Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ktema

Montréal Une fourrière animale municipale réclamée

Messages recommandés



MONTRÉAL – Pour assurer un meilleur contrôle de la population animale, le maire de l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie, François W. Croteau, réclame que la gestion des animaux abandonnés soit faite directement par la Ville de Montréal.

Le maire précise qu’il n’hésitera pas à étudier les autres alternatives qui s’offrent à lui si Le Berger blanc, actuellement fournisseur de services pour l’arrondissement, ne répond pas aux normes en vigueur.

«Nous ne pouvons tolérer que les animaux soient maltraités. Nous serons donc très vigilants», a-t-il mentionné, précisant qu’une visite-surprise a eu lieu dans les locaux du Berger blanc, lundi.

Parmi les options envisagées, M. Croteau croit que la Ville de Montréal devrait gérer elle-même sa propre fourrière animale municipale, plutôt que d’octroyer des contrats aux entreprises privées comme Le Berger blanc.

De plus, l’élu ajoute que «des gens pourraient se réunir et créer une organisation sans but lucratif qui pourrait offrir des services de contrôle de population animale».
Nouvelles mesures

Pendant ce temps, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Pierre Corbeil, a annoncé, mercredi, une série de nouvelles mesures visant à «assurer une surveillance serrée».

«Toutes les euthanasies devront être faites sous la supervision étroite et directe d'un vétérinaire, et ce, dans le respect du bien-être animal. Cet acte sera accompli dans une plage horaire prédéterminée et limitée», est-il écrit dans le communiqué de presse du ministère.
Déjà au travail

Appelé à réagir, le président du Berger blanc, Pierre Couture, précise avoir déjà mis en branle un processus de bonification des ententes.

«Nous répétons qu’il s’agit d’un événement isolé, mais nous voulons nous assurer que cela ne se reproduise plus jamais», a-t-il assuré.

D’ailleurs, en date du 20 avril dernier, Le Berger blanc a annoncé la création de «mesures minimisant le stress et l’anxiété durant les séances d’euthanasie».

Parmi celles-ci, des caméras de surveillance seront installées pour s’assurer que les employés respecteront la méthodologie que la compagnie priorise.

M. Couture a indiqué que tous les départements d’euthanasie seront soumis à ces modifications.

La Ville de Montréal enquête actuellement sur les agissements du Berger blanc. Plusieurs arrondissements songent à résilier ou suspendre le contrat les liant à l’entreprise.



http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2011/05/20110504-171342.html


Encore un autre acte isole... y'en fait combien par jour des actes isoles ?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne crois pas que ce sont des actes isolés. Les maires d'arrondissement se rencontrent à ce sujet, et ont composés la lettre de mesures pour le BB ensemble. Et les citoyens des différents arrondissements qui se sont présentés au conseil se sont rencontrés aussi à la SPCA dimanche dernier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je parlais de :

Appelé à réagir, le président du Berger blanc, Pierre Couture, précise avoir déjà mis en branle un processus de bonification des ententes.

«Nous répétons qu’il s’agit d’un événement isolé, mais nous voulons nous assurer que cela ne se reproduise plus jamais», a-t-il assuré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que c'est une très bonne nouvelle!

Surtout la proposition de laisser la chance à la population de mettre sur pieds une solution à but non-lucratif! Yesbravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que les projets de Jaelle pourrait s'inscrire dans une fourrière publique non lucrative. Il me semble que je verrais bien des jeunes en réinsertion sociale y travailler.

Bravo à Louise Harel pour ses démarches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Afin que les chats et les chiens abandonnés ne subissent plus de mauvais traitements, Vision Montréal réclame qu’une fourrière municipale soit mise sur pied à Montréal.

La chef de l’opposition officielle, Louise Harel, en a fait la demande par écrit au maire Gérald Tremblay. Elle souhaite qu’à la réunion de juin du conseil municipal, les conditions d’implantation soient exposées, de même que les coûts qu’exigerait un tel service.

Cette fourrière municipale devrait offrir des services de capture, de stérilisation des animaux et d’adoption, selon Vision Montréal.

Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, s'est montré ouvert à la proposition du parti de Louise Harel. «[Cette idée] mérite d'être analysée», a-t-il dit vendredi. La mise sur pied d'une fourrière municipale coûterait 5M$, ce qui représente beaucoup d'argent, a toutefois indiqué le maire.

L’émission Enquête de Radio-Canada a démontré il y a deux semaines que des employés du Berger blanc, une fourrière privée qui offre des services à la Ville, maltraitaient les animaux abandonnés. Le gouvernement du Québec a depuis imposé des mesures correctives au Berger blanc, notamment sur les conditions dans lesquelles les euthanasies doivent être pratiquées et sur la taille des cages pour animaux.

http://www.journalmetro.com/montreal/article/853199

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour avoir mis le lien Ktema.

Je suppose que Jaelle et celles qui l ont aidée vont être contentes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ketma, je ne sais pas pourquoi tu écris que le maire Tremblay est ouvert à l'idée car il était en entrevue au bulletin de 18 heures et il avait l'air de trouver loufoque un projet de $5 millions. Moi je pense que c'est faisable si tout le monde paie les médailles. Combien de propriétaires de chiens à votre avis sur l'ïle de Montréal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gin a écrit:
Ketma, je ne sais pas pourquoi tu écris que le maire Tremblay est ouvert à l'idée car il était en entrevue au bulletin de 18 heures et il avait l'air de trouver loufoque un projet de $5 millions. Moi je pense que c'est faisable si tout le monde paie les médailles. Combien de propriétaires de chiens à votre avis sur l'ïle de Montréal ?


Je n'ecris pas, je copie pour ceux qui ont basse vitesse et je mets le lien en-dessous.

Publié: 06 mai 2011 14:57
Mis à jour: 06 mai 2011 15:09

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tremblay dismisses calls for city to create animal control agency

Montreal's opposition parties are calling for the creation of a municipally overseen animal control policy that will end the city's reliance on Berger Blanc, a controversial for-profit pound that has been accused of inhumanely euthanizing the animals in its charge.

But Mayor Gérald Tremblay was lukewarm Friday to the idea of the city taking over from Berger Blanc, saying such a move would cost $5 million annually - money the city doesn't have.

"Yes, a lot of owners abandon their pets on July 1," Tremblay told reporters.

"(But) do we have to go public or can we maintain the private sector with the necessary measures to make sure that whatever we saw on television will never happen again? This is our challenge."

He added: "We have concerns about homelessness and poverty, as well.

"There are human beings whose needs have to be considered. . Every day I run into people who are excluded from society, who have financial needs. They concern me, too."

Tremblay's comments follow the airing two weeks ago of an investigative report on Radio-Canada. A hidden camera captured images of animals apparently being euthanized inhumanely at Berger Blanc, a Rivière des Prairies based pound that provides animal control services for 10 of the city's 19 boroughs.

In the firestorm of controversy that followed, Richard Deschamps, executive committee member responsible for services to citizens, said city inspectors had never reported any abuse at Berger Blanc but added spot checks would be stepped up.

However, Projet Montréal - which will not renew its contract with Berger Blanc in the borough of Plateau Mont Royal - has called for the creation of a committee at city hall to examine how animal policies can be improved. On Friday, Vision Montreal, the official opposition, called upon Tremblay to consider following the lead of Toronto and Calgary and have the city create its own animal control agency.

Flanked by Vision Montreal's five borough mayors, party leader Louise Harel said she had written to Tremblay asking the city to establish a "responsible" animal control service.

She said something must be done to curb Montrealers' willingness to abandon their pets at a rate she estimated to be 2½ times that of Toronto.

"We are the champions of pet abandonment," she said, comparing this city's annual rate of 25,000 abandoned pets to Toronto's 10,000.

"Montrealers . have a very bad record and it has to stop."

Harel did not dismiss the idea of a city register of pets that would require them to be licensed and allow for fines against owners who abandon their animals.

But she said the city must have a service in place before cutting ties with the controversial pound.

Michael Applebaum, mayor of Côte des Neiges-Notre Dame de Grâce and chairperson of the city's executive committee, has said his borough will not renew its contract with Berger Blanc and has entered into a partnership with the SPCA.

As of Friday, only that borough and Plateau Mont Royal had announced their intention to stop dealing with Berger Blanc.

SPCA spokesperson Alanna Devine said the shelter is busier after the Radio-Canada report and stressed the city needs a set of regulations clearly defining the responsibilities of pet owners.

She pointed to bylaws adopted in Verdun borough that limit the number of pets per household and require dogs and cats to be licensed, with higher fees for non-sterilized pets.

Activist and former film star Brigitte Bardot also sent the mayor a plea to improve the situation in Montreal.

http://www.montrealgazette.com/life/Tremblay+dismisses+calls+city+create+animal+control+agency/4743304/story.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demande si à Toronto les propriétaires sont plus tolérants pour des locataires ayant des chiens ? Il y a un aspect culturel aussi. Mon ancien beau-père qui était britannique me disait que les anglais sont beaucoup plus fanas des chiens que les français.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ktema a écrit:

Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, s'est montré ouvert à la proposition du parti de Louise Harel. «[Cette idée] mérite d'être analysée», a-t-il dit vendredi. La mise sur pied d'une fourrière municipale coûterait 5M$, ce qui représente beaucoup d'argent, a toutefois indiqué le maire.


C'est 0,11% du budget annuel de la Ville, sans parler s'il inclut les frais d'exploitation dans ce montant ou les revenus générés (s'il y a lieu) par les médailles. Combien coûte annuellement les services de fourrière privée en ce moment à la Ville et aux 'usagers'?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gin a écrit:
Je me demande si à Toronto les propriétaires sont plus tolérants pour des locataires ayant des chiens ? Il y a un aspect culturel aussi. Mon ancien beau-père qui était britannique me disait que les anglais sont beaucoup plus fanas des chiens que les français.


En Ontario, les propriétaires peuvent refuser de louer à des gens ayant des animaux domestiques mais ne peuvent évincer d'un logement quelqu'un simplement parce qu'il a un animal de compagnie; faut que ce dernier cause des problèmes pour que le propriétaire puisse entamer des procédures d'expulsion. J'imagine qu'à la longue, les propriétaires sont devenus plus tolérants, surtout avec les gens qui sont des propriétaires responsables d'animaux de compagnie.

Ici, euh, à part le proprio de Maryka et de Sandra, ça semble être l'exception et non la règle. Les pires sont ceux qui en ont, eux, des chiens ou chats...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aodhan a écrit:
Ktema a écrit:

Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, s'est montré ouvert à la proposition du parti de Louise Harel. «[Cette idée] mérite d'être analysée», a-t-il dit vendredi. La mise sur pied d'une fourrière municipale coûterait 5M$, ce qui représente beaucoup d'argent, a toutefois indiqué le maire.


C'est 0,11% du budget annuel de la Ville, sans parler s'il inclut les frais d'exploitation dans ce montant ou les revenus générés (s'il y a lieu) par les médailles. Combien coûte annuellement les services de fourrière privée en ce moment à la Ville et aux 'usagers'?


Merci du renseignement Aodhan ! thumright

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aodhan a écrit:
gin a écrit:
Je me demande si à Toronto les propriétaires sont plus tolérants pour des locataires ayant des chiens ? Il y a un aspect culturel aussi. Mon ancien beau-père qui était britannique me disait que les anglais sont beaucoup plus fanas des chiens que les français.


En Ontario, les propriétaires peuvent refuser de louer à des gens ayant des animaux domestiques mais ne peuvent évincer d'un logement quelqu'un simplement parce qu'il a un animal de compagnie; faut que ce dernier cause des problèmes pour que le propriétaire puisse entamer des procédures d'expulsion. J'imagine qu'à la longue, les propriétaires sont devenus plus tolérants, surtout avec les gens qui sont des propriétaires responsables d'animaux de compagnie.

Ici, euh, à part le proprio de Maryka et de Sandra, ça semble être l'exception et non la règle. Les pires sont ceux qui en ont, eux, des chiens ou chats...


Merci pour l'info. C'est plus facile d'être locataire en Ontario (sauf si on a un pitbull).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Berger Blanc only choice for some Montreal boroughs?
Posted By: Shuyee Lee slee@astral.com · 9/30/2011 8:31:00 AM

The city of Laval may not be the only one who has no choice but to go with Berger Blanc as their animal pound service.

Some Montreal boroughs say they're also caught between a rock and a hard place.

Berger Blanc has come under fire this past spring for alleged animal cruelty and questionable practices.

One worker with the St. Leonard borough who didn't wish to be identified tells CJAD News when they get calls about stray animals, they refer them to a vet or tell people to try to keep them, unwilling or reluctant to refer them to Berger Blanc.

The borough's contract with them runs out at the end of the year. It's the same situation in Villeray-St. Michel-Parc Extension, and borough mayor Anie Samson tells CJAD News they don't know what to do. She's concerned they may have to renew the contract, because the only other option, the SPCA, can't do it.

"They told us they don't have the capacity to take more boroughs," Samson says.

"We don't have any option, because the only two companies doing animal control (...) is the SPCA and Berger Blanc."

Samson says they haven't heard a peep from the central city since it set up a committee last spring to look into Berger Blanc and go about revising the framework for its animal pound service.

Other boroughs contacted by CJAD News also say they're in the same predicament, waiting for their contracts with Berger Blanc to end and waiting for the city of Montreal to come up with a new plan. The city says it should make an announcement in the coming weeks but won't comment further.

http://www.cjad.com/CJADLocalNews/entry.aspx?BlogEntryID=10295590

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaelle a écrit:
La roue continue de tourner..... Shit


Malheureusement, je ne pense pas qu'elle arrête bientôt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi et 3 autres personnes commenceront sous peu a monté un projet a proposé aux mairs de nos arrondisements (Rose-mont et Hochelaga maisonneuve)

Avec bénévolat , systeme de famille d'acceuil , programme de réinsertion sociale , sensibilisation dans les écoles primaires et j'en passe !!

Voicie un nouveau reportage :

http://www.radio-canada.ca/emissions/enquete/2011-2012/Reportage.asp?idDoc=176101&autoPlay=http%3A%2F%2Fwww.radio-canada.ca%2FMedianet%2F2011%2FCBFT%2F2011-09-29_20_00_00_enq_0099_04_500.xml

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je préfèrerais que les villes mettent leur culotte (au lieu de s'en laver les mains) et gère leur propre service animalier comme le suggère SPA Canada, la SPCA de Montréal et autres organismes qui sont vraiment au courant de ce qu'est le rescue. C'est mon opinion toute personnelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...