Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cathymartel

Nouveau chien, comment éviter la jalousie?

Messages recommandés

Salut!

Je viens d'adopter le chien rescue que ma mère avait adopté. Elle à dû s'en départir pour des raisons obscures *soupir*.

Bref, je me retrouve avec deux chiens et aucune idée de comment gérer la chose. Elvis est tout seul depuis trois ans et est habitué d'être le centre de notre attention...

Comment je dois agir avec Chummy notre nouveau chien pour pas qu'Elvis croit que je l'abandonne... Et tout d'abord, est-ce qu'un chien peut être jaloux d'un autre chien?

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vis avec une chienne de presque 4 ans et un chiot de 3 mois depuis le mois de novembre; au début, on n'arrêtait pas de rassurer la plus vieille; finalement, cela créé une situation malsaine quand ça dure trop longtemps; l'idéal est de mettre les deux chiens à égalité sinon le nouveau se sent rejeté. Il faut les caresser en même temps par exemple et les promener au même moment. Si tu favorises le plus vieux, l'autre ne t'écoutera pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très bonne question que tu as... je vais peut-être avoir une addition à la famille aussi et je me pose les même question quoique Rosco est arrivé et il y avait déjà Maggie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca se fait tellement tout seul..

Moi anyway ici les demandes de calins c'est pas eux qui décide et c'est surtout moi qui commande quanc ca fini.

Donc pas de 'jalousie' (la 'jalousie' survient quand notre chien croit qu'on lui appartient ;) )

Passer du temps de qualité avec chacuns d'entres eux.

Les faire manger éloigner au début, ne pas laisser trainer trop d'os ou de jouet, mieux ca se passe au début mieux c'est pour le futur lien.

Mais le reste ca va comme sur des roulettes.. moi on a pas le droit de me prendre pour un jouet 'précieux', donc le risque que un grogne après l'autre est très réduit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laisser le temps au temps, tout simplement! clin d'oeil

Place-les au même niveau d'égalité, n'en n'affectionne pas un plus que l'autre. Laisse-les communiquer entre eux et laisse-leur le temps de s'apprivoiser graduellement; à leur rythme.

Tout ira bien! thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saincèrement ici, pour avoir eu ben des '' transitions '' a faire, j'ai jamais sentie de jalousie, c'est un comportement purement humain d'après moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant ça va bien. Ils jouent en masse ensemble et Elvis semble dire à Chummy qu'il veut qu'il le laisse tranquille un peu puisque Chummy le suis TOUT LE TEMPS. Faut dire que Chummy n'a presque jamais vu de chien, à part Elvis une ou deux fois, puisque ma mère disait que ça le "perturbait". confus

J'aurais une sous-question à ma question. Elvis dort avec nous puisqu'il fait de l'anxiété en cage mais Chummy y est habitué. Est-ce que ça va créer du favoritisme si le dodo se fait en cage pour Chummy et non pour Elvis? J'évite ainsi les périodes de jeux nocturnes Siffle

Je l'ai depuis hier soir et les sorties pipi se font en même temps pour les deux puisque je dois les sortir en laisse. Ils mangent et boivent dans le même bol malgré qu'ils en aient chacun un et pour l'instant ça va super bien! Ils se piquent les jouets de l'un et l'autre et semblent s'amuser. Je me croise les doigts pour que ça continue comme ça!

Elvis me faisait des cacas d'anxiété quand je partais et ce soir ils étaient seuls tous les deux et j'ai pas trouver de caca en arrivant! En plus, Chummy avait développé une manie de se lècher le pénis chez ma mère. Il "s'auto-pipait" en fait gêné mais il ne l'a pas fait depuis qu'il est ici Yes

J'ai la ferme intention de le faire castrer d'ici les prochains mois quand j'aurai les sous pour parce qu'il à déjà levé la patte sur ma belle crèche de Noël... Il faisait pas ça chez ma mère, j'imagine que c'est le fait d'une nouvelle maison et l'odeur de mâle omniprésente...

Wouah, méchant roman! Ça paraîs-tu que ça me stresse un peu d'avoir un deuxième chien? mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici je ne parle pas de jalousie mais bien de possession, Lena croit que nous lui appartenons, donc elle ne veux pas que Pepper se fasse caresser ou qu'on le prenne ect... Donc on lui demande un assis et on donne de l'attention a Pepper, puis Lena est récompenser d'être resté assise thumright . Les chiens ne ressentent pas le favoritisme c'est purement humain comme sentiment.

Kimo n'avais pas le droit ni au sofa, ni au lit, il dormait seul libre dans la maison, sauf vers la fin là il dormais par terre sur son coussin dans ma chambre, souvent en forêt il était en longe. Alors que Pepper a droit au sofa, au lit, il dort dans mon lit avec moi, il est toujours libre en forêt ect... Ni l'un ni l'autre ne s'est rendu compte que l'autre avais plus de privilège. On ajuste les droits selon le chien c'est tout.

Si Chummy est habitué en cage, pour lui ça ne fera aucune différence d'y dormir et qu'Elvis lui continue de dormir avec vous.

Y'a rien de stressant dans l'arrivé d'un nouveau chien, tu ne change pas tes habitudes, tu fais juste les adpatés selon les besoins du nouveau, sans tout changer pour l'autre c'est tout.

Ici les règles sont resté les même quand Lena est arrivé, les repas sont à la même heure que d'hab, Lena en cage et Pepper dans son espace prévue a cet effet, les sortie pipi quand ils le demande, je ne part pas toujours avec les deux chiens non plus, si j'ai envie de juste trainer Pepper, je traine juste Pepper, si on veux trainer juste Lena on traine juste Lena, ils ne s'en rendent pas compte eux. Pour eux l'important c'est d'avoir une stabilité de la bouffe et notre attention, le reste ils s'en fouent pas mal lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thunder et Tiffany dorment avec moi dans mon lit. Chelsea et Aglae sont en cage. Ca ne les derange pas du tout. Ca arrive quelques fois, qu'elles dorment toutes avec moi, mais ce n'est pas regulier. Elles savent toutes les deux que le dodo c'est dans la cage et elles y vont toutes seules.

Inquiete-toi pas et laisse le temps passe. Tout devrait bien alle. thumright

p.s. les chiens n'ont pas des sentiments d'humains. clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses, c'est encourageant!

Je m'aperçois que je prêtais peut-être à Elvis trop de sentiments humains justement. Mais j'ai l'impression que je vais m'ajuster tranquillement pas vite. Ça change une dynamique en tout cas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai eu Paddington, Jessie gardait ses privilèges donc elle avait le droit de faire des trucs que lui non.
Jessie n'a jamais été un chien à chien donc ça a été un peu long avant qu'elle l'accepte vraiment. Un bon 5-6 mois avant de l'accepter et ça a pris une bonne année avant qu'elle décide qu'elle pourrait peut-être jouter avec lui.

Maintenant ça va super bien. Ils ne jouent pas ensemble, ben.. c'est rare disons, mais ils dorment des fois ensemble, ça va bien! Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gypsie a écrit:
Quand j'ai eu Paddington, Jessie gardait ses privilèges donc elle avait le droit de faire des trucs que lui non.
Jessie n'a jamais été un chien à chien donc ça a été un peu long avant qu'elle l'accepte vraiment. Un bon 5-6 mois avant de l'accepter et ça a pris une bonne année avant qu'elle décide qu'elle pourrait peut-être jouter avec lui.

Maintenant ça va super bien. Ils ne jouent pas ensemble, ben.. c'est rare disons, mais ils dorment des fois ensemble, ça va bien! Content


Pinceau n'ont plus. Il joue avec elle, mais il n'est pas toujours collé sur elle, etc. Pis ça lui a pris environ 6 mois s'adapter...

Ça doit être typique des caniches! razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flo07 a écrit:
Gypsie a écrit:
Quand j'ai eu Paddington, Jessie gardait ses privilèges donc elle avait le droit de faire des trucs que lui non.
Jessie n'a jamais été un chien à chien donc ça a été un peu long avant qu'elle l'accepte vraiment. Un bon 5-6 mois avant de l'accepter et ça a pris une bonne année avant qu'elle décide qu'elle pourrait peut-être jouter avec lui.

Maintenant ça va super bien. Ils ne jouent pas ensemble, ben.. c'est rare disons, mais ils dorment des fois ensemble, ça va bien! Content


Pinceau n'ont plus. Il joue avec elle, mais il n'est pas toujours collé sur elle, etc. Pis ça lui a pris environ 6 mois s'adapter...

Ça doit être typique des caniches! razz


Nos chiens ont vraiment les mêmes ages.. j'imagine que ton Pinceau a passé pas mal de temps chez vous à être le chien de la famille!
Jess nous a eu à elle seule pendant 6 ans... jusqu'à ce que le gros monstre de Paddy se pointe! Pauuvre caniche! mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gypsie a écrit:
Flo07 a écrit:
Gypsie a écrit:
Quand j'ai eu Paddington, Jessie gardait ses privilèges donc elle avait le droit de faire des trucs que lui non.
Jessie n'a jamais été un chien à chien donc ça a été un peu long avant qu'elle l'accepte vraiment. Un bon 5-6 mois avant de l'accepter et ça a pris une bonne année avant qu'elle décide qu'elle pourrait peut-être jouter avec lui.

Maintenant ça va super bien. Ils ne jouent pas ensemble, ben.. c'est rare disons, mais ils dorment des fois ensemble, ça va bien! Content


Pinceau n'ont plus. Il joue avec elle, mais il n'est pas toujours collé sur elle, etc. Pis ça lui a pris environ 6 mois s'adapter...

Ça doit être typique des caniches! razz


Nos chiens ont vraiment les mêmes ages.. j'imagine que ton Pinceau a passé pas mal de temps chez vous à être le chien de la famille! Oui, effectivement! mdr C'était le chien-roi! Pis on l'avait tellement mal élevé en plus gênéAngeamour
Jess nous a eu à elle seule pendant 6 ans... jusqu'à ce que le gros monstre de Paddy se pointe! Pauuvre caniche! mdr


Pinceau aussi, car il avait 5 ans et demi lorsque Capucine-le-gros-bébé-géant est arrivée! Crampé Et oui, pauvre caniche! Mr.Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes chiens ne sont pas des amis. Ils ne dorment pas ensemble, Kâli lui enlève sa bouffe ( ils mangent séparés) et protège la sienne ainsi que ses jouets.

Je ne peux caresser Zak sans que la grande fatiguante (Kali) se pointe et essaie de le tasser. Ca fait vraiment pas son affaire, elle cherche par tous les moyens d'avoir toute mon attention. Je ne le permet pas mais ca semble lui causer de l'anxiété.

Même si je ne la laisse pas faire, les relations sont minimes entre eux. Et ils vivent ensemble depuis 3 ans.

Tant mieux pour celles ou ca a fonctionné a merveille mais je trouve ca important d'informer Cathy que ce n'est pas toujours le cas, chiens roi ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que nous avons tendance a transpose nos sentiments et emotions a nos chiens. Il faut toujours garder en tete se sont des animaux et fonctionnent purement par instinct. Tu vas avoir des chiens qui vont 'cliquer' et s'entendre immediatement, tu en as d'autres que cela va prendre un temps de transition puis tu as la derniere categorie ou les chiens ne s'entendront JAMAIS et il n'y rien que tu puisses y faire.

De ce que tu as ecrit il semblerait que tu n'aies pas trop de misere! Tant mieux pour toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai eu Dali, Miro a fait une genre de "dépression" pendent au moins 2-3 mois... affraid Il ne fessais que dormir-manger-engraisser, n'intérageai plus beaucoup avec nous et n'écoutait pas beaucoup. Le seul moyen de l'éveiller c'étais de faire une run d'agilité avec lui.

Après sa à passer car ont a du privilégier Miro par apport à Dali. Le nourir avant Dali, le récompenser avant Dali. Sa peu paraître bizarre mais Miro a pris du poil de bête et tout allait plutôt mieux après. Après ont à eu quelque chiens en famille d'accueil et c'étais le bonheur. Miro accordait sa longueur d'onde avec des chiens au caractère différent. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai parlé avec ma mère et elle veut reprendre son chien. confus

Elle va venir le chercher demain. Ça me fait un peu de peine mais c'est quand même son chien après tout et je pourrai avoir un oeuil dessus puisqu'elle habite à 5 minutes de chez moi.

Je l'ai bien avertie que c'est la première et la dernière fois qu'il y retourne. Si prochaine fois il y a il terminera ses jours avec nous.

Je trouve ça pas mal ordinaire mettons doh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...