Lagavulin 0 Posté(e) le 24 avril 2011 Standard FCI - ConformationCitation :Standard FCI N° 2 / 23.11.2009 / FSETTER ANGLAIS(English Setter)TRADUCTION : Prof. R. Triquet.ORIGINE : Grande-Bretagne.DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR : 28.07.2009.UTILISATION : Chien d’arrêt.CLASSIFICATION F.C.I. : Groupe 7 Chiens d’arrêt. Section 2.2 Chiens d’arrêt britanniques et irlandais, Setter. Avec épreuve de travail.ASPECT GENERAL : De taille moyenne, pur dans ses lignes, élégant dans son aspect et dans ses allures.COMPORTEMENT / CARACTERE : Très actif et doué d’un sens aigu de la chasse. Extrêmement amical et doué d’un bon caractère.TETE : Portée haut, longue et sèche, sans exagération.REGION CRANIENNE :Crâne : Ovale d’une oreille à l’autre, offrant une grande capacité céphalique. La protubérance occipitale est bien marquée.Stop : Bien marqué.REGION FACIALE :Truffe : Elle doit être noire ou de couleur foie, selon la couleur de la robe. Narines largement ouvertes.Museau : Assez carré et d’une hauteur moyenne ; sa longueur, du stop à l’extrémité de la truffe, doit être égale à celle du crâne, de l’occiput aux yeux.Lèvres : Elles ne doivent pas être tombantes.Mâchoires/dents : Les mâchoires, de longueur presque égale, sont fortes et présentent un articulé régulier et complet en ciseaux, c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit ; elles sont implantées à l’aplomb des mâchoires. La denture complète est souhaitable.Yeux : Brillants, doux et expressifs. La couleur va de noisette à marron foncé ; plus les yeux sont foncés, mieux cela vaut. L’œil plus clair est acceptable seulement chez les « liver belton » (marron et blanc). L’œil est de forme ovale ; il n’est pas saillant.Oreilles : De longueur moyenne, attachées bas ; elles tombent contre les joues en formant des plis bien dessinés. L’extrémité est veloutée ; la partie supérieure est garnie d’un poil fin et soyeux.COU : Le cou est assez long, musclé et sec, légèrement galbé dans son profil supérieur et nettement dessiné dans sa jonction avec la tête. Vers l’épaule, il est plus fort et très musclé. Il n’a jamais de fanon ni de peau lâche au niveau de la gorge ; son aspect est élégant.CORPS : De longueur modérée.Dos : Court et horizontal.Rein : Large, légèrement harpé, fort et musclé.Poitrine : Bien descendue dans la région sternale ; elle est bien haute et large entre les omoplates. Les côtes sont bien cintrées ; les dernières côtes sont longues, si bien que le chien a une bonne profondeur de poitrine.QUEUE : L’attache de la queue est presque au niveau du dos. De longueur moyenne, ne dépassant pas le jarret, elle n’est ni en tire-bouchon ni nouée. Elle est légèrement incurvée ou en cimeterre mais sans tendance à se recourber vers le haut. Le drapeau ou bannière pend en longues franges. Les franges partent généralement un peu plus bas que l’attache de la queue et elles augmentent de longueur jusqu’au milieu puis, graduellement, elles diminuent vers l’extrémité. Les poils sont longs, brillants, doux et soyeux, ondulés mais non bouclés. La queue est active et fouaille en action ; elle est portée dans un plan qui ne dépasse pas le niveau du dos.MEMBRESMEMBRES ANTERIEURS : Epaule : Bien disposée obliquement vers l’arrière.Coude : Bien descendu contre le corps.Avant-bras : Droit et très musclé avec une ossature arrondie.Métacarpe : Court, fort, rond et droit.Pieds antérieurs : Les pieds sont pourvus de bons coussinets avec des doigts bien cambrés et serrés, protégés par le poil qui pousse entre eux.MEMBRES POSTERIEURS : Le membre postérieur est bien musclé, y compris la jambe ; il est long de la jambe au jarret.Cuisse : Longue.Grasset : Bien angulé.Jarret : Ni en dehors ni en dedans ; il est bien descendu.Pieds postérieurs : Les pieds sont pourvus de bons coussinets avec des doigts bien cambrés et serrés, protégés par le poil qui pousse entre eux.ALLURES : Allure franche et harmonieuse, suggérant vitesse et endurance. Les jarrets jouent librement, révélant la puissante impulsion donnée par l’arrière-main. Vus de derrière, la hanche, le grasset et les jarrets sont sur la même ligne. La tête est naturellement haute.ROBEPoil : Le poil, à partir de la région postérieure de la tête au niveau des oreilles, est légèrement ondulé mais pas bouclé, long et soyeux, ce qui est le cas du poil du setter en général. Les culottes et les membres antérieurs presque jusqu’aux pieds sont bien garnis de franges.COULEUR : Noir et blanc ( blue belton), orange et blanc (orange belton), citron et blanc (lemon belton), marron et blanc (liver belton) ou tricolore, c’est-à-dire noir, blanc et feu ou marron, blanc et feu, toutes robes sans lourdes plages de couleur sur le corps. On préfèrera les robes mouchetées ou truitées de toute part.NOTE DE LA COMMISSION DES STANDARDS« Belton » est le terme spécial employé pour décrire la moucheture ou truiture caractéristique de la robe du Setter Anglais. Belton est un village du Northumberland. Ce terme a été crée et répandu par le livre sur les Setter Anglais écrit par Mr. Edward Lavarack, l’éleveur qui a exercé une influence prépondérante sur l’aspect actuel de la race.TAILLE ET POIDS : 65 à 68 cm pour les mâles et 61 à 65 cm pour les femelles.DEFAUTS : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé , le bien-être du chien et sa capacité à accomplir son travail traditionnel.DEFAUTS ENTRAINANT LA DISQUALIFICATION : • Agressif ou peureux.• Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié.N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.Source: http://www.fci.be/nomenclature.aspxÀ noter que les français ont adopté le standard FCI sauf en ce qui concerne la grandeur. Leur standard veut des setters un peu plus petit :- Mâles: Max : 62 cm / Min. 5 8 cm (avec 2 centimètres de tolérance pour le minimum).- Femelles: Max : 60 cm / Min. 55 cm (avec 2 centimètres de tolérance pour le minimum).Standard - TravailLe Club du setter anglais à également décrit le standard de travail :Citation :STANDARD DE TRAVAILParution : Revue n° 45 de juillet 1993SETTER ANGLAISLE GALOP est ample, aisé, élégant, rapide, ni nerveux ou impétueux mais fluide et souple, rasant et près deterre. Le dos demeure horizontal apparemment immobile. La queue est portée dans le prolongement de lacolonne vertébrale, sans mailler, avec tendance a être basse, en forme de cimeterre. Dans les changementsde direction, elle peut servir de balancier. Dans les changements d'allure, elle peut varier d'altitude notammentse relever dans les ralentissements.LE PORT DE TETE est dans le prolongement de la ligne du dos ou légèrement au-dessus. Chez les sujetsayant un port de tête légèrement "en marteau", ce défaut devient véniel et purement inesthétique sil'excellente position du cou compense. La tête est mobile et toujours en recherche d'émanation pouvantentraîner un changement de direction.LA QUETE du Setter Anglais est naturellement croisée, ample, permettant une exploration subtile du terrainmis à diposition. Le dressage permet d'amplifier son étendue. La quête du Setter Anglais n'est pas rectiligneou rigide. Elle relie, en serpentant légèrement avec facilité et intelligence, les deux points extrêmes des lacets.L'ARRET Lorsque le Setter Anglais entre dans le champ d'une émanation, tout son corps s'abaisse encoreplus près du soi. Seules sa tête et sa truffe restent hautes et au-dessus de la végétation. Il remonte alors dansle cône d'émanation, parfois par petites foulées rapides et saccadées, le plus directement possible, enralentissant son allure, prudent et soupçonneux, mais muscles contractés, par une tension extrême, tel unfélin, cherchant par cette action insidieuse, à s'approcher au plus près du gibier. S'il se rend compte del'absence du gibier, il reprend alors sa quête et son galop habituels. Si, par contre, il s'assure de la présencedu gibier, il ralentit de plus en plus et se tétanise à l'arrêt, le masque expressif, l'oeil étincelant, la queuetendue suivant la ligne du rein, mais plus haute et un peu plus arquée que dans le galop. Si la remontée dupoint est longue, l'arrêt peut être haut car amorcé de très loin. Par contre, une émanation plus proche et plussubite provoquera un arrêt beaucoup plus rasant et près de terre. L'action féline, basse et rampante, s'observeparticulièrement en terrain découvert lorsque le Setter Anglais a peur d'être vu du gibier. Par contre, par ventfavorable dans une végétation suffisamment développée, l'arrêt peut être debout avec des articulations àpeine fléchies.LE COULE est une des caractéristiques de la race. Quand le gibier se défile en piétant (ou après l'arrêt surordre du conducteur), le Setter Anglais le suit (ou s'en approche) dans une reptation exceptionnelleconcentrant toute sa volonté à ne pas perdre le contact afin de le bloquer (ou le faire voir), tel un félin.LE PATRON du Setter Anglais est à l'image de sa personnalité : fluide, souple et souvent dans le style de sesarrêts.CLUB DU SETTER ANGLAISAffilié à la Société Centrale CanineAssociation loi 1901 agréée par le Ministère de l’AgricultureSiret 32881501400035 – NAF 930N – CCP Paris 880-36XAlors voilà !Valérie, si tu as d'autres questions fait-le moi savoir ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
EddieV 0 Posté(e) le 24 avril 2011 T'es trop cool! C'est une discussion sur un autre forum qui a ravivé mon intérêt pour cette race que j'aime beaucoup! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lagavulin 0 Posté(e) le 24 avril 2011 Valérie a écrit:T'es trop cool! C'est une discussion sur un autre forum qui a ravivé mon intérêt pour cette race que j'aime beaucoup! Vous parliez de quoi au sujet des setters? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
EddieV 0 Posté(e) le 24 avril 2011 On parlait même pas de setters, c'est ça le pire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
EddieV 0 Posté(e) le 24 avril 2011 Connais-tu assez l'Épagneul français pour me décrire plus en détail les différences entre les deux? Si mon chum était pas aussi bucké, j'aurais le beau Cash déjà chez nous (du Repaire). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lagavulin 0 Posté(e) le 24 avril 2011 Valérie a écrit:Connais-tu assez l'Épagneul français pour me décrire plus en détail les différences entre les deux? Si mon chum était pas aussi bucké, j'aurais le beau Cash déjà chez nous (du Repaire). Je ne connais pas assez la race pour te faire la comparaison complète... Ce n'est pas le même type de chien donc difficile de faire une comparaison entre les races car ils ont leur propre caractéristique...Je te dis d'avance que je n'ai aucun intérêt vis-à-vis cette race donc mon opinion vaut ce qu'elle vaux...Les épagneuls que j'ai rencontré ne m'ont pas impressionné (c'est platte mais c'est comme ça)... J'aimais mieux la qualité du setter que celui de l'épagneul français, les grandes différences que j'ai rencontré sont : setter meilleur style à la chasse, l'intelligence plus marqué chez le setter, meilleur instinct chez le setter, meilleur coopération chez le setter... autrement dit, le setter est beaucoup plus complet comme chien...CECI DIT, je regarde des chiens de travail donc pour moi c'est important d'avoir un chien intelligent, coopératif, stylé, ardeur au travail, bon instinct, etc. Ce qui est fait également un très bon chien de famille... Peut-être pour tes besoins, tu regardes d'autres types de caractéristiques qui pourraient convenir à toi...JE NE DIS PAS NON PLUS, que l'épagneul n'a pas de qualité... Je trouve tout simplement que les setters sont plus à mon goût et je trouve qu'ils surpassent les épagneuls français que j'ai vu (entraînement et à la chasse) vs ce que je recherche chez un chien... Je suis capable de reconnaître les bons chiens de chasse peu importe sa race (braque français, braque allemand, griffon, épagneul breton, etc) mais je n'ai jamais eu l'occasion de voir un bon épagneul français... Probablement un simple "adon"...On m'a déjà raconté à quelques reprises que l'élevage d'épagneul français est moyen au Québec... Est-ce que j'ai seulement vu des épagneuls non représentatif de la race (total de 7 épagneuls français de différents âges que j'ai été directement en contact avec eux), peut-être...C'est pour ça que je te dis que je ne suis pas la bonne personne pour te parler de cette race... Mon opinion est "probablement" biasé sur cette race, donc il faudrait que tu t'informes auprès des connaisseurs de la race... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hervé09 0 Posté(e) le 24 avril 2011 De loin, tu peux mélanger les deux quand ils sont au bout d'une laisse... Mais leur caractère et leur style sont bien différents.Le setter est britannique, chasse vite et loin, contrairement à l'épagneul français. L'épagneul français va être bien plus facile dans une maison, alors que l'autre sera beaucoup moins calme !Mais comme Lagavulin, je n'hésite pas entre les deux. A la chasse il n'y a pas photo. Le setter me procure une émotion que je ne trouve pas chez les autres.Un point particulier, au Québec il n'y a pas une race de setter anglais mais trois, qui sont très différentes.La première, c'est l'anglaise, qui suit les standards FCI et la taille. Ca donne de grands chevaux qui ne font que des concours de beauté.La deuxième, c'est l'européenne (Italie, France, Espagne principalement). Elle suit les standards FCI sauf la taille. La taille a été baissée pour augmenter le style et l'efficacité sur le terrain. Là on sélectionne du bon et du beau.La troisième c'est l'américaine. Plus grand chose à voir... Il n'y a plus de style : les chiens arrêtent debout avec la queue dressée. Le poil est moins fourni. En fait le nom de cette race aurait dû être changé pour ne pas porter à confusion... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
EddieV 0 Posté(e) le 24 avril 2011 C'est sûr que moi, je ne chasse pas. Mais j'ai BESOIN d'un chien calme à l'intérieur (carpette) et TRÈS intense et athlète... je veux un chien qui peut me suivre pendant 3 jours en montagne, style. Ça me prend un chien assez sociable. En fait, je veux que mon prochain chien ait pas mal le tempérament et les caractéristiques de Jake (en gros, ce que j'ai exposé plus haut), mais j'ai un peu le goût de changer de look. Leur entretien m'apparaît pas mal similaire et très raisonnable. Au fond, je risque de donner ma "commande" à Sasha pour qu'elle me trouve le doggy parfait rendu là! Je veux un adulte, c'est non négociable. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lagavulin 0 Posté(e) le 24 avril 2011 Tu peux contacter le club de l'épagneul français du Quebec pour plus d'info sur cette rAceJe crois que Plusieurs races sont athlétique et peuvent être performante... Pas seulement des chiens de chasse mais ce sont les plus beaux... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites