Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BambiCC

Laval renvoie la balle aux citoyens...

Messages recommandés

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/archives/2011/06/20110607-165225.html

Par Mathieu Courchesne | Agence QMI
La Ville de Laval a annoncé la semaine dernière qu'un organisme à but non lucratif remplacera le Berger Blanc comme fournisseur de service de fourrière sur l'île Jésus. Cette annonce ne fait cependant pas l'unanimité au sein des militants pour les droits des animaux.

La décision aurait été prise le 2 juin lors d'une rencontre de travail entre un groupe de citoyens et le maire Gilles Vaillancourt.

Le nouvel organisme devrait maintenir l'offre de services offerts à la population lavalloise, selon la Ville.

«Dans les mois qui viennent, l'organisme créé par le groupe de citoyens devra, entre autres, former une équipe complète de travailleurs et de bénévoles pour veiller, 24 heures par jour, à la cueillette des animaux errants, à l'établissement d'un registre pour la récupération des animaux domestiques par leurs propriétaires, à la stérilisation des animaux pour l'adoption et à l'euthanasie, selon les règles et sans souffrance», ont indiqué les autorités municipales par voie de communiqué.

Décision controversée

Cette annonce ne semble cependant pas faire l'unanimité chez les citoyens présents au cours de la rencontre avec le maire.

«Je croyais que ça serait la Ville qui créait une fourrière municipale. Je croyais participer à un processus de réflexion, souligne Danielle Doyon, citoyenne engagée dans la défense des droits des animaux et présente lors de la rencontre du 2 juin. Cependant, le maire est arrivé et a dit d'emblée aux citoyens présents qu'il ne voulait pas d'une fourrière municipale, prétextant qu'il ne voulait pas hausser les taxes et que la Ville ne possédait pas l'expertise nécessaire.»

Mme Doyon, qui a choisi de ne pas se joindre à l'OBNL, croit que certains citoyens ayant accepté de participer au projet ne savent pas trop dans quoi ils s'embarquent.

«Je n'ai pas à me tuer à l'ouvrage pour décharger le maire de ses responsabilités, déclare-t-elle. Il est devant un vide et ce serait une poignée de citoyens plus ou moins expérimentés qui le combleraient? Le maire prétexte que la Ville n'a aucune expertise, mais tous les citoyens n'ont pas une expertise ou les ressources nécessaires.»

La Ville de Laval assure de son côté qu'elle apportera le support financier, administratif et juridique nécessaire pour le démarrage de l'OBNL.

Le contrat qui liait la Ville et le Berger Blanc a pris fin le 31 mai dernier à minuit. L'entreprise a dû répondre à des allégations de mauvais traitements envers les animaux, en avril dernier.
Aucune entreprise n'a répondu à l'appel d'offres lancé par la Ville dans les délais requis.

Le Berger Blanc continuera d'assurer le service de fourrière animale jusqu'au démarrage de l'OBNL, et ce, à partir de leur bureau de Montréal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laval l'a annoncé ya une semaine de ça Content

/t37998p15-enfin-une-bonne-nouvelle#707440

Communiqué trouvé sur leur site web! J'pense que ça a passé inaperçu gêné

C'est sur que c'est pas l'idéal mais à un certain point, si on demandait à 15 personnes ici de créer un organisme pour aider Montréal, on serait tous ben contents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Laval!!! grrr2 Et le montant amassé pour les médailles....ça sert à quoi??? grrr2grrr2 Le BB était compétent lui et avait des $$$$....maintenant, personne de compétent sauf si t'es bénévole!! Il va devoir hausser les taxes...tabouère fou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gens ne s'occupe pas de leurs chiens...pensez vous que ce monde là se donnera la peine d'aller virer à Montréal porter leurs animaux!!!! confus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas...

Ils pourraient très bien offrir un building, fournir les références vétérinaires et tout et tout... C'est pas encore super détaillé comme projet. Les citoyens qui s'y impliquent doivent surement prendre ça quand même à coeur... j'veux dire : j'ai des amis qui adorent les animaux et sont super consciencieux mais ils n'auraient même pas acceptés si on leur avait offert ça par manque d'intérêt général sur le sujet, j'en suis certaine!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...