Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Deaima1

Coupe des oreilles

Messages recommandés

astrolus a écrit:
lyndab a écrit:
Ben oui, on est une gang d'innocents qui s'amusent à faire souffrir nos chiots! affraid

Non, non, je ne veux pas dire ça.
Je suis sûre à 100% que tous les gens qui discutent ici n'ont pas l'intention de faire souffrir leurs chiots.

Cependant, personnellement, je ne peux pas croire qu'ils ne sentent rien. Il faudrait vraiment me le prouver par A+B. Je m'étonne que personne d'autre ne cherche à savoir si en réalité (et pas des "on dit que..") il ne sentent vraiment rien ou pas.
Avant de faire cette coupe à vif, pourquoi ne pas chercher à savoir si cette théorie de "ils ne sentent rien" est vraie, et si on ne peut le prouver, alors pourquoi ne pas envisager une autre méthode ? On fait bien la stérilisation et la coupe des oreilles avec anesthésie et anti-douleurs. Pourquoi la queue est faite autrement ? Je ne fais que dire tout haut les questions que je me pose tout bas, c'est tout.

en fait JE parle de théorie juste parce que je n'ai pas de documentation sur le sujet, mais je me doute bien qu'il y a eu des recherches la dessus.

Siffle

sa brasse par icitte respect

je vais vous dire personnellement oui sûrement que sa doit faire mal drunken
pis si sa serais juste de moi,les chiens resterais au naturel.
j'ai quand même la passion du caniches pis les miens on la queue coupé pis pas traumatisé pantoute.
dans mon idéal a moi rien serais coupé et j'irais même a dire que la fameuse coupe lion en show serais abolie aussi,trop facile de cacher un défaut avec le poil. les jugement sont pas mal plus faite sur la coupe que la vrai conformité du chien Siffle

mais est ce que c'est vraiment pire que le tatouage Siffle
la maudite pince pour tatoué dans l'oreille, moi pas capable Blup j'entends encore le cri des chiots tatoué (je suis bien contente la personne en question a changer de méthode)
tant qu'a ça j'aime mieux aux crayon,Coronita a été tatoué au crayons avant que je parte avec et j'ai pas entendu un sons pis sa prit 5 secondes Siffle

Citation :
On le voit donc le système nerveux du chiot nouveau-né est en cours de
développement ; c’est un système largement immature. A la naissance le
cortex cérébral n’est pas encore formé. L’ensemble des réponses du chiot
résulte de contrôles sous-corticaux. Cette région corticale comprend
d’ailleurs de nombreux neuroblastes qui n’arriveront à maturité qu’aux
environs de la troisième semaine. La croissance est très rapide durant
les premières semaines après la naissance. Elle est maximale entre la
deuxième et la quatrième semaine et décroît brutalement après la
sixième-septième semaine.

Le système nerveux du chiot n’est pas
myélinisé à l’exception des zones de connexion du nerf trijumeau, du
nerf facial, de la portion vestibulaire du nerf auditif et d’une partie
des nerfs olfactifs. Ces structures déjà fonctionnelles vont permettre
au chiot de s’orienter dans l’espace et d’assurer un minimum
d’équilibre. La myélinisation accompagnera progressivement la croissance
du réseau dentritique et le développement de la névroglie. Cette
absence initiale de myélinisation explique la lenteur des réponses du
chiot lors de toute stimulation. Le système neurovégétatif n’étant pas
non plus myélinésé, les fonctions excrétrices di chiot ne seront pas
autonomes avant la quatrième semaine.

http://dalmatiens.forumactif.org/t706-comportement-du-chiot-periode-neonatale

donc sans myélinisation les influx nerveux ne se rende pas au cerveau, c'est ce qui expliquerais que les chiots ressente peu ou pas de douleur.

lermax a écrit:
et puis astrolus en France la caudectomie est permise et l'otectomie (coupe des oreilles) est interdite seulement depuis 2004, donc c'est très récent. Peut-être ta famille avait cette mentalité, mais ce n'étais pas le pays entier ça c'est certain!

ah, je croyais.... pourtant c'est un décret de la commission européenne. ( http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000247819&dateTexte= )

Oui c'était la mentalité de ma famille, mais aussi de tous les propriétaires d'animaux de compagnie que j'ai rencontré, puis pas que des français, aussi des belges, suisses, anglais.
Mais c'est certain qu'il y a aussi des gens qui voulaient conserver les standards et la possibilité d'effectuer ces opérations et il y en a toujours.
Et comme quelqu'un disait, c'est pire quand c'est interdit, car c'est alors fait de manière illégale, dans des fonds de cours, avec des méthodes encore pire.
Donc personnellement je ne suis pas pour l'interdiction, mais je préfèrerais que ce soit bien encadré et que les gens aient le choix de ne pas le faire (donc que les standards l'autorisent).

Ca me donne des frissons..... je me demanderai quand même et si ca leurs fesait mal..... Triste

lermax a écrit:
Citation :

donc sans myélinisation les influx nerveux ne se rende pas au cerveau, c'est ce qui expliquerais que les chiots ressente peu ou pas de douleur.

ah ça, ça me parle déjà plus ! thumright
Bon je dis pas que je suis convaincue qu'ils sentent rien, mais si des expériences ont été faites à ce sujet et concluent vraiment que les chiots ne ressentent pas trop la douleur, ça me rassure un peu quand même.

Les nouveau-nés humains, c'est comme les chiots ou pas ?
C'est toutes les espèces pareil ?

pour les humains je dirais que non ce n'est pas pareille, car déjà
en naissant un bébé ça voit et ça entend, en fait ça entend avant la
naissance, donc le développement est plus avancé. Chaque espèce se
développe de manière différente. Mais l'humain est, je crois, l'espèce
la plus sensible à la douleur alors ...

Invité
lermax a écrit:
pour les humains je dirais que non ce n'est pas pareille, car déjà
en naissant un bébé ça voit et ça entend, en fait ça entend avant la
naissance, donc le développement est plus avancé. Chaque espèce se
développe de manière différente. Mais l'humain est, je crois, l'espèce
la plus sensible à la douleur alors ...

Les bébés et les chiots ont des systemes nerveux tellement différents...

celui de l'etre humain est infiniment plus complexe !!! Content

2 especes différentes... 2 sujets différents razzthumright

astrolus a écrit:
lermax a écrit:
Citation :

ah ça, ça me parle déjà plus ! thumright
Bon je dis pas que je suis convaincue qu'ils sentent rien, mais si des expériences ont été faites à ce sujet et concluent vraiment que les chiots ne ressentent pas trop la douleur, ça me rassure un peu quand même.

Les nouveau-nés humains, c'est comme les chiots ou pas ?
C'est toutes les espèces pareil ?

De ce que moi j'ai lu, il y aurais que peu de myéline au cerveau et ca ne ferait que retarder la douleur, en fait il y aurait un délai plus long pour que la sensation douloureuse soit ressentie par le cerveau.

(faudrais que je retrouve les liens que j'avais là dessus )

lyndab a écrit:
On ne fait pas d'anesthésie à des chiots de 2 ou 3 jours!
Avant l'âge de 3 jours le système nerveux des chiots n'est pas encore mature. Les chiots rouspètent bien plus parce qu'ils sont manipulés que pour autre chose.
Lors de l'intervention, je reste toujours à distance...j'ai le coeur sensible.
Ma fille a déjà assisté mon vet et elle me disait que les bébés crient autant tout au long de la manipulation. Pas plus quand le vet coupe. Ils n'apprécient pas vraiment de se faire manipuler à cet âge.La coupe des oreilles se fait sous anesthésie général à 2 mois.

astolus, il ne faudrait pas prendre tout les éleveurs pour des menteurs qui ne savent pas de quoi ils parlent..

La position nécéssaire a la coupe de queue incommode plus le chiot qu'autres choses.

un bébé humain et un chiot non c'est pas pareil.juste a voir le temps de gestation humain neuf mois et chiot deux mois c'est sur que le developpement n'est pas le meme.

j'ai vue un vet se deplacer a la maison pour une portée de matin de napples pour la coupe de queue,et sur les treize elle en a fait quelques uns sans les prendre directement dans la caisse et ceux la n'ont meme pas couiner ni pendant ni apres la coupe de queue,alors que ceux qu'elles a du soulever couinais tout le long et arretais aussitot remis avec les autres.Et tout se faisais sous la supervision de la mere.Je crois que si ca avait été des cris de douleur elle aurais réagit?

Tamara a écrit:
Mika a écrit:
C'est étrange, ma chienne ne fait aucun cas avec le toucher de sa queue, pas plus que mon ancien chien qui avait sa queue hein Elle lèche pas plus ! Elle se lèche ben plus les pattes que sa queue mdr

Même chose ici aucune sensibilité de la dite queue.... Et je ne pense pas que le fait que les chiens qui ont la queue taillé soit plus sensible. Par contre il y a des chiens qui sont plus sensible que d'autre, donc surement un facteur a prendre aussi en considération.à

Gretel, ton chiot as t-elle un grosse cicatrice ou bien un petit spot sans poil ? hein

C'est un spot sans poil il me semble, en tout cas, c'est raté; je me demandais même à un moment si ça n'était pas infecté vu qu'elle se lèche souvent mais non.

Invité
Gretel a écrit:
Tamara a écrit:
Mika a écrit:
C'est étrange, ma chienne ne fait aucun cas avec le toucher de sa queue, pas plus que mon ancien chien qui avait sa queue hein Elle lèche pas plus ! Elle se lèche ben plus les pattes que sa queue mdr

Même chose ici aucune sensibilité de la dite queue.... Et je ne pense pas que le fait que les chiens qui ont la queue taillé soit plus sensible. Par contre il y a des chiens qui sont plus sensible que d'autre, donc surement un facteur a prendre aussi en considération.à

Gretel, ton chiot as t-elle un grosse cicatrice ou bien un petit spot sans poil ? hein

C'est un spot sans poil il me semble, en tout cas, c'est raté; je me demandais même à un moment si ça n'était pas infecté vu qu'elle se lèche souvent mais non.
Non, un spot sans poils ça arrive souvent. Ça dépend comment la taille a été fait. Sur 3 puppy j'en ai un que le poils n'a pas repousser encore . Pourtant la taille a été fait en même temps par la même personne. Pourtant aucun se liche, ni semble déranger par la queue.

Ce débat-là, je l'ai vu et revu sur différentes plate-formes. Ma position là-dessus c'est que les interventions chirurgicales faites à des fins esthétiques ne devraient pas avoir lieu. Elles ne répondent qu'à notre propre désir, ce n'est même pas un besoin. Mais ce n'est pas l'humain qui endure la douleur et la souffrance que ça cause, c'est l'animal. Mais comme l'humain a toujours considéré l'animal comme une chose qui existe pour satisfaire ses besoins ou ses désirs, il se croit le droit de le modeler à son goût parfois sans égard à la souffrance engendrée.

Dans un monde idéal, oui, ça devrait être découragé. Interdit, j'avoue que l'argument de Lyndab me fait réfléchir. Si ça se fait par des bouchers par la suite, on n'est pas tellement avancés. Et je crois que les byb pourraient continuer à le faire parce que c'est la tradition. Il faudrait que plus de monde présente des chiens au naturel dans les rings. Que les juges n'aient que des chiens au naturel à juger. Ils n'auraient pas le choix d'en choisir un dans le lot ! Mais je comprend que du côté de l'éleveur, il y a la pression de vouloir faire des points sans se ruiner en concours.

Moi j'en ai un qui a la queue taillée ici. Et je peux l'attraper par la queue sans qu'il bronche. Je ne pense pas qu'il ait été traumatisé. Quoique j'ai une misère du yable à lui faire les griffes au clipper, et c'est le bruit qui l'énerve. Et j'ai déjà lu une théorie qui dit que ça vient de l'association au bruit de clipper quand on leur taille la queue.

Je rêve d'avoir un Aussie un jour. Un bleu merle. Et pour mon grand malheur, je ne pourrai pas en avoir avec une queue à moins d'importer, ce qui est hors de question. Mais tant que je n'aurai que des Aussies pas de queue à envisager, je passe mon tour. C'est non seulement inutile à mon point de vue de leur tailler la queue, mais je trouve et c'est bien personnel, qu'ils sont bien plus beaux avec une belle queue en panache.

Un petit commentaire sur la myélinisation du système nerveux. C'est encore pire si ça ne fait que ralentir l'influx nerveux, et que le chiot ressent la douleur à retardement. On ne peut pas savoir à quel moment la douleur est ressentie, alors on peut interpréter à tord une absence de cri au moment de la taille à une absence de douleur tout au long du processus, ce qui ne serait même pas la réalité. Je trouve ça bien difficile de dire ce que ressent ou ne ressent pas un chiot. On n'est pas dans sa peau.

Merci Milou, je me sens un peu moins seule dans mes opinions. Content
Je pense exactement comme toi, rien à rajouter.

Gretel a écrit:
Tamara a écrit:
Mika a écrit:

C'est normal qu'il n'y ait pas de poil à cet endroit, le poil ne pousse jamais sur une cicatrice. Le poil va pousser et courber légèrement, tu ne verras plus la cicatrice. Arnaque a joué avec quelques temps, ça a même fait une espèce de petite bosse qui a disparue en lui changeant les idées quand ça lui grattait.

arnaque a écrit:
Gretel a écrit:
Tamara a écrit:
Mika a écrit:

C'est normal qu'il n'y ait pas de poil à cet endroit, le poil ne pousse jamais sur une cicatrice. Le poil va pousser et courber légèrement, tu ne verras plus la cicatrice. Arnaque a joué avec quelques temps, ça a même fait une espèce de petite bosse qui a disparue en lui changeant les idées quand ça lui grattait.

Ici Tibérius a encore sa cicatrice bien apparente ( il a 9 mois) mais le poil est abondant donc cela se cache facilement. Octavia a 2 ans et quelque poussière et Elle n'a qu'un petit picot qui est cacher par son poil elle aussi.

Milou :Aucun de mes chiens ne sont marquer par leur queue et n'associe pas non plus aucun "click" ou "coupe griffe" a leur coupe de queue. Tibérius se laisse manipuler comme une grosse guenille molle mdr même que si je coupe les griffes des autres chiens sans oser lui faire les siennes il va me harceler avec ces pattes et me donne des coups de museau sur les main ou directement sur le coupe griffe. Je peux aussi manipuler leur queue sans aucun problème autant qu'une autre partie de leur corps.

Milou a écrit:
Ce débat-là, je l'ai vu et revu sur différentes plate-formes. Ma position là-dessus c'est que les interventions chirurgicales faites à des fins esthétiques ne devraient pas avoir lieu. Elles ne répondent qu'à notre propre désir, ce n'est même pas un besoin. Mais ce n'est pas l'humain qui endure la douleur et la souffrance que ça cause, c'est l'animal. Mais comme l'humain a toujours considéré l'animal comme une chose qui existe pour satisfaire ses besoins ou ses désirs, il se croit le droit de le modeler à son goût parfois sans égard à la souffrance engendrée.

C'est tout à fait ce que je pense aussi ! bravo
Pour moi la question n'est pas tant la douleur, mais la dignité. Une opération à fins de santé ou médicales, stérilisation, coupe d'ergots pour les chiens d'extérieur, je suis pour. Mais à but esthétique, n'aime-t-on pas d'abord le chien pour son caractère et son amour ? Pourquoi vouloir modeler sa chair vivante comme si l'on était Dieu ? C'est sûr qu'un dobermann à oreilles et queue coupées est plus joli, mais ça mène à quoi au chien d'être joli ? Pourquoi devrait-il avoir un physique parfait pour son maître, à part que son maître joue un peu à Dieu ?
C'est tout comme le renforcement positif et le traditionnel, dans l'un le maître est le copain du chien, dans l'autre il est son dieu.
Je pense que dans tous ces domaines différents il faudrait arrêter de se donner cette position de dieu pour être juste l'ami et le professeur du chien.
Ce n'est bien sûr pour fâcher personne mais pour alimenter le débat en arguments.

Deaima a écrit:
Le but c'est pas de ramener le débat, loin de là. On m'a dit qu'au Québec, la coupe des oreilles était maintenant interdite et qu'aucun vétérinaire ne pourrait faire cette intervention ? Est-ce vrai ?

Après le débat a duré un bon moment bien avant mon intervention, si elle gêne, qu'un modérateur me le dise et il n'y aura pas de souci.

Je travail dans une clinique où l'on pratique la taille de queue, l'ergotomie et la taille d'oreilles. On fait les queues et les ergots à un maximum de 2-3 jours d'âge, car après ça les chiots deviennent trop gros et ça saigne pas mal plus. Les chiots hurlent lorsqu'ils ont la tête en bas et aussi quand on coupe on ne se le cachera pas ça fait mal. Mais dès que les chiots sont de retour dans leurs boîtes le tout est déjà oublier.

On ne met pas les chiots de 2-3 jours sous-anesthésie, se serait beaucoup trop dangereux de les perdre et/ou leurs créer des problèmes aux reins et foie.

La taille d'oreilles ce fait théoriquement entre 8 et 12 semaines d'âge sous anesthésie.

Maude a écrit:
Je travail dans une clinique où l'on pratique la taille de queue, l'ergotomie et la taille d'oreilles. On fait les queues et les ergots à un maximum de 2-3 jours d'âge, car après ça les chiots deviennent trop gros et ça saigne pas mal plus. Les chiots hurlent lorsqu'ils ont la tête en bas et aussi quand on coupe on ne se le cachera pas ça fait mal. Mais dès que les chiots sont de retour dans leurs boîtes le tout est déjà oublier.

On ne met pas les chiots de 2-3 jours sous-anesthésie, se serait beaucoup trop dangereux de les perdre et/ou leurs créer des problèmes aux reins et foie.

La taille d'oreilles ce fait théoriquement entre 8 et 12 semaines d'âge sous anesthésie.

As-tu déjà entendu parler de la coupe des oreilles par laser ? un propriotaire de dobermans m'en a parlé; bien entendu, cela ne m'intéresse vraiment pas de le faire mais je me demande bien si c'est moins douloureux et si cela entraine moins de saignements.

En général, les opérations au laser guérissent plus vite, donc peut-être que la douleur y est reliée. Il n'y a pas de points parce que la plaie est cautorisée, donc oui il y a moins de saignements.

Gretel a écrit:
Maude a écrit:

As-tu déjà entendu parler de la coupe des oreilles par laser ? un propriotaire de dobermans m'en a parlé; bien entendu, cela ne m'intéresse vraiment pas de le faire mais je me demande bien si c'est moins douloureux et si cela entraine moins de saignements.

C'est nous qui fesons les tailles d'oreilles de M. Viens... On coupe au ciseau l'oreille, on cicatrise le tout ensuite avec le laser avant de faire les points.... d'ailleurs la portée qu'ils ont présentement on devrait les voir au début mars pour leurs tailles d'oreilles. clin d'oeil

• Créer...