Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
caro2411

Soft coat Wheaten terrier: La race

Messages recommandés

Je regardais suite a l'autre post des races hypoallergenes...et en allant dans recherche, je me suis rendue compte qu'il n'y a que 2 sujets sur cette race, et qu'ils ne contiennent que peu d'information...

Donc, avis a tous, décrivez un peu comment est cette race...caractere, énergie, entretien, ect...

Il y en a 2 ici sur le forum je crois...parlez nous de vos chiens...ca va p-e aider les gens dans leur recherches!! Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai connu il y a bien longtemps une éleveure de Toronto. Ses soft coat étaient vraiment sweet.

Personnellement je trouve qu'ils ont un beau gabarit, un beau tempérament (doux comme le nom l'indique même si c'est le poil que ça décrit) mais toute la vivacité d'un terrier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici des infos que j'ai pris sur le site de mon éleveur Marolou:

INTRODUCTION
Le Terrier Wheaten à poil doux est un chien de taille moyenne qui ne perd pas son poil car il n’a pas de sous-poil et aussi, on le dit anti-allergique. De la couleur du blé (de l’angais « wheat » d’où son nom), il est de nature très joviale et est reconnu comme étant le plus docile du groupe de chiens terriers.

HISTORIQUE
On pourrait dire de cette race qu'elle fut presque oubliée, même si elle était bien connue depuis plus de 200 ans. Le TERRIER WHEATEN A POIL DOUX était un chien de ferme utilisé pour chasser la vermine et conduire les troupeaux. Réservé à des tâches de ferme, il n'a pas tout de suite attiré l'attention comme l'ont fait le Kerry Blue et le Terrier Irlandais. Les familles Irlandaises continuèrent ainsi à développer en lui un chien de travail, au tempérament rempli de douceur sans excès d'agressivité et de nervosité.
Ce n'est qu'en 1937 que le Club canin d'Irlande reconnut notre race. Il est maintenant officiellement reconnu par L'Américan Kennel Club en 1973, et par Kennel Club d'Angleterre en 1975, et finalement par le Cercle Canin Canadien en 1978.

ASPECT
Le TERRIER WHEATEN A POIL DOUX est un chien moyen, robuste, bien équilibré, couvert d'un poil abondant doux et ondulé de couleur blé. Le wheaten terrier doit avoir un profil carré et son aspect général reflète un chien fort, bien coordonné et joyeux.
Taille: hauteur du mâle, 47 cm (18 ½ pouces) . Poids idéal du mâle 16-18 kg (35-40 livres)
Hauteur femelle, 44 cm (171/2pouces) .Poids idéal femelle 14-18 kg (30-35 livres)

TEMPERAMENT
Le WHEATEN est un chien vivant ,affectueux et fidèle alerte et intelligent. Il se tient sur la défensive sans démontrer d'agressivité. Il n'entame pas le combat mais sait tenir son bout; il fait preuve de moins d'agressivité que ce que l'on semble rechercher chez d'autres terriers.



INTERVIEW AVEC UN WHEATEN


EST -CE BIEN VRAI QUE VOUS ETES AMICAL ?
Bien, le mot "étranger " ne me dit rien ; un étranger est un ami que je n'ai pas encore rencontré. (à ne pas oublier, quand la sonnette de la porte sonne je suis toujours le premier pour recevoir les visiteurs). J'aime beaucoup les petits humains.

ETES VOUS INTELLIGENT ?
Je ne voudrais pas me vanter mais je suis assez facile à entraîner. Plusieurs de mes amis ont leur CD , CDX même leur UTILITÉ et nous excellons aussi au pistage. Après tout ,souvenez-vous que nous étions utilisé comme " bras droit" à la ferme. Maintenant arrivé au Canada, je puis ajouter qu'on peut nous entraîner dans les deux langues officielles.

DEMANDEZ-VOUS BEAUCOUP DE SOINS ?
Je fais déjà ma part puisque je ne mue pas et même ma fourrure n'a pas odeur. Je suis cependant soucieux de mon apparence et j'aime qu'on maintienne mon pelage proprement taillé sinon je ressemble plutôt à un petit Berger Anglais blond (il n'est pas interdit de me laisser le poil long mais il faut me brosser plus fréquemment a vous de choisir).Mon brossage hebdomadaire sera pour vous et moi un temps d'intimité agréable. J'ai aussi besoin comme vous, d'un peu d'exercice que je me donne facilement seul dans la cour. Mais je préfère le faire avec vous ,c'est sûr. J'aime tellement notre promenade journalière dans le voisinage, juste pour rencontrer des amis et pour savoir un peu ce qui se passe aux alentours.

QUE PREFERES-TU?
Les êtres humains il sont tellement gentils avec moi .Une place à moi dans la maison car je ne suis pas un chien qu'on laisse a l 'extérieur ,mais j'aime beaucoup aller jouer dans la neige et faire des activités d'hivers avec vous. Promenade, ski de fonds, jouer avec vous,(un tour d'auto je suis toujours prêt ne vous inquiétez pas). Nous sommes plusieurs à aimer nager dans l'eau, plonger pour chercher des pierres sous l'eau et même faire du ski nautique.

TES QUALITES ET DES DEFAUTS?
Ma première qualité est je perd pas mon poil en plus je suis Anti-allergique pour plusieurs personnes qui font des allergies (selon le cas de allergie).Je suis assez intelligent, affectueux, enjoué, fidèle, sociable avec les autres races canine ou féline. Mes défauts je suis peut-être trop sociable avec tout les humains, mais je crois que c'est le seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu sur un site d'éleveur ontarien qu'il existait deux types de poils chez le Wheaten: Le type Irlandais et le type Americain. Les deux se ressemble beaucoup mais l'Irish est moins flufy que l'américain. Je sais pas si chez ton eleveur il a ces 2 types.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui elle a les 2 types de poisl, moi je préfèere le type américain plus flufy (ressemble plus à un toutou de peluche) l’autre type est beaucoup plus soyeux (billant).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Théo a un cararctère très doux. On fait de l'agilité ensembre et on s'en sort très bien. Ce n'est pas une bête de vitesse, mais il fait la job.

Très heureux quand on part faire une rando, mais il l'est tout aussi quand on s'écrase ensemble sur le diva.

Yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'expérience de deux wheaten. Je confirme que le caractère est plus facile/docile que les terriers en général. Très gentils, sociables, actifs et enjoués. Un bon chien d'intérieur aussi, pas le genre hyperactif ou destructeur.

Ça prend une certaine discipline pour l'entretenir régulièrement. Si on néglige le brossage quotidien, on se retrouve vite avec des mottons. Fait régulièrement, ce n'est pas long. Il faut prévoir un budget pour la taille/toilettage.

Jasmine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kalou a écrit:
Il faut prévoir un budget pour la taille/toilettage.


J'approuve! doh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai côtoyer 4 wheaten terrier et 3 sur 4 étaient très farouche envers les autres Chiens. ( Octavia c'est faite snaper + ouvrir le menton...) dont un a mon cours d'agilité débutant le chien voulait manger tout autour et aussitôt qu'il avait la chance il partait en courant. Perso je trouve leur attitude quand même pas mal "typer" terrier. ( je pense que comme dans chaque race certain individus ont juste un degré ) et les quatres maîtres ont Été unanime... leurs chiens étaient tous très fugueur.

Par contre se sont de très sympathique chien envers l'humain!, toujours prêt pour une marche ou pour jouer!. Je dirais que c'est une bonne grosseur, (pas trop gros, ni trop petit) belle texture de poil, chien très fière et très robuste!.


ah et.... dernier petit truck. je trouve que les wheaten sont très lent côté apprentissage... gêné mais je suis peut-être trop habituer a l'énergie et la vitesse d'apprentissage de mes schnauzer.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...