème...

Tu sais, les chiens sont depuis longtemps des animaux domestiques, le "meilleur ami de l'homme". Il y a beaucoup de gens qui se battent pour leur bien-être. Malheureusement, les chevaux eux, sont encore vus comme des "animaux de ferme", de "travail", du bétail. Un cheval, c'est TRÈS intelligent. Ils ont des sentiments, et surtout, ils souffrent aussi. Le cheval, tu le laisses à l'écurie, tu vas le voir quand ça te tente. Le chien, il est avec toi chaque jour.

Plusieurs fermiers ont des poneys pour leurs petits enfants ou enfants dans le fond de l'écurie. Des poneys fourbus ou dont les pieds sont taillés 1 ou 2 fois par année (quand un cheval doit être trimmé aux 6 à 8 semaines). Un poney ça ne coûte pas cher, ça amuse les enfants. Ils leur donnent un peu de foin, des fois du foin d'ensilage pour vache (très dangereux pour les chevaux), de la moulée pour bétail (encore là ne convient pas du tout aux chevaux.. et la plupart des poneys n'ont pas besoin de moulée, trop riche et donc danger de fourbure.. seulement de vitamines et minéraux).. La majorité du temps ce n'est pas de la méchanceté, mais bien de l'ignorance.

La condition des chevaux, au Québec et ailleurs, ça fait pitié. C'est bien souvent horrible même.

C'est d'ailleurs une des raisons pourquoi j'aime tant "mon milieu" des courses. Très surveillé et réglementé (entk, plus que toutes les autres disciplines), tests de dopage, des vétérinaires lors de chaque course, des suspensions et amendes qui peuvent être très sévères pour les entraîneurs et conducteurs fautifs, etc. Sans parler que, souvent, les gens commencent à 5-6 heures du matin, finissent à l'écurie vers 2-3h pm, reviennent nourrir le soir et coursent 5 soirs par semaine, tu travailles 7 jours sur 7, et les congés sont rares. Tu DOIS aimer les chevaux passionnément pour ça. Sinon, tu ne toffs pas. J'ai vu plus d'amoureux de chevaux, et de vrais connaisseurs là que n'importe où ailleurs. Et la majorité du temps, un grand respect pour le cheval qui se trouve à être un gagne-pain, et des soins de qualité. Ils sont bichonnés, voient le vet régulièrement, ont de la nourriture de qualité, etc. Pas partout évidemment.. mais ça c'est dans tout.

Les gens trouvent dont que les chevaux de randonnés sont "bien". Pourtant, j'ai vu des chevaux enfermés dans des entre-2, où le cheval ne peut même pas se coucher ni se tourner, pendant des mois sans sortir. Des chevaux qui boitent sans que les proprios ne remarquent rien. Des chevaux avec des pieds en très mauvais état. Dont le foin est poussiéreux, même moisi des fois. Qui ont de la moulée hyper mélassée, ne travaillent pas, et finissent par faire de grosses ulcères, qui sont diagnostiquées quand le cheval fini par maigrir sans raison "apparente". Des selles qui blessent le cheval parce qu'elle ne conviennent pas.. Des chevaux qui se retrouvent dans les encans à cause qu'ils ont jeté des gens à terre.. mais dont on se rend compte qu'ils ont atrocement mal au dos (souvent à cause d'une selle mal ajustée). Des chevaux avec des crevasses épouvantables et du trush parce qu'ils sont dans la vase, mais comme le proprio ne connait pas ça, il ne s'en rend pas compte et ne soigne pas. Des poulains de 18 mois montés régulièrement. Mais apparemment que les chevaux sont bien. Ils ne travaillent pas fort, n'ont pas une vie difficile. Ils ne sont pas "surexploités" comme les chevaux de course... Entk..

Des fois c'est conscient, d'autres fois c'est tout simplement de l'ignorance, mais les chevaux vivent dans un monde bien cruel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai travailler dans l'écurie de location d'une amie.

Je vois plein de véritié dans ce que tu as écris au sujet des chevaux de location.

C'est tellement dommage...

J'ai même utilisé des éperons dans mes cours alors que mes pieds n'étaient pas stable complètement... Résultat quand je bougeais dans la selle. Le cheval recevait une correction aux éperons sans raison valable juste parce que moi je manquais d'équilibre.

Snif

J'ai été dans une autre école. La prof avait terriblement peur que je sois dure avec ses chevaux à cause justement de mes débuts étaient dans un écurie de location.

Malheureusement, je n'ai pas plus continuer puisque l'hiver je gèle et être sur un cheval dehors au froid. Je suis malheureusement incapable surtout d'être habillé confortable pour bien exécuté les mouvements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Shanti ,
merci d'avoir pris la peine de si bien expliquer.
Est-ce que quelqu'un t'a déjà dit que c'était fort intéressant de te lire thumright
J'espère que les gens se donneront la peine de lire ton commentaire.
Moi je l'ai lu 2 fois Content
Je ne veux pas oublier!
Clouso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Shanti de tes commentaires! J'ai eu des chevaux pendant 35 ans et on me disait que je les gardais dans la ouate. Je les aimais, tout simplement...

Je suis rassurée de constater que le monde des courses a évolué. Il fut un temps où ce n'était pas vraiment rose...

De lire tes commentaires à propos du gymkana et des chevaux de randonnée m'a rappellé de bien mauvais souvenirs... Les chevaux ne sont pas toujours considérés à leur juste valeur. Celle-ci étant souvent réduite à un poids sur la balance... snif2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dire qu'on traite souvent les tracteurs ou les picks-up mieux que ça Snif

Un cheval, c'est avant tout un animal. Triste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clouso a écrit:
Shanti ,
merci d'avoir pris la peine de si bien expliquer.
Est-ce que quelqu'un t'a déjà dit que c'était fort intéressant de te lire thumright
J'espère que les gens se donneront la peine de lire ton commentaire.
Moi je l'ai lu 2 fois Content
Je ne veux pas oublier!
Clouso.
Tout à fait d'accord. Merci Shanti. Très instructif tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shanti a très bien résumé la situation...

Plus gros problème :
ignorance des gens... Moi aussi quand je passe dans les rangs, je regarde les chevaux et je dénonce les cas les plus grave... Il y a trop de gens qui ne connaissent rien aux chevaux mais ils en possèdent tous un ou même plusieurs...

le contrôle dans les sports n'est pas assez efficace... Le monde ce tait où les commissaires n'interviennent pas trop... Le plus problématique c'est la "mauvaise presse" que certaine pratique apporte au sport... La FEI est très frileuse a agir quand on parle de cruauté ou de maltraitance... Surtout quand ça touche des gros noms comme Anky, Gal et cie... Ce sont "grace" à eux et leur exploit que le dressage connaît son lot de succès par contre quand on regarde certaines techniques pour y arriver (comme le Rollkur) ça devient plus délicat... La FEI joue très prudemment dans ce dossier afin de ne pas froisser les "gros noms" qui sont "pour" cette technique, de gâcher la réputation de ce sport (popularité grandissante du dressage) et ce mettre à dos les autres "gros noms" qui sont "contre" cette technique... La FEI a mis des critères pour permettre au commissaires des compétitions d'intervenir mais honnêtement, ces critères ne sont pas "super" et j'aimerais bien voir le commissaire aller avertir un "gros nom" lors des compétitions... Enfin, gros débats...

Quand on voit les "top rider" performer et réussir n'importe quel ti-jo va utiliser les même méthode sans toutefois avoir la bonne technique...

Ça en est pathétique par moment...

Le monde des chevaux et des chiens se ressemble beaucoup et vive sensiblement les même problématique (propriétaire ignorant par manque de connaissance, éleveux, cruauté, statut du cheval au sens de la loi, etc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clouso
les épreuves pratiquées ici au Québec n'inclus pas toutes les épreuves pratiquées aux Etats Unis. Je ne me souviens pas avoir vu les prise au lasso tel que ceux dans les liens montrés plus haut. La prise de chevaux au lasso et du boeuf, je ne me souviens pas avoir vu ces disciplines. Il y a encore la prise du veau au lasso et le terrassement du bouvillon. Voici la description des activités de St-Tite avec petit video
http://www.festivalwestern.com/epreuves.php

Il est certain que ce genre de spectacle attirent les foules qui ne s'y connaissent pas en chevaux et qui croient que puisque ce genre d'activités existes, c'est certainement correct.

Bien sûr, il arrive des accidents comme un veau qui ne se relève pas, un cheval qui entre dans la clôture, des cavaliers qui tombent et parfois se font piétiné dans la monte des taureaux ou chevaux sauvages. Alors, pour les gens il y a un risque autant pour les cavaliers que pour les bêtes, cependant il y a une grande différence entre les deux; l'humain est conscient et volontaire à la pratique mais l'animal, lui, est soumis de force à ces jeux. On ne lui donne pas vraiment le choix d'y participer.

Les chevaux de bronc ne sont pas pour la plupart de vrai chevaux sauvages mais bien des chevaux d'équitation acheté et entraîné au bronc avec des ceintures dans le flanc. J'ai vu une très gentille jument qui avait été acheté dans un lot de chevaux par un gars qui faisait du bronc. Cette douce jument a dû finir à la viande car pas assez sauvage malgré les traitements subits pour devenir plus sauvage.

Le monde des chevaux renferme plusieurs disciplines, meilleur ou pire difficile à dire puisque tout dépend de la mentalité de ceux qui la pratique et du respect qui porte à la bête.

Reste que le cheval qui parcourait les prairies, jadis, est devenu une bête au service de l'humain pour ses loisirs. Si l'homme ne lui avait pas trouvé d'utilité, il l'aurait probablement éliminé ou consommé.

Personnellement j'ai eu comme premier cheval un ancien cheval de gymkhana qui était devenu complètement méfiant envers l'humain. Toujours près à ruer lorsqu'on l'approchait avec un objet dans les mains, se plaçant le tête au fond de son box et ne se retournant pas lorsqu'on venant le chercher. Surnommé le ''tueur'' par les cavaliers qui le connaissaient.
Après 1 mois, ce cheval se retournait en entendant ma voix, après quelques séances de patience je pouvais monter sur lui sans qu'il bouge sans cesse (je fus la seule à y arriver). Je réussi à le faire entrer dans un paddock ce qui prenait 3 hommes avant que je l'achète et encore, puisque le gars l'a vendu en parti à cause de ça. Je dû le faire euthanasier 1 an après son achat car plusieurs problèmes de santé qui n'étaient pas apparent lors de l'achat. Boiterie chronique, laryngite chronique menant à l'emphyseme pulmonaire.

Le cheval est pourtant volontaire à nous obéir dans de bonnes conditions, certains humains utilisent la violence pour cacher leur peur et leur propre incompréhension envers cette puissante bête. Une satisfaction de l'égo à dompter l'animal et non obtenir sa complicité.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruine a écrit:
Clouso a écrit:
Shanti ,
merci d'avoir pris la peine de si bien expliquer.
Est-ce que quelqu'un t'a déjà dit que c'était fort intéressant de te lire thumright
J'espère que les gens se donneront la peine de lire ton commentaire.
Moi je l'ai lu 2 fois
Je ne veux pas oublier!
Clouso.
Tout à fait d'accord. Merci Shanti. Très instructif tout ça.


Merci (J'aurais dû me relire et prendre la peine de corriger mes fautes par exemple )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...