Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Roxy04

questionnement, léchage intensif... TOC???

Messages recommandés

Ma question s'adresse surtout aux éducateurs, mais si il y en a parmi vous qui ont déjà fait face à ce problème, gênez-vous pas1

En ce moment, j'ai un client, un jeune berger australien, très gentil chien... un peu trop gentil avec les autres chiens! Il est réactif, mais ça vient d'une trop grande joie et d'un manque de récompense lors du contact visuel!
Un autre problème qu'a le pitou, c'est qu'il lèche les planchers de façon intense... Il est hyper minutieux, on dirait qu'il choisit exactement le prochain spot qu'il léchera... c'est assez étrange... Le problème, c'est que je n'ai aucune idée de comment traiter ce problème... j'ai beau fouiller dans mes notes de cours.... je trouve 2 choses... Un TOC... ou un problème d'acidité à l'estomac... Selon les maîtres, l'option de l'acidité est très peu probable puisqu'il le fait à n'importe quel moment de la journée, je n'ai pas encore donné l'hypothèse du TOC, je voulais faire mes recherches avant!
C'est un chien qui reçoit une bonne quantité d,exercice à tous les jours, il prend des marches d'environ 1h et va ensuite jouer dans la cours au frisbee et faire de l'agilité maison. Il adore jouer au tug aussi, il a un schum tug qui est son jouet favori! Donc l'hypothèse du TOC me chicotte un peu aussi, probablement ou non?
J'ai vu le chien faire et c'est vraiment très intense....

J'ai besoin d'un petit coup de main sur celle-là!
Merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il le fait quand et depuis quand exactement? Qu'est-ce qu'il fait lui et les gens autour juste avant et pendant?
Avec quoi ils lavent leur plancher?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça fait quelque mois qu'il fait ça et apparement que sa mère le fait aussi...
au dernier cours, il a fait ça pendant que je discutais avec ses maîtres pendant au moins 1/2, il le fait à tous les soirs, mais y'a pas vraiment d'éléments déclencheurs... Ils ont essayé de lui changer les idées en jouant avec lui, mais il recommence aussitôt la partie de jeu finie... et c'est pas mal ça qu'ils ont fait, pour le moment, ils sont plutôt résignés... le laisse faire... mais aimeraient que ça cesse...
je crois qu'ils m'ont dit qu'ils lavaient au vinaigre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vis la même chose avec Zak. Il y a de nombreuses similitudes avec le chien de ton client.

Il se lèche aussi les pattes de façon compulsive. A date, j'ai observé qu'il le fait plus quand il a fait moins d'exercice.

Il y a aussi la piste de la frustration: c'est a dire que Zak passe toujours 2e après Kâli, elle le tasse, lui vole sa bouffe si je n'intervient pas, en fait elle est bitch avec lui. Si il a un os ou un jouet, elle lui vole. Je pense que ca lui cause peut-être un stress de frustration.

Pour le plancher, il avait commencé a lécher devant le poêle, quand on fait du rotissage, il y a bien sur parfois des gouttelettes qui tombent au sol. Zak faisait disparaitre le tout en 1 coup de langue.`Mais dernièrement, il léchait le plancher partout et de facon très méthodique. Mon chum a changé son détergeant, a date il ne l'a pas refait. Il prenait du monsieur net et il prend maintenant Attitude. Faut dire que Zak adore lécher le savon, quel qu'il soit.

J'arrive a lui changer les idées en lui donnant un nylabone.

Je ne sais pas si ca peux t'aider.

PS Autre similitude: Zak aussi est réactif avec les autres chiens, il ne connait pas bien le language canin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ta réponse stroumfette!

Je fais un petit up, si jamais quelqu'un d'autre aurait une piste!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu trouves quelque chose qui améliore le comportement du chien de ton client j'aimerais ça si tu peux me le dire svp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu cette situation dans une des émissions de Mathieu Lavallée. Le chien allait toujours lécher le set de patio dehors.
Peut-être peux-tu aller voir cette émission sur Canal Vie? Je ne sais pas si c'est possible?

Cet été, Balzac se léchait constamment les pattes avant... il se faisait des plaies assez graves. Il s'auto-mutilait. Ce n'était même pas du au manque d'exercices, ni rien... On pouvait avoir passé la journée dehors, marcher pendant une heure et demi, rien à faire. Maintenant, il a arrêté, mais il fallait que je lui mette son collier élisabéthain avant de partir et pendant un bout, même la nuit.

De mon côté, le verdict a été: TOC, désir d'avoir l'attention, deuil suite à la mort de Cléo, problèmes d'allergies saisonnières. Ça pique, je me lèche, ma maîtresse veut que j'arrête, j'ai l'attention; je suis tout seul, je m'ennuie, je me lèche... C'était devenu un foutu cercle vicieux! Je ne voulais pas lui donner d'attention, mais quand il se blesse, je ne peux pas le laisser faire! Les allergies sont maintenant terminées, il a maintenant de la compagnie, il a arrêté et je peux partir sans lui mettre son cône depuis 3 semaines!!! Yes

Par contre, pour le toutou, je ne sais pas confus Ce n'est pas lui qu'il lèche, mais bien le plancher... essaie d'aller voir le cas de Mathieu Lavallée. Peut-être que ça peut t'aider?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le chien de mes parents fait un truc semblable....

Elle liche... mais dans le vide ! doh

Genre, elle se liche comme le nez si on veut. Et c'est sans arrêt, pendant des heures. Je me rapelle quand je dormais avec elle et qu'elle avait une crise de lichage dans la nuit, ça me réveillait !

Vraiment embêtant... On a jamais su c'était quoi. Et on se le demande toujours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...