Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Priscilla02

Agilité et rupture du ligament croisé

Messages recommandés

Bonjour groupe!

Lors de ma dernière visite chez le vétérinaire, celui-ci m'a conseillé d'y aller molo avec l'agilité en raison de la race de mon chien qui est prédisposé à une rupture du ligament croisé et de son âge (8 1/2 ans). Il m'a recommandé la natation, la marche pour mon chien. Bref un sport sans mouvements brusques ni chocs. Mon chien adore l'agilité mais pour son bien, je me demande si devrais arrêter et trouver une autre activité l'hiver car l'été il nage beaucoup. Qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai commencé à faire plus d'obéissance, tricks avec ma chienne dysplasique

Sinon, si tu as comme moi un chien qui adore l'agilité et un parcours maison, j'ai adapté beaucoup de choses à sa hauteur. A-Frame bas, saut au sol etc. Alors je continue quelques fois l'agilité avec elle, mais sans effort intense et mon vétérinaire m'a dit que c'était bon pour elle Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr que l'agilité est un sport, et comme tout sport, ça comporte des risques mais ça amène aussi des bienfaits. Ça garde les chiens en forme et habituellement les chiens adorent ça, mais oui il faut faire attention aux blessures. Ce qui est merveilleux avec l'agilité, c'est qu'il y a la catégorie Vétéran, le chien est éligible à partir de l'âge de 7 ans donc ton chien serait OK, ça fait sauteur une hauteur plus bas (22" au lieu de 26" par exemple) qu'en régulier, la palissade est moins haute et tu as plus de temps. Il y a maintenant aussi la catégorie Vétéran Double-Drop, le chien saute 2 hauteurs plus bas (donc 16" au lieu de 26" par exemple).

Ces catégories permettent de continuer à s'amuser tout en permettant de ménager nos chiens. Plusieurs chiens âgés courent encore en compétition, jusqu'à 12-13 ans parfois.

Personnellement, si mon chien est en forme, je continuerais l'agilité, mais c'est un risque que toi seule peut décider de prendre ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Priscilla a écrit:
Bonjour groupe!

Lors de ma dernière visite chez le vétérinaire, celui-ci m'a conseillé d'y aller molo avec l'agilité en raison de la race de mon chien qui est prédisposé à une rupture du ligament croisé et de son âge (8 1/2 ans). Il m'a recommandé la natation, la marche pour mon chien. Bref un sport sans mouvements brusques ni chocs. Mon chien adore l'agilité mais pour son bien, je me demande si devrais arrêter et trouver une autre activité l'hiver car l'été il nage beaucoup. Qu'en pensez-vous?


Jouer dans la neige (bon, encore faudrait-il qu'il y en ait hein Siffle ) Équivaux a la nage ! Sinon, on conseils de faire jouer sur des sols mous et antis dérapants, qui absobent les chocs !
Si ton chien a des prédisposition a la rupture du ligament croisé, j'écouterais religieusement les conseils etre a ta place !!! Mais bon, je ne suis pas encore tout a fait objective face a ce probleme gêné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton chien est un labrador, d'après ce que je vois ? est-il en forme ? sa musculature est-elle bien développée ? a-t-il un surplus de poids ? si tu réponds non, c'est que tu sens ses côtes sur les côtés lorsque tu touches sans les voir. A-t-il une belle angulation de ses pattes arrière ? a-t-il déjà fait de l'agilité ?

Ce sont toutes des choses que tu dois considérer - c'est certain que s'il a un surplus de poids, et que tu en as jamais fait, commencer à 8 ans et demi n'est peut-être pas l'idéal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jazz_cie a écrit:
ton chien est un labrador, d'après ce que je vois ? est-il en forme ? sa musculature est-elle bien développée ? a-t-il un surplus de poids ? si tu réponds non, c'est que tu sens ses côtes sur les côtés lorsque tu touches sans les voir. A-t-il une belle angulation de ses pattes arrière ? a-t-il déjà fait de l'agilité ?

Ce sont toutes des choses que tu dois considérer - c'est certain que s'il a un surplus de poids, et que tu en as jamais fait, commencer à 8 ans et demi n'est peut-être pas l'idéal


En janvier 2010, mon chien pesait 105 livres, il était obèse. Suite à son opération pour ses lipômes, j'ai décidé de me prendre en main et de faire de l'exercice avec mon chien et diminuer sa nourriture pour qu'il retrouve un poid santé. Après plusieurs mois de vélo et nourriture calculée avec un suivi vétérinaire, mon chien a perdu 30 livres. Aujourd'hui, il pèse 78 livres et le vétérinaire m'avait donné comme objectif idéalement 80 livres. Depuis l'été dernier, je maintien son poid. J'ai commencé l'agilité l'an dernier en mode vétéran double drop, donc il saute du 16 pouces. Il adore l'agilité et est très bon, il est rendu en expert en standard et en sauteur. Les parcours experts impliquent beaucoup de mouvements brusques, changements de direction...c'est ça le problème. Je crois que je vais faire plus de marche et de la raquette dans le bois avec mes chiens pour éviter une blessure et encore une autre opération. Il a passé souvent au bistouri depuis qu'il est petit, si je peux lui en éviter une autre surtout sachant qu'il commence a avoir des cataraques, donc p-e une opération possible dans quelques années dépendant de l'évolution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...