Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cannell_e

L'épagneul français

Messages recommandés

Je suis en train de tomber en amour avec cette race qui ressemble au springer physiquement. Mais côté tempérament, ils sont comment. De ce que j'ai lu ce sont des bons chiens de famille et c'est vraiment ce que je recherche. Je veux aussi un chien que je vais pouvoir emmener partout, ils ont une bonne grosseur...Je veux vraiment un chien qui va s'intégrer dans nos activités familliales et qui est actif a l'extérieur mais calme dans la maison. J'aime les chiens de chasse, j'adore marcher en forêt et j'aime tellement les voir tripper a sentir toutes les odeurs et être a l'affut des perdrix et autres petits animaux. Et au chalet c'est le paradis.

Avant de contacter des éleveurs, j'aimerais avoir des faits vécus parce que sur le net je n'ai rien trouvé de concret. Nous ne sommes pas certains de vouloir un chiot, trouver un chien adulte qui serait ''parfait'', serait encore mieux... Il a beaucoup d'éleveurs au Québec, en avez vous a me conseiller?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une amie qui en a une - ce sont des chiens avec un super tempérament - doux, affectueux, ils veulent être amis avec tout le monde et tous les chiens.

Comme chien de famille, c'est le chien parfait - un peu exhubérant mais il suffit d'établir les limites et le chien va comprendre.

Pour les sports canins par contre, si jamais tu veux en faire, ce n'est pas évident ... C'est un chien hyper sensible, et il peut devenir stressé très facilement. Il faut particulièrement travailler le focus. Il faut un maître particulièrement sûr de lui car si ce n'est pas le cas, le chien prend l'insécurité sur ses épaules et il tombe dans un état de stress incroyable (tremble, tente de s'enfuir, n'est plus bien dans sa peau) et il devient difficile d'obtenir une performance dans ce temps-là.

Le chien dont je te parle je ne l'ai jamais vu à la chasse, peut-être que c'est ce qui conviendrait le mieux mais en agilité et en obéissance, c'est pas évident du tout.

Somme toute, c'est une très belle race, avec un super bon tempérament - il faut juste se rappeler qu'ils sont très sensibles et qu'ils doivent savoir qu'ils peuvent compter sur leur maître en tout temps pour se sentir plus sécure sinon ils peuvent développer des problèmes reliés à l'anxiété (tous les chiens en fait sont un peu comme cela, mais eux ils sont particulièrement sensibles à cela).

Lyne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas vraiment pratiquer de sport canin, j'aimerais un jour faire de l'agilité mais peut-être quand les enfants seront plus vieux. Donc je ne choisirai pas le chien en conséquence. Mon chum l'emmenerait a la chasse c'est certain 2-3 fois a l'automne.

Chose certaine, je ne veut pas d'un chien insécure ou stressé. Si c'est une caractéristique de la race, ça me tente moins...Mais je savais pour leur côté sensible.

Il vient de quel élevage le chien dont tu me parles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cannell_e a écrit:
Je ne pense pas vraiment pratiquer de sport canin, j'aimerais un jour faire de l'agilité mais peut-être quand les enfants seront plus vieux. Donc je ne choisirai pas le chien en conséquence. Mon chum l'emmenerait a la chasse c'est certain 2-3 fois a l'automne.

Chose certaine, je ne veut pas d'un chien insécure ou stressé. Si c'est une caractéristique de la race, ça me tente moins...Mais je savais pour leur côté sensible.

Il vient de quel élevage le chien dont tu me parles?


Peut-être que l'insécurité du maître a joué sur l'insécurité du chien .... on ne le saura jamais - une chose est certaine je peux te confirmer que c'est un chien hyper sensible

je t'envoie un mp pour l'éleveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu viens de manquer un superbe spécimen qui était au Repaire de Sasha... snif2 Je connais plusieurs éleveurs de cette race mais j'hésite à les référer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais, j'ai vu le magnifique Cash...Mais il avait besoin d'une cour clôturée et la mienne ne l'est pas...J'ai eu un pincement au coeur quand j'ai vu qu'il était adopté

Citation :
Je connais plusieurs éleveurs de cette race mais j'hésite à les référer...

Je pourrais savoir pourquoi, si ce n'est pas trop indiscret...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a de tres bon éleveur ici au Québec si tu veux les rencontrer il aura une spécialité a Trois Riviere au mois de juin tu pourrais les rencontrer et tu pourrais discuter avec eux
Bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


je vais dans le même sens que Jazz et cie, se sont des chiens TRÈS sensible. J'en ai vu plusieurs a la chasse se sont de bon chiens mais ils deviennent vite perturber... ils sont littéralement des éponges a émotions le moindre petit doute ils le savent aussitôt. j'ajouterais que les 3 que je connais sont très manipulateur et très rusé.


Par contre ils sont tellement agréable a côtoyer et d'excellent travailleur! amour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on parle de chien sensible,est-ce que c'est surtout concernant l'éducation du chien? Ou bien le chien va être traumatisé parce que mettons j'élève le ton après les enfants...Ou que les enfants se chicanent, ce qu'ils font a longueur de journée

Ce côté de leur personnalité me plait moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Traumatisé, je crois pas qu'il faille aller jusque-là, mais Jake (les Pointers sont réputés être de grands sensibles, eux aussi) prend son trou en s'il-vous-plaît quand je lui lance un non! bien senti, genre. Il faut y aller tout en douceur pour l'éducation, oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh Valérie .. a voir votre photo-signature .. vous avez une famille comme je les aime Yes

Damour qui a 4 siamoises amour trop chadorables ces petits coeurs poilus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jazz_cie a écrit:
Cannell_e a écrit:
Je ne pense pas vraiment pratiquer de sport canin, j'aimerais un jour faire de l'agilité mais peut-être quand les enfants seront plus vieux. Donc je ne choisirai pas le chien en conséquence. Mon chum l'emmenerait a la chasse c'est certain 2-3 fois a l'automne.

Chose certaine, je ne veut pas d'un chien insécure ou stressé. Si c'est une caractéristique de la race, ça me tente moins...Mais je savais pour leur côté sensible.

Il vient de quel élevage le chien dont tu me parles?


Peut-être que l'insécurité du maître a joué sur l'insécurité du chien .... on ne le saura jamais - une chose est certaine je peux te confirmer que c'est un chien hyper sensible

je t'envoie un mp pour l'éleveur


Je peux savoir aussi? Siffle

J'hesite entre le toller et l'épagneul francais mais je commence a pencher plus vers l'épagneul francais :985:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anie a écrit:
Tu viens de manquer un superbe spécimen qui était au Repaire de Sasha... snif2 Je connais plusieurs éleveurs de cette race mais j'hésite à les référer...


Je peux savoir aussi moi? Je dois prendre mon info pour faire un bon choix! Content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le springer est beaucoup plus sur de lui que le français plus petit et pas de grande queue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un connait les tests de santé obligatoires pour les épagneuls français? De ce que je vois, la plupart semble faire les hanches, mais est ce qu'il y en a d'autres à faire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wolke a écrit:
Quelqu'un connait les tests de santé obligatoires pour les épagneuls français? De ce que je vois, la plupart semble faire les hanches, mais est ce qu'il y en a d'autres à faire?


Rien à leur propos sur le caninehealthinfo.org, mais sûrement les hanches, le CERF et le cœur, et peut-être d'autres tests spécifiques, je dirais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais les test de base, l'éf n'a pas vraiment de problème de santé particulier. Il me semble avoir vu quelques cas de problèmes cardiaques sur des chiens pas très vieux, mais je ne crois pas que la plupart des éleveurs testent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci! Canelle, connais-tu des éleveurs d'épagneuls français qui testent?

Mon copain et moi sommes en train de prévoir futur chien (pour dans 2-3 ans) et nous voulons un chien de chasse/rapport qui n'a pas la queue coupée. On regarde les races qui pourraient être intéressantes. Le Münsterländer m'intéresse, mais ça ne semble pas trouvable près d'ici.

Mon copain prévoit commencer chasser à l'arc d'ici un an ou deux et je pense peut-être l'accompagner avec une arbalète (éventuellement). On aimerait bien avoir un chien de chasse pour nous accompagner mais étant donné que nous sommes plutôt maniaques, on veut s'assurer que tous les tests nécessaires sont faits...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma chienne vient des marais du nord a Stoneham, il fait les test de santé mais je ne pourrais pas te dire avec certitude lesquels(hanche certain), j'étais moins conscientisée quand j'ai pris ma chienne. Ses chiens sont vraiment beaux avec un super tempérament. Fiona est une bonne chasseuse et adore rapporter, elle est fonceuse et facile a entrainer quand on comprend comment elle fonctionne... C'est le meilleur chien pour notre famille.

Sinon j'aime bien l'élevage Du nordet, ils ont importés des chiens pour apporter du sang nouveau et leurs chiens sont super beaux aussi. Leurs chiens ont des titres en chasse.

Et l'élevage des deux rives. Il y en a plusieurs autres mais je préfère les chiens de ceux que j'ai nommés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wolke a écrit:
Merci! Canelle, connais-tu des éleveurs d'épagneuls français qui testent?

Mon copain et moi sommes en train de prévoir futur chien (pour dans 2-3 ans) et nous voulons un chien de chasse/rapport qui n'a pas la queue coupée. On regarde les races qui pourraient être intéressantes. Le Münsterländer m'intéresse, mais ça ne semble pas trouvable près d'ici.

Mon copain prévoit commencer chasser à l'arc d'ici un an ou deux et je pense peut-être l'accompagner avec une arbalète (éventuellement). On aimerait bien avoir un chien de chasse pour nous accompagner mais étant donné que nous sommes plutôt maniaques, on veut s'assurer que tous les tests nécessaires sont faits...


À l'arc et l'arbalète, tu cherche un chiens pour pister le gibier blessé ou un pointeur pour éventuellement chasser les plumes?
Pour le musterlander, Je sais qu'il avait un élevage (ou quelqu'un en en faisait) enregistrer NAVHDA au Québec il y a à peine 3 ans. Sylvain Faucher pourrait probablement te renseigner.
http://hurle-vent.ca/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon copain veut commencer par les plumes (perdrix), mais éventuellement, on voudrait un pisteur qui puisse trouver le gibier blessé. La peur de Max est justement de blesser non mortellement un gros gibier et de pas le retrouver. C'est pour ça qu'il veut commencer par les plumes, ça lui semble "moins pire". Il ne veut pas causer de la souffrance inutilement. Donc, un chien qui peut pointer et, si on s'y rend, pister. J'avais lu que l'épagneul français pouvait faire les deux (mais si vous avez d'autres propositions de chiens qui pourraient faire ce travail, on est preneur!).

Nous ne chassons pas encore, mais c'est vraiment un de nos projets sérieux. On se renseigne pour bien commencer.

Merci Ijump, je garde le lien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wolke a écrit:
Mon copain veut commencer par les plumes (perdrix), mais éventuellement, on voudrait un pisteur qui puisse trouver le gibier blessé. La peur de Max est justement de blesser non mortellement un gros gibier et de pas le retrouver. C'est pour ça qu'il veut commencer par les plumes, ça lui semble "moins pire". Il ne veut pas causer de la souffrance inutilement. Donc, un chien qui peut pointer et, si on s'y rend, pister. J'avais lu que l'épagneul français pouvait faire les deux (mais si vous avez d'autres propositions de chiens qui pourraient faire ce travail, on est preneur!).

Nous ne chassons pas encore, mais c'est vraiment un de nos projets sérieux. On se renseigne pour bien commencer.

Merci Ijump, je garde le lien!


Ils peuvent faire les deux mais de préférence un ou l'autre pas les deux. Un chien avec lequel tu veut faire des plumes, tu ne veut pas qu'il courre après le chevreuil. Si tu lui apprend à suivre une trace de chevreuil, tu va avoir de misère à lui apprendre à faire une belle quête pour trouver des plumes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci! Je n'y avais pas pensé mais c'est effectivement super logique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wolke a écrit:
Merci! Je n'y avais pas pensé mais c'est effectivement super logique.


Ça prend trois mois apprendre au chien la base mais ça prend trois ans de travail et pas mal d'effort faire un bon chien d'arrêt. Le résultat vaut vraiment la peine tant pour le manieur que pour le chien lui même.  C'est un beau projet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...