Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gretel

Traitement pelouse

Messages recommandés

C'est un peu bizarre de parler de ça un 31 décembre alors que la neige est omniprésente mais voilà, mon chum a signé un contrat pour faire traiter la pelouse cet été (avec Vertdure); le fournisseur lui a avancé que son produit était 100% naturel (à base d'os et de sang séché); je suis très réticente à cette idée, j'aurais peur d'empoisonner mes chiennes, surtout que j'ai entendu toutes sortes d'horreurs au sujet des traitements de pelouse et des risques pour les chiens. Je suis en train de lire le prospectus du fournisseur mais ne vois aucune liste d'ingrédients. Faites-vous traiter votre pelouse avec ce genre de produits ''naturels'' ? Faut-il les éviter complètement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, je mets rien sur mon gazon et il est ben correct! On enlève les mauvaises herbes à la main, par exemple. Faut dire qu'on le coupe à 10 cm; ça le rend beaucoup plus résistant. On aura probablement du compost de prêt l'été prochain, alors on lui en mettra aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nourris tes chiens au cru et tu auras le même engrais, mais gratuit. mdr

Ils doivent avoir un site, peut-être que tu aurais plus de chances de ce côté?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici mon père met de l'engrais lui même, il ne la coupe pas trop courte non plus. On a toujours le gazon le plus vert parmis les voisins et même ceux qui font traiter. On arrache les mauvais herbe et champignons et voilà un beau gazon thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lermax a écrit:
ici mon père met de l'engrais lui même, il ne la coupe pas trop courte non plus. On a toujours le gazon le plus vert parmis les voisins et même ceux qui font traiter. On arrache les mauvais herbe et champignons et voilà un beau gazon thumright


On fait pas mal la même chose ici!! thumright et si jamais on n'en venait plus à bout, on sèmera du trefle. Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une belle passe ces traitements de pelouse, ça commencé doucement et voilà que maintenant les gens croient qu'ils doivent absolument faire traité leur pelouse pour avoir la plus belle.

ici je n,ai pas de pelouse, du bois et du foin que je coupe 2 fois dans l'été. Par contre s'il y en a qui veulent de l'engrais je peux leur en fournir l'été prochain.

Si un jour je veux un terrain vert je vais semer du trèfle, c'est vert et ça ne pousse pas trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tobrouk a écrit:
http://www.cap-quebec.com/pdf/entretiendepelouse.pdf

Je suis cette méthode depuis des années....jamais d'engrais a part le compost.



Merci pour le lien c'est super interessant, bravoYes je viens d'ailleur de le faire imprimer et je vais faire étape apres étape...mon gazon est déja beau et sans pesticide mais je viens de réaliser que mon problème de pissenlit est probablement du a un mauvais PH je vérifie donc tout ça au printemps!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous faites quoi avec votre compost de crottes, c'est uniquement pour le terrain sûrement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arnaque a écrit:
Vous faites quoi avec votre compost de crottes, c'est uniquement pour le terrain sûrement?


Oui. Dès que tu mets de la viande ou des crottes de chien, par exemple, dans ton compost, tu ne peux pas l'utiliser dans ton potager. Pour ma part, je vais m'en servir pour 3 de mes arbres, mon gazon et mes plate-bandes.

Tobrouk, tu penses que je pourrai l'utiliser au pied de mon pommier? Il s'en vient très bien; les pommes sont délicieuses, même pas surettes! hein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois vraiment qu'on va éviter le traitement dans la cour ''des chiens'', tant pis si le gazon n'est pas hyper vert; comme m'avait dit l'éleveur ironiquement : ''Allez-vous jouer au golf dans votre cour ?'' !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valérie a écrit:
arnaque a écrit:
Vous faites quoi avec votre compost de crottes, c'est uniquement pour le terrain sûrement?


Oui. Dès que tu mets de la viande ou des crottes de chien, par exemple, dans ton compost, tu ne peux pas l'utiliser dans ton potager. Pour ma part, je vais m'en servir pour 3 de mes arbres, mon gazon et mes plate-bandes.

Tobrouk, tu penses que je pourrai l'utiliser au pied de mon pommier? Il s'en vient très bien; les pommes sont délicieuses, même pas surettes! hein


J'en suis a mes premiers pas avec le compost des excréments de chiens. J'ai trouvé cette méthode sur le site de la Vie en Vert (TéléQuébec) il y avait un video.....il faut éviter ce qui est alimentaire avec ce compost (potager) mais pour un arbre je dirais qu'on peut l'utiliser. Je vais l'utiliser pour l'ornemental.....et j'ai un composteur dédié seulement aux excréments....

Pour le reste j'ai 2 autres composteurs et je ne mets jamais de crottes de chiens dedans.

La règle en compostage est de l'utiliser quand il ne sent plus rien et que tu ne peux dire ce que c'était avant.

Avec 2 chiens c'était devenu urgent de trouver un moyen de disposer de leurs excréments en conformité avec l'environnement......

Je suis une écologiste avant tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lolita a écrit:
tobrouk a écrit:
http://www.cap-quebec.com/pdf/entretiendepelouse.pdf

Je suis cette méthode depuis des années....jamais d'engrais a part le compost.



Merci pour le lien c'est super interessant, bravoYes je viens d'ailleur de le faire imprimer et je vais faire étape apres étape...mon gazon est déja beau et sans pesticide mais je viens de réaliser que mon problème de pissenlit est probablement du a un mauvais PH je vérifie donc tout ça au printemps!!


Si tu es envahie de pissenlits c'est que ton sol est trop compact......tout comme d'autres adventices (mauvaise herbes) ils indiquent les carences de ton sol......alors il faut faire un carottage de ton terrain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tobrouk a écrit:
Lolita a écrit:
tobrouk a écrit:
http://www.cap-quebec.com/pdf/entretiendepelouse.pdf

Je suis cette méthode depuis des années....jamais d'engrais a part le compost.



Merci pour le lien c'est super interessant, bravoYes je viens d'ailleur de le faire imprimer et je vais faire étape apres étape...mon gazon est déja beau et sans pesticide mais je viens de réaliser que mon problème de pissenlit est probablement du a un mauvais PH je vérifie donc tout ça au printemps!!


Si tu es envahie de pissenlits c'est que ton sol est trop compact......tout comme d'autres adventices (mauvaise herbes) ils indiquent les carences de ton sol......alors il faut faire un carottage de ton terrain...


Au printemps on va louer une machine pour faire ça et on va faire faire une analyse de la terre...ensuite on va savoir quelle direction prendre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À chaque printemps mon père fait du carrotage et il sème quelque chose de bio, sûrement de l'engrais. Il a toujours fait ça, même que quand j'étais jeune, je pensais que c'était plein de crottes de chiens sur le terrain. mdr Le gazon a toujours été ultra fourni et sans mauvaises herbes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arnaque a écrit:
À chaque printemps mon père fait du carrotage et il sème quelque chose de bio, sûrement de l'engrais. Il a toujours fait ça, même que quand j'étais jeune, je pensais que c'était plein de crottes de chiens sur le terrain. mdr Le gazon a toujours été ultra fourni et sans mauvaises herbes.


Il peut mettre de l'engrais bio a chaque printemps (engrais de poule en granules) mais carrotter se fait environ a tous les 3 ans avec la machine que l'on loue pas nécessaire de le faire a chaque année. Je préfère le carrotage a l'automne ....les crottes de terre se désagrègent seules sous la neige et nourrissent ton gazon.

Ton sol est dû pour un carrottage quand tu ne peux plus entrer facilement dans le sol, un crayon de plomb.

Bonne chance avec ta pelouse ....Lolita

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on retire manuellement les mauvaises herbes (à l'aide du petit gugu), dans le fond, est-ce que c'est considéré comme du carrotage? Parce que c'est le même principe, au fond... hein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valérie a écrit:
Quand on retire manuellement les mauvaises herbes (à l'aide du petit gugu), dans le fond, est-ce que c'est considéré comme du carrotage? Parce que c'est le même principe, au fond... hein


Non et en plus ca prend beaucoup de temps de faire ca pissenlit par pissenlit..... j'ai jamais enlever des pissenlits a la main apres mon cours d'horticulture.... tes pissenlits vont revenir chaque année car tu ne traites pas le problème dans son ensemble.

Oui ca fait un trou .... mais tu te vois en train de faire ca sur ton terrain au complet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puisque j'en ai vraiment pas beaucoup, je le fais à la main. J'en ai surtout sur les bords de mon terrain. On m'a dit que ça avait rapport avec le sable déposé par la ville, le calcium et ce genre de choses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valérie a écrit:
Puisque j'en ai vraiment pas beaucoup, je le fais à la main. J'en ai surtout sur les bords de mon terrain. On m'a dit que ça avait rapport avec le sable déposé par la ville, le calcium et ce genre de choses...


Hé bien non .....jamais vu du calcium servir les intérets de végétaux ...au contraire il les brûle....fais le test quand ton sol sera sec avec le crayon de plomb, il est surement trop compact ....

Si tu regardes la forme d'une racine de pissenlit .....tu comprendras pourquoi c'est un des seuls végétaux a pouvoir pousser dans un sol compact...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai de moins en moins a force des les aracher. J'ai un solde tres pauvre, en sable, ce pourquoi ils pousse, mais le bon dans tout ca, c'est plus facile a arracher avec la racine! Est-ce qu'il faut vraiment enlever la racine entiere pour pus que ca repousse?

Ici j'ai un probleme plus de truc rampant, mais au coup d'oeil, c'est moins laid que les plante qui pousse en hauteur plus vire que le gazon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jezabel a écrit:
J'en ai de moins en moins a force des les aracher. J'ai un solde tres pauvre, en sable, ce pourquoi ils pousse, mais le bon dans tout ca, c'est plus facile a arracher avec la racine! Est-ce qu'il faut vraiment enlever la racine entiere pour pus que ca repousse?

Ici j'ai un probleme plus de truc rampant, mais au coup d'oeil, c'est moins laid que les plante qui pousse en hauteur plus vire que le gazon.
3


pour etre 100% efficace tu doit enlever la racine au complet, sinon elle vas se divisé en 2 et te donner 2 clone...lol lol

pour les rampant sa doit etre du Digitaire pousse dans sol pauvre et ensoleillé. facile a enlever et pas trop combatif quand tu prend le controle.

le truc est de sur-ensemencé coupé le gazon le plus long possible.
moi je prend un traitement d'engrais ecolo. a base de bettrave. depuis 2 ans et sa coupé les mauvais herbes de 75% plus le sol est riches et la pelouse fournit moins il y as de mauvais herbes.

la pires mauvaise herbes a controllé est la Prele....ouff la racine maitresse est plusieur metre sous-terre...j'ai jamais reussit as avoir le controle dans les plate bandes....si quelqu'un connnais un truc ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai pris un contrat avec vertdure et je le regrette, j'ai un très grand terrain et admettons que 75% de mon terrain était hyper beau en gazon très fournis, vert foncé et que j'enlevais toute les mauvaise hèrbe à la main dessus. Pis pour l'autre partie qui était en mauvaise herbes à la grandeur, je voulais qu'il soit comme le reste, alors j'ai penser à eux.

J'ai pris un contrat et il sont venus faire leur 5-6 traitements et ça rien changer a la partie qui n'était pas belle. Leur seule recommandation c'Est de semer le plus de gazon possible, donc au lieu de payé 50$ par mois à uen compagnie, j'aurais dû prendre cette argent pour acheter de la semence et le résultat aurais été la même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caro a écrit:
Moi j'ai pris un contrat avec vertdure et je le regrette, j'ai un très grand terrain et admettons que 75% de mon terrain était hyper beau en gazon très fournis, vert foncé et que j'enlevais toute les mauvaise hèrbe à la main dessus. Pis pour l'autre partie qui était en mauvaise herbes à la grandeur, je voulais qu'il soit comme le reste, alors j'ai penser à eux.

J'ai pris un contrat et il sont venus faire leur 5-6 traitements et ça rien changer a la partie qui n'était pas belle. Leur seule recommandation c'Est de semer le plus de gazon possible, donc au lieu de payé 50$ par mois à uen compagnie, j'aurais dû prendre cette argent pour acheter de la semence et le résultat aurais été la même...


Est-ce que tes chiens ont eu des problèmes de santé suite au traitement de la pelouse ? Les laisses-tu courir dessus juste après le traitement ? Est-ce que c'est leur fameux traitement ''super naturel'' à base d'os et de sang séché ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les info Floyd! Je crois que j'ai effectivement cette sorte mais c'est pas la pire. Je cherche avec des photo mais je ne trouve pas. Peut-être est-ce ma mémoire qui fait défaut, m'a voir ca dans quelques mois mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'attends toujours le 24 heure requis avant d'envoyer mes chiens sur le terrain. Dans leur traitement il y a seulement 2 traitements pour les mauvaises herbes les autres visites c'est pour aérer ou bien mettre de l'engrais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tobrouk a écrit:
arnaque a écrit:
À chaque printemps mon père fait du carrotage et il sème quelque chose de bio, sûrement de l'engrais. Il a toujours fait ça, même que quand j'étais jeune, je pensais que c'était plein de crottes de chiens sur le terrain. mdr Le gazon a toujours été ultra fourni et sans mauvaises herbes.


Il peut mettre de l'engrais bio a chaque printemps (engrais de poule en granules) mais carrotter se fait environ a tous les 3 ans avec la machine que l'on loue pas nécessaire de le faire a chaque année. Je préfère le carrotage a l'automne ....les crottes de terre se désagrègent seules sous la neige et nourrissent ton gazon.

Ton sol est dû pour un carrottage quand tu ne peux plus entrer facilement dans le sol, un crayon de plomb.

Bonne chance avec ta pelouse ....Lolita


Mes souvenirs sont peut-être mêlés, il est fort probable même! mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...