Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Aodhan

Pour les éleveurs - retraite des reproducteurs/champions

Messages recommandés

Quelque chose que j'ai vu récemment m'a fait tiquer: un champion canadien été récemment annoncé à vendre pour 300$ sur un site d'annonces classées; les références à son pedigree et sa carrière avaient été retirées de la dernière version de l'annonce.

Quand un chien est mis à la retraite après sa carrière dans le ring ou comme reproducteur et qu'il faut 'faire de la place pour les plus jeunes', comment voyez-vous les choses, que ce soit votre chien, un que vous avez en copropriété ou un issu de votre élevage?

Vous le gardez, vous tentez de le placer parmi un de vos clients, vous n'hésitez pas (au besoin) à le vendre par le biais d'une petite annonce classée sur Internet?

Réponses en MP si vous voulez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ishhhhhhhhhhhhhhhh , chose certaine je l'annoncerais pas sur les petites annonces Blup
A la limite mais je dit bien a la limite sur mon site web..mais disons que je préferais grandement le placer chez une connaissance ou une personne qui a de bonne reference des gens que je connais ou encore mieux chez un de mes adoptants qui a deja un de mes chiens.

Pour le moment la question ne ce pause pas ici car il n'est pas question que je place un de mes chiens que j ai deja ... car ils ne sont pas que des reproducteurs mais bien mes chiens personnelles , avec lequel nous faisons des activités... En plus ce sont des petits chiens , je sais pas ce que je ferrais si j'avais une grosse race , probablement que je dirais autre chose .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le moment, celles qui vivent ici mourront ici. Si je change de façon dans le futur, la seule autre alternative que je puisse envisager sera de replacer dans une nouvelle famille de mon choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici, c'est arrivé dernièrement. Une femelle que nous avions en copropriété et que nous avions repris il y a deux ans. Jamais je ne l'aurais mise à vendre, et surtout pas dans les petites annonces. Peut-être sur mon site web, mais je suis contente de ne pas avoir eu à le faire.

C'est une dame qui nous a téléphoner sans savoir et qui recherchait une chienne plus âgé. Elle ne voulait pas avoir à recommencé avec un chiot. On l'a rencontré et ensuite elle est venue 4-5 fois chercher Toya pour la promener sur le bord du fleuve. Finalement, aujourd'hui elle est avec cette dame qui est merveilleuse pour elle. Une fin de vie à son image. Nous la voyons à l'occasion, car elle vient nous la porter pour la garder.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anie a écrit:
Pour le moment, celles qui vivent ici mourront ici. Si je change de façon dans le futur, la seule autre alternative que je puisse envisager sera de replacer dans une nouvelle famille de mon choix.


C'est la même chose ici. Je n'ai jamais été capable de me résoudre à envoyer une de mes filles ailleurs. Quand on a partagé tant d'années de vie commune, c'est difficile de les voir partir. Probablement pour les éleveurs qui ont un chenil extérieur et que les chiens ne vivent pas avec eux dans la maison, c'est autre chose. C'est pour cette raison que j'ai encore mes 2 vieilles de 10 ans, 2 de 7 ans et ainsi de suite.
D'autres éleveurs me trouvent un peu dingues mais je suis trop attachée à mes filles. Le seul endroit où j'accepterais d'envoyer une de mes filles chez un de mes enfants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi il est certain que les chiens que j'ai ici présentement ( Jules, Mac et Ruby ) ne seront jamais placé même une fois adulte et retraité. Car au départ ce sont mes chiens de compagnies. Toutefois la prochaine femelle que je vais garder je la placerais surement une fois adulte, pour la simple et bonne raison que je ne peux pas me retrouver avec beaucoup de chien dans ma maison de ville et que si je veux avancer en terme d'élevage j'ai pas le choix d'en placer sinon je vais avancer à pas de tortue.
Mais bon, ça sera toujours relatif aux nombres de chiens que j'ai ici, ais mon maximum que je me donne c'est 4 chiens, donc 3 Minpin et mon Danois.
Je ne pensais pas comme ça avant. Je me disais que jamais je serais capable, et en effet je ne serais jamais capable avec les 3 que j'ai ici car quand je l'ai ai eu jamais j'ai eu dans l'idée de les replacer, mais la vision des choses change parfois quand on est vraiment dedans.
Si je garde un chien avec l'optique de justement la replacer plus tard d'après moi ce sera plus facile.
D'ici là bien je vais être plus connu comme éleveur, je vais avoir aussi plus d'adoptant que j'en ai en ce moment. Donc moi aussi je vais y aller soit par bouche à oreilles, de gens référé ou d'adoptant ou même de quelqu'un qui veux un chien adulte. Le tout avec les même critère de sélection pour les chiot .
Toutefois, le chien ne sera pas vendu, mais bien placer avec stérilisation avant de quitter mon domicile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lyndab c'est très touchant de te lire, je ne suis pas éleveure, et le serai probablement jamais, mais si je le serais j'aimerais voir les choses comme toi, bravo!!

Et ce n'est pas de petits chiens que tu as

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plusieurs éleveurs que je connais place leurs reproducteurs à la retraite dans des familles qui ont déjà des chiens de leur élevage. Je ne connais pas d'éleveurs sérieux qui vendent leurs champions dans les petites annonces... Mais bon, j'imagine que ben ben mal pris, c'est un canal de vente comme un autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Probablement pour les éleveurs qui ont un chenil extérieur et que les chiens ne vivent pas avec eux dans la maison, c'est autre chose.


Je trouve que c'est un peu plate penser comme ça.

Mon éleveuse a un chenil avec ses chiens dans son chenil et elle garde tous ses vieux chiens et tous ses chiens qui finalement le passe pas les tests de santés etc...

C'est justement la raison pourquoi elle a un chenil.

Elle garde TOUS ses vieux et TOUS ceux qui ne feront jamais de reproduction finalement pour X raisons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et le contraire est aussi vrai moi je n'ai pas de chenil mes chiens sont tous en permanence avec nous libre dans la maison et ça ne m'empêche pas de ne pas être fermé à l'idée de placer quelques retraités.
Je pense que c'est propre à chaque éleveur, il n'y a pas de bonne ou mauvaise façon de fonctionner en autant que ce soit fait éthiquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas ce qui est plate là-dedans Mychazo. Mes propos se basent sur le fait qu'une amie éleveur qui a un chenil extérieur place ses vieux chiens en famille car plutôt que les garder en chenil toute leur vie, elle préfère les placer dans des familles afin qu'ils finissent leurs vieux jours dans le confort d'une maison et qu'ils partagent la vie de famille. C'est leur offrir une plus belle qualité de vie.
Un chien qui a toujours vécu dans une maison et qui partage notre vie de famille, cette qualité de vie il l'a déjà!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Si un jour je suis confronter a cette difficile décision... je placerais assurément mon chien dans une famille qui possede déja un chien de chez moi également.

Et en change de la stérilisation si ce n'est déja fait. Mais certainement pas annoncé sur Kijiji paleaffraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ses vieux finissent tous par mourir dans sa maison.

Ils viennent en alternance dans la maison. Sauf un... Qui provient d'un élevage d’Europe qui gardait ses chiens a l'extérieur. Il a vécu dans un enclos en meute jusqu’à 5 ans. Ensuite, il a été acheter par mon éleveuse qui garde ses chiens jeune et en forme dans le chenil.

Il préfère être avec sa gang que d'être au chaud dans la maison.

On a essayer plusieurs fois de l'amené dans la maison pour la nuit. Il ne dormait pas de la nuit. Il toussait toute la nuit alors qu'au chenil il est top shape. Le lendemain il est toujours en forme comparativement a quand elle le gardait dans la maison.

Sinon tous ses autres vieux finissent leur vieux jours dans la maison.

Elle est rendu a 9-10 chiens si je ne me trompe pas. Elle alterne 3 dans la maison. Sinon quand elle a un vieux. Il reste toujours a la maison.

Je ne connais pas les raisons de ton amie de garder ses chiens en chenil. Mais je crois que sa dépend de la raison. Si ses chiens ne vont jamais de leur vie dans la maison. Et ben, c'est malheureux. Par contre, aller en alternance dans la maison je trouve que c'est amplement correcte.

J'ai habité 1 an chez mon éleveuse pour vivre avec sa meute. Zoey fessait le même temps que les autres au chenil. Pourtant, Zoey est une chienne de maison à 300%. Elle n'a jamais été traumatisée. Je n'ai jamais du l'amener de force à la maison.

J'ai dû souvent aller la chercher de force à la porte du chenil quand je la sortait pipi seulement. Elle décidait souvent d'aller rejoindre les amis. C'est ben plus le fun être avec les autres amis chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des annonces comme ça, j'en ai vu pas mal. C'est une triste réalité. mais je comprend qu'un éleveur puisse chercher une très bonne famille pour un reproducteur à la retraite. Si le choix de la famille se fait avec minutie et que le chien soit stérilisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lyndab a écrit:
Je ne vois pas ce qui est plate là-dedans Mychazo. Mes propos se basent sur le fait qu'une amie éleveur qui a un chenil extérieur place ses vieux chiens en famille car plutôt que les garder en chenil toute leur vie, elle préfère les placer dans des familles afin qu'ils finissent leurs vieux jours dans le confort d'une maison et qu'ils partagent la vie de famille. C'est leur offrir une plus belle qualité de vie.
Un chien qui a toujours vécu dans une maison et qui partage notre vie de famille, cette qualité de vie il l'a déjà!


Je me demande une chose par contre, l'attachement doit surement être différent quand un chien vit toujours en chenil que dans la maison, en tout cas, me semble que ca doit être différent d'un chien qui partage tout tout tout dans la maison avec nous, tsé il est toujours autour de toi dans la maison, tsé une caresse ici, une autre là, un intervention pcque il a un comportement X, un dodo ronfleur, etc...

Tandis que dans un chenil tu y va à heure fixe dans la journée...

Je dit pas que c'est le cas là, je me demande si ca doit être différent comme attachement, pcque moi perso des chiens en chenils j'en ai jamais eu, mais il est évident que le chien partage moin de choses quotidiennes de la vie.


Pour ma part, j'aime mieux un éleveur qui a ses chiens dans la maison et qui vivent des choses quotidiennes de la vie avec l'éleveur, mais ca c'est moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maya a écrit:

Je me demande une chose par contre, l'attachement doit surement être différent quand un chien vit toujours en chenil que dans la maison, en tout cas, me semble que ca doit être différent d'un chien qui partage tout tout tout dans la maison avec nous, tsé il est toujours autour de toi dans la maison, tsé une caresse ici, une autre là, un intervention pcque il a un comportement X, un dodo ronfleur, etc...

Tandis que dans un chenil tu y va à heure fixe dans la journée...

Je dit pas que c'est le cas là, je me demande si ca doit être différent comme attachement, pcque moi perso des chiens en chenils j'en ai jamais eu, mais il est évident que le chien partage moin de choses quotidiennes de la vie.


Pour ma part, j'aime mieux un éleveur qui a ses chiens dans la maison et qui vivent des choses quotidiennes de la vie avec l'éleveur, mais ca c'est moi.


L'attachement est différent. On les aime mais pas pareil.

Nous on fait pris cette décision, car on a placé des chiens et ça mal tourné. On prend plus de chance. clin d'oeil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon éleveur de Samoyèdes place certains chien retraités dans des familles. Il n'y a pas d'annonces, c'est du bouche à oreilles.
Souvent, c'est quelqu'un qui prend un chiot et repart avec un chiot + un adulte. Parfois c'est aussi quelqu'un qui a choisi de prendre un adulte plutôt qu'un chiot, comme Kachemir la mère d'Asiaq, va partir chez une dame (la voisine du nouveau propriétaire de Kimik !), elle a seulement 5 ans mais ils estiment qu'elle a eu assez de portée et mérite d'aller en famille pour le reste de sa vie. Je trouve cela bien d'offrir aux reproducteurs d'aller vivre une vie de chien de famille après quelques portées.

Chez Nikita les chiens vont dans la maison et ont tous leur cage dans la maison mais ils vont aussi en chenil extérieur.
Je pense que quand un éleveur commence à avoir beaucoup de chiens (plus que 4 ou 5), ça devient difficile de garder tous les chiens en même temps dans la maison, d'où l'utilité du chenil. Les chiens vont dans la maison en alternance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...